Inscription des étudiants de l'URCA en Master 1

Étape 1

Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.

QUAND ?

Avant votre inscription.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

Attention : les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par le paiement de la CVEC.

Étape 2

Après validation de la proposition d’admission dans MonMaster, toutes les démarches pour votre réinscription à l'URCA seront à réaliser à compter du 5 juillet 2023 ET selon le calendrier défini ci-après :

  • Pour les candidats admis sur MonMaster jusqu’au 17 juillet : du 5 au 20 juillet 2023 au plus tard
  • Pour les candidats admis sur MonMaster entre le 18 juillet et le 16 août : du 17 août au 24 août 2023 au plus tard
  • Pour les candidats admis sur MonMaster entre le 17 août et le 31 août : le 6 septembre 2023 au plus tard

Avant de commencer votre inscription, munissez-vous de votre code CVEC si vous êtes étudiant en formation initiale.

OÙ ?

Le Bureau Virtuel vous permet de vous réinscrire via l'onglet Scolarité.

COMMENT ?

  • 1 / Après validation de la proposition d'admission dans MonMaster, vous pourrez vous connecter à votre bureau virtuel avec vos identifiant et mot de passe habituels.
  • 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

  • 4 / Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
  • 5 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par les identifiants du bureau virtuel).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.

Page mise à jour le 21 juin 2023