Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
L'alternance se fait dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation selon les cas (Formation initiale ou continue, âge du candidat).
Le rythme d'alternance est approximativement de deux semaines de formation / deux semaines en entreprise (modulé en fonction des vacances universitaires et des moyens de la composante) jusqu'environ mi-mars. Ensuite, les alternants sont à temps plein en entreprise afin de pouvoir réaliser un projet complet sur une durée de plusieurs mois. Ils ne reviennent à l'université que pour leur soutenance finale et, éventuellement, les examens de session 2 en fonction des besoins.
Rythme de la formation
Temps plein
Le volume horaire global de la formation est de 400 h en présentiel dont 220 h pour le tronc commun et 180 h par parcours.
Le tronc commun est constitué des unités d'enseignement en communication, en conduite de projet, en sciences pour l'ingénieur, et en outils pour la conception ainsi qu'en projet et en stage (ou alternance en fonction des situations).
Le parcours CFI compte 3 unités d'enseignement dont les matériaux et procédés, modélisation et l'industrialisation.
Pendant que les apprentis sont en entreprise, les étudiants en formation académique réalisent leur projet tutoré.
A partir de mi-mars, tous les étudiants se retrouvent en entreprise à temps plein soit dans le cadre de leur contrat soit en stage (de 12 à 16 semaines)
La formation dispensée s'articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques notamment la CAO.
Stages
Stage industriel dans le domaine de la conception ou de l'industrialisation de produits (notamment faisant intervenir la fabrication additive) OU fin de période d'apprentissage/contrat de professionnalisation.
Dans le cadre du stage, la démarche projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.
Pour les étudiant.e.s en formation académique, la durée du stage en entreprise est de 12 à 16 semaines et est réalisé au second semestre.
Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur stage au sein de l'entreprise.
L'évaluation des stages et projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.
Projets tuteurés
Projet tutoré faisant intervenir de la conception de produits (forte empreinte CAO) et, le cas échéant, la réalisation de ceux-ci (en mettant en oeuvre notamment les moyens du FabLab de l'EiSINe en scan 3D, impression 3D et découpe laser), OU fin de période de projet industriel pour les contrats d'apprentissage/de professionnalisation.
Dans le cadre du projet est déployée à savoir la rédaction du cahier des charges, la réalisation d'une veille, l'élaboration d'un planning avec les livrables, le suivi de projet et le reporting avec la rédaction d'un retour d'expériences.
Les étudiant.e.s en alternance en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, réalisent leur projet au sein de l'entreprise.
L'évaluation des projets s'effectue suivant une grille de critères complétée par le tuteur de l'entreprise, par une soutenance et un rapport de stage.
Mise(s) en situations professionnelles
Contenue dans le projet tutoré + stage ou dans l'alternance le cas échéant
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF
Programme des enseignements
Semestre 5
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EC 1 - Communication
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Communication
Intitulé de la matière en anglais
Communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module permet aux étudiants de maitriser la communication écrite et orale nécessaire à leur futur métier. La formation dispensée s’appuiera sur de nombreux exercices de présentation écrite et orale en lien avec leurs différents projets à conduire lors de leur formation. Il sera aussi l'occasion d'utiliser les outils bureautique classique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de communiquer à l’écrit ou à l’oral sur lui-même ou sur son entreprise et de réaliser une présentation devant un auditoire. Rédiger un CV et une lettre de motivation Prendre la parole en groupe Rédiger un rapport Réaliser un entretien d’embauche Réaliser une soutenance de rapport de projet ou de stage.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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20 |
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EC 2 - Anglais
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Anglais
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
24 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau d’anglais à l’écrit comme à l’oral. Cet enseignement est dispensé à partir du CEntres de Ressources et Espaces de Langues (CEREL) en libre-service et avec la présence du professeur.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer les compétences de compréhension et de communication en langue, à l’écrit comme à ’oral. Utiliser des ressources variées sur des thèmes technologiques, scientifiques et professionnels. - Savoir utiliser les outils et les ressources linguistiques à disposition pour résoudre les problèmes identifiés. - Etre capable de réutiliser les connaissances acquises dans les matières scientifiques de manière transversale. - Etre capable d’effectuer une recherche documentaire sur des sites en anglais. - Savoir rédiger différents documents professionnels.
Enseignant référent
- LECLERC Annie
- annie.leclerc@univ-reims.fr
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24 |
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EC 1 - Gestion de projet et outils de la qualité
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Gestion de projet et outils de la qualité
Intitulé de la matière en anglais
Project Management and Quality Tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
20 |
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0 |
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Description de l'enseignement
Ce cours doit permettre à l’étudiant de gérer les différents de projet au cours de sa formation et dans l’entreprise ainsi que les aspects qualités attenants. L’étudiant doit acquérir une démarche qui permette de structurer méthodiquement une réalité à venir. La formation dispensée contribuera à la maitrise des outils de la qualité nécessaires à la conception et la fabrication de nouveaux produits. Ces différents outils seront utilisés dans le cadre des différents projets conduits lors de la formation et en entreprise
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de gérer un projet de telle sorte que le projet réalisé réponde aux attentes du client et qu'il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus. Etre capable de participer à la mise en place d’un système qualité et d’utiliser les outils pour optimiser les produits et procédés. Rédiger un cahier des charges fonctionnel Etablir un planning prévisionnel et suivre et mesurer l’avancement d’un projet Maîtriser les outils de la qualité (Pareto, 5M, QQOQCP, etc.) Comprendre et utiliser l’Amdec
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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10 |
20 |
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EC 2 - Propriété intellectuelle et veille technologique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Propriété intellectuelle et veille technologique
Intitulé de la matière en anglais
Intellectual Property and Technology Watch
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Ce module de formation doit familiariser l’étudiant à la notion de propriété intellectuelle et industrielle et sur les différents moyens pour protéger une innovation. Associés à la protection intellectuelle, la veille sur les aspects évolution des technologies, normatifs et de règlementaires sont abordés.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de rechercher un brevet, un modèle, une norme ou une marque sur internet pour extraire de l’information pour une veille ou le développement d’un nouveau produit Comprendre les différentes innovations (rupture, incrémentale, ...) Comprendre la différence entre la propriété intellectuelle et industrielle Rechercher un brevet, une marque ou un modèle sur le site de l’INPI Déposer une enveloppe SOLEAU Rechercher les sources d’informations
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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4 |
2 |
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EC 3 - Ecoconception
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Ecoconception
Intitulé de la matière en anglais
Ecodesign
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
6 |
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0 |
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0 |
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Description de l'enseignement
Ce module permet aux étudiants d’intégrer l’écoconception dans le cycle de développement d’un produit. La méthode d’analyse du cycle de vie sera présentée aux étudiants et différentes études de cas seront réalisées en groupe.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable d’appliquer une démarche d’éco onception dans le cadre de développement de nouveaux produits. Etre sensibilisé au développement durable Pratiquer une analyse du cycle de vie d’un produit Eco concevoir un produit
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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4 |
6 |
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EC 1 - Mécanique du solide
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Mécanique du solide
Intitulé de la matière en anglais
Solid Mechanics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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TE |
15 |
15 |
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0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La formation a pour objectif d’étudier l’équilibre des solides indéformables afin de déterminer toutes les actions mécaniques. Pour ce faire, un rappel sur les différents torseurs d’actions mécaniques transmissibles par les liaisons ainsi que sue le calcul vectoriel sont indispensables. Le principe fondamental de la statique est appliqué sur différents cas industriels.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de déterminer tous les efforts exercés sur une pièce pour un calcul de dimensionnement. Réaliser le schéma cinématique réduit d’un système mécanique Ecrire le torseur d’action mécanique transmissible de chaque liaison ainsi que celui des efforts extérieurs Appliquer le principe fondamental de la statique Etudier les liaisons avec frottement Simplifier les études en prenant en compte les plans de symétrie.
Enseignant référent
- FEKIH AHMED Walid
- walid.fekih-ahmed@univ-reims.fr
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15 |
15 |
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EC 2 - Résistance des matériaux et éléments finis
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Résistance des matériaux et éléments finis
Intitulé de la matière en anglais
Strength of Materials and Finite Elements
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
15 |
15 |
10 |
0 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
La formation a pour objectif d’étudier les contraintes et les déformations des solides déformables afin de les dimensionner. Pour ce faire, un rappel sur les hypothèses de la RDM et sur l’écriture du torseur de cohésion sont indispensables ou bien, pour des cas plus complexes, par une simulation numérique par la méthode des éléments finis
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de dimensionner les pièces mécaniques répondant aux hypothèses de la Résistance des Matériaux (RDM) : - Connaître les hypothèses de la RDM - Calculer le torseur de cohésion - Etudier les relations entre le torseur de cohésion et les composantes des contraintes locales - Calculer de la contrainte équivalente et dimensionner la pièce Etre capable de dimensionner des pièces mécaniques dans les cas statiques linéaires à l’aide de la Méthode des éléments finis (MEF) : - Connaître le principe de la MEF - Savoir simplifier la géométrie de pièce à étudier et modéliser les chargements et appuis - Optimiser le maillage - Interpréter les résultats obtenus
Enseignant référent
- FEKIH AHMED Walid
- walid.fekih-ahmed@univ-reims.fr
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15 |
15 |
10 |
- |
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EC 1 - Introduction à la science des matériaux
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Introduction à la science des matériaux
Intitulé de la matière en anglais
Introduction to Materials Science
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
5 |
0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Ce module a pour objectif de donner des éléments de bases sur les matériaux afin d’offrir aux étudiants quelques éléments indispensables au choix d’un matériau pour la réalisation d’un produit en fonction d’un CdCF
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les connaissances de bases en sciences des matériaux - Comprendre la constitution des matériaux (atomes, etc.) - Connaître et comprendre les principales différences entre les différents types de matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites) - Connaître les essais mécaniques permettant de caractériser un matériau et en particulier l'essai de traction uniaxiale - Connaître la structure des matériaux métalliques (arrangement cristallin, défauts cristallins) - Notion de diagramme d'équilibre des phases pour les métaux
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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10 |
5 |
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EC 2 - Conception Assistée par Ordinateur - Bases
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Conception Assistée par Ordinateur - Bases
Intitulé de la matière en anglais
Computer-Aided Design - Bases
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La formation dispensée présente les différents types de modeleurs avec leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les principales fonctions utilisées lors de la conception. De nombreux TP sont réalisés en intégrant de nouvelles difficultés comme les corps de pièces, les fonctions de dépouilles, le paramétrage.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de concevoir un produit sur un logiciel de CAO en modèle solide/volumique (logiciels Solidworks et/ou Catia V5) Comprendre les différents types de modeleurs Réaliser des esquisses : plans d'esquisse de base, contrainte, cotation Maitriser les fonctions pour créer un objet en solide (balayage, extrusion, enlèvement de matière,) Appliquer des méthodes robustes de conception Optimiser l’arbre de construction Savoir appliquer un paramétrage pour une famille de pièces
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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2 |
- |
16 |
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EC 3 - Cotation et métrologie
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Cotation et métrologie
Intitulé de la matière en anglais
Dimensioning and Metrology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
4 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La formation s’appuie sur la cotation GPS des produits. Une analyse détaillée est réalisée pour toutes les spécifications avec leurs domaines d’application. La démarche de la cotation fonctionnelle est présentée avec de nombreuses applications. Les moyens de contrôle des spécifications sont également étudiés dans ce cours
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de coter fonctionnellement un produit et d’interpréter et de caractériser (mesurer) les spécifications dimensionnelles, géométriques et d’état de surface reportées sur un plan. - Interpréter les spécifications dimensionnelles, géométriques et d’état de surface - Coter fonctionnellement une pièce à partir de son intégration dans le mécanisme (plan d'ensemble) - Réaliser une gamme de contrôle sur une machine à mesurer tridimensionnelle
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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4 |
4 |
4 |
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- |
- |
EC 4 - Design et innovation
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Design et innovation
Intitulé de la matière en anglais
Design and Innovation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
0 |
7 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Le cours de design vise à permettre aux étudiants de découvrir et d'expérimenter la méthode du design thinking. Ils appliquent les 4 premières phases de la méthode (empathie, définition, idéation, prototypage), et aboutissent à la formalisation d’une innovation de rupture sur une catégorie de produit donnée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable d’intégrer les notions de design et d’ergonomie dans la conception d’un produit Développer une ouverture d’esprit, Rechercher un maximum d’idées Générer des idées originales, Intégrer des notions générales d’esthétique et implémentation.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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8 |
- |
7 |
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EC 1 - Procédés de Fabrication Additive et applications
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Procédés de Fabrication Additive et applications
Intitulé de la matière en anglais
Additive Manufacturing Processes and Applications
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
22 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Après une présentation générique du principe de la fabrication additive, sont présentés les différents procédés de FA polymère (SLA, FDM, …) métalliques (SLM, projection de poudres, …), céramiques, et leurs principaux avantages et inconvénients. Sont également présentés les différentes applications de la fabrication additive que ce soit en prototypage, fabrication directe ou outillages rapides.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les principes des principaux procédés de FA et leurs applications. Etre capable d’identifier la faisabilité d’une pièce par un tel procédé
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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22 |
- |
- |
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- |
- |
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EC 2 - Conception pour la Fabrication Additive
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Conception pour la Fabrication Additive
Intitulé de la matière en anglais
Design for Additive Manufacturing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement sera une première approche de la chaîne numérique en fabrication additive, depuis la conception assisté par ordinateur jusqu’au pilotage des machines en passant par la conversion aux formats standard (STL et autres). Les règles spécifiques du Design for Additive Manufacturing (DfAM) seront abordées
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de maitriser toute la chaine numérique pour la réalisation d’une pièce simple par FA (Conversion de fichiers en STL, Pilotage des imprimantes 3D) Etre capable de reconcevoir une pièce existante en prenant en comptes les règles spécifiques de la FA.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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2 |
- |
8 |
- |
- |
- |
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EC 3 - Règles métiers et limites
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Règles métiers et limites
Intitulé de la matière en anglais
Rules for the trade and Limitations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
7 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif de définir les règles métier et les limites des procédés d’élaboration, avantages et inconvénients, liées à la fabrication additive.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable de déterminer le procédé d’élaboration adéquat en fonction des contraintes de réalisation et des caractéristiques de la pièce à obtenir.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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7 |
3 |
- |
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EC 4 - Optimisation topologique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Optimisation topologique
Intitulé de la matière en anglais
Topology Optimization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
6 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Principes et concepts de l’optimisation topologique permettant de concevoir une pièce mécanique la plus légère possible pour un ensemble de fonction à assurer (positionnement, rigidité, résistance, etc.)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître et mettre en œuvre l’optimisation topologique (utilisation du logiciel Altair Inspire).
Enseignant référent
- FEKIH AHMED Walid
- walid.fekih-ahmed@univ-reims.fr
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4 |
6 |
8 |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
107 |
120 |
53 |
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- |
- |
- |
Semestre 6
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EC 1 - Gestion des fichiers
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Gestion des fichiers
Intitulé de la matière en anglais
Files Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
10 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Appréhender au mieux le format, taille du maillage d’un fichier STL (par exemple) de fabrication nécessaire à la technologie choisie. Ce module doit permettre de suivre l’évolution des fichiers dédiés à la fabrication additive.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable de déterminer la qualité du fichier de fabrication ainsi que son format en fonction des contraintes dimensionnelles et géométriques à atteindre. Savoir valider les fichiers utiles à la fabrication additive ainsi que la précision de ceux-ci Maîtriser l’importation et exportation de fichiers.
Enseignant référent
- FEKIH AHMED Walid
- walid.fekih-ahmed@univ-reims.fr
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4 |
10 |
16 |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Numérisation 3D et rétroconception
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Numérisation 3D et rétroconception
Intitulé de la matière en anglais
3D Scanning and Reverse Engineering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
4 |
8 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Aborder les étapes de rétro-conception (Scan 3D, traitement du nuage de point, maillage, retro-conception) à partir d’un modèle physique existant. Apporter les connaissances nécessaires à l’utilisation d’un scanner tridimensionnel Aborder les différentes applications qu’apporte la numérisation 3D (reconstruction d’un modèle 3D, contrôle dimensionnel et géométrique, etc.)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Être capable d’utiliser un scanner 3D, de traiter les données (nuage de points), de reconstruire un modèle 3D. Connaitre les différentes étapes de la rétro-conception d’une pièce et les appliquer.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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EC 1 - Caractérisation matière
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Caractérisation matière
Intitulé de la matière en anglais
Material Characterization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Ce module présente les différentes méthodes permettant de caractériser les matières premières de la fabrication additive tant d’un point de vue morphologique et dimensionnel (microscopie) que physico-chimique (analyse DSC, ATG, etc.)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître les différentes caractéristiques physiques importantes des poudres et des fils Etre capable de caractériser des poudres et des fils en vue d’une fabrication de pièce Connaître les différents équipements utilisés (microscopes, ATG, DSC)
Enseignant référent
- ALIX Sebastien
- sebastien.alix@univ-reims.fr
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EC 2 - Réalisation par Fabrication Additive
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Réalisation par Fabrication Additive
Intitulé de la matière en anglais
Production by Additive ManufacturingÂ
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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6 |
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Description de l'enseignement
Etudier la phase de préparation de la production en fabrication additive (Influence du positionnement et de l’orientation des pièces dans la machine, la création des supports suivant les technologies : FDM, SLS, SLM, DLP) puis de choisir les bons paramètres de fabrication suivant les technologies. Etudier les différents post traitements possibles à la suite de la production de pièces par FA.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de préparer une mise en production. par fabrication additive Etre capable de choisir les paramètres machines adéquats pour obtenir une production conforme au cahier des charges. Utiliser les logiciels de préparation. Savoir construire les supports nécessaires à la fabrication de la pièce. Savoir choisir l’orientation et le positionnement des pièces dans la machine. Savoir élaborer le fichier d’échange avec la machine. Savoir préparer la machine en vue de la production. Réaliser le parachèvement
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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6 |
6 |
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EC 3 - Contrôle des pièces et retour d'expérience
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Contrôle des pièces et retour d'expérience
Intitulé de la matière en anglais
Control of Parts and Experience Feedback
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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Description de l'enseignement
Effectuer le contrôle des pièces après production et d’en vérifier la conformité avec le cahier des charges ainsi que de synthétiser ces résultats afin d’établir un rapport et une base de données documentaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable d’effectuer des contrôles dimensionnels et structurels sur les pièces produites. Etre capable de valider la conformité du process de fabrication. Savoir analyser les résultats des contrôles par rapport au cahier des charges. Savoir synthétiser les divers contrôles.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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12 |
6 |
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EC 1 - Projet tutoré
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Projet tutoré
Intitulé de la matière en anglais
Tutored Project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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200 |
Description de l'enseignement
Ce projet permet aux étudiants de vivre une expérience de réalisation de projet en groupe et de management de projet. A partir du module de gestion de projet et des modules de la formation professionnelle, l’étudiant acquiert de véritables compétences lors de la réalisation ce projet. Ces compétences acquises seront nécessaires pour réaliser le stage de 12 à 16 semaines en entreprise ou la période d’alternance pour les apprentis. Ce projet est réalisé entièrement en entreprise pour les alternants.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de gérer un projet et de réaliser les taches de ce projet afin de réponde aux attentes du client dans les conditions de coût et de délai prévus. Gérer un projet ; Réaliser les taches du projet ou les faire sous traitées Développer les démarches de conception / réalisation acquises en cours sur un sujet concret Rédiger un rapport de projet et des comptes-rendus ; Travailler en groupe Soutenir le projet devant un jury
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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200 |
EC 1 - Stage
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux (CPMFM)
Parcours
Procédés et matériaux innovants
Composante porteuse
École d'Ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique - site de Charleville
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
Internship
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
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420 |
Description de l'enseignement
Ce stage permet aux étudiants de réaliser un projet important ou plusieurs projets de moindre envergure au sein d’une équipe professionnelle. Ce module a pour objectif de valider l’acquisition de l’ensemble des compétences décrites ci-dessous en toute autonomie. Cette partie correspond à la dernière période en entreprise (à temps plein) pour les étudiants en alternance.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Etre capable de gérer un projet et de réaliser les taches de ce projet en toute autonomie afin de répondre aux attentes du client dans les conditions de coût et de délai prévus et dans un environnement industriel. Gérer plusieurs projets ; Rédiger des rapports de veilles ; Réaliser les taches du projet ou les faire sous traitées ; Réaliser une étude technico-économique ; Rédiger un rapport de stage et des comptes-rendus ; Travailler au sein d’une équipe ; Soutenir le stage devant un jury.
Enseignant référent
- MOULART Raphael
- raphael.moulart@univ-reims.fr
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420 |
Total semestre |
18 |
36 |
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620 |