Licence Arts
Présentation
Organisation de la formation
Objectif de formation
- Acquisition d'un ensemble de compétences disciplinaires, professionnelles, transversales et linguistiques.
Compétences acquises
- BC 1 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
- 1A - Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- 1B - Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- BC 2 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- 2A - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d'étude.
- 2B - Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- 2C - Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- BC 3 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
- 3A - Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- 3B - Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale.
- 3C - Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
- 3D - Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- 3E - Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger.
- BC 4 - Usages digitaux et numériques
- 4A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 5 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 5A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 5B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 5C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 6 - Expression et communication écrites et orales
- 6A - Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger.
- 6B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 7 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
- 7A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 7B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 7C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 8 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 8A - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Résultats attendus de la formation
- capacité de synthèse
- capacité d'organisation d'un texte écrit
- capacité de mise en perspective des connaissances et compétences techniques acquises
- maîtrise de la théorie et de la technique musicales
- maîtrise du jeu instrumental ou de la voix chantée (parcours Pratiques musicales spécialisées)
- maîtrise des outils théoriques et techniques de la composition (Parcours composition)
- capacité à rédiger un texte musicologique dans un contexte spécifique
- connaissance du milieu musical professionnel
- connaissance des outils informatiques généraux et musicaux.
- maîtrise d'une langue vivante
Niveau à la sortie de la formation
Contenu de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Projets tuteurés
Non concernéMise(s) en situations professionnelles
Non concernéTER/Mémoire de recherche
Calendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 1.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 42 | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Panorama historique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePanorama historique Intitulé de la matière en anglaisHistorical Panorama Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose un panorama de l’histoire de la musique du Moyen Âge au début de XXe siècle.. Il abordera les grands courants artistiques et ainsi que les œuvres marquantes des périodes considérées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : étude des différents courants musicaux des périodes considérées. Compétences à acquérir : connaissance des caractéristiques des périodes étudiées.
Enseignant référent
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24 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Histoire des Arts : fondamentaux
Intitulé de l'enseignement Histoire des Arts : fondamentaux
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire des Arts : fondamentaux Intitulé de la matière en anglaisHistory of the Arts: fundamentals Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPanorama historique de l'histoire des arts de la Préhistoire à l'aube du XXe siècle.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Donner aux étudiant·es des repères historiques liés aux principaux mouvements artistiques de l’Antiquité à nos jours.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.2 - THEORIE 6 ECTS | 18 | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Principes d'harmonie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePrincipes d'harmonie Intitulé de la matière en anglaisPrinciples of Harmony Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprentissage des règles fondamentales de l’écriture : notions de consonances, mouvements, accords, conduite des voix.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : réalisation d’exercices préparatoires au cours d'Ecriture du second semestre. Compétences : harmoniser des basses chiffrées et des chants donnés de niveau élémentaire.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Notions clés
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreNotions clés Intitulé de la matière en anglaisKey Notions Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉtude et approfondissement des notions fondamentales de la musique occidentale ainsi que leur appréhension par les compositeurs au cours de l’Histoire (formations vocales et instrumentales, mesure, timbre, harmonie, modalité, atonalité, etc.)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : acquisition d’une connaissance précise des notions abordées. Compétences : capacité à manipuler les notions abordées.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.3 - PRATIQUE 6 ECTS | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise l’amélioration et l’approfondissement des outils techniques nécessaires à un musicien, à un musicologue ou à tout autre type de métier ayant trait à la musique (ingénieur du son, critique musical, etc.) pour être en mesure de percevoir la musique de la façon la plus précise possible (« oreille musicale »), d’en comprendre son langage (analyse musicale), de pouvoir lire et appréhender une partition. Le cours est principalement fondé sur des exercices de chant, de mémorisation, de transposition, de lecture, de transcription d’extraits musicaux entendus, s’attachant aux paramètres mélodiques, harmoniques, rythmiques, timbriques, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs: Lecture courante d’une partition simple, Compétences : Connaissance des éléments de base de l’analyse musicale.
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chant choral
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreChant choral Intitulé de la matière en anglaisChoral Singing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4 - RENFORCEMENT OU OUVERTURE (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | 18 | 26 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4.A - Choix 1 - RENFORCEMENT | 18 | 26 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Musiques à l'image
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMusiques à l'image Intitulé de la matière en anglaisMusic in the picture Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCours d’introduction à la musique au cinéma. Après un bref panorama historique de la naissance et de l’évolution de la musique à l’écran, il s’agira de s’attarder sur quelques figures de compositeurs et bandes originales emblématiques. Des études de séquences filmiques précises seront étudiées et détaillées afin de se familiariser avec la terminologie et la méthodologie de l’analyse des rapports entre image et musique.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Approche des métiers de la culture
Intitulé de l'enseignement Approche des métiers de la culture
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreApproche des métiers de la culture Intitulé de la matière en anglaisApproach to Culture related Trades Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPartagé entre un enseignant spécialisé en musique et une enseignante spécialisée en arts du spectacle, cet enseignement consistera en une découverte des différents métiers artistiques et métiers supports de la création artistique dans le système français. Un large panorama de métiers sera présenté, à travers la rencontre avec des professionnels, l'étude de fiches métiers, d'exemples de fiches de poste et d'organigrammes de structures culturelles.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Connaître et comprendre les différents métiers liés à la formation
- Se positionner face au champ professionnel et affiner son projet individuel - Comprendre les organigrammes des structures du territoire - Comprendre les missions des professionnels rencontrés dans la formation Enseignant référent
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- | 20 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 1.4.B - Choix 2 - OUVERTURE | 18 | 26 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
L'étudiant.e choisit entre l'UE de renforcement ou une UE d'ouverture,à choisir dans les UE de l'UFR compatibles avec l'emploi du temps de la licence Arts. | |||||||||||||||||||||||||||
UE 1.5 - Outils et langages 6 ECTS | 24 | 12 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Outils de réussite - Français
Intitulé de l'enseignement Outils de réussite - Français
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOutils de réussite - Français Intitulé de la matière en anglaisFrench Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement se présente sous la forme d'activités en ligne sur des plateformes telles qu'ecriplus.fr et projet-Voltaire.fr. À son rythme, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses difficultés, mais en y revenant très régulièrement tout au long du semestre, l'étudiant doit consulter des ressources, réaliser des tâches et relever différents défis qui lui permettent de revoir et mémoriser, les bases de la grammaire, d'enrichir son vocabulaire et d'améliorer sa syntaxe.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLa maîtrise de la langue française est primordiale à tous les niveaux du système scolaire et devient cruciale à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Or, une part importante des étudiants rencontre des difficultés dans la maîtrise du français académique, en particulier écrit. Cet enseignement doit permettre à l'étudiant :
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera encouragé à s'inscrire dans les certifications proposées à l'université afin de faire reconnaître et valoriser son niveau de maîtrise de la langue française.
Enseignant référent
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6 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Culture numérique et recherche documentaire
Intitulé de l'enseignement Culture numérique et recherche documentaire
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreCulture numérique et recherche documentaire Intitulé de la matière en anglaisDigital culture and desk research Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDans le cadre de cet enseignement, l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de la manipulation d’outils de prise de notes, de gestion de tâches, de travail collaboratif (calendriers partagés, prise de notes à plusieurs mains…). Il prend en main son environnement numérique de travail, les services accessibles depuis le cloud (Bureau virtuel, Microsoft 365, Google Workspace…) et les ressources de la bibliothèque universitaire.
Ce module permet également d’examiner comment le numérique bouleverse les organisations, en particulier au niveau de la prise de décision, des relations avec l’écosystème et des cycles de développement des nouveaux produits ou services. Il évoque les raisons qui peuvent rendre ces changements si difficiles à percevoir et appréhender de l’intérieur. Après avoir illustré la montée en puissance des algorithmes et des IA dans pratiquement tous les secteurs d’activité, il aborde différentes sources de biais que l’on peut rencontrer, les biais qui influencent les algorithmes et ceux qui sont produits par les algorithmes. Il propose aussi de faire le point sur différentes situations de mésinformation ou de désinformations, en distinguant notamment deepfake, fake news, post vérité, alternative facts, infox, hoax, satyre, etc. Enfin, il permet d’évoquer l’impact environnemental du numérique et d’aborder quelques pistes permettant à chacun de réduire son empreinte. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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18 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Semestre 1 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 1 Anglais Maison des Langues
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSemestre 1 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 1. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRemise à niveau et révisions grammaticales, lexicales et phonologiques; niveaux A2, B1
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 102 | 128 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 2.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 36 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Histoire de la musique du 20e siècle
Intitulé de l'enseignement Histoire de la musique du 20e siècle
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire de la musique du 20e siècle Intitulé de la matière en anglaisHistory of Twentieth-Century Music Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose de détailler l’histoire de la musique du XXe siècle, Il abordera les grands courants artistiques et esthétiques ainsi que les œuvres marquantes de la période considérée.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquisition d'une connaissance approfondie des caractéristiques de la période étudiée.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Œuvres clés de la musique
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreŒuvres clés de la musique Intitulé de la matière en anglaisMajor works of Music Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÉtude et approfondissement des oeuvres marquantes de la musique occidentale ainsi que leur appréhension par les compositeurs au cours de l’Histoire.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquisition d’une connaissance précise des oeuvres abordées. Capacité à et repérer les caractéristiques stylistiques..
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.2 - THEORIE 6 ECTS | - | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Écriture
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreÉcriture Intitulé de la matière en anglaisMusical Writing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApprentissage des règles fondamentales de l’écriture musicale (accords de trois sons en position fondamentale et renversements).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable de réaliser une basse chiffrée et un chant donné à quatre parties.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Harmonie au clavier
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHarmonie au clavier Intitulé de la matière en anglaisHarmonisation on the Keyboard Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementTravail des éléments de bases permettant l’harmonisation d’une mélodie au clavier (formules types, transposition…). Niveau de difficulté : enchaînements d’accords de trois sons à quatre parties en position fondamentale et renversements.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.3 - PRATIQUE 6 ECTS | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConsolidation des éléments de Formation musicale :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLecture courante d’une partition simple, et connaissance des éléments de base de l’analyse musicale.
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Chant choral
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreChant choral Intitulé de la matière en anglaisChoral Singing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4 - RENFORCEMENT OU OUVERTURE (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | 36 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4.A - Choix 1 - RENFORCEMENT | 36 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Techniques d'écoute et d'analyse
Intitulé de l'enseignement Techniques d'écoute et d'analyse
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreTechniques d'écoute et d'analyse Intitulé de la matière en anglaisListening and Analysis Techniques Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAcquisition des outils analytiques de base pour la compréhension d'enregistrements et de partitions d'époques et de styles variés.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCapacité à dégager les critères représentatifs d'une oeuvre enregistrée ou écrite sur partition.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Musiques actuelles
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreMusiques actuelles Intitulé de la matière en anglaisCurrent Music Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose un panorama des musiques dites « actuelles » qui pourra prendre en compte, selon les thématiques privilégiées chaque année, un, deux ou plusieurs courants musicaux : rock, pop-rock, chanson française, musiques électroniques, etc. Ces différents courants musicaux seront abordés sous l’angle tout à la fois historique, sociologique et musicologique (analyse des styles musicaux et des principales caractéristiques techniques et esthétiques). Des notions d’organologie pourront également être abordées.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants les bases d’une culture des musiques actuelles, pour les amener à réfléchir sur leur histoire, leur condition d’existence en fonction d’un contexte sociologique et culturel donné. Il s’agit de prendre un certain recul critique sur l’univers musical dans lequel ils baignent. L’étudiant doit pouvoir, sur la base d’une écoute, établir de façon précise et argumentée une synthèse des caractéristiques les plus saillantes d’un extrait musical, et être également capable de formuler, sur les bases de l’analyse auditive, des hypothèses quant au style, à l’époque prise en compte et au contexte socioculturel de cette musique.
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.4.B - Choix 2 - OUVERTURE | 36 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 2.5 - OUTILS ET LANGAGES 6 ECTS | - | 36 | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1 à choix : 1 parmi 2 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 1.A - Semestre 2 Anglais Maison des Langues
Intitulé de l'enseignement Semestre 2 Anglais Maison des Langues
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSemestre 2 Anglais Maison des Langues Intitulé de la matière en anglaisSemestre 2. English. Maison des Langues Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe programme de travail sur la plateforme de langues comprend un test de positionnement et des activités lexicales, grammaticales et phonologiques pour l’anglais uniquement. Toutes les informations (accès à la plateforme, programme de travail, horaire des webinaires et modalités de connexion, modalités du contrôle de connaissance …) sont communiquées aux étudiants via le cours Moodle dédié. Pour chaque composante concernée, un webinaire d’une heure est proposé chaque semaine du programme de travail par un.e enseignant.e de la Maison des Langues: explications d’un point de grammaire, vocabulaire … au programme de la semaine + temps de questions-réponses. Forum, FAQ et quiz hebdomadaire seront également proposés. Le contrôle des connaissances (1ère et 2ème sessions) sera un quiz en ligne en distanciel synchrone et portera sur le programme de travail
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementLe programme de travail se compose d'activités grammaticales, lexicales et phonologiques aux niveaux B1, B2 et C sur de l'anglais à la fois généraliste et de spécialité.
Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 20 | ||||||||||||||||||||
EC 1.B - Compétences extra-académiques
Intitulé de l'enseignement Compétences extra-académiques
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreCompétences extra-académiques Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA choisir parmi une UET culturelle ou une valorisation de l'engagement étudiant Enseignement dispensé enSupport de cours enObjectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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EC 2 - Pratique du numérique (Semestre 2)
Intitulé de l'enseignement Pratique du numérique (Semestre 2)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièrePratique du numérique (Semestre 2) Intitulé de la matière en anglaisDigital practices Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement est constitué de travaux dirigés durant lesquels l’étudiant développe ses connaissances et ses compétences numériques, notamment au travers de l’exploitation des outils de bureautique pour la collecte et le traitement de données, pour la réalisation efficace et la diffusion de documents complexes. Il manipule également son environnement numérique de travail et les services accessibles en ligne.
L’étudiant est par ailleurs amené à travailler les 16 compétences identifiées dans le référentiel Pix en se donnant pour objectif de faire certifier son profil en fin de semestre. Sans tenter de « surjouer son positionnement » à l’aide d’une assistance extérieure, il est amené à utiliser les ressources en ligne proposées par la bibliothèque universitaire pour atteindre un niveau « indépendant » à « avancé » sur les compétences mener une recherche d’information efficace (1.1), gérer des données (1.2), traiter des données (1.3), interagir (2.1), partager et publier (2.2), collaborer (2.3), s’insérer dans le monde numérique (2.4), développer des documents textuels (3.1), développer des documents multimédia (3.2), adapter les documents à leur finalité (3.3), sécuriser l’environnement numérique (4.1), protéger les données personnelles et la vie privée (4.2), protéger la santé, le bien-être et l'environnement (4.3), résoudre des problèmes techniques (5.1) ou encore construire un environnement numérique (5.2). Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 72 | 144 | - | - | - | - | 20 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 3.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 18 | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Histoire de la musique du 18e siècle
Intitulé de l'enseignement Histoire de la musique du 18e siècle
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire de la musique du 18e siècle Intitulé de la matière en anglaisEighteenth-century Music History Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours se propose d'analyser l'évolution des styles et des esthétiques entre la musique baroque et les débuts du Romantisme (style galant, Classicisme, Sturm und Drang) à travers l'étude des différents genres.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAcquisition d'une connaissance approfondie des caractéristiques de la période étudiée.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse et commentaire
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnalyse et commentaire Intitulé de la matière en anglaisAnalysis and Commentary Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEn troisième année, le cours d’analyse et commentaire vise le perfectionnement des techniques d’analyse de musique de styles et d'époques variées., par l'écoute et l'analyse de partitions..
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de gagner en autonomie face à l’analyse de partitions tonales pour des effectifs diversifiés (petit orchestre, musique de chambre, avec ou sans voix). L’étudiant doit être capable de dégager dans une partition tonale ou un enregistrement les critères suivants : plan tonal et vocabulaire harmonique, structure d’ensemble et de détail, caractéristiques de l’instrumentation ou de l’orchestration, ou le cas échéant, de l’écriture vocale. Ces données factuelles sont à mettre en perspective avec les connaissances historiques et culturelles.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.2 - THEORIE 6 ECTS | - | 60 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise l’amélioration et l’approfondissement des outils techniques nécessaires à un musicien, à un musicologue ou à tout autre type de métier ayant trait à la musique (ingénieur du son, critique musical, etc.) pour être en mesure de percevoir la musique de la façon la plus précise possible (« oreille musicale »), d’en comprendre son langage (analyse musicale), de pouvoir lire et appréhender une partition. Le cours est principalement fondé sur des exercices de chant, de mémorisation, de transposition, de lecture, de transcription d’extraits musicaux entendus, s’attachant aux paramètres mélodiques, harmoniques, rythmiques, timbriques, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAmélioration et approfondissement de l’oreille musicale (et notamment de l’oreille intérieure), des réflexes de lecture et des réflexes analytiques servant notamment ensuite aux cours d’écriture, d’analyse musicale, de commentaire auditif, d’atelier de musique d’ensemble, etc. Lecture d’une partition (hauteurs et rythmes), déchiffrage chanté, interprétation d’un chant (avec paroles) accompagné soi-même au clavier, compréhension auditive de schémas de progressions harmoniques tonales, mémorisation « sur le vif » de fragments mélodiques, mémorisation et restitution à l’écrit de partitions travaillées, transcription d’extraits du répertoire entendus (à une voix, à deux voix, à deux voix + chiffrage harmonique de la basse, etc.), apprentissage d’outils analytiques permettant de se repérer plus facilement dans une partition ou en situation de pratique au sein d’un ensemble musical (lien « œil-oreille », « compréhension-oreille », « œil-compréhension-oreille »), etc.
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Écriture et harmonie au clavier
Intitulé de l'enseignement Écriture et harmonie au clavier
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreÉcriture et harmonie au clavier Intitulé de la matière en anglaisMusical Writing and Harmony on the Keyboard Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA près les cours de première année, l’accent estmis sur l’harmonisation de mélodies tonales de styles et d’époques variés, sur l’écriture à quatre voix et sur l’invention de phrases musicales inscrites dans des formes simples. Le cours vise à développer l’oreille harmonique interne et à comprendre de l’intérieur le maniement des accords et la notion de style à travers le temps.. Les étudiants réalisent des exercices variés au piano chaque semaine, le cours vise à leur permettre d’être à l’aise au piano, de connaître différentes formules d’accompagnement et de développer leur oreille harmonique par le biais de la pratique. Il est fondé sur des exercices d’automatisme (marches harmonique, cadences), sur la réalisation de chorals transposés ou non, de basse continue et d’accompagnement de chansons. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable d’entendre une basse et des harmonies sous une mélodie tonale donnée et d’inventer des phrases musicales s’inscrivant dans des formes simples. Être capable d’accompagner tout type de pièces musicales au piano Connaissance des accords et de leur chiffrage : compréhension des parcours harmoniques tonals, écoute intérieure, connaissance du clavier, harmonisation et transposition de mélodie de styles et d’époque variés.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.3 - PRATIQUE 6 ECTS | - | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chœur
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreChœur Intitulé de la matière en anglaisChoir Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Atelier
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAtelier Intitulé de la matière en anglaisMusical Practice Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementil s’agit d’un atelier de pratique dans lequel les étudiants jouent de leur instrument et/ou chantent en petits groupes. Des répertoires variés sont abordés, allant de pièces baroques à des chansons du XXe siècle. L’ensemble du répertoire travaillé est présenté lors du concert de fin d’année.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAssurer une partie instrumentale et/ ou vocale au sein d’un ensemble. Présenter un travail achevé en concert. Acquisition de la maîtrise technique et musicale de sa partie instrumentale et/ou vocale, écoute des autres, travail en groupe.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4 - RENFORCEMENT OU OUVERTURE (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 42 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.A - Choix 1 - RENFORCEMENT | 42 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Institutions culturelles
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreInstitutions culturelles Intitulé de la matière en anglaisCultural Institutions Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementApproche du fonctionnement global de la culture en France, et plus particulièrement du spectacle vivant, à travers :
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif est de permettre aux étudiants de disposer d’un premier socle de connaissances générales sur l’organisation du secteur culturel :
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24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Introduction à l'opéra
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreIntroduction à l'opéra Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to Opera Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementPrésentation des éléments spécifiques du théâtre en musique (livret, partition, dramaturgie., voix...)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre les enjeux d'un genre musical faisant appel à un ensemble de disciplines périphériques (livret, décor, costumes, mise en scène, etc.)
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.B - Choix 2 - Métiers de l'enseignement | 42 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S3)
Intitulé de l'enseignement Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S3)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreDécouverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S3) Intitulé de la matière en anglaisExploration of Teaching and Education Careers Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement permettra aux étudiants de découvrir l'organisation du système éducatif et les différentes responsabilités des personnels de l'éducation.
-Organisation du système éducatif. -Compétences professionnelles des personnels d'éducation. -Activités d'enseignement. Cet enseignement doit également permettre aux étudiants d'affiner leur projet professionnel. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement Approfondir ses connaissances du système éducatif
Affiner son projet professionnel Enseignant référent
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15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - La laïcité dans l'enseignement: le principe juridique et ses applications (préprofessionnalisation MEEF)
Intitulé de l'enseignement La laïcité dans l'enseignement: le principe juridique et ses applications (préprofessionnalisation MEEF)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreLa laïcité dans l'enseignement: le principe juridique et ses applications (préprofessionnalisation MEEF) Intitulé de la matière en anglaisLaïcité in the French school system Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours étudie le principe de laïcité tel qu’il s’applique dans l’enseignement en insistant sur les spécificités propres aux différents degrés d’enseignement, du primaire jusqu’au supérieur. Aujourd’hui consacrée par l’article 1er de la Constitution, la laïcité est un principe juridique qui trouve ses sources dans de nombreuses dispositions constitutionnelles, législatives et jurisprudentielles. Dans ce cours, il conviendra d’étudier à la fois les principaux textes qui consacrent la laïcité en droit constitutionnel et administratif français, mais aussi d’examiner les aménagements de ces règles lorsqu’elles s’appliquent à l’enseignement. Il s’agira également de retracer les évolutions du principe de laïcité depuis la Révolution française, en s’appuyant sur l’étymologie et les différentes occurrences de la laïcité, terme dont la polysémie empêche la définition stricte.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les compétences juridiques et historico-juridiques nécessaires à la compréhension de l’articulation entre fait religieux et laïcité républicaine dans le domaine de l’enseignement. Le cours visera ainsi à faire connaître le cadre institutionnel dans lequel se développe le principe de laïcité, tout en apportant des illustrations concrètes aux apprentissages théoriques. Enfin, l’enseignement dispensé permettra aux étudiants de mieux comprendre les enjeux contemporains du principe de laïcité et leur permettra de l’appréhender à partir de fondements juridiques solides. Compétences à acquérir Les étudiants devront connaître les sources juridiques du principe de laïcité et savoir les mettre en pratique afin de pouvoir dépasser les controverses trop souvent attachées au fait religieux dans l’enseignement.
Enseignant référent
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15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.4.C - Choix 3 - OUVERTURE | 42 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 3.5 - OUTILS ET LANGAGES 6 ECTS | - | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais semestre 3
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais semestre 3 Intitulé de la matière en anglaisEnglish s3 Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement a pour but de consolider l’apprentissage de la langue vivante anglaise en compréhension et en production écrites et orales. Il s’agit également de renforcer les connaissances linguistiques et culturelles du monde anglophone.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'objectif est d'atteindre ou dépasser le niveau B2 du CECRL à la fin de la licence selon les niveaux d'entrée des étudiants.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - informatique spécialisée : logiciels audio
Intitulé de l'enseignement informatique spécialisée : logiciels audio
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreinformatique spécialisée : logiciels audio Intitulé de la matière en anglaisSpecialized Computing: Audio Software Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDe l’enregistrement au mixage jusqu’à la musique synchronisée à l’image, les séquenceurs audionumériques sont des outils adaptés aux attentes des étudiants et aux exigences du marché́. La bonne maîtrise de la musique assistée par ordinateur permet aux étudiants de composer et d’arranger des musiques pour leur propre groupe et/ou pour leurs propres élèves. Les principaux points abordés lors de cette séquence sont : la chaine du son, les différents instruments MIDI, le MIDI, les effets, les instruments en musique actuelle, la création et l’historique de la synthèse sonore, la mise en page d’une partition avec Cubase. Le travail est structuré autour d'ateliers théoriques et pratiques pendant lesquels les étudiants réalisent une séquence musicale finie, à partir d’éléments fournis mais aussi créés lors des différents modules.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours a pour objectifs d’une part de permettre aux étudiants la composition et l’harmonisation d’un arrangement ou d’une chanson à l’aide d’un logiciel audio numérique. Il permet d’autre part de maîtriser les outils, les commandes de contrôle et d’édition du logiciel Cubase et savoir en exploiter au mieux les ressources créatives et méthodologiques, et d’être en mesure de composer de façon autonome une rythmique, une boite à rythme, une ligne mélodique avec des sons électroniques, des instruments virtuels. A l’issue de ces cours, à l’aide d’une basse chiffrée, un chiffrage anglo-saxon, ou d’une partie de piano, ils devront concevoir un projet musical vocal avec accompagnement et en imprimer le résultat au format papier. Le but second de cet enseignement est de préparer les étudiants à l’épreuve d’arrangement pour le CAPES musicologie.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 60 | 180 | - | - | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 4.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 18 | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Histoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance
Intitulé de l'enseignement Histoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance Intitulé de la matière en anglaisMedieval and Renaissance Music History Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose de détailler l’histoire de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. Il abordera les différentes étapes de l'évolution musicale en s'appuyant sur les œuvres marquantes de la période considérée.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApproche des productions artistiques des principales esthétiques de l’époque à travers des compositeurs représentatifs. des différents courants. Acquisition d'une connaissance contextualisée de la musique du XVIIIe siècle.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse et commentaire
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnalyse et commentaire Intitulé de la matière en anglaisAnalysis and Commentary Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementÀ la suite du cours d’analyse de première année, cet EC vise le perfectionnement des techniques d’analyse de la musique tonale.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de gagner en autonomie face à l’analyse de partitions tonales pour des effectifs diversifiés (petit orchestre, musique de chambre, avec ou sans voix). L’étudiant doit être capable de dégager dans une partition tonale les critères suivants : plan tonal et vocabulaire harmonique, structure d’ensemble et de détail, caractéristiques de l’instrumentation ou de l’orchestration, ou le cas échéant, de l’écriture vocale. Ces données factuelles sont à mettre en perspective avec les connaissances historiques et culturelles.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.2 - THEORIE 6 ECTS | - | 60 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise l’amélioration et l’approfondissement des outils techniques nécessaires à un musicien, à un musicologue ou à tout autre type de métier ayant trait à la musique (ingénieur du son, critique musical, etc.) pour être en mesure de percevoir la musique de la façon la plus précise possible (« oreille musicale »), d’en comprendre son langage (analyse musicale), de pouvoir lire et appréhender une partition. Le cours est principalement fondé sur des exercices de chant, de mémorisation, de transposition, de lecture, de transcription d’extraits musicaux entendus, s’attachant aux paramètres mélodiques, harmoniques, rythmiques, timbriques, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAmélioration et approfondissement de l’oreille musicale (et notamment de l’oreille intérieure), des réflexes de lecture et des réflexes analytiques servant notamment ensuite aux cours d’écriture, d’analyse musicale, de commentaire auditif, d’atelier de musique d’ensemble, etc. Lecture d’une partition (hauteurs et rythmes), déchiffrage chanté, interprétation d’un chant (avec paroles) accompagné soi-même au clavier, compréhension auditive de schémas de progressions harmoniques tonales, mémorisation « sur le vif » de fragments mélodiques, mémorisation et restitution à l’écrit de partitions travaillées, transcription d’extraits du répertoire entendus (à une voix, à deux voix, à deux voix + chiffrage harmonique de la basse, etc.), apprentissage d’outils analytiques permettant de se repérer plus facilement dans une partition ou en situation de pratique au sein d’un ensemble musical (lien « œil-oreille », « compréhension-oreille », « œil-compréhension-oreille »), etc.
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Écriture et harmonie au clavier
Intitulé de l'enseignement Écriture et harmonie au clavier
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreÉcriture et harmonie au clavier Intitulé de la matière en anglaisMusical Writing and Harmony on the Keyboard Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA près les cours de première année, l’accent estmis sur l’harmonisation de mélodies tonales de styles et d’époques variés, sur l’écriture à quatre voix et sur l’invention de phrases musicales inscrites dans des formes simples. Le cours vise à développer l’oreille harmonique interne et à comprendre de l’intérieur le maniement des accords et la notion de style à travers le temps.. Les étudiants réalisent des exercices variés au piano chaque semaine, le cours vise à leur permettre d’être à l’aise au piano, de connaître différentes formules d’accompagnement et de développer leur oreille harmonique par le biais de la pratique. Il est fondé sur des exercices d’automatisme (marches harmonique, cadences), sur la réalisation de chorals transposés ou non, de basse continue et d’accompagnement de chansons.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable d’entendre une basse et des harmonies sous une mélodie tonale donnée et d’inventer des phrases musicales s’inscrivant dans des formes simples. Être capable d’accompagner tout type de pièces musicales au piano Connaissance des accords et de leur chiffrage : compréhension des parcours harmoniques tonals, écoute intérieure, connaissance du clavier, harmonisation et transposition de mélodie de styles et d’époque variés.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.3 - PRATIQUE 6 ECTS | - | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Chœur
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreChœur Intitulé de la matière en anglaisChoir Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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- | 24 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Atelier
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAtelier Intitulé de la matière en anglaisMusical Practice Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementil s’agit d’un atelier de pratique dans lequel les étudiants jouent de leur instrument et/ou chantent en petits groupes. Des répertoires variés sont abordés, allant de pièces baroques à des chansons du XXe siècle. L’ensemble du répertoire travaillé est présenté lors du concert de fin d’année.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAssurer une partie instrumentale et/ ou vocale au sein d’un ensemble. Présenter un travail achevé en concert. Acquisition de la maîtrise technique et musicale de sa partie instrumentale et/ou vocale, écoute des autres, travail en groupe.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4 - RENFORCEMENT OU OUVERTURE (1 choix possible parmi 3) 6 ECTS | 36 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.A - Choix 1 - RENFORCEMENT | 36 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ethnomusicologie
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEthnomusicologie Intitulé de la matière en anglaisEthnomusicology Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose un panorama mondial des principales zones géoculturelles envisagées sous l’angle de leurs pratiques musicales. Il est concentré de façon quasi exclusive sur les musiques de tradition orale, dont sont envisagées les caractéristiques techniques en lien étroit avec le contexte socioculturel et ethnique dans lequel elles s’inscrivent. Sont également abordées des notions d’organologie.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants les bases d’une culture des musiques de tradition orale, dont le but essentiel est de les amener à réfléchir sur le relativisme culturel pour rendre conscient, à défaut de l’éviter totalement, du biais épistémologique qui consiste à aborder ces traditions musicales selon un point de vue « étique » et non « émique », selon la terminologue de Jean-Jacques Nattiez. L’étudiant doit pouvoir, sur la base d’une écoute, établir de façon précise et argumentée une synthèse des caractéristiques les plus saillantes d’un extrait musical, et être également capable de formuler, sur les bases de l’analyse auditive, des hypothèses quant à la provenance géographique et au contexte socioculturel de cette musique.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Introduction à l'orchestre
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreIntroduction à l'orchestre Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to Orchestra Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLe cours se propose d’étudier l’histoire de l’orchestre aux xviiie et xixe siècles (création de l’orchestre, évolutions, école de Mannheim, orchestres du « haut-classicisme », sociétés de concerts, publics, romantisme, progrès dans la facture instrumentale, post-romantisme, etc.) mais aussi, parallèlement, de la partition d’orchestre (lecture, organisation, analyse, instruments transpositeurs, réduction, etc.)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementComprendre quelles ont été les principales évolutions de l’orchestre symphonique (dans sa sonorité, ses enrichissements, la notation musicale, etc.) aux xviiie et xixe siècles. Savoir lire une partition d’orchestre, analyser l’écriture orchestrale (textures, doublures, instrumentations par blocs, « mixtures », timbres solistes, relais, etc.) et mettre en perspective historique, Ecoute de nombreux extraits de musique symphonique des XVIIIe et XIXe siècles (culture auditive).
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.B - Choix 2 - Métiers de l'enseignement | 36 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S4)
Intitulé de l'enseignement Découverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S4)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreDécouverte des métiers de l'enseignement et de l'éducation (LSH - S4) Intitulé de la matière en anglaisExploration of Teaching and Education Careers Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEn continuité avec l'enseignement du semestre 3 cet enseignement permettra aux étudiants d'approfondir l'organisation du système éducatif et les différentes responsabilités des personnels de l'éducation.
-Approche socio historique du premier et du second degré. -Explicitation des enjeux liés aux concours de recrutement dans l'enseignement. -Activités d'enseignement et d'évaluation. Cet enseignement doit également permettre aux étudiants d'affiner leur projet professionnel. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprofondir ses connaissances du système éducatif
Affiner son projet professionnel Enseignant référent
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15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Education artistique et culturelle (préprofessionnalisation MEEF)
Intitulé de l'enseignement Education artistique et culturelle (préprofessionnalisation MEEF)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEducation artistique et culturelle (préprofessionnalisation MEEF) Intitulé de la matière en anglaisArtistic and cultural education for future teachers Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours propose une réflexion autour de la question de l’éducation artistique et culturelle, en s’appuyant sur la Charte de 2016 et ses dix principes-clés, reconnaissant notamment l’importance de l’éducation par l’art, la nécessité d’une approche globale ainsi que la coresponsabilité de cette politique qui ne saurait s’épanouir sans le soutien des collectivités territoriales. Il sera donc conçu à la fois comme une initiation à l’histoire des arts et une familiarisation avec les structures culturelles locales, partenaires potentielles de futurs projets. Il s’agira aussi de familiariser les futurs enseignants avec les ressources mises à disposition pour se former et avoir accès aux œuvres et à des pistes pédagogiques ( lumni, eduthèque tec..)
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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15 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.4.C - Choix 3 - OUVERTURE | 36 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 4.5 - OUTILS ET LANGAGES 6 ECTS | - | 18 | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Transition écologique pour un développement sociétal
Intitulé de l'enseignement Transition écologique pour un développement sociétal
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreTransition écologique pour un développement sociétal Intitulé de la matière en anglaisEcological transition for societal development Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL’enseignement est d’une cinquantaine d’heures principalement sur Moodle : une trentaine obligatoire pour répondre aux exigences minimales de l’évaluation et une vingtaine qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur certains domaines de leurs choix. Il sera structuré en différents thèmes regroupés en trois blocs de connaissances. Les six thèmes d’un premier bloc dénommé « Planète et crise écologique » fournissent des connaissances élémentaires sur le climat, la biodiversité, l’eau, l’air et les ressources énergétiques de la Terre ; ceci dans une perspective historique et présentant les enjeux sociétaux des évolutions en cours. Les six thèmes d’un deuxième bloc dénommé « Humanité et crise sociale » abordent les problématiques d’égalité entre les femmes et les hommes, d’égalités économiques et sociales, d’alimentation, de santé, etc. ; ceci également dans une perspective historique et présentant les enjeux des évolutions en cours. Le troisième bloc comprend huit thèmes correspondant à autant de « Sujets en débat » ; il s’agit ici d’examiner des solutions envisagées pour préserver la planète tout en assurant le bien-être des êtres humains.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementPrendre connaissance, vérifier sa compréhension des enjeux, prendre la mesure et acquérir des connaissances en matière de transition écologique et sociétale. Découvrir que les problèmes rencontrés sont compliqués et qu’il n’existe pas de solutions simples à mettre en œuvre. Comprendre que l’appréhension des problèmes nécessite de mobiliser des connaissances dans des domaines très divers et donc une expertise collective permettant la pluridisciplinarité.
Enseignant référent
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- | - | - | 30 | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Anglais musicologique niveau 1
Intitulé de l'enseignement Anglais musicologique niveau 1
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais musicologique niveau 1 Intitulé de la matière en anglaisMusicological English - First Level Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementL'Anglais étant la principale langue utilisée dans la recherche musicologique, ce cours pour but l'acquisition du vocabulaire et des concepts spécifiques de la musicologie.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable de lire et de faire un compte-rendu d'un article musicologique simple en langue anglaise.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 54 | 174 | - | 30 | - | - | - |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 5.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 18 | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Histoire de la modernité musicale
Intitulé de l'enseignement Histoire de la modernité musicale
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire de la modernité musicale Intitulé de la matière en anglaisHistory of Musical Modernity Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCours d’histoire de la musique du tournant du XIXe siècle à l’orée de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agira de définir et de comprendre les différents aspects que peut revêtir la « modernité » musicale durant cette période. Seront envisagés, selon une étude croisée et complémentaire, avec un constant souci de recontextualisation historique, des figures emblématiques de compositeurs (Mahler, Debussy, Stravinsky, Bartok, Falla, les compositeurs de la « Seconde école de Vienne », ceux du Groupe des Six, Cage, etc.) et des courants artistiques et esthétiques.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApproche des productions artistiques des principales esthétiques de l’époque à travers des compositeurs représentatifs. des différents courants. Acquisition d'une connaissance contextualisée de la musique romantique siècle.
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse et commentaire
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnalyse et commentaire Intitulé de la matière en anglaisAnalysis and Commentary Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEn troisième année, le cours d’analyse et commentaire vise le perfectionnement des techniques d’analyse de musique de styles et d'époques variées., par l'écoute et l'analyse de partitions..
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de gagner en autonomie face à l’analyse de partitions tonales pour des effectifs diversifiés (petit orchestre, musique de chambre, avec ou sans voix). L’étudiant doit être capable de dégager dans une partition tonale ou un enregistrement les critères suivants : plan tonal et vocabulaire harmonique, structure d’ensemble et de détail, caractéristiques de l’instrumentation ou de l’orchestration, ou le cas échéant, de l’écriture vocale. Ces données factuelles sont à mettre en perspective avec les connaissances historiques et culturelles.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.2 - THEORIE 6 ECTS | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise l’amélioration et l’approfondissement des outils techniques nécessaires à un musicien, à un musicologue ou à tout autre type de métier ayant trait à la musique (ingénieur du son, critique musical, etc.) pour être en mesure de percevoir la musique de la façon la plus précise possible (« oreille musicale »), d’en comprendre son langage (analyse musicale), de pouvoir lire et appréhender une partition. Le cours est principalement fondé sur des exercices de chant, de mémorisation, de transposition, de lecture, de transcription d’extraits musicaux entendus, s’attachant aux paramètres mélodiques, harmoniques, rythmiques, timbriques, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Lecture courante d’une partition simple, Compétences : Connaissance des éléments de base de l’analyse musicale.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Écriture et harmonie au clavier
Intitulé de l'enseignement Écriture et harmonie au clavier
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreÉcriture et harmonie au clavier Intitulé de la matière en anglaisMusical Writing and Harmony on the Keyboard Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA près les cours de première année, l’accent est mis sur l’harmonisation de mélodies tonales de styles et d’époques variés, sur l’écriture à quatre voix et sur l’invention de phrases musicales inscrites dans des formes simples. Le cours vise à développer l’oreille harmonique interne et à comprendre de l’intérieur le maniement des accords et la notion de style à travers le temps.. Les étudiants réalisent des exercices variés au piano chaque semaine, le cours vise à leur permettre d’être à l’aise au piano, de connaître différentes formules d’accompagnement et de développer leur oreille harmonique par le biais de la pratique. Il est fondé sur des exercices d’automatisme (marches harmonique, cadences), sur la réalisation de chorals transposés ou non, de basse continue et d’accompagnement de chansons.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable d’entendre une basse et des harmonies sous une mélodie tonale donnée et d’inventer des phrases musicales s’inscrivant dans des formes simples. Être capable d’accompagner tout type de pièces musicales au piano Connaissance des accords et de leur chiffrage : compréhension des parcours harmoniques tonals, écoute intérieure, connaissance du clavier, harmonisation et transposition de mélodie de styles et d’époque variés.
Enseignant référent
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- | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3 - PRATIQUE OU PRE-PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | 48 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3.A - Choix 1 - PRATIQUE | 48 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ensemble vocal & direction
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEnsemble vocal & direction Intitulé de la matière en anglaisVocal Ensemble & Conducting Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAutonomie vocale au sein d’un groupe polyphonique :
Savoir préparer et diriger efficacement un groupe vocal polyphonique
Enseignant référent
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- | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Atelier
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAtelier Intitulé de la matière en anglaisMusical Practice Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementil s’agit d’un atelier de pratique dans lequel les étudiants jouent de leur instrument et/ou chantent en petits groupes. Des répertoires variés sont abordés, allant de pièces baroques à des chansons du XXe siècle. L’ensemble du répertoire travaillé est présenté lors du concert de fin d’année.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAssurer une partie instrumentale et/ ou vocale au sein d’un ensemble. Présenter un travail achevé en concert. Acquisition de la maîtrise technique et musicale de sa partie instrumentale et/ou vocale, écoute des autres, travail en groupe.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.3.B - Choix 2 - MEEF 1er degré | 48 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Renforcement disciplinaire et didactique (LSH - s5)
Intitulé de l'enseignement Renforcement disciplinaire et didactique (LSH - s5)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreRenforcement disciplinaire et didactique (LSH - s5) Intitulé de la matière en anglaisDisciplinary and didactic reinforcement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementConnaissances disciplinaires liées aux enjeux de la polyvalence : mathématiques, français, sciences.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRenforcer ses connaissances disciplinaires
Se sensibiliser aux enjeux didactiques Enseignant référent
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24 | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Connaissances des publics et du système éducatif (LSH - S5)
Intitulé de l'enseignement Connaissances des publics et du système éducatif (LSH - S5)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreConnaissances des publics et du système éducatif (LSH - S5) Intitulé de la matière en anglaisKnowing the education system and its public Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement va présenter deux types de connaissances scientifiques et institutionnelles :
-connaissances du fonctionnement du système éducatif : administration centrale de l'EN, organisation des services académiques, -connaissances des publics : psychologie des apprentissages, développement psycho affectif de l'enfant. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprendre à se représenter de façon claire l'environnement éducatif et ses enjeux
Enseignant référent
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24 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 5.4 - TER - Travail d'Etudes et de Recherche 6 ECTS | - | - | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - TER
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreTER Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement- Enseignement dispensé enSupport de cours enObjectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 80 | ||||||||||||||||||||
UE 5.5 - OUTILS ET LANGAGES 6 ECTS | 6 | 38 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Anglais musicologique niveau 2
Intitulé de l'enseignement Anglais musicologique niveau 2
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnglais musicologique niveau 2 Intitulé de la matière en anglaisMusicological English -Second level Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementAcquisition de la maîtrise du vocabulaire et des concepts spécifiques de la musicologie.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable de lire et de faire un compte-rendu d'un article musicologique spécialisé de haut niveau en langue anglaise.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Informatique spécialisée : gravure musicale
Intitulé de l'enseignement Informatique spécialisée : gravure musicale
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreInformatique spécialisée : gravure musicale Intitulé de la matière en anglaisSpecialized Computing: Music Engraving Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLa gravure musicale permet de produire dans un seul et même document le conducteur et les parties instrumentales de tout type de formation (du solo à l’orchestre complet) et rend possible l’écoute d’une partition à l’aide d’un instrument MIDI. La réalisation d’exercices pratiques est fondée sur des cas concrets évalués avec le profil ou les besoins des étudiants, notamment dans leur cursus universitaire (en lien avec les autres disciplines et les autres enseignants du département).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir à l’aide de l’outil informatique une méthode fiable en matière de saisie et de mise en page de partitions et de pouvoir s’adapter aux différents cas de figure rencontrés dans le cadre des métiers de musicien interprète, d’enseignant ou de chercheur. A l’issue de la formation les étudiants seront capables de gérer une partition musicale complète avec Finale, d'éditer et d'imprimer le conducteur et les parties individuelles d'une séance d'enregistrement ou d'un spectacle et d’être à l’aise dans les nouvelles pratiques de travail de l'écriture à l'interprétation.
Enseignant référent
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- | 12 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 3 - Outils d'insertion pro. et recherche de stage (mutualisé)
Intitulé de l'enseignement Outils d'insertion pro. et recherche de stage (mutualisé)
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreOutils d'insertion pro. et recherche de stage (mutualisé) Intitulé de la matière en anglaisJob placement tools and internship search Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours porte sur l’organisation du stage professionnel effectué par les étudiants-es. Il les informera des différents terrains de stage, de leur spécificité professionnelle et leur facilitera les contacts. Il encadrera les étudiants pour l’élaboration de leur rapport de stage.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Méthodologie du stage et du rapport de stage ;
- Acquérir des compétences en matière de présentation, rédaction de CV et lettres de motivation, et pour l’écriture du rapport de stage. Enseignant référent
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6 | 8 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
Total semestre | 72 | 140 | - | - | - | - | 80 |
Présentiel | Distanciel | ||||||||||||||||||||||||||
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CM | TD | TP | CM | TD | TP | TE | |||||||||||||||||||||
UE 6.1 - HISTOIRE 6 ECTS | 18 | 42 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Histoire de la musique du 19e siècle
Intitulé de l'enseignement Histoire de la musique du 19e siècle
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreHistoire de la musique du 19e siècle Intitulé de la matière en anglaisNineteenth-Century Music History Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours d’histoire de la musique est centré sur l’histoire de la musique romantique et les problématiques qui lui sont liées. Allant du Sturm und Drang de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au Post-Romantisme au début du XXe siècle, le cheminement historique est appuyé par de nombreuses analyses de partitions tantôt célèbres, tantôt plus méconnues.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement
Enseignant référent
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18 | 6 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Analyse et commentaire
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAnalyse et commentaire Intitulé de la matière en anglaisAnalysis and Commentary Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementEn troisième année, le cours d’analyse et commentaire vise le perfectionnement des techniques d’analyse de musique de styles et d'époques variées., par l'écoute et l'analyse de partitions..
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL’objectif de ce cours est de gagner en autonomie face à l’analyse de partitions tonales pour des effectifs diversifiés (petit orchestre, musique de chambre, avec ou sans voix). L’étudiant doit être capable de dégager dans une partition tonale ou un enregistrement les critères suivants : plan tonal et vocabulaire harmonique, structure d’ensemble et de détail, caractéristiques de l’instrumentation ou de l’orchestration, ou le cas échéant, de l’écriture vocale. Ces données factuelles sont à mettre en perspective avec les connaissances historiques et culturelles.
Enseignant référent
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- | 36 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.2 - THEORIE 6 ECTS | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Formation musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreFormation musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Training Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise l’amélioration et l’approfondissement des outils techniques nécessaires à un musicien, à un musicologue ou à tout autre type de métier ayant trait à la musique (ingénieur du son, critique musical, etc.) pour être en mesure de percevoir la musique de la façon la plus précise possible (« oreille musicale »), d’en comprendre son langage (analyse musicale), de pouvoir lire et appréhender une partition. Le cours est principalement fondé sur des exercices de chant, de mémorisation, de transposition, de lecture, de transcription d’extraits musicaux entendus, s’attachant aux paramètres mélodiques, harmoniques, rythmiques, timbriques, etc.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementObjectifs : Lecture courante d’une partition simple, Compétences : Connaissance des éléments de base de l’analyse musicale.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Ecriture et harmonie au clavier
Intitulé de l'enseignement Ecriture et harmonie au clavier
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEcriture et harmonie au clavier Intitulé de la matière en anglaisMusical Writing and Harmony on the Keyboard Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementLes étudiants ont chaque semaine des travaux à réaliser chez eux qui sont joués et corrigés en cours. L’accent est mis sur l’harmonisation de mélodies tonales de styles et d’époques variés, sur l’écriture à quatre voix et sur l’invention de phrases musicales inscrites dans des formes simples. Le cours vise à développer l’oreille harmonique interne et à comprendre de l’intérieur le maniement des accords et la notion de style à travers le temps.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementL'étudiant doit être capable d’entendre une basse et des harmonies sous une mélodie tonale donnée et d’inventer des phrases musicales s’inscrivant dans des formes simples. Il doit maîtriser la connaissance des accords et de leur chiffrage, développer une compréhension des parcours harmoniques tonals et une écoute intérieure.
Enseignant référent
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- | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3 - PRATIQUE OU PRE-PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT (1 choix possible parmi 2) 6 ECTS | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3.A - Choix 1 - PRATIQUE | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Ensemble vocal & direction
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreEnsemble vocal & direction Intitulé de la matière en anglaisVocal Ensemble & Conducting Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignement
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAutonomie vocale au sein d’un groupe polyphonique :
Savoir préparer et diriger efficacement un groupe vocal polyphonique
Enseignant référent
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- | 30 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Atelier
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreAtelier Intitulé de la matière en anglaisMusical Practice Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementil s’agit d’un atelier de pratique dans lequel les étudiants jouent de leur instrument et/ou chantent en petits groupes. Des répertoires variés sont abordés, allant de pièces baroques à des chansons du XXe siècle. L’ensemble du répertoire travaillé est présenté lors du concert de fin d’année.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementAssurer une partie instrumentale et/ ou vocale au sein d’un ensemble. Présenter un travail achevé en concert. Acquisition de la maîtrise technique et musicale de sa partie instrumentale et/ou vocale, écoute des autres, travail en groupe.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.3.B - Choix 2 - MEEF 1er degré | - | 48 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Renforcement disciplinaire et didactique (LSH - s6)
Intitulé de l'enseignement Renforcement disciplinaire et didactique (LSH - s6)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreRenforcement disciplinaire et didactique (LSH - s6) Intitulé de la matière en anglaisDisciplinary and didactic reinforcement Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement va permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances disciplinaires nécessaires à l'exercice de la polyvalence à l'école :
approche disciplinaire et didactique des sciences, des mathématiques de l'art et du français Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementRenforcer ses connaissances disciplinaires
Se sensibiliser aux enjeux didactiques et à la question de la polyvalence Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 - Connaissances des publics et du système éducatif (LSH - S6)
Intitulé de l'enseignement Connaissances des publics et du système éducatif (LSH - S6)
3 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreConnaissances des publics et du système éducatif (LSH - S6) Intitulé de la matière en anglaisKnowing the education system and its public Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCet enseignement va présenter deux types de connaissances scientifiques et institutionnelles :
-connaissances du fonctionnement du système éducatif : dispositifs académiques spécifiques, organisation des circonscriptions du premier degré, programmes scolaires. -connaissances des publics : spécificités des publics et inclusion. Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementApprendre à se représenter de façon claire l'environnement éducatif et ses enjeux
Enseignant référent
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18 | - | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
UE 6.4 - STAGE 6 ECTS | - | - | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Stage et/ou expérience professionnelle
Intitulé de l'enseignement Stage et/ou expérience professionnelle
6 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreStage et/ou expérience professionnelle Intitulé de la matière en anglaisWork Placement and/or Professional Experience Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementStage d'observation dans un organisme public ou privé.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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- | - | - | - | - | - | 70 | ||||||||||||||||||||
UE 6.5 - OUTILS ET LANGAGES 6 ECTS | - | 54 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 1 - Synthèse de documents
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreSynthèse de documents Intitulé de la matière en anglaisDocument summary Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementDégager et traiter une problématique à partir de plusieurs documents de nature différente (enregistrements, partitions, iconographie, textes...).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementÊtre capable de repérer une thématique commune à partir de documents de nature et de période différente. En dégager une problématique et la traiter de façon synthétique.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2 à choix : 1 parmi 2 | |||||||||||||||||||||||||||
EC 2.A - Informatique musicale
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreInformatique musicale Intitulé de la matière en anglaisMusical Computing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementMaîtrise de logiciels d'informatique musicale. Saisie de partitions et arrangements à partir de partitions simples (mélodies et accords).
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementCe cours a pour objectifs d’une part de permettre aux étudiants la composition et l’harmonisation d’un arrangement ou d’une chanson à l’aide d’un logiciel audio numérique. Il permet d’autre part de maîtriser les outils, les commandes de contrôle et d’édition du logiciel Musescore et savoir en exploiter au mieux les ressources créatives et méthodologiques, et d’être en mesure de composer de façon autonome une rythmique, une ligne mélodique avec des sons électroniques, des instruments virtuels. A l’issue de ces cours, à l’aide d’une basse chiffrée, un chiffrage anglo-saxon, ou d’une partie de piano, ils devront concevoir un projet musical vocal avec accompagnement et en imprimer le résultat au format papier. Le but second de cet enseignement est de préparer les étudiants à l’épreuve d’arrangement pour le CAPES musicologie.
Enseignant référent
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- | 18 | - | - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
EC 2.B - Compétences extra-académiques
Intitulé de l'enseignement Compétences extra-académiques
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreCompétences extra-académiques Intitulé de la matière en anglais- Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementA choisir parmi une UET culturelle ou une valorisation de l'engagement étudiant Enseignement dispensé enSupport de cours enObjectifs de l'enseignement- Enseignant référent
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EC 3 - Initiation au montage radiophonique
Intitulé de l'enseignement Initiation au montage radiophonique
2 ECTS
Type de diplômeLicence Mention / SpécialitéArts (ARTS) ParcoursMusique et musicologie Composante porteuseUFR Lettres et Sciences Humaines Intitulé de la matièreInitiation au montage radiophonique Intitulé de la matière en anglaisIntroduction to radio editing Répartition des heures d'enseignement
Description de l'enseignementCe cours vise à appréhender la mise en forme d’un document audio documentaire, de type radiophonique ou podcast, centré sur une thématique culturelle. On travaillera principalement à partir de rushes d’entretiens préexistants, mais aussi sur du matériau enregistré dans le cadre du cours. On insistera particulièrement, lors du montage de ce matériau, sur sa scénarisation, sur l’intelligibilité et sur le rythme du résultat final, sans oublier l’exigence déontologique d’un tel exercice.
Enseignement dispensé en
Support de cours en
Objectifs de l'enseignementA l'issue du cours, l'étudiant devra être en capacité de réaliser le montage d'un document de type documentaire radiophonique de niveau professionnel diffusable en l'état sur une radio ou un support en ligne.
Enseignant référent
Les informations présentes dans cette fiche sont non contractuelles et sont susceptibles d'être modifiées
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Total semestre | 18 | 192 | - | - | - | - | 70 |
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
- Pour entrer en L1 :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca
- Pour entrer en L2 ou L3 :
http://www.univ-reims.fr/admission-L2-L3
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la L1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la L2 : être titulaire d'une L1 ou équivalent (60 crédits ECTS).
- Pour la L3 : être titulaire d'une L2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
- Master de recherche en musicologie (dans ls universités proposant de type de Master)
- Master MEEF (non assuré à l'URCA)
- DUMI, dans les Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI)
Débouchés
- Enseignant (éducation nationale ou conservatoire après obtention des qualifications correspondantes)
- Musicien intervenant en milieu scolaire
- Documentation musicale (médiathèques)
- Gestion et administration des structures culturelles
- Technicien de régie
- Médiation culturelle
- Métiers du son
- Edition musicale
- Musicothérapie
Codes ROME
- L1202
- G1202
- E1106
- K2103
- K2401
- K2106
- K2105
- K1104
- K2107
- D1211
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
Infos pratiques
Restauration
Hébergement
Transport
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Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Contact
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57, rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS Cedex - 0326918902
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- Thierry GRANDEMANGE
- thierry.grandemange@univ-reims.fr