EC 1 - Contrats incomplets et interactions stratégiques
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Contrats incomplets et interactions stratégiques
Intitulé de la matière en anglais
Incomplete contracts and strategic interactions
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Le cours est consacré aux développements les plus significatifs de la microéconomie contemporaine (« post-walrassienne »). Il vise plus particulièrement à introduire les étudiants aux outils microéconomiques contemporains (théorie des jeux) et à présenter leur application à l’étude du fonctionnement des marchés, notamment en lien avec les problématiques d’asymétries d’information. L’introduction du cours rappelle les grands principes et résultats de la microéconomie walrassienne qui ont été étudiés en L1 et L2. Le cours comporte deux grandes parties. La première partie constitue une introduction approfondie à la théorie des jeux non-coopératifs. Les jeux en forme stratégique et les principaux concepts associés (stratégies dominées/dominantes, équilibre de Nash en stratégies pures et mixtes) sont tout d’abord présentés. On s’intéresse ensuite aux jeux séquentiels en information parfaite (introduction du concept d’équilibre parfait en sous-jeux) puis en information imparfaite/incomplète (introduction du concept d’équilibre bayésien parfait). La seconde partie du cours est une introduction à l’économie de l’information. On présente aux étudiants un modèle principal-agent générique à partir duquel on étudie différentes problématiques liées aux asymétries d’information : aléa moral, anti-sélection, stratégies de signalement, mechanism design. On utilise notamment le fonctionnement du marché du travail et du marché du crédit à des fins d’illustration. Hormis une familiarité avec les principaux résultats de la microéconomie walrassienne et les méthodes d’optimisation sous-contrainte, le cours de demande pas de prérequis. Les aspects relatifs à la théorie des jeux et à l’économie de l’information sont intégralement introduits dans le cours. L’examen terminal se compose de deux parties : une partie questions de cours et de réflexion visant à évaluer la compréhension des différents concepts et la capacité des étudiants à les appliquer à des problématiques économiques concrètes ; une partie exercice visant à évaluer la capacité à lire un modèle et à mobiliser les concepts et techniques pour les analyser.
Références bibliographiques : Ken BINMORE, Playing for Real (Oxford, 2007), Martin OSBORNE et Ariel RUBINSTEIN, A Course in Game Theory (MIT, 1994), Eric RASMUSEN, Games and Information (Blackwell Publishing, 2013, 4ème edition)
Objectifs de l'enseignement
L’enseignement s’inscrit dans la continuité des cours d’analyse économique et de microéconomie en L1 et L2. Son objectif est de fournir à l’étudiant les connaissances et les compétences suffisantes à la fois pour comprendre un modèle de théorie des jeux et pour développer une modélisation d’interactions stratégiques simples. A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de suivre des enseignements intermédiaires/avancés de théorie des jeux et d’économie de l’information en master ainsi que des enseignements avancés mobilisant la microéconomie : économie industrielle, économie du travail, économie de la santé, économie des institutions, économie internationale, etc. Plus globalement, l’enseignement donnera aux étudiants les ressources pour comprendre et analyser de problématiques économiques contemporaines relatives au fonctionnement des marchés, en particulier le rôle joué par diverses institutions formelles et informelles pour permettre la coordination et la coopération des agents dans contexte d’asymétrie d’information.
Enseignant référent
- HEDOIN Cyril
- cyril.hedoin@univ-reims.fr
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25 |
18 |
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EC 1 - Crises et régulations monétaires
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Crises et régulations monétaires
Intitulé de la matière en anglais
Macroeconomics of money 2 : crisis and monetary regulation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement s'inscrit dans la continuité des cours de macroéconomie (agrégats et interdépendances globales, politiques économiques et sociales, monnaie et financement de l'économie, etc.).
Il s'articule en cinq parties.
Après un rappel sur les modes de financement de l'économie, sur les banques et sur les systèmes de paiement, la première partie traite de la transformation de la finance au cours de ces dernières décennies et des comportements, sur les marchés financiers, des acteurs non financiers (ménages et entreprises) et financiers (banques et intermédiaires non bancaires). Le passage, au seuil des années 1980, d'une économie d'endettement à une économie de marchés financiers libéralisés, la phase de globalisation financière contemporaine, les innovations financières qui l'ont accompagné et le retour des cycles financiers y sont présentés et discutés.
La deuxième partie est consacrée au couple théories macroéconomiques/finance. Plusieurs points sont abordés : a) la place de la finance dans les théories traditionnelles (théorie du cycle monétaire de Wicksell, de la déflation par la dette de Fisher, cycle du crédit chez Hawtrey, finance et cycle chez les keynésiens, théorème de Modigliani-Miller), b) l'approche par l'accélérateur financier, et c) les modèles de rationnement du crédit.
La partie trois s'interroge sur la stabilité/instabilité des marchés financiers (présentation de la théorie financière néoclassique et de ses concepts clés - efficience allocative, informationnelle et technique, valeur fondamentale - puis du couple mimétisme/autoréferentialité des marchés financiers). L'instabilité financière contemporaine et les faits stylisés qui caractérisent la finance aujourd'hui (déconnexion entre sphère réelle et sphère financière, retour à l'instabilité financière endogène de Minsky, la question de la dette et de sa soutenabilité) sont ensuite abordés.
La quatrième partie traite des crises bancaires et financières. Une brève histoire des crises bancaires et financières est proposée, en identifiant leurs causes, leurs conséquences sur l'économie et les réponses apportées en termes de politique économique. Seront évoquées la grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis, la crise de la dette latino-éméricaine (1982), la crise financière japonaise des années 1990, la crise asiatique de 1997, la crise des subprimes aux Etats-Unis et la crise financière mondiale de 2007-2008.
La cinquième partie, enfin, porte sur les réponses apportées par les autorités publiques à l'instabilité financière contemporaine en termes de régulation prudentielle et de politique monétaire (le risque systémique et les moyens de le prévenir, évolution de l'action et de la politique monétaire)
La conclusion du cours pourrait mettre l'accent sur la nécessité d'une nouvelle architecture monétaire et financière internationale.
Objectifs de l'enseignement
Cet enseignement vise à doter les étudiants de compétences en macroéconomie financière afin de mieux comprendre le processus de globalisation caractéristique des économies modernes. A partir d'une démarche historique et de fondements théoriques, ce cours interroge les interactions entre finance et économie par l'étude du cycle financier. Cela permet une meilleure compréhension du rôle de la monnaie dans l'économie et d'expliquer les crises qui ont rythmé l'histoire du capitalisme contemporain. Au terme de ce cours, les étudiants disposeront de toutes les clés afin de mieux comprendre les dynamiques macroéconomiques et ainsi analyser puis interpréter les évolutions conjoncturelles. L'enseignement d'analyse conjoncturelle au semestre 6 leur permettra de mettre en oeuvre ces compétences.
Enseignant référent
- BOSSERELLE Eric
- eric.bosserelle@univ-reims.fr
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EC 1 - Méthodes d'analyse factorielle des données
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Méthodes d'analyse factorielle des données
Intitulé de la matière en anglais
Data factor analysis methods
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Méthodes d'analyse factorielle des données Pré-requis : statistiques descriptives, savoir se servir avec dextérité d'un traitement de texte, comprendre et savoir mettre en œuvre le test du khi2 d'indépendance. L'ensemble des méthodes sera mis en œuvre avec un logiciel sur données réelles. Cette mise en œuvre fera l'objet d'un rapport final. I. Préliminaires 1. Individus décrits selon des données quantitatives : directions privilégiées (visualisation graphique des vecteurs propres et valeurs propres - sans calcul) ; 2. Corrélations deux à deux des données quantitatives : la matrice des corrélations ; 3. Le cosinus carré comme mesure de la distance entre un objet et un plan. II. Méthodes factorielles 3. Analyse en composantes principales : un outil pour dégager une typologie de variables ou d'individus et également un outil pour réduire la dimension à l'aide création de variables synthétiques ; 4. Analyse factorielle des correspondances : une méthode pour identifier les liens entre les modalités de deux variables qualitatives décrites sur plusieurs individus ; 5. Analyse des correspondances multiples : un outil pour dégager des associations entre modalité de variables qualitatives et dégager des typologie d'individus.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement l'étudiant saura exploiter avec aisance des ensembles de données décrivant plusieurs individus. Il saura exploiter les résultats obtenus pour en tirer des enseignements avec recul.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
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9 |
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EC 2 à choix : 1 parmi 2
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EC 2.A - Économie des inégalités
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Économie des inégalités
Intitulé de la matière en anglais
Economics of inequality
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Prérequis : notions économiques vues au cours des quatre premiers semestres de la Licence Economie de Licence Economie (différence entre microéconomie et macroéconomie, notions de PIB, croissance, inflation, etc.).
Le cours se concentrera sur l’étude économiques des inégalités.
L’introduction définira les notions de revenu et de richesse (ce qui est indispensable pour traiter des inégalités économiques) et présentera la quasi-disparition de la question des inégalités des questionnements économiques dans la première partie du XXème siècle et sa réapparition au milieu des années 1970. Elle définira les indicateurs qui seront utilisés dans la suite du cours (échelle de revenus, fractile de la population, rapports inter-fractiles, coefficient de Gini).
La première grande partie du cours portera sur la question de l’évolution des inégalités et posera la question de savoir si cette évolution suit des lois identifiables (courbe de Kuznets et discussion par Piketty). Cette première partie détaillera notamment la répartition des revenus du travail et des revenus du capital (notamment la question de leur relative stabilité et celle de la déformation de leur répartition dans les années 1980 en France), avant de répondre à la question de savoir si l’évolution des inégalités économiques dans les sociétés capitalistes se réduit de manière naturelle et spontanée (cf. Piketty, 2001).
La deuxième partie du cours se focalisera sur la question des inégalités à l’échelle mondiale. Elle présentera, entre autres, la célèbre courbe de l’éléphant et mettra en avant les effets de la mondialisation sur les populations des différents pays (Milanovic, 2019).
La troisième partie replacera la question des inégalités économiques dans le cadre plus large de l’économie politique. Elle interrogera les relations entre économie et politique en discutant l’idée d’une dépolitisation de l’économique (le fameux « there is no alternative ») et discutera de ses conséquences politiques observables (en questionnant la tendance lourde dans les pays occidentaux de réduction des politiques sociales, les tensions sociales récentes et les basculements politiques). On abordera aussi le fait que, contrairement à une idée reçue, les travaux récents montrent que les inégalités économiques ne favorisent pas la croissance (OCDE, 2008).
La quatrième partie du cours se tournera vers les théories économiques de la justice. Il reviendra d’abord sur le fait que les inégalités ne sont forcément et conceptuellement injustes, avant de discuter des critères de justice. On présentera les approches welfaristes, rawlsienne (biens premiers) et sennien (capabilités) pour mettre en perspective que le choix d’un critère d’évaluation économique des situations économiques est un sujet complexe et débattu (Sen, 1980).
La sixième partie du cours mettra en avant le caractère systémique et cumulatif entre les inégalités économiques et d’autres formes d’inégalité et explorera les interactions entre inégalités économiques et d’autres formes d’inégalités sociales, de genre et écologiques. Dans un premier temps, nous allons refermer la focal sur les inégalités entre les femmes et hommes dans le marché du travail et en termes d’accumulation de richesse. Dans un deuxième temps, nous allons étudier les inégalités dans la distribution de la qualité de l’environnement, les inégalités par rapport aux impacts sociaux, économiques et sanitaires de la dégradation environnementale et les inégalités par rapport aux impacts des politiques environnementales.
Le cours conclura sur le fait que l’augmentation comme la réduction des inégalités est toujours (à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale) un choix politique.
L'évaluation du cours portera sur la moyenne de la note de Contrôle Continu (CC) et la note d’examen final.
Bibliographie · Piketty, Thomas, Les hauts revenus en France au XXème siècle, Hachette, 2001. · Milanovic, Branko, Inégalités mondiales, La découverte, 2019. · Gethin, Amory, Martinez-Toledano, Clara et Piketty, Thomas (dir.), Clivages politiques et inégalités sociales, Gallimard, 2021. · OCDE, Croissance et inégalités, Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE, 2008. · Sen, « Egalité de quoi ? », 1980.
- Bihr, Alain et Roland Pfefferkorn, Le système des inégalités, La Découverte, 2021.
· Chancel, Lucas, Insoutenables inégalités - Pour une justice sociale et environnementale, Les petits matins, 2017.
- Ferber, Marianne A. et Francine D. Blau et Anne E. Winkler, The economics of women, men, and work (7eme ed.), Pearson, 2014.
· Gollac, Sibylle et Céline Bessière. Le genre du capital - Comment la famille reproduit les inégalités, La Découverte, 2022.
Objectifs de l'enseignement
En abordant la question cruciale des inégalités, ce cours replacera les questions économiques dans le champ plus large de l’évolution politique des sociétés. Il insistera sur le fait que l’analyse économique ne peut pas être pensée comme séparée des autres dimensions des débats de sociétés (évolution des représentations, éthique sociale, débats publics, décisions politiques).
Ce faisant, il contribuera à renforcer les compétences acquises au cours des quatre premiers semestres de la Licence Economie en termes d’analyse des politiques économiques comprise de façon très large et ainsi à les préparer à l’entrée en Master. Au niveau des débats de société, la question de l’augmentation des inégalités en France (mais aussi à l’échelle mondiale) enveloppe de nombreux enjeux (politique et sociaux) qu’il est essentiel de comprendre finement et de replacer dans leur environnement. De ce point de vue, le cours donnera aux étudiants les outils de réflexion nécessaires non seulement pour forger leur propre avis, mais aussi pour être capable de le défendre de façon construite et argumentée.
Enseignant référent
- GHARBI Jean Sebastien
- jean-sebastien.gharbi@univ-reims.fr
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EC 2.B - Voie quantitative : statistique inférentielle
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Voie quantitative : statistique inférentielle
Intitulé de la matière en anglais
Quantitative path: inferential statistics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Voie quantitative : Statistique inférentielle Les pré-requis de cet enseignement sont idéalement les contenus dispensés dans la voie quantitative de L1 et L2. Au minimum, le contenu de l'enseignement de "voie quantitative : échantillonnage et estimation statistique" doit être acquis ainsi que ce que celui de "Voie quantitative : Algèbre". Il convient d'avoir des notions sur R et savoir faire des graphes avec ggplot (tidyverse). Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir suivi ces enseignements car vous avez la possibilité de vous auto-former puis de vous auto-tester sur les connaissances à connaître avant de suivre cet enseignement via le lien accessible sur le site de l'UFR. Cet enseignement vous offre en plus des débouchés de votre licence, la possibilité de poursuivre vos études dans l'ensemble des filières d'économie et de gestion demandant un bagage en probabilité et statistique (chargé d'études statistique, enquêtes, data science, data analyst, finance quantitative, calcul de risques quantitatifs, économétrie, calcul de biodiversité, calcul environnementaux, etc.) . De plus, il vous permet de vous perfectionner en programmation informatique.
L'ensemble de l'enseignement est systématiquement appliqué avec R sur données ré I. Construction d'estimateur * Rappels des propriétés des estimateurs ; * Présentation de trois méthodes de construction d'estimateurs : estimateur du maximum de vraisemblance, estimateur par la méthode des moments, estimateur plug In ; * Compléments probabilistes : ** Rappels sur les vecteurs gaussiens et leurs lois dérivées Khi 2, Student, Fisher : manipulations et visualisation ; ** Théorème de Cochran et son corollaire de Fisher ; ** Lois de la projection sur un plan d'un vecteur gaussien, de la norme au carré d'un vecteur gaussien ; * Propriétés de ces estimateurs à distance finie, illustration visuelle avec des simulations avec R ; * Loi asymptotique des estimateurs ainsi construit, illustration visuelle avec des simulations avec R ;
II. Estimation par intervalle * Qu'est-ce qu'un intervalle de confiance, une région de confiance, un intervalle de fluctuation : exemples et interprétation ; * Complément probabiliste : inégalités de Bienaimé Tchébychev et Markov ; * Construction d'intervalle de confiance à l'aide des inégalités (à distance finie) et à l'aide de loi limite (à distance infinie) : simulation et comparaison avec R ;
III Dualité test - intervalle de confiance * Introduction aux tests statistiques : principe d'un test, erreur de 1ère et de 2nde espèce ; * Test d'égalité au niveau alpha : dualité avec un intervalle de confiance 1 - alpha. Interprétation de l'erreur de 1ère espèce et de 2nde espèce. * Outil des tests statistiques la p-value : ce que ça dit et ce que cela ne dit pas, comment s'en servir ; * Poser un test statistique d'égalité et en déduire un intervalle de confiance ; * Simulation d'intervalle de confiance à l'aide de tests statistiques.
Objectifs de l'enseignement
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - Maîtriser les bases probabilistes qui sous-tendent la construction des estimateurs statistiques ; - Sauront proposer et construire des estimateurs statistiques en correspondance avec les propriétés souhaitées ; - Sauront produire des régions de confiance ; - Sauront ce qu'est un test statistique et sauront l'exploiter pour construire une région de confiance ; - Auront acquis un niveau avancé en programmation R.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
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EC 1 - Économie du sport
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Économie du sport
Intitulé de la matière en anglais
Sports Economics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
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Description de l'enseignement
Ce cours est une introduction à l'économie du sport. Il sera organisé en deux temps : - une démonstration de la façon dont le sport est utilisé pour éprouver et perfectionner certaines théories économiques (théorie du tournoi, théorie des superstars, théorie des jeux, hypothèse de maximisation du profit, modèle d'équilibre walrasien, théorie du déséquilibre, théorie du hold-up, théories de la concurrence imparfaite, théorie de la segmentation du marché du travail, théorie du salaire d'efficience, théorie des enchères, économie de la corruption) ; - une caractérisation du sport comme objet économique, en soulignant son poids économique et ses logiques de financement (par une approche circuitiste, par la définition de ses différents marchés) ainsi que ses effets sociaux.
Objectifs de l'enseignement
Ce cours vise à connecter les approches théoriques vues tout au long de la licence en économie à l'objet sport. Cela permettra, d'une part, d'illustrer et de mettre en application par un objet nouveau et spécifique les théories économiques et, d'autre part, de développer une analyse économique propre à l'objet sport (dans sa diversité). De ce point de vue, cet enseignement permettra de perfectionner les acquis nécessaires à une insertion dans les masters d'économie en général et le master Analyse et Politique Economique (APE) de l'URCA en particulier, tout en étant un prérequis à l'entrée dans le parcours Analyse Economique du Sport (AEsport) de ce dernier.
Enseignant référent
- BASTIEN Jeremie
- jeremie.bastien@univ-reims.fr
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EC 2 - Économie de la santé et de la protection sociale
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Économie de la santé et de la protection sociale
Intitulé de la matière en anglais
Health and social protection economics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
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TP |
TE |
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0 |
0 |
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Description de l'enseignement
Le cours vise à introduire les problématiques centrales en économie de la santé et de la protection sociale. Il offre l’opportunité de faire des liens avec les enseignements précédents en économie, en particulier : politiques économiques et sociales, circuit économique et comptabilité nationale, microéconomie et économie industrielle.
Le cours développe les éléments suivants : Partie 1 – introduire la santé en économie - Définition et mesures de la santé : il s’agit de pointer les limites méthodologiques et normatives des définitions et mesures de la santé - Notion de système de santé ; enjeu de la distinction soins-santé, éléments mesurés dans les indicateurs de dépense de santé et CSBM - Travail sur les comptes de la santé : ordre de grandeur et mise en évidence de la multiplicité des financeurs
Partie 2 - Système de protection sociale : - dispositifs de protection sociale (notion d’assurance sociale et dispositifs d’assistance) - architecture des organisations du système de protection sociale français ; - mise en évidence des autres éléments intervenant dans la protection sociale (familles, assurances complémentaires) - comptes de la protection sociale : explications du déficit (par les emplois et les ressources) ; introduction du concept de loi de financement de la sécurité sociale
Partie 3 - Justifications de l’intervention de l’état dans le système de santé/protection sociale. - Après un passage en revue des différentes explications, l’accent est mis sur les problématiques liées à la défaillance de marché, qui inspirent fortement les politiques publiques à ce jour (anti-sélection, aléa moral). Des exemples de dispositifs français et/ou l’analyse de configurations étrangères permettent d’illustrer ces éléments
Partie 4 - Les articulations systèmes de santé/système de protection sociale : focus sur les services à la personne et le médico-social
ET de 1h30 : faire une note de synthèse pour conseiller un décideur politique sur la mise en place/réforme d’un système de protection sociale/santé
Références bibliographiques Barbier, J., Zemmour, M. & Théret, B. (2021). Le système français de protection sociale. La Découverte. Elbaum, M. (2011). Économie politique de la protection sociale. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.elbau.2011.01
Revue française des affaires sociales Journal d’économie et de gestion médicale Les tribunes de la santé Drees, comptes de la santé Drees, comptes de la protection sociale
Objectifs de l'enseignement
Le cours permet aux étudiants de comprendre les fondements et enjeux des politiques de santé et de protection sociale. Lees étudiants qui le souhaitent pourront approfondir leurs connaissances dans le master APE Chargé d’études en économie de la santé et de la protection sociale. En effet, le cours introduit à la fois l’environnement/l’écosystème de la santé et de la protection sociale ainsi que les grands enjeux auxquels seront amenés à répondre des chargés d’études en économie de la santé et de la protection sociale (analyse des enjeux et problèmes, préconisations et conception de politique publique ou stratégie d’organisation, mise en œuvre, évaluation).
Enseignant référent
- GALLOIS Florence
- florence.gallois@univ-reims.fr
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EC 1 - English for Economics 1
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
English for Economics 1
Intitulé de la matière en anglais
English for Economics 1
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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20 |
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Description de l'enseignement
This course is designed to help students develop their English language skills for the economic analysis. The course will focus on enhancing their communication skills, vocabulary, and cultural understanding, specifically tailored to the field of Economics. Throughout the course, emphasis will be placed on interactive learning activities, role-plays, case studies, and real-life simulations to enhance practical language skills.
Objectifs de l'enseignement
- Building up business and economic vocabulary and working on overall language proficiency: Ensuring students are familiar with essential business and economic terms and jargon used in Economics.
- Practising speaking and writing in various business and economic situations (such as presenting a company in a professional way or an economic situation)
- Enhancing their ability to understand spoken English, especially in lectures, podcasts. Improving their understanding of complex business and economic ideas presented in English (such as Lecture on Business Organisation or on economic situation)
- Developing their ability to understand academic texts, business articles, and case studies.
Enseignant référent
- FERY Delphine
- delphine.fery@univ-reims.fr
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EC 2 à choix : 1 parmi 2
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EC 2.A - Outils numériques : tableur avancé
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Outils numériques : tableur avancé
Intitulé de la matière en anglais
Office software (advanced spreadsheet)
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
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Description de l'enseignement
Cet enseignement présentera l’utilisation avancée d’un des tableurs des plus répandus, Excel. Outre les manipulations de base, il convient d’acquérir une réelle maîtrise de ce tableur, notamment du point de vue de l’analyse des données (Tableaux croisés dynamiques élaborés), des fonctions avancées (Recherche pour retrouver réutiliser facilement des données et texte pour les modifier), des outils intégrés au logiciel. Une première approche de la programmation sera abordée à l’aide du l’enregistreur de macro-commande et du langage de programmation VBA.
Objectifs de l'enseignement
À l’issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront de nouvelles fonctionnalités du tableur Excel, leur permettant : D'analyser des données à l’aide des tableaux croisés dynamiques, Découvrir les fonctions TEXTE afin de transformer les données et les fonctions RECHERCHE pour retrouver plus facilement une donnée ou croiser des fichiers de données, Découvrir la programmation en utilisant l’enregistreur de macro-commande et le langage VBA ; Utiliser le tableur comme un outils professionnel et de recherche.
Enseignant référent
- MARX Julien
- julien.marx@univ-reims.fr
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15 |
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EC 2.B - Voie quantitative : programmation avec Python
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Voie quantitative : programmation avec Python
Intitulé de la matière en anglais
Quantitative path: programming with Python
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
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15 |
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Description de l'enseignement
Voie quantitative : Programmation avec Python On explore ici la programmation à l'aide du langage Python. Il s’agit d’un langage très utilisé dans le domaine économique et de la gestion et essentiel dans toutes les filières de la data science. Ce langage permet d’acquérir les bases de la programmation tout en produisant très vite des applications efficaces, par exemple dans cadre du traitement des données massives. Dans le cadre de ce cours, après un rappel des fondamentaux du langage et des bonnes pratiques de programmation, l’utilisation de différentes bibliothèques de fonctions permettra aux étudiants d’apprendre à extraire des données disponibles sur Internet, manipuler des fichiers de données, réaliser des graphiques élaborée. * Découverte de Python et des différents environnements de développement Python (IDE Python en local ou en ligne via notebook) - Installation - Découvrir la structure d'un programme puis les différentes variables (règles de nommage), affectation, sortie - Insister sur l'importance du Docstring et des commentaires * Réaliser des calculs - fonctions intégrées "natives" - Utilisation des modules (maths pour commencer) et appel des fonctions - Les expressions chaines de caractères * Les instructions - Boucle FOR - Boucle WHILE - Améliorer l'affichage des résultats - Lecture d'une suite de données * Les instructions - IF / ELSE / ELIF - Les opérateurs relationnels et logiques - L'instruction PASS * Cas de synthèse - Initiation sur le thème du codage en équipe (Evocation de Google Colab et de Github, par exemle). * Les fonctions - Règles à respecter (DRY - Responsabilité unique) * Manipulations de base des séquences de données : Listes Tuples, Dictionnaires de données et méthodes - Utilisation des méthodes * Projet sur le processus ETL - Scraping de données / Import, traitement et export des fichiers de données dans différents formats (csv, xls....) / Conception de graphiques * Place de l'IA pour générer du code pertinent (apprendre à rédiger un script et prendre du recul par rapport à la pratique et aux différents enjeux éthiques ou écologiques, par exemple).
Objectifs de l'enseignement
Acquérir une méthode pour écrire du code correctement et mener un projet de programme informatique Maitriser un langage informatique de programmation (Concepts : variables, calcul, fonctions intégrées, fonctions importées à partir d’un module, fonctions définies par un utilisateur, instructions conditionnelles, boucles, créer et manipuler des listes, des enregistrements ou des dictionnaires) Découvrir différentes bibliothèques de fonctions utiles en économie afin d'extraire et transformer des données, réaliser des calculs ou des graphiques.
Enseignant référent
- GAUTHERAT Emmanuelle
- emmanuelle.gautherat@univ-reims.fr
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EC 3 à choix : 1 parmi 3
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EC 3.A - Soutien à la recherche de stage
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Soutien à la recherche de stage
Intitulé de la matière en anglais
Support for internship search
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
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CM |
TD |
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Description de l'enseignement
Le stage : Comptant pour 6 ECTS, le stage de troisième année de licence est obligatoire pour tous les étudiants et leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Pour être valide, le stage doit nécessairement être encadré par une convention de stage signée par l'étudiant, l'organisation et l'université.
Les séances de soutien à la recherche de stage : Cet enseignement de 10h TD a pour objet d’accompagner les étudiants dans leurs démarches afin de faciliter leur recherche de stage. A cette fin, il conviendra, d’une part, de peaufiner les éléments constitutifs de leur candidature (CV, lettre de motivation) et, d’autre part, de déterminer le type de secteur d’activité, de structure et de mission de stage à privilégier. Ces dernières doivent être en relation à la fois avec le parcours de formation de l'étudiant ainsi qu’avec son projet professionnel, ce qui fera l'objet d'un contrôle par les responsables de parcours au cours d'une procédure expliquée au début de l'année universitaire. Des éléments juridiques concernant les droits et devoirs du stagiaire et des entreprises seront également présentés au cours de ces séances pour donner le cadre permettant aux étudiants de réagir avec pertinence dans leur contexte de découverte du monde professionnel. Les grands attendus du rapport de stage de L3 seront également rapidement abordés. Ils seront néanmoins rappelés lors des TD de Stage et Méthodologie du stage au semestre suivant, c’est-à-dire après la réalisation du stage, TD destinés à accompagner les étudiants dans la problématisation et la rédaction du rapport de stage.
Les séances de TD seront évaluées sous la forme de contrôle continu à rendre (CV et lettre de motivation)
Pas de bibliographie.
Objectifs de l'enseignement
Le stage permet de mettre en œuvre, dans le cadre d’une expérience professionnelle, les connaissances et compétences acquises au cours de la licence. Aperçu privilégié de la vie en entreprise, il offre aux étudiants la possibilité de tester et de confirmer (ou non) leur projet professionnel. Par ailleurs, le stage peut constituer une première opportunité de spécialisation pour les étudiants visant un secteur d’activité et/ou un type de fonction précis. De ce fait, le choix de la structure et de la mission peut logiquement contribuer à déterminer la poursuite d'études en Master. Enfin, du fait qu’il représente pour la plupart des étudiants une première expérience professionnelle dans le domaine d'étude de la licence, le stage peut servir de tremplin pour l'obtention d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage plus long en Master.
Enseignant référent
- BASTIEN Jeremie
- jeremie.bastien@univ-reims.fr
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10 |
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EC 3.A - Engagement étudiant sesg
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
Engagement étudiant sesg
Intitulé de la matière en anglais
Student commitment
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
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Description de l'enseignement
L’université et l’UFR SESG sont un lieu d’étude, mais pas seulement : la faculté est aussi un lieu d’échanges, de socialisation, de vie étudiante, de construction politique et intellectuelle. Pour certains d’entre vous, ces années universitaires sont aussi un moment d’engagement pour autrui. Cet engagement désintéressé peut s’incarner de multiples façons : participer à des actions d’une association de solidarité, faire de l’accompagnement scolaire, être pompier volontaire, ambassadeur de l’université, tuteur étudiant, etc. Toutes ces actions ont en commun de donner du temps, en parallèle d’une vie d’études, pour des causes sociales, citoyennes qui enrichissent les liens sociaux et permettent de participer à des expériences collectives, souvent très formatrices.
Objectifs de l'enseignement
Chaque étudiant peut demander à faire reconnaitre et valoriser son engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle ainsi que les compétences acquises dans ce cadre au titre de l’année de formation suivie. Cet engagement doit permettre de justifier de l'acquisition d'une compétence en lien avec la formation concernée ou son projet professionnel. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur l'engagement étudiant
Enseignant référent
- ORY Jean-francis
- jean-francis.ory@univ-reims.fr
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EC 3.B - UET sportives
Mention / Spécialité
Économie (ECONOMIE)
Parcours
Économie et société - Accès santé - LAS 2 et 3
Composante porteuse
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Intitulé de la matière
UET sportives
Intitulé de la matière en anglais
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Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
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TE |
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Description de l'enseignement
Choisir parmi les UET sportives
Objectifs de l'enseignement
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Total semestre |
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96 |
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