Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

parcours Sécurité, Qualité, Hygiène, Environnement
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Exactes et Naturelles
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 30098

Présentation

Organisation de la formation

Cette formation permet d'acquérir, sur des bases scientifiques, les outils et méthodes du QHSE afin d'animer des démarches d'amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société.

Objectif de formation

  • Cette formation permet d'acquérir, sur des bases scientifiques, les outils et méthodes du QHSE afin d'animer des démarches d'amélioration au plus proche du terrain, dans une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de leurs enjeux dans la société.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Coordination et mise en Å“uvre de contrôles qualité et conformité
    • 6A - Mobiliser des compétences scientifiques et techniques dans le cadre d'une activité de contrôle
  • BC 7 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
    • 7A - Se conformer au cadre législatif ou normatif adapté
  • BC 8 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
    • 8A - Identifier et évaluer les risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux liés à un contexte professionnel défini afin de les maitriser
    • 8B - Analyser des données expérimentales en vue de valider le plan de prévention et de maitrise des risques
  • BC 9 - Coordination et mise en Å“uvre de contrôles qualité et conformité
    • 9A - Elaborer puis déployer un plan de gestion de la qualité, des risques professionnels et/ou sanitaires et/ou environnementaux en vue d'actions préventives ou correctives
    • 9B - Proposer et mettre en Å“uvre des démarches de mise à niveau ou d'amélioration QHSSE en s'appuyant sur une veille réglementaire et technologique
  • BC 10 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
    • 10A - Communiquer pour faire adhérer
  • BC 11 - Management et animation d'équipe
    • 11A - Animer une équipe

Résultats attendus de la formation

Les diplômés possèdent de solides connaissances en :

Scientifiques :
  • Connaitre les bases de la chimie, physiologie humaine, microbiologie, sciences des milieux naturels... pour mieux comprendre les enjeux et impacts sur la santé et l'environnement
  • Maitriser les outils mathématiques, statistiques et informatiques
Gestion de projet - Communication/Animation
  • Présenter et argumenter un projet
  • Maitriser des outils informatiques
  • Assurer et animer des actions de communication
  • Dialoguer en anglais et comprendre les informations techniques liées à la profession
Juridiques
  • Découvrir l'environnement juridique et acquérir des connaissances en droit des relations de travail
Management de la Sécurité / Santé au Travail
  • Identifier-évaluer les risques et les incidences juridiques
  • Proposer des stratégies d'organisation pour conserver le niveau de conformité réglementaire
  • Connaitre le référentiel de système de management de la Santé Sécurité au Travail (ISO 45001, MASE....) et apprendre à les mettre en place
  • Surveiller, exploiter et réagir aux indicateurs de la prévention
  • Effectuer un diagnostic d'ergonomie au poste de travail,RPS
  • Concevoir et ou mettre à jour le DUER
  • Proposer des actions de prévention
  • Mettre en place un processus d'amélioration continue
  • Proposer et piloter le (ou les) plans d'actions à mettre en place
  • Prévenir les différentes maladies professionnelles
  • Proposer des actions correctives permettant de traiter les accidents
Management de la qualité
  • Mettre en place une démarche qualité dans l'entreprise
  • Préparer l'entreprise à la certification ISO 9001, HACCP..
  • Devenir Auditeur Interne
Management environnemental
  • Être capable de mettre en Å“uvre et gérer un SME
  • Connaitre le droit de l'environnement, de l'eau des déchets
  • Connaitre les référentiels et préparer l'entreprise à la certification ISO 14001 et 50001
  • Intégrer le développement durable, l'empreinte carbone, le RSE...
  • Mettre en Å“uvre la réglementation des Installations Classées (ICPE, SEVESO) et TMD...
  • Mettre en place un plan d'opération interne, mettre en Å“uvre des procédures d'alerte
Expériences professionnalisantes
  • Mettre en application les compétences acquises lors de la formation
  • Développer son initiative et son autonomie face à des problématiques industrielles
  • Gérer, présenter et argumenter un projet

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

La licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (SQHE) est un diplôme national.
Elle est articulée sur 2 années (L2pro + L3pro) mais reste aussi accessible directement en L3 à des personnes disposant d'un bac+2.
Elle est accessible sans pré-requis.
Chaque année est articulée sous forme d'un tronc commun unique de 425 h en deux semestres de 30 ECTS chacun. Elle ne dispose pas d'unité d'enseignement optionnelle. Elle est constituée d'un groupe unique mixte mélangeant alternants (contrats d'apprentissages et contrats de professionnalisation), initiaux et formation continue.

La L2pro est constituée de différentes UEs. Elle a pour but de définir des bases scientifiques pour mieux appréhender et comprendre certains risques et elle introduit les grandes notions de base du QHSE.
  • UE1 : La Communication, techniques d'expression et développement personnel : séparés en 3 modules
    • Anglais au service du SQHE
    • Communication et développement personnel
    • Informatique/ bureautique
  • UE2 : La chimie des polluants et chimie verte
  • UE3 : La chimie analytique
  • UE4 : Physiologie humaine et environnement
  • UE5 : Outils mathématiques - Statistiques - SIG
  • UE6 : Introduction au QSE - Sécurité Santé au Travail
  • UE7 : Sciences des milieux naturels : connaissances sur la nature, l'origine et le transfert des contaminants dans l'environnement
  • UE8 : Microbiologie et risques microbiologiques
  • UE9 : Risques industriels
  • UE10 : Introduction à l'environnement juridique
  • UE11 : Études de cas concrets du QHSE
  • UE12 : Préparation à la mission professionnelles - outils bibliographiques + Stage
La L3pro est constituée de différentes UEs. Le caractère managérial est fortement développé durant cette troisième année
  • UE1 : Communication, techniques d'expression et développement personnel
  • UE2 : Gestion d'entreprise et de projet - Introduction au droit des relations de travail
  • UE3 : Management de la qualité
  • UE4 : Management de la sécurité santé au travail - Partie 1
  • UE5 : Management de la sécurité santé au travail - Partie 2
  • UE6 : Management et droit de l'environnement, efficacité énergétique et responsabilité sociétale des entreprises
  • UE7 : Projet tuteuré
  • UE8 : Stage (minimum 13 semaines pour les initiaux et 38 pour les alternants)

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

De septembre à fin mars : 15 jours en centre de formation / 15 jours en entreprise
Puis d'avril à fin août totalement en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

La licence professionnelle SQHE est organisée sur deux années sous forme de tronc commun unique de 425 h chacune.
Des étudiants de bac+2 peuvent intégrer la L3pro sans avoir suivi la L2Pro.
Ces deux années ne disposent pas d'unité d'enseignement optionnelle.
La L2pro s'effectue à l'initiale mais la L3pro est constituée d'un groupe unique mixte mélangeant alternants (contrats d'apprentissages et contrats de professionnalisation sur 1 an), initiaux et formation continue.
Concernant le contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation (en L3pro) : les alternants disposent d'environ 38 semaines en entreprise et de 14 semaines de cours. Leur calendrier est aménagé de manière à obtenir une alternance de 15j entreprise/15j formation de septembre à mars puis ils sont totalement en entreprise d'avril à fin aout.

Stages

En L2 Stage minimum de 8 semaines effectué en fin de cursus (mai-juin)
En L3 Stage de minimum 13 semaines s'effectue à partir d'avril.
Le stage est encadré par un tuteur universitaire qui accompagnent la démarche et constituent l'’interface permanente avec l’'entreprise.
Les étudiants doivent mettre en application des enseignements dispensés durant l’'année et celles liées à la gestion de projet. L'’autonomie, l’'analyse du projet, la capacité à dégager des conclusions et des perspectives sont des critères essentiels de validation de ce module.
Le stage donne lieu à la restitution du travail lors d'’une soutenance devant un jury.

Projets tuteurés

En L3, projet de 4 semaines réalisé en entreprise.
Ce projet de courte durée sera réalisé en binôme (pour les initiaux) et permettra de montrer l'aptitude à travailler en équipe.
Sur une thématique définie avec l'entreprise, l'étudiant devra présenter les aspects pratiques et concrets de la résolution d'un problème donné ou en proposer les pistes. Il devra avoir un fort regard sur les aspects réglementaires.
Le Projet est encadré par un tuteur universitaire qui accompagnent la démarche et constituent l'’interface permanente avec l’'entreprise.
Le Projet donne lieu à la restitution du travail lors d'’une soutenance devant un jury.

Mise(s) en situations professionnelles

En plus des stages (735h) et du projet tuteuré (150h) les étudiants qui suivront le L2 et L3 seront confrontés à des mises en situation professionnelles durant les unités d'enseignement à travers des mini-scénettes, cas concrets... en TD ou TP (exemple en gestion de conflits, POI, communication..), visites d'entreprises, développement personnel... pour une durée d'environ 100h.


TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
De préférence avoir des connaissances scientifiques et/ou technologiques mais non obligatoire, le niveau sera examiné sur dossier et motivations
Être titulaire d'un niveau Bac+1 (60 crédits ECTS) pour entrer en L2pro SQHE et d'un niveau Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS) pour entrer en L3pro SQHE
Dans le cadre de la formation professionnelle les salariés peuvent intégrer la licence
La licence Pro SQHE est ouverte à la VAE et VAP

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Même si le but premier d'une licence professionnelle est une insertion directe en entreprise, la continuité en Master est possible. Les Masters privilégiés sont ceux qui s'effectuent par la voie de l'alternance. Nombreux sont les étudiants qui réalisent leur lPro en alternance et qui continuent par la suite en master en alternance.
Les Masters qui accueillent des étudiants sont des masters en :
- Manager des risques QSE
- Manager qualité, santé, sécurité, Environnement - RSE
- Sûreté des Procédés Industriels - Environnement et Qualité
- Master Qualité Sécurité Environnement (QSE)
- Management et développement durable
- Manager de direction opérationnelle QSE
- Master qualité hygiène sécurité parcours sécurité et sûreté de fonctionnement
- Master qualité
........




Débouchés

• Animateur QHSE
• Chargé/e de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
• Animateur/trice en déchets en industrie, en Hygiène Sécurité Environnement, en sécurité au travail
• Contrôleur/euse de sécurité en risques industriels
• Animateur/Animatrice qualité service
• Officier sapeur-pompier
• Coordinateur/trice sécurité
• Responsable ou Assistant/e responsable de sécurité dans une PME/PMI ou dans une administration
• Formateur/trice de gestion des risques
• Conseiller/ère pour la protection et évaluation des risques (assurances, organismes d'état…)
• Formateur HSE
• Adjoint / Adjointe au responsable Qualité Sécurité Environnement -QSE- en industrie
• Responsable de site de traitement des déchets
• Chargé de prévention en santé au travail
• Auditeur sécurité
• Auditeur qualité
......


Codes ROME

  • H1302
  • H1303
  • M1402
  • K1702
  • H1502
  • K2306

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Celine ROUSSE