EC 1 - Management Stratégique
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Management Stratégique
Intitulé de la matière en anglais
Strategic Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Ne nécessitant aucun prérequis particulier, cet enseignement est une introduction approfondie à l’analyse stratégique et à la prise de décision par les entreprises et les organisations au sens large. Il aborde les principales notions et les principaux outils en lien avec l’analyse stratégique externe (segmentation et groupes stratégiques, PESTEL / SPECTRED, Cycle de vie, Modèle des 5+1 forces de Porter, SWOT) et l’analyse stratégique interne (Ressources et compétences, Chaîne de valeur, Matrice BCG). Les différents niveaux de la stratégie sont abordés : stratégie corporate (spécialisation, diversification) et stratégie business (domination par les coûts, différenciation, concentration). La prise de décision stratégique est étudiée via les voies de croissance et les modes de développement (croissance interne, croissance externe, croissance contractuelle, croissance horizontale, intégration verticale, croissance conglomérale, internationalisation). Enfin, d’autres notions clés de l’analyse stratégique sont abordées, telles que les dynamiques concurrentielles, l’innovation stratégique et les nouveaux business models, les spécificités de la stratégie dans les services, la stratégie d’entreprise et le développement durable et le management du changement stratégique.
Les notions abordées en cours seront mobilisées dans le traitement d’études de cas lors des séances de TD. Le contrôle continu sera constitué d’exposés en classe et du rendu d’un dossier d’analyse stratégique à réaliser en groupe. Il n’y a pas d’examen terminal pour cet enseignement.
Références bibliographiques conseillées : - Garette B. et al. (2019), Stratégor : toute la stratégie d’entreprise, Dunod, Paris, 8ème éd., 688 p.
- Leroy F. (2021), Les stratégies de l’entreprise, Dunod, Paris, 128 p.
- Vas A. (2017), Les fondements de la stratégie. Un voyage illustré de la conception à la mise en œuvre, Dunod, Paris, 225 p.
Objectifs de l'enseignement
La place de la matière dans le cadre d'un cursus en licence / poursuite d'étude : Enseignement transversal, le cours de Management Stratégique répond aux autres enseignements en sciences de gestion de la licence – ainsi la définition d’une stratégie l’entreprise aura des effets sur la politique RH, marketing. Il s’agit donc d’un cours central dans le cursus des étudiants en sciences de gestion qui saura trouver des échos dans la plupart des Masters. D’un point de vue opérationnel, les étudiants seront amenés à mobiliser les connaissances acquises dans cet enseignement au cours de leur stage au semestre 6 – et notamment au sein du rapport de stage qui l’accompagne et qui proposera une analyse approfondie de l’entreprise étudiée.
Objectifs et compétences : Les objectifs de cet enseignement sont de connaître les principes fondamentaux du management stratégique des entreprises et des organisations. À l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de procéder à une analyse stratégique externe et interne à toute forme d’organisation (entreprise privée marchande ou du secteur public, sanitaire et social, association, etc.). Ils sauront situer les activités de cette organisation dans son marché, analyser sa position concurrentielle, ses forces et ses faiblesses, les opportunités et les menaces de son environnement. Enfin, ils seront en mesure d’analyser les diverses activités d’une organisation et de formuler des préconisations afin d’en assurer la croissance et/ou la pérennité.
Enseignant référent
- RINGEVAL-DELUZE Aurelie
- aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr
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EC 1 - Système d'information et de gestion
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Système d'information et de gestion
Intitulé de la matière en anglais
Information System & Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Découvrir les différents constituants d'un système d'information de gestion, ainsi que les problématiques liées à la mise en œuvre d'un projet informatique de type Progiciel de Gestion Intégré. La gestion des processus et la sécurité des systèmes d’information seront abordées. La méthodologie nécessaire à la mise en place d’un système d’information de gestion sera ensuite abordée à travers la présentation de différents outils de modélisation : Modèle Conceptuel de Traitement et Modèle Conceptuel des Données. Les travaux dirigés permettront aux étudiants de mettre en pratique les connaissances en réalisant des bases de données sur poste informatique
Repères bibliographiques : - Reix R., Fallery B., Kalika M., Richet J-L & Rowe F. (2023), Systèmes d’information et management : le manuel de référence sur les SI, 8e édition, Vuibert
- Tardieu H. Rochfeld A. & Colletti R., (2000), la méthode Merise, éditions d’organisation
- Hudin-Hengoat, O, Le Gallo, N. et Vidalenc, S., 2022. Système d’information de gestion. . 2e éd., conforme au programme. Malakoff [Paris] : Dunod Éditions Francis Lefebvre. DCG, 8. ISBN 9782100836895.
Objectifs de l'enseignement
S’approprier le vocabulaire, les méthodes et les outils liés aux systèmes d’information et de gestion Être capable de participer à l’organisation et à l’architecture du système d’information Mettre en œuvre une base de données simple
Enseignant référent
- MARX Julien
- julien.marx@univ-reims.fr
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EC 2 - Contrôle de gestion
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Contrôle de gestion
Intitulé de la matière en anglais
Management Control
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Pré-requis: - Analyse des coûts et tenue d’un compte de stocks,
- la connaissance générale du bilan et du compte de résultat.
Les principales notions abordées regroupent la fonction contrôle de gestion au sein des organisations, l’élaboration et le contrôle budgétaire, l’analyse des écarts entre le budget prévisionnel et le budget annuel, l’élaboration des tableaux de bord et en particulier le Balanced Scorecard, les indicateurs de performance (économique, financière et introduction aux indicateurs de performance RSE). TD avec des exercices, des mises en situation et des jeux de rôles. L’examen sera sous forme de questions de cours et d’exercices vus en TD et CM. Repères bibliographiques :
- Chauvet C., (2022). Le contrôle de gestion... mais c'est très simple !
- Livre de Nicolas Berland "Mesurer et et piloter la performance"
- Berland Nicolas, 2014. Le contrôle de gestion. Que sais-je ? Économie ; n ̊3977. Paris : Presses universitaires de France.
Objectifs de l'enseignement
Le cours de contrôle de gestion propose une initiation à la gestion budgétaire, à l’analyse des écarts et à l’élaboration de tableaux de bord afin de piloter la performance d’une organisation. Le cours de contrôle de gestion est le complément de l’enseignement “Calcul et analyse des coûts” appréhendé en 2ème année de licence. Ces deux cours mettent en avant les principales missions et tâches d’un contrôleur de gestion. Ces notions sont importantes pour des métiers relevant du champ de management comme responsables de la GRH, marketing, etc. Même si les étudiants n’aspirent pas à devenir des contrôleurs de gestion, ce cours leur fournit les connaissances techniques nécessaires pour interpréter les signaux envoyés par leurs managers sur leur performance attendue. Les étudiants apprennent à mettre en œuvre les outils de pilotage de la performance à travers des cas concrets. La fonction contrôle de gestion est devenue indispensable pour rendre une organisation efficiente et tend à évoluer afin de prendre en considération les nouvelles préoccupations de préservation de notre planète.
Enseignant référent
- ALTUKHOVA Yulia
- yulia.altukhova@univ-reims.fr
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EC 1 - Histoire de la pensée managériale
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Histoire de la pensée managériale
Intitulé de la matière en anglais
A history of managerial philosophy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
D'où viennent les principales théories en sciences de gestion ? D'ailleurs comment (et pourquoi) se sont-elles structurées comme sciences ? En remontant le chemin des principales théories enseignées aux étudiants et en les ré-encastrant dans leur contexte de production, nous mettrons au jour les détours, rationalités et enjeux de constitution des sciences de gestion comme discipline scientifique à partir de sciences déjà existantes (on peut penser à l'économie, mais aussi la sociologie ou la psychologie dont les principaux résultats sont « réappropriés » par les auteurs gestionnaires), mais également de pratiques d'entreprises. S'appuyant sur des travaux récents en HPM, nous proposerons une relecture critique de ces théories afin d'en montrer les biais et ainsi entr'ouvrir la porte vers d'autres chemins de la connaissance. Le cours sera également l'occasion de discuter des conditions de validité des résultats en sciences de gestion (et de leur évolution), ce qui situe le cours dans le prolongement de l'EC « histoire des sciences et du raisonnement scientifique » dispensé au semestre 4. Les principaux enseignements du cours seront utiles pour les étudiants réalisant leur travail d'étude et de recherche au semestre 6 et pourront, plus généralement, guider les étudiants dans leur démarche de mémoire en Master par la réflexion apportée sur les concepts transversaux en sciences de gestion. En tant que regard réflexif sur les sciences de gestion et leur enseignement, le cours sera également utile pour les étudiants se destinant à la préparation des concours de l'enseignement du second degré en économie/gestion.
Les connaissances seront sanctionnées par un examen terminal écrit d'une heure trente permettant aux étudiants de restituer une partie des connaissances acquises en cours et de faire montre de leur esprit critique en mobilisant leurs compétences argumentatives.
Repères bibliographiques - Bowden, B., Muldoon, J., Gould, A.M., McMurray, A.J. (dirs.) (2020). The Palgrave handbook of management history, Palgrave Macmillan, Cham (Reference).
- Carton G. (2021). Les coulisses du management, Économica, Paris (Gestion).
- Cummings S., Bridgman T. (2021). The past, present and future of sustainable management: from the conservation movement to climate change, Palgrave Macmillan, Cham, Switzerland (Palgrave pivot).
- Cummings S., Bridgman T., Hassard J., Rowlinson M. (2017). A new history of management, Cambridge University Press, New York.
- De Vaujany F.-X. (2022). Apocalypse managériale. Les Belles Lettres
- Hanlon G. (2016). The dark side of management: a secret history of management theory, Routledge, London New York.
- Harvey D.A. (2014). Brève histoire du néolibéralisme, traduit par Burlaud A., Denord F. (dir.), Les prairies ordinaires, Paris (Collection « Penser/croiser »).
- Wren D.A., Bedeian A.G. (2023). The Evolution of Management Thought, 9e édition, John Wiley & Sons Inc.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en capacité de resituer les principales théories managériales dans leur contexte de production. En outre, ancré dans l'histoire, l'enseignement a pour but de développer un regard critique sur les concepts en management ce qui permettra aux étudiants de conserver une certaine distance face aux « nouveaux » modèles en gestion présentés par exemple par des consultants et plus généralement à se méfier des modes managériales. Les étudiants développeront également des compétences en termes épistémologiques - appliquées aux sciences de gestion - ce qui pourra les guider dans leur apprentissage de la recherche par la recherche que cela soit sous la forme d'une initiation via le travail d'études et de recherche ou le mémoire de Master - et potentiellement en cas de poursuite d'études en thèse de doctorat.
Enseignant référent
- GIORDANO Florent
- florent.giordano@univ-reims.fr
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EC 2 - Méthodes d'aides à la décision
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Méthodes d'aides à la décision
Intitulé de la matière en anglais
Decision-making methods
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
L'objectif du cours est de vous sensibiliser à la démarche de l'aide à la décision et de présenter quelques-uns des outils sur lesquels elle s'appuie. Comprendre ce cours implique d’accepter trois choses : - la tâche spécifique du décideur est … de prendre des décisions ;
- cela n’est pas toujours aisé, ça ne l’est d’ailleurs que rarement, ceci essentiellement en raison de nos limites cognitives ;
- heureusement, la science a produit un ensemble d’outils susceptibles de nous à aider.
Le champ d’application de ce cours est donc particulièrement vaste et concerne toutes les fonctions de toutes les organisations : logistique (optimisation d'un plan transport), R.H. (planification annuelle des congés, affectation des effectifs), finance (allocation de ressources), industrie (dimensionnement de réseaux) marketing (tarification, plages d'ouverture), etc. Mais bien évidemment, tous ces domaines ne pourront être abordés ; en fait, le cours est en quelque sorte une introduction générale qui sera complétée en master par des cours qui seront eux centrés sur ces différents domaines. Pour faire simple, l’objet du cours est de vous présenter la démarche par laquelle le décideur va passer du problème à a solution. Mais avant tout, il convient de se persuader de la nécessité de cette démarche. Et pour cela, prenons un exemple très simple ; on dispose d’un forfait téléphonique à 2 tarifs : - le plein tarif ; dans ce cas, chaque minute de communication coute « P » euros ;
- un tarif réduit de 30% à certaines heures de la journée dans ce cas, chaque minute de communication coute 0,7.P euros.
La question est la suivante : combien de temps en plus (en %) peut-on téléphoner en tarif réduit comparé au plein tarif ? Solution pas si compliquée à trouver si l’on met en œuvre la démarche suivante : - considérons « S » une somme fixée et « t » le temps de conversation correspondant. En plein tarif, il vient : t x P = S ;
- alors qu’en tarif réduit, il vient un temps de conversation plus grand de « a% » pour une même somme : t.(1+a) x 0,7.P = S
La résolution du problème ne pose aucune difficulté : - t x P = S
- t.(1+a) x 0,7.P = S
- il vient : a = 42,86%
En fait, la résolution de ce petit problème a nécessité que soit élaboré ce que l’on appelle un modèle, autrement dit une représentation de la réalité apte à rendre compte d'un ensemble de phénomènes qui possèdent entre eux certaines relations. L’objet du modèle étant de permettre (c’est du moins ce qu’on en attend) d’explorer les relations entre les données (ce qui est connu) et les variables (ce qui est inconnu) constitutives du problème. Dans notre exemple, le modèle se présente sous la forme d’un ensemble de 2 équations mathématiques. C’est une représentation très couramment utilisée que nous étudierons dans la deuxième partie du cours : nous parlerons alors de « programmation linéaire ». Mais le modèle peut aussi exploiter d’autre types de représentation, notamment des représentations graphiques. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez programmer votre prochain déplacement afin de visiter vos clients qui résident dans des villes différentes. Le calcul de votre itinéraire repose sur l'analyse d’une carte qui vous aidera à envisager les différents trajets possibles. Cette carte n’est rien d’autre qu’un modèle qui se présente cette fois-ci non plus sous la forme d’équations mais sous la forme d’un dessin combinant des villes, que l’on pourra représenter par des ronds sur une feuille, et des traits qui lient ces villes, traits sur lesquels il est habituel d’indiquer un kilométrage ou un temps de parcours. Cette manière de modéliser est également très couramment utilisée ; elle mobilise un corpus mathématique bien particulier, « la théorie des graphes », que nous étudierons dans la première partie du cours. Quoi qu’il en soit, une fois le problème correctement représenté (on dira modélisé), il s'agit alors de le résoudre. Pour cela, pour chaque type de modèle, on dispose de méthodes de résolution. Dans certaines situations, la modélisation conduit intuitivement à la découverte de la solution au problème. Dans d’autre, en revanche, il convient de mettre en œuvre des méthodes plus ou moins lourdes produites par la science et relevant de ce que l’on appelle la recherche opérationnelle, une discipline dont l’objet est justement la production de méthodes d'analyse scientifique orientées vers la recherche de la meilleure façon de prendre des décisions pour aboutir aux meilleurs résultats. Dans d’autres encore, la nature du problème peut conduire à des modèles pour lesquels il est encore aujourd'hui très difficile d'obtenir une solution optimale. Dans ce cas, on utilisera des méthodes dites « heuristiques », c’est-à-dire des méthodes qui fournissent rapidement une solution réalisable mais pas nécessairement optimale ou exacte. Résumons tout ceci sous forme d’un schéma … c’est un dire un modèle emprunté à la théorie des graphes : problème => modèle => méthode =>. solution Ainsi, le premier objectif de ce cours est de donner quelques exemples de modèles permettant de représenter certains problèmes très simples d'optimisation. Le second objectif est de présenter quelques méthodes de résolution permettant alors de résoudre ces problèmes. Dernière chose : la plupart des méthodes de résolution que nous étudierons reposent sur des processus itératifs, c'est à dire des algorithmes de détermination des solutions. En pratique, un algorithme n’est rien d’autre que la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients. Dans le monde de plus en plus numérique dans lequel nous vivons, les algorithmes sont le plus souvent traduits dans un langage informatique, sous la forme de logiciels souvent aussi appelés « application ». Mais avant cela, ils doivent être décrit dans un langage de plus haut niveau, par exemple le français.
Repères bibliographiques : - Dijkstra, E. W. (1959), « A note on two problems in connexion with graphs », Numerische Mathematik, vol. 1, p. 269–271.
- Richard Bellman (1958), « On a routing problem », Quarterly of Applied Mathematics, vol. 16, p. 87–90.
- Lester Randolph Ford Jr et Delbert Ray Fulkerson (1955), « A simplex algorithm finding maximal networks flows and an application to the Hitchock problem », Rand Report Rand Corporation, Santa Monica, décembre.
- G.B. Dantzig (1990), « Origins of the simplex method » In G. Nash, éditeur, « A History of Scientific Computing », ACM Press Hist. Ser., pages 141–151. ACM Press, Reading, MA, États-Unis.
Objectifs de l'enseignement
Le premier objectif de ce cours est de donner quelques exemples de modèles permettant de représenter certains problèmes très simples d'optimisation. Le second objectif est de présenter quelques méthodes de résolution permettant alors de résoudre ces problèmes. Pré-requis Niveau de mathématiques de fin de seconde. Niveau en économie de fin de L.2 économie et gestion.
Enseignant référent
- GAIGNETTE Antonin
- antonin.gaignette@univ-reims.fr
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UE 5.4.A.A - UE 54
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UE 5.4.A.B - UE 54
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EC 1 - Communication des organisations dans un monde en crise
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Communication des organisations dans un monde en crise
Intitulé de la matière en anglais
Communicating in a world in crisis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
« Ce n’est que de la com’ ». Voici une formule fréquente que l’on peut entendre quand on évoque la communication. Elle ne serait que fausseté – voire mensonge – face au réel. Par exemple en indiquant que tel produit est bon pour la santé alors qu’il n’a aucun effet ou que telle entreprise agit en faveur de l’environnement alors que son activité contribue à sa dégradation de manière massive. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et considérer que ces mauvaises pratiques sont symptomatiques de la communication comme discipline ? À l’inverse, ne faut-il pas voir que la communication est un instrument puissant qui peut être mis au service de nobles causes ? Mais qu’est-ce qui rend une cause noble sinon… la communication ? Après une solide discussion permettant de mettre en enjeux les liens entre communication et régimes de vérité, le cours s’attachera à donner aux étudiants les clefs leur permettant de comprendre et d’évaluer les politiques de communication des organisations : communication des produits et services, mais aussi construction d’une image de marque des organisations auprès de différents publics : consommateurs-citoyens, mais aussi parties prenantes évoluant dans le même secteur que l’organisation – on peut ainsi penser aux actions de lobbying, relations publiques et communication de crise. Plus concrètement, il s’agira de présenter les principaux outils mobilisés par les communicants et leurs enjeux à la fois opérationnels et sociétaux : planning stratégique, publicité, politique de réputation et d’influence par le biais d’exemples concrets. Seront également introduits les principaux métiers de la communication et contextes d’exercices : annonceurs, agences et indépendants (en externe) ou ce que peut recouper ce métier en interne.
Un examen écrit d’une durée d’1h30 permet de sanctionner les principales connaissances acquises par les étudiants au cours du cours magistral. Repères bibliographiques
- Aïm O. & Billiet S. (2020), Communication, Dunod, https://www.cairn.info/communication--9782100805570.htm
- Adary, A, Mas C. & Westphalen M-H (2020), Communicator, Dunod
- Bernays E. (2007), Propaganda : comment manipuler l’opinion en démocratie, (Trad : Oristelle Bonis), Zones (1re édition : 1927)
- Foucault M. (2015). Œuvres, Chevallier P., Defert D., Harcourt B.E., Rueff M., Sabot P., Senellart M. (dirs.), Gallimard, [2015], Paris (Bibliothèque de la Pléiade).
- Liebert T. (2014), Introduction à la communication, Dunod
Objectifs de l'enseignement
Situé au sein de l’option « Marketing et Logistique » du parcours Management des Organisations de la licence Gestion, cet enseignement constitue la suite logique du cours « Marketing et Société » situé dans le portail Économie-Gestion qu’il prolonge. Il s’articule également avec le cours de Management Stratégique (L3, tronc commun), notamment sur les enjeux de dynamiques sectorielles. Les étudiants désireux se prolonger cet enseignement sont invités à poursuivre leurs études au sein d’un Master Marketing/Vente et, au sein de l’URCA, plus spécifiquement celui proposant le parcours Communication. À l’issue du cours, les étudiants seront capables de mettre en enjeux la communication comme discipline au sein de la société, mais aussi de comprendre ses principaux mécanismes, ils auront une bonne connaissance des métiers et compétences requises par ce secteur, ce qui pourra leur donner des idées pour leur stage de fin de L3.
Enseignant référent
- GIORDANO Florent
- florent.giordano@univ-reims.fr
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EC 2 - Supply Chain durable et mondialisation
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Supply Chain durable et mondialisation
Intitulé de la matière en anglais
Sustainable supply chain and globalization
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Après avoir défini la notion de supply chain durable, le cours se donne pour objectif de présenter les stratégies et tactiques nécessaires pour créer et maintenir une chaîne d'approvisionnement durable efficace et pérenne. Le cours souligne ainsi l'importance de la durabilité et de la responsabilité dans une économie mondialisée hyperconcurrentielle. L’examen des défis de la gestion d’une supply chain durable, tels que la nécessité d'équilibrer les considérations environnementales, économiques et sociales ou encore les opportunités offertes et les défis soulevés par l’adoption d’une supply chain durable conduit les étudiants à réfléchir sur les principaux éléments d'une chaîne d'approvisionnement verte, tels que la sélection de fournisseurs durables, le développement de politiques d'approvisionnement et la mise en œuvre de la logistique verte. Le cours offre également une approche approfondie des différentes stratégies de chaîne d'approvisionnement durable, telles que l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, l'adoption d'éco-emballages et le développement d’éco-produits. Il évoque la problématique de la gestion des déchets dans le contexte durable de l’économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler). Le cours aborde également l'importance du suivi et de la mesure des performances de la chaîne d'approvisionnement verte. Tous ces aspects sont mis en pratique dans le cadre d’études concrètes en TD.
Références proposées : - Achillas, C., Bochtis, D. D., Aidonis, D., & Folinas, D. (2018). Green supply chain management. Routledge.
- Grant, D. B., Wong, C. Y., & Trautrims, A. (2017). Sustainable logistics and supply chain management: principles and practices for sustainable operations and management. Kogan Page Publishers.
- McKinnon, A., Browne, M., Whiteing, A., & Piecyk, M. (Eds.). (2015). Green logistics: Improving the environmental sustainability of logistics. Kogan Page Publishers.
Objectifs de l'enseignement
Le cours supply chain durable et mondialisation complète le cours de L2 logistique et mondialisation. Il évoque notamment les problématiques et les défis soulevés par la soutenabilité de nos économies mondialisées au niveau de nos chaines logistiques. Les étudiants intéressés pourront poursuivre leur formation en master Gestion de Production, Logistique, Achats (GPLA) à l’issue de leur licence. Le cours supply chain durable et mondialisation permet de comprendre la nécessité d’implémenter et de pérenniser la soutenabilité des chaines logistiques dans un contexte de transition écologique et énergétique. Le cours présente les notions de base essentielles mobilisées que les étudiants peuvent appliquer à des cas concrets.
Enseignant référent
- LANOTTE Herve
- herve.lanotte@univ-reims.fr
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EC 1 - Droit social et du travail
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Droit social et du travail
Intitulé de la matière en anglais
Social and Labor Law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours abordera l’historique des institutions sociales, présentera le droit social en le resituant dans le droit positif, en lien avec les politiques de l’emploi. Il abordera les principaux contrats de travail, la vie du contrat de travail (contenu, conclusion, exécution, évolution, rupture). Les points principaux du contrat feront l’objet d’un développement en lien avec l’actualité sociale : rémunération, temps de travail, formation...). Seront également traitées les missions des instances représentatives du personnel, les mécanismes de la protection sociale, ainsi que la nécessaire prise en compte du droit social dans la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. La formation alternera cours magistraux et études de cas pratiques.
Repères bibliographiques : - Le Lamy social, Karnov Group
- Mémento Social 2023, Ed Francis Lefebvre (la mise à jour du document étant annuelle, se reporter aux éditions les plus récentes)
- Droit du travail 2024, E. Peskine, C. Wolmark, Dalloz (idem)
Objectifs de l'enseignement
Le cours de Droit Social et du Travail donne aux étudiants les clés de la compréhension du droit social, leur permettant de nourrir une analyse éclairée de situations professionnelles, et de mettre en perspective les choix en matière de GPEC effectués par des organisations dans le cadre de leur stratégie globale. Les étudiants intéressés par cette matière pourront notamment poursuivre leur cursus vers un Master Management des Ressources Humaines. Il prend d’ailleurs appui sur le cours de gestion des ressources humaines et mutations du monde du travail et celui de travail emploi chômage au semestre 4.
Enseignant référent
- PUCCIO Joel
- joel.puccio@univ-reims.fr
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EC 2 - Management alternatif
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Management alternatif
Intitulé de la matière en anglais
Alternative Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
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Description de l'enseignement
Est-ce que le corpus de connaissance du management pensé dans, par et pour la grande entreprise capitaliste s'adapte à tous les contextes ? Peut-on apprendre des formes managériales alternatives à celles développées dans les entreprises capitalistes (qualifiées parfois de traditionnelles comme s'il s'agissait d'une tradition immuable et non inventée !) ? Prenant appui sur des exemples étudiés en profondeur dans leur contexte (en particulier sectoriels), ce cours permettra d'introduire des divergences face au corpus dominant en management tout en préparant les étudiants à envisager des poursuites d'études dans des secteurs d'activité spécifiques où le management n'est pas le même qu'ailleurs ! On pourra ainsi penser au secteur de la santé mais également à l'économie sociale et solidaire où le management alternatif, en encourageant la participation des professionnels à la prise de décision, se positionne comme une réponse innovante aux défis complexes rencontrés par ces organisations. Le cours n'éludera toutefois pas la tension visant à introduire des concepts et rationalités managériales dans des secteurs historiquement construits selon d'autres logiques que la rentabilité au profit des actionnaires. Il montrera que cette tension engendre contestations, ajustements et, in fine, création de nouvelles pratiques qui questionnent et enrichissent les pratiques usuelles des grandes entreprises. Cette matière est sanctionnée par un contrôle continu (minimum) et un dossier, ces deux modalités permettant d'évaluer l'implication individuelle et collective des étudiants. Repères bibliographiques : - Laloux, F. (2014). Reinventing organizations . Brussels: Nelson Parker.
- Parker M., Cheney G. Fournier V. & Land C. (2014), The Routledge Companion to Alternative Organization, Routledge.
- Wright E.O. (2017). Utopies réelles, traduit par Farnea V., Peschanski J.A., La Découverte (L’horizon des possibles).
Objectifs de l'enseignement
Situé en fin de cycle licence, ce cours prend appui sur les enseignements généraux de découverte des grandes fonctions de l'entreprise (L1), d'analyse des organisations (L1) ainsi que de management stratégique (en tronc commun de L3 Gestion, parcours Management des Organisations). Plus précisément placé dans le jeu d'option GRH & Organisation, il a pour but de préparer en priorité à la poursuite d'études en Management Sectoriel (Management des Organisations du secteur Sanitaire et Social et MEESS (Management des Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire). Toutefois, les étudiants se destinant à un Master en gestion des ressources humaines y trouveront de quoi interroger les pratiques habituelles en GRH, voire des inspirations pour leurs premières actions gestionnaires. En termes de compétences acquises, les étudiants développeront un regard différent et distancié sur le corpus de connaissance en management, ils apprendront aussi à intégrer l'existence de spécificités sectorielles dans un corpus qui se veut générique.
Enseignant référent
- ZAGHMOURI Noura
- noura.zaghmouri@univ-reims.fr
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EC 1 - English for Management 1
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for Management 1
Intitulé de la matière en anglais
English for Management 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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15 |
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Description de l'enseignement
This course is designed to help students develop their English language skills in the context of Management. The course will focus on enhancing their communication skills, vocabulary, and cultural understanding, specifically tailored to the field of Management. Throughout the course, emphasis will be placed on interactive learning activities, role-plays, case studies, and real-life simulations to enhance practical language skills.
Objectifs de l'enseignement
- Building up business vocabulary and working on overall language proficiency: Ensuring students are familiar with essential business terms and jargon used in management contexts.
- Practising speaking and writing in various business situations (such as presenting a company in a professional way: company profile )
- Enhancing their ability to understand spoken English, especially in lectures, podcasts. Improving their understanding of complex business ideas presented in English. (such as Lecture on Business Organisation)
- Developing their ability to understand academic texts, business articles, and case studies.
Enseignant référent
- FERY Delphine
- delphine.fery@univ-reims.fr
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EC 2 - Outil numérique : tableur avancé
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Outil numérique : tableur avancé
Intitulé de la matière en anglais
Office software (advanced spreadsheet)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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15 |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement présentera l’utilisation avancée d’un des tableurs des plus répandus, Excel. Outre les manipulations de base, il convient d’acquérir une réelle maîtrise de ce tableur, notamment du point de vue de l’analyse des données (Tableaux croisés dynamiques élaborés), des fonctions avancées (Recherche pour retrouver réutiliser facilement des données et texte pour les modifier), des outils intégrés au logiciel. Une première approche de la programmation sera abordée à l’aide du l’enregistreur de macro-commande et du langage de programmation VBA.
Objectifs de l'enseignement
À l’issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront de nouvelles fonctionnalités du tableur Excel, leur permettant : D'analyser des données à l’aide des tableaux croisés dynamiques, Découvrir les fonctions TEXTE afin de transformer les données et les fonctions RECHERCHE pour retrouver plus facilement une donnée ou croiser des fichiers de données, Découvrir la programmation en utilisant l’enregistreur de macro-commande et le langage VBA ; Utiliser le tableur comme un outils professionnel et de recherche.
Enseignant référent
- MARX Julien
- julien.marx@univ-reims.fr
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EC 3 à choix : 1 parmi 3
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EC 3.A - Engagement étudiant sesg
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Engagement étudiant sesg
Intitulé de la matière en anglais
Student commitment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
L’université et l’UFR SESG sont un lieu d’étude, mais pas seulement : la faculté est aussi un lieu d’échanges, de socialisation, de vie étudiante, de construction politique et intellectuelle. Pour certains d’entre vous, ces années universitaires sont aussi un moment d’engagement pour autrui. Cet engagement désintéressé peut s’incarner de multiples façons : participer à des actions d’une association de solidarité, faire de l’accompagnement scolaire, être pompier volontaire, ambassadeur de l’université, tuteur étudiant, etc. Toutes ces actions ont en commun de donner du temps, en parallèle d’une vie d’études, pour des causes sociales, citoyennes qui enrichissent les liens sociaux et permettent de participer à des expériences collectives, souvent très formatrices.
Objectifs de l'enseignement
Chaque étudiant peut demander à faire reconnaitre et valoriser son engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ainsi que les compétences acquises dans ce cadre au titre de l’année de formation suivie. Cet engagement doit permettre de justifier de l'acquisition d'une compétence en lien avec la formation concernée ou son projet professionnel. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur l'engagement étudiant
Enseignant référent
- ORY Jean-francis
- jean-francis.ory@univ-reims.fr
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EC 3.B - UET sportives
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
UET sportives
Intitulé de la matière en anglais
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Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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20 |
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Description de l'enseignement
Choisir parmi les UET sportives
Objectifs de l'enseignement
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EC 3.B - Soutien à la recherche de stage
Mention / Spécialité
Gestion (GESTION)
Parcours
Management des organisations (Reims)
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Soutien à la recherche de stage
Intitulé de la matière en anglais
Support for internship search
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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10 |
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Description de l'enseignement
Le stage : Comptant pour 6 ECTS, le stage de troisième année de licence est obligatoire pour tous les étudiants et leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Pour être valide, le stage doit nécessairement être encadré par une convention de stage signée par l'étudiant, l'entreprise et l'université.
Les séances de soutien à la recherche de stage : Cet enseignement de 10h TD a pour objet d’accompagner les étudiants dans leurs démarches afin de faciliter leur recherche de stage. A cette fin, il conviendra, d’une part, de peaufiner les éléments constitutifs de leur candidature (CV, lettre de motivation) et, d’autre part, de déterminer le type de secteur d’activité, de structure et de mission de stage à privilégier. Ces dernières doivent être en relation à la fois avec le parcours de formation de l'étudiant ainsi qu’avec son projet professionnel, ce qui fera l'objet d'un contrôle par les responsables de parcours au cours d'une procédure expliquée au début de l'année universitaire. Des éléments juridiques concernant les droits et devoirs du stagiaire et des entreprises seront également présentés au cours de ces séances pour donner le cadre permettant aux étudiants de réagir avec pertinence dans leur contexte de découverte du monde professionnel. Les grands attendus du rapport de stage de L3 seront également rapidement abordés. Ils seront néanmoins rappelés lors des TD de Stage et Méthodologie du stage au semestre suivant, c’est-à-dire après la réalisation du stage, TD destinés à accompagner les étudiants dans la problématisation et la rédaction du rapport de stage.
Les séances de TD seront évaluées sous la forme de contrôle continu à rendre (CV et lettre de motivation)
Pas de bibliographie.
Objectifs de l'enseignement
Le stage permet de mettre en œuvre, dans le cadre d’une expérience professionnelle, les connaissances et compétences acquises au cours de la licence. Aperçu privilégié de la vie en entreprise, il offre aux étudiants la possibilité de tester et de confirmer (ou non) leur projet professionnel. Par ailleurs, le stage peut constituer une première opportunité de spécialisation pour les étudiants visant un secteur d’activité et/ou un type de fonction précis. De ce fait, le choix de la structure et de la mission peut logiquement contribuer à déterminer la poursuite d'études en Master. Enfin, du fait qu’il représente pour la plupart des étudiants une première expérience professionnelle dans le domaine d'étude de la licence, le stage peut servir de tremplin pour l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage plus long en Master.
Enseignant référent
- RINGEVAL-DELUZE Aurelie
- aurelie.ringeval-deluze@univ-reims.fr
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Total semestre |
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