Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation LP AGOAPS parcours « Boxe/MMA » représente un volume total de 747 heures (stages compris) et est construite sur une année universitaire de la manière suivante :
- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (274 heures de cours menés en distanciel les lundis et mardis mais aussi de manière asynchrone afin de faciliter l'individualisation des parcours pour les sportifs de haut niveau et les salariés (concept d'hybridation agile)). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,
- une formation spécifique propre au parcours « Boxe/MMA » choisi par l'étudiant qui s'effectue en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 203 heures de cours planifiés sur 4 semaines de 4 jours pour la Boxe et 12 journées pour le MMA). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Boxe et la FMMAF.
- la réalisation de stages d'une durée minimale de 270 heures (stage pédagogique de 150 heures et projet tutoré de 120 heures).
L'étudiant doit rechercher une structure d'animation sportive pour effectuer ses périodes de stages.
La formation est ouverte à tous les statuts à savoir la formation initiale, la formation professionnelle continue ou encore les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
Cette formation professionnelle est donc organisée pour accueillir des alternants et son rythme est déterminé en grande partie selon les besoins des secteurs professionnels de l'animation sportive.
La LP AGOAPS délivre la carte professionnelle d'éducateur sportif.
Ce diplôme bénéficie d'une reconnaissance forte de la branche professionnelle.
Des bi/tri diplomations fédérales sont également proposées aux étudiants grâce aux partenariats menés avec les différentes fédérations sportives.
Rythme de la formation
Temps plein
Formation présentielle ou à distance
formation mixte
La formation LP AGOAPS parcours « Boxe/MMA » représente un volume total de 747 heures (stages compris) et est construite sur une année universitaire de la manière suivante :
- une formation commune à l'ensemble des parcours disciplinaires (274 heures de cours menés en distanciel les lundis et mardis mais aussi de manière asynchrone afin de faciliter l'individualisation des parcours pour les sportifs de haut niveau et les salariés (concept d'hybridation agile)). Les enseignements sont assurés par des enseignants universitaires et par des professionnels experts dans des domaines précis,
- une formation spécifique propre au parcours « Boxe/MMA » choisi par l'étudiant qui s'effectue en présentiel à l'UFR STAPS de Reims (avec un volume de 203 heures de cours planifiés sur 4 semaines de 4 jours pour la Boxe et 12 journées pour le MMA). Les enseignements spécifiques sont assurés principalement par des intervenants de la Fédération Française de Boxe et la FMMAF.
- la réalisation de stages d'une durée minimale de 270 heures (stage pédagogique de 150 heures et projet tutoré de 120 heures).
La formation est ouverte à tous les statuts à savoir la formation initiale, la formation professionnelle continue ou encore les contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
Stages
Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « Boxe/MMA », l'étudiant(e) aura à réaliser des implications en structure d'un volume global de 270 heures.
Un stage en structure sera à effectuer (150 heures minimum). Il se déroulera sur 12 semaines minimum et permettra d'appréhender le fonctionnement d'une structure professionnelle, d'encadrer des séances pédagogiques, de concevoir, organiser, conduire et évaluer des cycles d'animation en boxe.
Tout au long de cette période, des suivis de stage seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).
Projets tuteurés
Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « Boxe/MMA », l'étudiant(e) aura à réaliser des implications en structure d'un volume global de 270 heures.
Le projet tutoré (120h minimum) permettra aux étudiants de réaliser un projet de développement en Boxe ou en MMA (si la spécialisation MMA est choisie) dans la structure en se plaçant comme un véritable chef de projet.
Tout au long de cette période, des suivis de projet tutoré seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).
Mise(s) en situations professionnelles
Dans le cadre de cette formation en LP AGOAPS parcours « Boxe/MMA », l'étudiant(e) aura à réaliser des implications en structure d'un volume global de 270 heures.
Un stage en structure sera à effectuer (150 heures minimum). Il se déroulera sur 12 semaines minimum et permettra d'appréhender le fonctionnement d'une structure professionnelle, d'encadrer des séances pédagogiques, de concevoir, organiser, conduire et évaluer des cycles d'animation en boxe.
Le projet tutoré (120h minimum) permettra aux étudiants de réaliser un projet de développement en Boxe ou en MMA (si la spécialisation MMA est choisie) dans la structure en se plaçant comme un véritable chef de projet.
Tout au long de cette période, des suivis de stage et de projet tutoré seront notamment réalisés sur la base de regroupements en présentiel et parfois en visioconférences. Des suivis réguliers seront également réalisés par l'équipe pédagogique (visites en structure et suivis par des modalités distancielles).
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF
Programme des enseignements
Semestre 5
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EC 1 - Analyse des structures et du modèle économique du sport - Méthodologie de stage et expertises pédagogiques - Conception de projet de développement & innovations sociales et sociétales
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Analyse des structures et du modèle économique du sport - Méthodologie de stage et expertises pédagogiques - Conception de projet de développement & innovations sociales et sociétales
Intitulé de la matière en anglais
Analysis of the structures and the economic model of sport - Internship methodology and pedagogical expertise - Development project design & social and societal innovations
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
43 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 511 permettent : - d'analyser les structures et le modèle économique du sport - d'acquérir une méthodologie de stage - de renforcer ses expertises pédagogiques - de concevoir un projet de développement en lien avec les innovations sociales et sociétales
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°2 (BCC 2) intitulé : "Exploitation de données à des fins d’analyse".
Ce BCC 2 doit préparer aux compétences suivantes : - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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43 |
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EC 1 - Approfondissement réglementaire et sécuritaire - Droit du travail - Recrutement et évaluation des équipes
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Approfondissement réglementaire et sécuritaire - Droit du travail - Recrutement et évaluation des équipes
Intitulé de la matière en anglais
Regulatory and Safety Deepening - Labour Law - Team Recruitment and Evaluation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
30 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 521 permettent : - D'approfondir ses connaissances réglementaires et sécuritaires - De s'approprier le droit du travail - De s'approprier les méthodes et outils de recrutement et d'évaluation des équipes
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°3 (BCC 3) intitulé : "Positionnement vis-à -vis d'un champ professionnel".
Ce BCC 3 doit préparer aux compétences suivantes :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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30 |
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EC 1 - Entrepreneuriat et développement - Gestion et analyse financière - Conception et ingénierie de formation
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Entrepreneuriat et développement - Gestion et analyse financière - Conception et ingénierie de formation
Intitulé de la matière en anglais
Entrepreneurship and Development - Financial Management and Analysis - Training Design and Engineering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
30 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 531 permettent : - De maîtriser les bases de l'entrepreneuriat - De mettre en œuvre des stratégies de développement d'activité - De gérer et analyser sur le plan financier - De concevoir une ingénierie de formation
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°3 (BCC 3) intitulé : "Positionnement vis-à -vis d'un champ professionnel".
Ce BCC 3 doit préparer aux compétences suivantes :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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30 |
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EC 1 - Positionnement - Certifications linguistique & numérique - Communication et numérique - Web Gestion et E-Marketing
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Positionnement - Certifications linguistique & numérique - Communication et numérique - Web Gestion et E-Marketing
Intitulé de la matière en anglais
Positioning - Language & Digital Certifications - Communication and Digital - Web Management and E-Marketing
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
35 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 541 permettent : - De se positionner en début de formation - De réaliser des certifications en anglais et en numérique - De lier la communication et le numérique - De s'approprier les méthodes et outils de Web Gestion et E-Marketing
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°1 (BCC 1) intitulé : "Usages numériques".
Ce BCC 1 doit préparer aux compétences suivantes :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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35 |
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- |
EC 1 - Expertise théorique et pratique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Expertise théorique et pratique
Intitulé de la matière en anglais
Theoretical and practical expertise
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
57 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 551 permettent : - D'affiner l'expertise théorique et pratique dans le parcours disciplinaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°4 (BCC 4) intitulé : "Encadrement de séances collectives d’APS pour tout public".
Ce BCC 4 doit préparer aux compétences suivantes :
- Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignant référent
- ROSENTHAL Frank
- frank.rosenthal@univ-reims.fr
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- |
57 |
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- |
- |
- |
EC 1 - Spécialisation MMA
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Spécialisation MMA
Intitulé de la matière en anglais
MMA Specialization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
40 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Apprentissage sécuritaire, technique, pédagogique du MMA.
Préparation aux passages de grades.
Mises en situation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cette UE optionnelle "Spécialisation MMA" prépare également au BCC 4 : "Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public".
Les compétences suivantes sont recherchées : - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignant référent
- DE SOUZA GLORIA Roberto
- roberto.de-souza-gloria@univ-reims.fr
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- |
40 |
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Total semestre |
- |
97 |
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- |
138 |
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Semestre 6
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EC 1 à choix : 1 parmi 2
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EC 1.A - Accompagnement de la performance et/ou du développement d'une structure (150 heures minimum sur 12 semaines minimum)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Accompagnement de la performance et/ou du développement d'une structure (150 heures minimum sur 12 semaines minimum)
Intitulé de la matière en anglais
Support performance and/or development of a structure (150 hours minimum over 12 weeks)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
40 |
150 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 611 permettent de :
- Concevoir, organiser, conduire et évaluer un projet relatif à la performance et/ou au développement d'une structure.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°2 (BCC 2) intitulé : "Exploitation de données à des fins d’analyse".
Ce BCC 2 doit préparer aux compétences suivantes : - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
20 |
40 |
150 |
EC 1.B - Accomp. au développement personnel de membres d'une équipe et/ou tutorat (30 h min.) + Accomp. scientifique de la perf. d'un projet sportif à visée de l'accès au HN (120 h min.)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Accomp. au développement personnel de membres d'une équipe et/ou tutorat (30 h min.) + Accomp. scientifique de la perf. d'un projet sportif à visée de l'accès au HN (120 h min.)
Intitulé de la matière en anglais
Accomp. to the personal development of team members and/or tutoring (30 h min.) + Accomp. scientific of the perf. a sports project for access to the HN (120 h min.)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
40 |
150 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 612 permettent :
- De concevoir, organiser, conduire et évaluer un projet d'accompagnement de développement personnel, de tutorat ou d'accompagnement scientifique de la performance vers le haut niveau.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°2 (BCC 2) intitulé : "Exploitation de données à des fins d’analyse".
Ce BCC 2 doit préparer aux compétences suivantes : - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
20 |
40 |
150 |
EC 1 - Conception, organisation, conduite et évaluation du projet tutoré (120 heures minimum sur 12 semaines minimum)
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Conception, organisation, conduite et évaluation du projet tutoré (120 heures minimum sur 12 semaines minimum)
Intitulé de la matière en anglais
Design, organization, conduct and evaluation of the tutored project (120 hours minimum over 12 weeks)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
26 |
40 |
120 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 621 permettent :
- De concevoir, organiser, conduire et évaluer un projet de développement
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°2 (BCC 2) intitulé : "Exploitation de données à des fins d'analyse".
Ce BCC 2 doit préparer aux compétences suivantes : - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
26 |
40 |
120 |
EC 1 - Direction et gestion stratégique d'une structure - Gestion des ressources humaines et management entrepreneurial - Marketing - Connaissance de soi et développement personnel
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Direction et gestion stratégique d'une structure - Gestion des ressources humaines et management entrepreneurial - Marketing - Connaissance de soi et développement personnel
Intitulé de la matière en anglais
Direction and strategic management of a structure - Human resources management and entrepreneurial management - Marketing - Self-knowledge and personal development
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
40 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 631 permettent de : - Diriger et gérer stratégiquement une structure - Gérer les ressources humaines - Connaître et développer du management entrepreneurial - S'approprier les techniques et outils en marketing - Mieux se connaître
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°3 (BCC 3) intitulé : "Positionnement vis-à -vis d'un champ professionnel".
Ce BCC 3 doit préparer aux compétences suivantes : - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
40 |
- |
- |
EC 1 - Anglais et communication - Préparation physique, préparation mentale - Outils numériques et recherche
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Anglais et communication - Préparation physique, préparation mentale - Outils numériques et recherche
Intitulé de la matière en anglais
English and communication - Physical preparation, mental preparation - Digital tools and research
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
50 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 641 permettent de :
- Maîtriser la langue anglaise et les techniques de communication - Se former à la préparation physique et préparation mentale - Faire du lien entre les outils numériques et la recherche
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°1 (BCC 1) intitulé : "Usages numériques".
Ce BCC 1 doit préparer aux compétences suivantes : - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Enseignant référent
- IMBERT David
- david.imbert@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
50 |
- |
- |
EC 1 - Expertise théorique et pratique
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Expertise théorique et pratique
Intitulé de la matière en anglais
Theoretical and practical expertise
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
50 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les enseignements de l'EC 651 permettent : - D'apporter son expertise en matière d'encadrement d'APS auprès de tout public.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement prépare au bloc de connaissances et compétences n°4 (BCC 4) intitulé : "Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public".
Ce BCC 4 doit préparer aux compétences suivantes : - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignant référent
- ROSENTHAL Frank
- frank.rosenthal@univ-reims.fr
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- |
50 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Spécialisation MMA
Type de diplôme
Licence professionnelle
Mention / Spécialité
Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives (AGOAPS)
Composante porteuse
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Intitulé de la matière
Spécialisation MMA
Intitulé de la matière en anglais
MMA Specialization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
56 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Apprentissage sécuritaire, technique, pédagogique du MMA.
Préparation aux passages de grades.
Mises en situation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Cette UE optionnelle "Spécialisation MMA" prépare également au BCC 4 : "Encadrement de séances collectives d'APS pour tout public".
Les compétences suivantes sont recherchées : - Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif. - Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive. - Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants. - Assurer la sécurité des publics pratiquants. - Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants.
Enseignant référent
- DE SOUZA GLORIA Roberto
- roberto.de-souza-gloria@univ-reims.fr
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56 |
- |
- |
- |
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Total semestre |
- |
106 |
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- |
116 |
40 |
270 |