Inscription des étudiants hors urca en Master 1
Étape 1
Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.
QUAND ?
Avant votre inscription.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC
Étape 2
Après validation de la proposition d'admission dans MonMaster et après avoir fait une procédure de transfert de dossier universitaire, toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser à partir du 8 juillet 2024 ET selon le calendrier défini ci-après :
- Pour les candidats admis sur MonMaster jusqu’au 15 juillet : du 8 au 19 juillet 2024 au plus tard
- Pour les candidats admis sur MonMaster entre le 16 juillet et le 26 août : du 19 août au 29 août 2024 au plus tard
- Pour les candidats admis sur MonMaster à partir du 27 août : le 20 septembre 2024 au plus tard
Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.
OÙ ?
L'inscription se déroule intégralement en ligne : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
COMMENT ?
- 1 / Après avoir fait une procédure de transfert de dossier universitaire et après validation de la proposition d'admission dans MonMaster, vous pourrez vous connecter sur la plateforme d'inscription :
› Renseigner la 1ère ligne de la manière suivante :
• M4 suivi des 8 caractères alphanumériques du numéro de candidat MonMaster (caractères qui suivent les quatre lettres "CAND" dans le numéro du candidat) (exemple M412345678)
› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.
› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.
Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.
› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous aurez la possibilité d'activer votre Bureau Virtuel.
Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.
LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement
Le numéro INE est votre Identifiant National Étudiant.
Si vous n'êtes pas titulaire d'un bac français et si vous ne vous êtes jamais inscrit dans une université française , vous ne disposez pas de cet identifiant.
Merci de contacter la scolarité concernée (consultez les coordonnées des scolarités en cliquant ici).
Page mise à jour le 25 juin 2024