Mode opératoire pour un séjour d'études

MOB

L’URCA vous donne la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de votre cursus dans une université partenaire, en Europe ou hors Europe, dans le cadre d’un accord de collaboration. Le contrat d’études validé par les responsables pédagogiques des deux universités garantit la pleine reconnaissance de votre mobilité.

Attention ! Seul le diplôme de l’URCA sera délivré au terme de votre cursus. Votre parcours de mobilité sera inscrit dans le supplément au diplôme. Vous réglez vos droits d’inscription à l’URCA. Aucun droit d’inscription supplémentaire n’est exigible par l’Université partenaire. Durant votre séjour, vous restez pédagogiquement et administrativement attaché à votre établissement d’origine.

Les programmes d'échanges tels que Erasmus+, BCI (ancien CREPUQ) et les programmes hors Europe sont disponibles à tous les étudiants inscrits à l'URCA sans condition de nationalité.

Découvrez les témoignages des étudiants internationaux qui part en mobilité en 2015/2016

  • Vous devez être impérativement inscrit dans un diplôme de l'URCA.
  • avoir validé la première année. La filière doit avoir son équivalent dans l'université partenaire.
  • avoir un niveau de langue B1 (demandé) ou B2 (fortement recommandé). La certification est mise en place par la Maison des Langues. Les étudiants avec un certificat officiel (Cambridge, TOEFL) sont exempltés. Les sessions pour la certification de langue spécifique pour la mobilité auront lieu à Reims
  • projet professionnel
  • bon dossier académique

Partir en Europe (ERASMUS +). Avec le programme ERASMUS +, vous pouvez effectuer un séjour d’études dans l’un des états membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie.

Consulter le guide de la mobilité pour voir avec quelles universités votre composante a des accords bilatéraux

Partir hors Europe

Renseignez-vous auprès des relais Relations Internationales de votre campus

Pour toutes les destinations, la date limite de dépôt de candidature pour un depart en 2017/2018 est le 2 FEVRIER 2017

  • Vous devez identifier les destinations qui vous intéressent (2 choix maximum*) selon votre domaine d’études en consultant la liste des accords bilatéraux proposés par l’URCA (voir ci-dessus)
  • Vous devez ensuite transmettre vos voeux (2 maximum) auprès du relais RI.
  • Vous devez anticiper et respecter les différentes procédures selon les destinations et joindre tous les documents nécessaires à la date limite au relais RI. Tout dossier incomplet à la date limite sera rejeté.
  • ATTENTION : L’acceptation de votre premier choix supprime automatiquement le deuxième !
  • Pour se procurer le dossier de candidature, prendre RDV auprès du relais sur votre campus et des coordinateurs

Vous trouverez ici les adresses des relais Relations internationales et des coordinateurs pédagogiques

Plusieurs dates à venir dès octobre 2016. Rapprochez vous de votre relais Relations Internationales pour connaitre les prochaines sessions.