Licence Droit

parcours Administration publique
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Type de formation : Licence
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Droit et Science Politique
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 38186

Présentation

Organisation de la formation

La formation est organisée en trois parcours (parcours Droit à Reims - parcours Administration publique à Reims en 3ème année).
La licence mention Droit est organisée en trois ans (six semestres).

Objectif de formation

  • La licence mention Droit parcours Administration publique a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences indispensables pour se présenter aux concours d'accès à la fonction publique.

    Sur le plan de l'acquisition des connaissances, tout étudiant inscrit en LAP va pouvoir acquérir une bonne connaissance des principales matières générales ou plus spécialisées du Droit public. Selon le profil de l'étudiant, juriste ou non-juriste de formation, il pourra dans ce cadre accéder à un choix de matière lui permettant soit d'acquérir soit de renforcer ses compétences. La maquette est organisée de manière à permettre à l'étudiant d'accéder à des connaissances de culture générale et / ou administrative, particulièrement utiles dans les épreuves des concours qui visent, de plus en plus souvent, à apprécier l'ouverture des candidats sur leur environnement (Histoire, économie, enjeux de la transition écologique, réforme de l'Etat, construction européenne...).

    Sur le plan des compétences, nombre d'éléments constitutif de la formation sont conçus de manière à démontrer que les étudiants diplômés disposent des qualités attendues de futurs cadres de l'administration. Dans une perspective d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique par voie de concours, les étudiants seront placés en situation pour leur permettre de maîtriser la méthodologie de diverses épreuves écrites et orales que l'on retrouve dans nombre de concours (dissertation / composition ; note administrative / rapport administratif ; entretien avec le jury)..

    La finalité de cette licence est de permettre à l'étudiant d'intégrer la fonction publique nationale ou territoriale, générale ou spécialisée, afin d'y exercer des métiers diversifiés.

Compétences acquises


  • BC 1 - Maîtriser les concepts spécifiques des disciplines juridiques
    • 1A - Maîtriser les concepts spécifiques des disciplines juridiques
  • BC 2 - Comprendre le contexte institutionnel, historique et politique de la règlementation juridique
    • 2A - Comprendre le contexte institutionnel, historique et politique de la règlementation juridique
  • BC 3 - Maîtriser l'expression et la communication écrite et orale
    • 3A - Maîtriser l'expression et la communication écrite et orale
  • BC 4 - Maîtriser les usages digitaux et numériques
    • 4A - Maîtriser les usages digitaux et numériques
  • BC 5 - Positionnement et action en responsabilité vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 5A - Positionnement et action en responsabilité vis-à-vis d'un champ professionnel

Résultats attendus de la formation

La Licence mention Droit parcours Administration publique forme des juristes aptes à se présenter aux concours administratifs de catégorie A (ex. concours d'accès aux Instituts régionaux d'administration, d'Attaché territorial, d'Inspecteur des Finances…) ou de catégorie B (secrétaire d'administration, rédacteur territorial principal rédacteur territorial, contrôleur des Finances…).

Elle prépare aux emplois dans le secteur public ou au sein de structures privées en lien avec le secteur public. Dans ce domaine, elle permet de maîtriser les connaissances et les techniques juridiques nécessaires à des fonctions de conception, d'organisation et de développement des politiques publiques, au sein des administrations de l'Etat et des Collectivités Territoriales.

Ouverte à des juristes et à des non-juristes désireux d'accéder à la fonction publique (par la voie de recrutement par concours ou de recrutement contractuel), la licence mention Droit parcours Administration publique permet d'envisager une insertion professionnelle à l'issue de la formation ou un approfondissement de la formation en Master (après sélection). Elle permet une fine maîtrise des compétences et connaissances indispensables à la passation des concours administratifs généralistes de la fonction publique.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Le parcours Administration publique de la licence mention Droit (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 3 éléments constitutifs.

Ces EC sont organisés en trois ensembles homogènes, parfaitement adaptés aux étudiants qui souhaitent à court ou moyen terme (après un master) intégrer la fonction publique.

1. Droit public.
Selon le profil de l'étudiant (juriste ou non-juriste), il s'agit d'acquérir ou de consolider des connaissances précises en droit public indispensables pour accéder aux emplois de l'administration publique (Droit constitutionnel, Institutions administratives, Droit budgétaire, Finances locales, Droit administratif, Fonction publique).

Spécifiquement, les étudiants titulaires d'une L2 Droit pourront consolider leurs connaissances en choisissant de suivre deux enseignements de la L3 Droit générale (Libertés fondamentales et Droit administratif des biens) en substitution des enseignements de Droit constitutionnel et de Droit administratif.

2. Culture générale et administrative.
Ces connaissances sont indispensables lors des épreuves d'entretien avec le jury et peuvent relever des épreuves de spécialité des concours (Histoire politique et institutionnelle, Enjeux et moyens de la réforme de l'Etat, Institutions et politiques sociales, Construction européenne).

Un EC de culture générale figure par ailleurs dans la maquette de la formation pour chaque semestre. Il regroupe des enseignements mutualisés avec le DU Sécurité et défense (Sécurité civile, Police municipale, Sécurité et société) ainsi que des enseignements relevant de l'environnement des agents publics (Accompagnement de la transformation écologique, Actualité et enjeux économiques, Enjeux de société). Ces enseignements sont spécifiques au parcours Administration publique. Ils constituent une valeur ajoutée importante pour les étudiants désireux d'intégrer la fonction publique.

3. Professionnalisation et recrutement par voie de concours.
Les étudiants accueillis dans ce parcours ont pour ambition d'intégrer à terme la fonction publique. Il leur est indispensable de maîtriser la méthodologie des épreuves des concours d'accès à la fonction publique (note sur dossier, composition, entretien avec le jury). Par ailleurs, dans une logique de professionnalisation et d'appréhension de l'environnement administratif, un stage de trois semaines doit être réalisé en administration et un dossier professionnel (ou un mini-mémoire) doit être élaboré par chaque étudiant.

Au titre des compétences transversales, la maquette comprend également un enseignement d'anglais, d'environnement numérique et permet la prise en compte de compétences extra-académiques.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

-

Rythme de la formation

Temps plein

Le stage en administration est effectué obligatoirement lors de la suspension des enseignements à Pâques (2 semaines et la semaine qui suit qui est à ce titre neutralisée).

Stages

Un stage obligatoire de trois semaines doit être réalisé au semestre 2 (en administration ou, sur accord des responsables de la formation, dans une structure publique ou privée en lien avec les administrations - ex. au sein d'un cabinet d'avocat publiciste). Le stage est évalué par un rapport de stage (non soumis à soutenance publique)..

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Au second semestre, tout étudiant aura le choix de rédiger un mini-mémoire encadré par un enseignant-chercheur ou un enseignant de la formation ou de produire un Dossier professionnel présentant les caractéristiques du corps ou du cadre d'emplois que l'étudiant souhaite intégrer (une approche comparée entre plusieurs corps ou cadre d'emplois est possible). Plusieurs témoignages de membres de ce corps ou cafre d'emplois devront alimenter le travail remis par l'étudiant.


Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en L1 :
Les modalités relatives aux inscriptions en Licence 1 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en L2 ou L3 :
Les modalités relatives à l'admission en Licence 2 ou 3 sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
  • Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).

Prérequis recommandés :
L'inscription en Licence 3 mention Droit parcours Administration Publique est conditionnée par l'examen du dossier du candidat.
L'accès à cette formation est possible :
- aux étudiants ayant validé leurs deux premières années de Licence (Licence SHS ou Licence mention Droit)
- aux étudiants ayant validé une L3 SHS (en dehors de la Licence mention Droit) qui souhaitent acquérir les connaissances leur permettant de se préparer aux concours de ma fonction publique
- aux étudiants titulaires d'un DUT, BTS ou DEUST (pour les étudiants inscrits en BUT : ils peuvent accéder à la LAP dès validation de leur BUT 2 - ils peuvent également être admis en LAP à l'issue de leur BUT 3 dans l'optique d'accéder ensuite à un Master en Droit public ou de passer des concours de la fonction publique).
-aux agents de la fonction publique remplissant les conditions pour se présenter aux concours internes de catégorie A.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Poursuites d'études (à l'issue de la LAP, les étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation peuvent candidater en Master) :

A l'URCA, ils sont susceptibles d'intégrer :
- pour des études à Reims : Master Droit des collectivités territoriales, Master Droit public des affaires, Master Carrières publiques.
- pour des études à Troyes : Master 1 Politiques publiques.

Pour plusieurs de ces masters, la deuxième année peut être réalisée dans le cadre de l'alternance.


Débouchés

Concours :
Pour plus d'informations sur l'insertion professionnelle, vous pouvez consulter le site internet de l'Observatoire du Suivi de l'Insertion Professionnelle et de l'Evaluation.


Codes ROME

  • k1404
  • k1503
  • k1704

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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Référent pédagogique - Laurent DERBOULLES

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