Licence Sciences sanitaires et sociales

parcours Développement social
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24429

Présentation

Organisation de la formation

Le projet pédagogique de la Licence Sciences sanitaires et sociales (SSS) repose sur une offre de formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales appliquées : sociologie, anthropologie, économie, gestion, démographie et droit font partie des disciplines étudiées. Il s'agit d'amener les étudiant.es à comprendre et analyser les enjeux de société et de santé publique. Il s'agit aussi de les inciter à mobiliser ces savoirs dans la réalisation et l'interprétation d'enquêtes de terrain, pour lesquelles une solide formation aux méthodes et outils pratiqués dans les sciences humaines et sociales (observation, entretien, questionnaire) leur est délivrée, de la L1 à la L3.

Les deux premières années (L1 et L2) sont consacrées à l'acquisition de savoirs fondamentaux, ainsi que de connaissances portant plus spécifiquement sur les institutions, les pratiques professionnelles et les métiers du secteur sanitaire et social. En L1, un stage de découverte de trois semaines permet aux étudiant.es de découvrir le milieu socioprofessionnel et ses enjeux et de mettre à l'épreuve leur projet d'études et/ou leur projet professionnel. En L2, grâce à des enseignements optionnels préfigurant les trois parcours de L3, les étudiant.es peuvent consolider leur projet de poursuite d'études.

En troisième année (L3), les étudiant.es choisissent entre trois parcours de spécialisation : Développement social, Santé et Société ou Préparation aux concours de l'enseignement du 1er degré. Accompagné d'un TD de méthodologie de projet, un stage-projet de quatre semaines leur permet de créer un projet de nature professionnelle ou de participer à un projet existant, dans le cadre d'une structure d'accueil. Parallèlement, un travail d'étude et de recherche permet aux étudiant.es de mobiliser les savoirs acquis tout au long de leur cursus et de mettre en œuvre les méthodes d'enquête progressivement intégrées, les préparant ainsi à une éventuelle poursuite en Master.

Les cours magistraux privilégient la transmission de connaissances fondamentales en lien, aussi souvent que possible, avec l'actualité sanitaire et sociale, et les travaux dirigés les complètent à travers des situations pédagogiques diversifiées (travaux en sous-groupes, productions écrites et orales, restitutions d'enquête, fiches de lecture, projets, etc.). Les enseignant.es-chercheur.es qui assurent ces enseignements sont rattaché.es principalement aux laboratoires CEREP (EA 4692) et REGARDS (EA 6292) et sont des spécialistes des domaines enseignés. Des professionnel.les des secteurs sanitaire et social interviennent aussi pour caractériser leur activité et les évolutions observées sur le terrain. Dans l'ensemble, il s'agit d'engager les étudiant.es, au fur et à mesure de leur cursus universitaire, dans la démarche réflexive requise par les activités professionnelles que visent la plupart des étudiant.es inscrit.es dans cette licence.

Objectif de formation

  • A la fin de la formation, les diplômé.es seront capables de :
    - maîtriser et mobiliser des savoirs disciplinaires pour analyser des problématiques sanitaires et sociales ;
    - caractériser le fonctionnement du secteur sanitaire et social ;
    - développer une réflexion critique et traiter les questions sanitaires et sociales sans parti pris ni jugement de valeur ;
    - maîtriser la méthodologie universitaire ;
    - mener une enquête approfondie en mettant en œuvre les méthodes des sciences sociales et analyser les données recueillies.

Compétences acquises


  • BC 1 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 1A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 1B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 1C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 1D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • BC 2 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 2A - Caractériser et mettre en oeuvre les techniques d'organisation et d'exécution des activités sanitaires et sociales ainsi que les outils d'évaluation des actions menées
    • 2B - Mettre en oeuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales en vue de caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques
  • BC 3 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 3A - Caractériser les institutions, les acteurs et l'environnement juridique des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques
    • 3B - Caractériser les spécificités et les évolutions des différentes structures sanitaires et sociales pour situer l'action sanitaire et sociale dans son contexte
  • BC 4 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 4A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • 4B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 4C - Développer une argumentation avec esprit critique
  • BC 5 - Expression et communication écrites et orales
    • 5A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • 5B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • BC 6 - Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
    • 6A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • 6B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • 6C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 7A - Mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.) pour analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales
    • 7B - Mobiliser des données démographiques, socio-économiques, sanitaires et/ou épidémiologiques pour répondre à une demande de nature sanitaire et/ou sociale
    • 7C - Mobiliser des connaissances théoriques et empiriques dans la compréhension et l'analyse des enjeux de société dans leurs différentes dimensions pour éclairer et mieux ajuster l'action sanitaire et sociale
    • 7D - Réinvestir des connaissances théoriques et empiriques pour identifier et analyser les publics du champ sanitaire et social
    • 7E - Mobiliser des concepts disciplinaires pour questionner une demande de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur
  • BC 8 - Usages digitaux et numériques
    • 8A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Résultats attendus de la formation

- Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Caractériser et mettre en œuvre les techniques d'organisation et d'exécution des activités sanitaires et sociales ainsi que les outils d'évaluation des actions menées
- Mettre en œuvre les méthodes d'enquête en sciences sociales en vue de caractériser et analyser des situations, des phénomènes sociaux ou des publics spécifiques
- Caractériser les institutions, les acteurs et l'environnement juridique des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour élaborer des réponses en fonction de ces caractéristiques
- Caractériser les spécificités et les évolutions des différentes structures sanitaires et sociales pour situer l'action sanitaire et sociale dans son contexte
- Exploiter des données à des fins d'analyse
- S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
- Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
- Mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence (santé publique, sociologie, démographie, économie, gestion, sciences de l'éducation, psychologie, droit, histoire, anthropologie, etc.) pour analyser des problématiques sanitaires et/ou sociales
- Mobiliser des données démographiques, socio-économiques, sanitaires et/ou épidémiologiques pour répondre à une demande de nature sanitaire et/ou sociale
- Mobiliser des connaissances théoriques et empiriques dans la compréhension et l'analyse des enjeux de société dans leurs différentes dimensions pour éclairer et mieux ajuster l'action sanitaire et sociale
- Réinvestir des connaissances théoriques et empiriques pour identifier et analyser les publics du champ sanitaire et social
- Mobiliser des concepts disciplinaires pour questionner une demande de nature sanitaire et/ou sociale et traiter les faits sans parti pris ni jugement de valeur
- Utiliser les outils numériques de référence

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

- Méthodologie du stage, Stage, Engagement étudiant, Ateliers du social, Gestion de projet, Transition écologique pour un développement soutenable
- Pratiques et outils du secteur sanitaire et social, Economie et gestion des ressources humaines
- Enquête par observation directe, Enquête par entretien, Enquête par questionnaire
- Institutions et structures du social, Institutions politiques et administratives, Politiques sociales et médico-sociales, Droit social et du travail, Analyse des politiques publiques, Analyse des organisations du secteur sanitaire et social
- Histoire économique et sociale, Politiques sociales en Europe, Institutions et politiques économiques et sociales européennes
- Méthodologie de la recherche documentaire, Introduction aux statistiques, Méthodes d'enquête appliquées au TER, Préparation au TER, TER
- Expression écrite et orale, Anglais général, English for Professional Purposes, English for Health and Social Sciences
- Métiers du social et de la santé, Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation, Ateliers de projets professionnels et aide à la recherche de stage
- Introduction à la sociologie, Fondamentaux de l'économie pour le sanitaire et le social, Sociologie générale, Introduction à l'anthropologie, Fondements de l'analyse économique, Sociologie et psychologie sociale
- Démographie socio-économique, Politique économique et emploi
- Sociologie du travail et de l'emploi, Economie de la protection sociale, Sociologie politique et sociologie de la famille
- Sociologie de la pauvreté, Sociologie urbaine et rurale, Sociologie des âges de la vie
- Anthropologie du social et de la santé, Sociologie des représentations, Sociologie des inégalités sociales et de genre
- Culture et pratique du numérique, Informatique

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Stages

L'acquisition de compétences professionnelles propres aux secteurs sanitaire, social et éducatif est une question centrale pour la Licence SSS. Dès la L1, de nombreux enseignements présentent les institutions, les pratiques professionnelles et les métiers de ces secteurs. En complément de ces enseignements, le cursus comprend deux stages.

En L1, au 2e semestre, un stage de découverte de trois semaines permet aux étudiant.es de découvrir le milieu socioprofessionnel et ses enjeux et de mettre à l'épreuve leur projet professionnel. Il est accompagné d'un TD de méthodologie du stage et, au 1er semestre, des ateliers de projets professionnels et d'aide à la recherche de stage permettent de le préparer.

En L3, au 2e semestre, un stage-projet de quatre semaines permet aux étudiant.es de créer un projet de nature professionnelle ou de participer à un projet existant, dans le cadre d'une structure d'accueil. Il est accompagné d'enseignements de méthodologie du stage et de méthodologie de projet et précédé d'une aide à la recherche de stage, délivrée au 1er semestre.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Le Travail d'étude et de recherche (TER) permet aux étudiant.es de mobiliser les connaissances acquises tout au long de leur cursus et de mettre en œuvre de manière plus autonome au moins une des méthodes d'enquête enseignées au fil des trois années (observation, entretien, questionnaire). Les étudiant.es doivent élaborer une problématique, concevoir une bibliographie et une méthodologie ajustées à cette problématique, mener une enquête de terrain, exploiter les données recueillies et, à partir de ces données, argumenter un raisonnement de nature scientifique. Au 1er semestre de L3, un TD de Préparation au TER puis, au 2nd semestre de L3, un TD de Méthodologie du TER et un TD de Recherche documentaire permettent d'accompagner les étudiant.es dans la conception et la réalisation de ce travail essentiellement mené en autonomie.
Le TER permet donc aux étudiant.es de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis tout au long de leur cursus et, ainsi, de les parfaire avant leur entrée dans le monde professionnel ou leur poursuite d'études en Master.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Il est attendu des candidat.es en Licence Sciences sanitaires et sociales de :
- savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement ;
- disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) ;
- être intéressé par la démarche scientifique ;
- être intéressé par les questions de santé et les questions sociales ;
- pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe.

La Licence SSS accueille des publics de formation initiale, principalement des titulaires d'un baccalauréat général ou technologique. Elle est également ouverte aux publics de formation continue (demandeur.ses d'emploi, salarié.es), même si d'autres formations, complémentaires à la Licence SSS, sont davantage indiquées pour ces publics (LP Intervention sociale, DU Métiers de l'insertion et de l'accompagnement social).

De nombreuses passerelles existent avec d'autres mentions ou formations. Le dispositif de Validation d'études supérieures (VES) permet ainsi aux étudiant.es qui souhaitent faire valider des études supérieures suivies en France ou à l'étranger d'accéder à la Licence SSS, en L2 ou L3. Par ailleurs, la Licence SSS propose un parcours Licence Sciences pour la santé Accès Santé (L.AS Sciences pour la Santé).

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La Licence SSS débouche sur différents masters proposés au sein de l'UFR SESG ou d'autres composantes de l'URCA.

Les parcours de spécialisation Développement social et Santé et société (L3) permettent notamment une poursuite d'études vers les Masters :
- Intervention et développement social ;
- Analyse et politique économique ;
- Management sectoriel ;
- Santé publique ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Sciences de la durabilité.

Le parcours de spécialisation Préparation aux concours de l'enseignement du 1er degré (L3) permet une poursuite d'études en Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF) au sein de l'INSPÉ.

Pour les trois parcours de L3, des accès à d'autres Masters (Sociologie, Sciences sociales, Ingénierie de la santé, etc.) sont également possibles dans d'autres universités.


Débouchés

Les principaux débouchés de la Licence SSS se situent dans les secteurs social, médico-social et éducatif.
Selon le parcours suivi en L3, les débouchés sont les suivants :
- protection de l'enfance, action médico-sociale, aide à l'insertion, développement social, prévention et médiation sociale ;
- prévention et santé publique, Agences régionales de la santé (ARS), organismes complémentaires d'assurance maladie ;
- professeur.e des écoles, professeur.e documentaliste, conseiller.e principal d'éducation (après un Master MEEF et sous réserve de réussite au concours).


Codes ROME

  • K1801
  • K1802
  • K1201
  • M1401
  • K1403

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

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