Licence Sciences pour l'ingénieur

parcours Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA)
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 24538

Présentation

Organisation de la formation

La licence Sciences pour l'ingénieur est organisée autour de 6 parcours :
  • 1 parcours non sélectif à dominante mécanique et matériaux sur le site de l'EiSINe à Charleville-Mézières et 1 parcours non sélectif à dominante électronique, énergie électrique et automatique sur le site de l'EiSINe à Reims,
  • 2 parcours sélectifs au sein de l'EiSINe sous la forme de 2 classes préparatoires intégrées à dominante matériaux et mécanique à Charleville-Mézières et à dominante électronique, énergie électrique et automatique à Reims,
  • 1 parcours sélectif au sein de l'EiSINe sur site de Charleville-Mézières dans un parcours à accès santé ( Licence Accès Santé (L.AS-SPI) ).,
  • 1 parcours sélectif ou classe préparatoire intégrée à dominante packaging, énergie, environnement. au sein de l'ESIReims.

Objectif de formation

  • Le parcours Électronique, Énergie Électrique, Automatique (EEEA) de la licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) est une formation généraliste dans le domaine de l"EEEA et des sciences de l'ingénieur de l'École d'ingénieurs en Sciences Industrielles et Numériques (EiSINe) de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

    Il se déroule entièrement sur le Campus du Moulin de la Housse à REIMS.

    Il permet aux étudiants :
    • d'acquérir dès le début de leur parcours de solides bases en sciences de l'ingénieur (mathématiques, physique, informatique, électricité, mécanique ...) ;
    • parallèlement, en s'appuyant sur ces bases, de construire et de développer progressivement tout au long du parcours leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l'EEEA ;
    • d'être initier aux nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
    • de développer des compétences transversales en langue (anglais) et en connaissance du monde professionnel
    Les étudiants préparent ainsi :
    • leurs poursuites d'études en masters et en écoles d'ingénieurs du domaine que ce soit à l'EiSINe, à l'Université de Reims Champagne-Ardenne ou dans d'autres écoles ou universités ;
    • à l'issue du parcours (ou de leurs poursuites d''études) leur insertion dans la vie active grâce aux connaissances acquises dans les enseignements relatifs aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, à l'anglais et à la découverte du monde professionnel.
    Cette formation leur permet alors d'envisager un nombre de métiers conséquent à l'issue de leur cursus dans des domaines aussi variés que l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'automatisme, l'informatique industrielle, le traitement du signal, les télécommunications, la mécatronique ....

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages digitaux et numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • 2C - Développer une argumentation avec esprit critique
  • BC 3 - Expression et communication écrites et orales
    • 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
    • 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • BC 4 - Positionnement vis à vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • BC 6 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
    • 6A - Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie
    • 6B - Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
    • 6C - Repérer les techniques courantes dans les domaines de la physique appliquée
  • BC 7 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
    • 7A - Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe
    • 7B - Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre d'une problématique d'ingénierie
    • 7C - Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale
    • 7D - Identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel en considérant les modalités d'usage par les opérateurs humains
    • 7E - Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l'activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s'inscrit
  • BC 8 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
    • 8A - Utiliser des logiciels d'acquisition, d'analyse de données et de simulation pour l'observation de phénomènes physiques et l'étude du comportement de systèmes
    • 8B - Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l'état et les tendances d'évolution d'un système
    • 8C - Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données, de commande…
    • 8D - Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés
    • 8E - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité
    • 8F - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur)
    • 8G - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels

Résultats attendus de la formation

A l''issue de la formation le diplômé est capable de :
  • identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire ;
  • mobiliser des connaissances pluridisciplinaires et les outils du champ disciplinaire autour d'un projet expérimental ;
  • maîtriser les modèles mathématiques pour les problèmes de base et d'en mesurer les limites de validité ;
  • utiliser un langage de programmation ;
  • utiliser des logiciels de calcul scientifique ;
  • utiliser des logiciels de traitement et d'analyse de données ;
  • utiliser des outils mathématiques et statistiques ;
  • utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
  • communiquer (rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports) ;
  • rédiger des documents techniques tels que cahiers des charges, rapports … ;
  • gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique et l'informatique industrielle (EEAII) ;
  • mettre en Å“uvre un projet dans les domaines de l'EEEA ;
  • réaliser une étude dans les domaines de l'EEEA ;
  • se positionner vis à vis d'un champ professionnel
  • agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Pendant les 3 ans de la formation, les étudiants suivent 500h d'enseignements par an qui leur permettent d'acquérir les connaissances et compétences de base de l'EEEA et des sciences de l'ingénieur.

Il s"agit d'enseignements :
  • d'électronique ;
  • d'énergie électrique ;
  • d'automatique ;
  • d'automatismes
  • d'informatique et d'informatique industrielle ;
  • de langue étrangère ;
  • de mathématiques ;
  • de physique ;
  • de connaissance de l'entreprise ;.
  • de méthodologie ...
Au delà de ces enseignements disciplinaires et techniques, Ies étudiants sont aussi sensibilisés et initiés aux grands enjeux de notre temps où l'EEEA occupe une place centrale :
  • les énergies renouvelables ;
  • la robotique ;
  • l'intelligence artificielle ;
  • le climat ...
Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés, de travaux pratiques, de projets, de conférences et de stage.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance.

Rythme de la formation

Temps plein

La formation se déroule sur 3 années, chacune étant constituée de deux semestres de 250h d'enseignements chacun.

Stages

Un stage est prévu au second semestre de la troisième année.

Projets tuteurés

Un projet tutoré est organisé au second semestre de la troisième année.
Il est l'occasion pour l'étudiant de se confronter à des problèmes concrets relevant du domaine de l'EEEA.
Pour cela l'étudiant est amené à aborder ces projets sous leurs aspects théoriques et pratiques en mobilisant de manière transdisciplinaire les différentes compétences acquises durant sa formation et en effectuant des recherches documentaires.

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Dans le cadre du projet tutoré prévu au second semestre de la troisième année, il est demandé aux étudiants de mener et de présenter un travail d'étude et de recherche sur leurs sujets de projet. Ce travail constitue le TER.



Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
Pour une entrée en première année et pour réussir pleinement dans la formation, le futur étudiant du parcours EEEA devra avoir suivi au lycée l'enseignement de spécialité :
  • Mathématiques (ou, éventuellement, de l'option Mathématiques complémentaires) ;
  • et au moins l'un des enseignements de spécialité suivants :
    • physique-chimie,
    • sciences de l'ingénieur
    • numérique et sciences informatiques,
Le futur étudiant du parcours EEEA devra disposer :
  • de compétences scientifiques ;
  • de compétences en communication ;
  • de compétences méthodologiques et comportementales.
Ce parcours requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et enfin une aptitude à organiser son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après le parcours EEEA, l'étudiant a la possibilité de poursuivre des études longues :
  • à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) au sein de l'EiSINe :
    • en Master EEEA parcours Automatique et robotique de service (ARS) ;
    • en filières ingénieur :
      • Automatique et génie électrique (AGE) en apprentissage ;
      • Automatique et informatique industrielle (A2I) ;
  • dans d'autres établissements après une mobilité :
    • en intégrant un master du domaine dans des universités françaises ou étrangères ;
    • en passant des concours des écoles d'ingénieurs à l'issue de la 2ème ou de la 3ème année du parcours EEEA..
Il peut également passer des concours administratifs accessibles au niveau licence.

Débouchés

Après un parcours de 3 ans, le titulaire d'une licence SPI parcours EEEA est susceptible d'être employé par toutes les entreprises de service et de production industrielle confrontées à l'électronique, à l'électrotechnique, aux automatismes, à l'informatique industrielle, à la mécatronique ...

Il peut y occuper des emplois de techniciens ou d'assistants ingénieurs dans les activités relevant de l'ingénierie, de la recherche et du développement dans des secteurs très divers comme :
  • le transport (automobile, aéronautique, chemins de fer, métro) ;
  • les communications (téléphonie, réseaux, radio, TV) ;
  • la chimie ;
  • l'agro-alimentaire ;
  • les composants électroniques ou d'automatismes ;
  • la gestion et le transport de l'énergie électrique
  • la santé ...
Il peut aussi s'orienter vers les métiers de l'enseignement relavant de sa spécialisation.

Codes ROME

  • H1206
  • H1202
  • H1210
  • H1209
  • H1208
  • H1207
  • I1305
  • I1304

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

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Hébergement

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Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

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Référent pédagogique - David CARTON