Ce parcours prépare les étudiants à devenir enseignant à l'école primaire.
Différents contenus sont abordés comme par exemple:
– La connaissance du système éducatif et de ses valeurs
- Les connaissances disciplinaires mobilisées dans le cadre scolaire (maths, français, histoire/géographie, sciences, anglais etc...)
– La didactique des disciplines scolaires
- Les enjeux du développement durable.
- Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs à partir de la licence 2 comme :
Différents contenus sont abordés comme par exemple:
– La connaissance du système éducatif et de ses valeurs
- Les connaissances disciplinaires mobilisées dans le cadre scolaire (maths, français, histoire/géographie, sciences, anglais etc...)
– La didactique des disciplines scolaires
- Les enjeux du développement durable.
- Une initiation progressive aux outils méthodologiques utilisés pour analyser les faits éducatifs à partir de la licence 2 comme :
- enquêtes par entretiens
- questionnaires
- observations, journal de bord, etc...
De plus, nos étudiants sont amenés à effectuer des lectures scientifiques dans le cadre d'écrits : ex : travail d'étude et de recherche (TER) traitant des problématiques reliées directement à des situations d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre scolaire.
Les étudiants sont en stages d'observation et de pratique accompagnée dans des écoles dès la licence 1 (contrairement aux 2 autres parcours). La durée de ces stages est croissante au cours des 3 années. Ces stages sont intégrés à la formation et accompagnés par les enseignants de l'Inspé. Un travail est effectué en amont et en aval avec les étudiants à la fois sur les contenus d'enseignement et sur toutes les questions éthiques liées à l'exercice de la profession.
Points importants :
- Une partie des cours est mutualisée en comodal avec les autres parcours de la licence.
- La formation déployée conjointement par l'Inspé et l'éducation nationale, s'appuie sur le territoire du département de la Haute-Marne en lien étroit avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).
P.S: des accompagnements individualisés sont prévus en S1 (40H) et S2 (40h) de la première année de licence. Ces accompagnements ne sont pas notés et vise à accompagner les étudiants.