Licence professionnelle Métiers du design

parcours Graphisme, édition et typographie
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence professionnelle
Localisation : Chaumont
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Lettres et Sciences Humaines
Modalités d’enseignement : Hybride
Niveau à l'entrée en formation : niveau III (BTS, DUT)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Chaumont
RNCP 30148

Présentation

Organisation de la formation

La Licence professionnelle « Graphisme, édition et typographie » est le fruit de la collaboration de l'Université de Reims Champagne Ardenne, de la ville de Chaumont, du Lycée des métiers Charles de Gaulle et du Signe, Centre National du Graphisme.
Cette licence vise à former des professionnels du graphisme et de la communication graphique de manière à permettre aux étudiants préalablement sélectionnés sur leur compétence d'investir l'ensemble du champ du design graphique : édition, typographie, graphisme d'auteur, web design et motion design. Au sortir de cette formation, les étudiants doivent pouvoir maîtriser tous les stades de la commande graphique aussi bien en qualité d'indépendants que dans les studios de création ou dans les entreprises et collectivités commanditaires.
Pour ce faire, la licence de Chaumont ambitionne donc à la fois de prodiguer des connaissances théoriques (histoire du graphisme, de la typographie, du livre imprimé et du manuscrit, sémiologie du littéraire et de l'image) et des connaissances techniques et professionnelles (création graphiques sur divers supports, conception d'objets éditoriaux imprimés et digitaux) dans le but de favoriser une insertion rapide des candidats sur le marché du travail. Métiers visés : Designer graphique indépendant, salarié dans un studio graphique, DA en design graphique, chargé de communication, assistant de directeur de communication (entreprises, institutions culturelles, collectivité territoriale).
La licence est structurée autour d'un seul parcours sans tronc commun.

La formation s'articule selon quatre modalités :

> Des enseignements hebdomadaires : des formations techniques aux logiciels ; des ateliers de création en pratiques plastiques, design graphique et typographique, motion design et édition numérique ; des approches historiques et théoriques du graphisme et des arts visuels contemporains ; un cours de pratique de l'anglais ; des interventions sur les droits et statuts du graphiste et sur la commande graphique.

> Des ateliers sur des périodes condensées : « workshops », encadrés par des professionnels : un workshop de créative coding (4 jours), un workshop de création typographique (3 x 3 jours), un workshop de création graphique (4 jours), un workshop de création éditoriale en risographie.

> Un projet tutoré suivi par des tuteurs (enseignants et professionnels)

> Une période de stage en entreprise : un stage de 12 semaines ou deux stages totalisant les 12 semaines.



Objectif de formation

  • La formation vise l'insertion professionnelle. Elle concerne les profils suivants : graphiste, designer graphique, maquettiste ou infographiste, webdesigner, dans le secteur de l'imprimé et du multimédia, et plus particulièrement dans l'espace du champ culturel.
    Cette formation a pour but l'acquisition d'une maîtrise des méthodologies du projet et des technologies numériques qui prennent en compte les évolutions actuelles. La formation allie l'apprentissage des outils numériques et l'apprentissage graphique, plastique et théorique, l'un et l'autre permettant à l'étudiant·e de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.
    À l'apprentissage de la création s'articule l'acquisition d'une culture « métier » dans ses différentes acceptions – dimension créative, technique, juridique et économique – pour parvenir à une juste appréciation d'une commande, de ses différentes données et contraintes en vue d'une gestion du projet adéquate, d'une organisation pertinente et d'une résolution appropriée.

    Compétences professionnelles et pratiques :
    • Acquérir une culture spécifique de manière à favoriser la création et la conception dans les domaines du design graphique (création d'images ; conception de l'objet livre ; digital publishing)
    • Maîtriser les aspects techniques liés à la conception graphique et à la chaîne graphique dans les métiers du design graphique et du livre (de la création à l'impression en passant par les étapes de pré-presse) ;
    • Avoir une pratique évolutive et expérimentale des nouveaux médias et des nouveaux supports dans une approche prospective et évolutive globale en interaction étroite avec la réalité professionnelle (web design, applications pour tablettes et smartphones, graphisme animé).

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité.
    • 3B - Recueillir des ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Agir en tant que professionnel dans le domaine du design graphique
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Concevoir, conduire et superviser une production relevant du design graphique
    • 6A - Concevoir puis gérer un projet de design
    • 6B - Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
    • 6C - Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques PAO
  • BC 7 - Mise en Å“uvre des règles et procédures juridiques
    • 7A - Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
  • BC 8 - Développer et mettre en oeuvre des outils de création et de recherche relevant du design graphique
    • 8A - Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design graphique.
    • 8B - Expérimenter les différents champs d'hypothèses en prenant en compte l'aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique, technologique), l'aspect structurel (incitations langagières, dialectique texte/image, compositions graphiques et règles typographiques…), la rhétorique et la sémiologie de l'image.
    • 8C - Mettre en oeuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d'un projet de design graphique que ce soit dans le design d'identité ou le design d'édition ( identité visuelle, typographie, logotype, mises en page, affiches, design d'interfaces, design éditorial...)
    • 8D - Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration créatif
  • BC 9 - Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication en design graphique
    • 9A - Appréhender et mobiliser le web-marketing des secteurs concernés par le design graphique
    • 9B - Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
    • 9C - Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation

Résultats attendus de la formation

Compétences visées
  • Savoir maîtriser le développement conceptuel, artistique et méthodologique de projets permettant de conduire un projet personnel et professionnel dans les domaines du média imprimé ou de l'édition multimédia.
  • Développer une polyvalence technique pour savoir s'adapter à différents types de projets.
  • Savoir interroger et renouveler sa propre pratique.
  • Savoir analyser une demande et savoir tenir compte de ses contraintes techniques et économiques.
  • Connaître la création graphique passée et contemporaine permettant de se situer dans l'évolution de ce domaine.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Cette licence allie l'apprentissage des outils numériques à la formation graphique, plastique et théorique. Leur maîtrise combinée s'avère indispensable dans le contexte social, économique et professionnel contemporain.
La formation s'organise autour d'ateliers de création (workshops). Ceux-ci permettent aux étudiant.e.s, avec l'aide de graphistes professionnels acteurs des champs du design graphique, de la typographie et de l'édition contemporaine, d'approfondir divers aspects des enseignements théoriques et pratiques dans le domaine de l'expérimentation graphique et numérique.
Trois à quatre workshops sont organisés chaque année. Ils recouvrent, avec leurs différences et leurs spécificités, les différents aspects du graphisme : typographie, affiche, objet livre, Webdesign, Motion Design, Creative Coding, illustration.
Une collaboration annuelle est mise en place avec le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont et sa biennale du Design Graphique.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

3 semaines de cours et 2 semaine en entreprise de septembre à mi-mars puis 100% en entreprise.

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Formation de mi-septembre à mi-mars suivis d'un stage de 12 semaines minimum pouvant se prolonger jusqu'à fin août.

Stages

Un stage de 12 semaines minimum au semestre 6 pouvant se prolonger jusqu'à fin Aout.

Le stage doit permettre, par la mise en situation réelle, l'exploitation des connaissances acquises et la confrontation aux exigences du travail de création graphique.
Il est important qu'une personne puisse servir de référent pendant le stage, ce sera de préférence un ou une graphiste.
La prise d'initiative personnelle est essentielle à la réussite du stage,


Projets tuteurés

Il s'agit, pour les étudiants, de mener à bien un projet professionnel sur le design graphique éditorial appliqué à l'imprimé et au numérique.
Ce projet doit permettre d'aborder différents aspects : analyse, conception, réalisation technique.
Il est réalisé par groupe de 2 étudiants.
Le projet final est exposé lors d'une présentation orale avec démonstration devant un jury (tuteur, enseignants, professionnels). Il s'accompagne d'un mémoire écrit.

Le sujet proposé par une entreprise, par les étudiant(e)s eux-mêmes, ou par l'enseignant(e) tuteur(tutrice), doit permettre de mettre en œuvre les techniques, les outils, les méthodes enseignées, dans un contexte professionnel mettant en lien différents environnements.
Le groupe d'étudiants est collectivement responsable de son organisation interne (découpage puis répartition des tâches), de l'aboutissement du projet, et de la rédaction du mémoire à remettre aux tuteurs (il ne s'agit pas d'un TER mais d'un mémo, ou présentation du projet).

Ce mémoire argumentatif d'une vingtaine de pages, au format A4, doit rendre compte des contenus suivants :
  • Présentation du contexte de la commande (univers culturel, références historiques, univers concurrentiel, secteur d'activité, problématique sociologique)
  • Exposé précis de la commande et de ses objectifs (Plan de travail créatif et/ou copie stratégie, brief créatif)
  • Exposé de la conduite du projet/organisation (répartitions des tâches, difficultés rencontrées)
  • Exposé argumenté des différentes orientations créatives,
  • Exposé des aspects législatifs (droit à l'image, droits d'auteurs)
  • Présentation du projet développé (argumentation, maquettes imprimées, écrans types, arborescence, techniques de réalisation print, façonnage...)
  • Conclusion précise donnant des perspectives.

Mise(s) en situations professionnelles

Les étudiants seront confrontés au monde professionnel, notamment avec le stage, l'alternance et le projet tutoré. Dans la maquette apparaissent des workshops qui seront encadrés par des professionnels et menés dans un contexte professionnalisant.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau III (BTS, DUT)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour entrer en Licence Professionnelle :
Vous êtes de nationalité étrangère :

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Prérequis obligatoires :
Être titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Cette formation d'un an constitue une poursuite d'études logique après un bac +2 dans le domaine du design graphique et un complément professionnalisant pour les 3e année de DN MADe, BUT, licence Art et Design.
Les formations attendues sont les suivantes :
  • DNMADe mention Graphisme, Évènement, Livre ou Espace 2e ou 3e année,
  • BUT 2e ou 3e année,
  • BTS Communication,
  • BTS ERPC (Étude de réalisation d'un projet de communication),
  • DNA, DNAT ou 3e année d'école d'art,
  • Licence d'arts plastiques 2e ou 3e année,
  • Licence d'arts appliqués,
  • Licence Arts et Design 2e ou 3e année.
Des profils plus atypiques peuvent être retenus quand ils sont accompagnés d'un fort investissement personnel (autres formations professionnelles ou générales, reprises d'études). La culture générale fait aussi l'objet de l'attention du jury).

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation principale l'insertion professionnelle directe.
La poursuite d'études est possible sur dossier, elle doit s'accompagner d'un projet cohérent. Elle peut re réaliser en rejoignant une école qui recrute sur épreuves.
  • DSAA mention Design Graphique,
  • Master Design,
  • Master d'Arts Appliqués,
  • DNSEP en design graphique.

Débouchés

  • Designer graphique indépendant;
  • Salarié dans un studio graphique;
  • DA en design graphique;
  • Chargé de communication;
  • Assistant de directeur de communication (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales)

Codes ROME

  • E1205
  • E1103

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Bernard TEYSSANDIER

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