Diplôme de formation approfondie DFA en sciences pharmaceutiques

parcours Officine
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Domaine : Santé
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR Pharmacie
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 60
Durée 1 an(s)
Lieu de formation Reims

Présentation

Organisation de la formation

Entrée en DFASP1 après le DFGSP3, puis au cours du premier semestre de DFASP1, choix du parcours : soit Officine, soit Industrie, soit Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale. Ainsi en DFASP2 les étudiants seront dans un parcours dédié (Officine, Industrie ou Pharmacie hospitalière et Biologie Médicale)

Objectif de formation

  • Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP) comprend la quatrième (DFASP1) et la cinquième année (DFASP2) des études de pharmacie. Il permet de se spécialiser progressivement dans les disciplines de son choix et de se préparer progressivement à un exercice professionnel particulier à orientation officinale, industrielle, hospitalière ou de recherche
    Le DFASP permet de terminer la formation commune de base des études de Pharmacie et de préparer les étudiants à leur futur exercice professionnel pharmaceutique.
    Les étudiants doivent compléter et approfondir les connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques acquises au cours du cycle précédent ; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique ;
    Appliquer les connaissances : stages et formations d'application à la pratique professionnelle dont la finalité et l'organisation sont adaptées au cursus de l'étudiant ;
    Développer le rôle d'écoute et d'accompagnement auprès du patient ;
    Apprendre à travailler en équipe et acquérir les techniques de communication, indispensables à l'exercice professionnel.

    L'objectif de ce diplôme est d'orienter les étudiants vers un des trois parcours de la formation pharmaceutique, «Officine», «Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale» ou «Industrie-Recherche», afin de poursuivre des études conduisant au diplôme de Docteur d'État en Pharmacie.
    Cette première orientation les conduit à poursuivre leur formation par un troisième cycle court (parcours «Officine» et «Industrie-Recherche»). Le parcours «Pharmacie Hospitalière et Biologie Médicale» permet, quant à lui, de préparer les étudiants en vue de l'examen national classant.

    La formation a pour objectifs :

    • l'acquisition de connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent ; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique ;
    • l'acquisition de connaissances pratiques : stages et formations d'application à la pratique professionnelle dont la finalité et l'organisation sont adaptées au cursus de l'étudiant·e ;
    • l'acquisition des compétences permettant d'assurer le rôle d'écoute et d'accompagnement auprès des patient·e·s ;
    • une formation à la recherche bibliographique
    • l'apprentissage du travail en équipe et l'acquisition des techniques de communication, indispensables à l'exercice professionnel ;

Compétences acquises


  • BC 1 - Sciences mathématiques, physiques et chimiques
    • 1A - Méthodes de séparation fondées sur l'extraction (solide-liquide et liquide-liquide)
    • 1B - Spectrophotométries d'émission et d'absorption atomiques.
    • 1C - Spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible.
    • 1D - Spectrofluorimétrie moléculaire.
    • 1E - Méthodes chromatographiques : chromatographie en phase gazeuse ; chromatographie liquide (exclusion-diffusion, échange d'ions, partage).
    • 1F - Méthodes électrophorétiques y compris les principes des détections
    • 1G - Méthodes redox électrochimiques d'analyse y compris les principes des détections : potentiométrie, ampérométrie
    • 1H - Pression osmotique : osmolarité, osmolalité
    • 1I - Analyse des composés chiraux
    • 1J - Principales propriétés structurales et physico-chimiques des fonctions organiques : alcool, phénol, amine, thiol, aldéhyde, cétone et acide carboxylique. Applications à la dérivatisation. Stéréo-isoméries.
    • 1K - Rayons X et rayonnements émis par les principaux radio-isotopes utilisés in vivo et in vitro.
    • 1L - Les ions en solution : - Equilibre acide-base en solution aqueuse, pH, pK, solutions tampons. - Réactions et équilibres de complexation
    • 1M - Protométrie en milieu non aqueux.
    • 1N - Critères de validité d'une méthode d'analyse : précision, exactitude, linéarité, spécificité, limites de détection et de quantification.
    • 1O - Méthodes utilisant la réaction antigène-anticorps
    • 1P - Statistique descriptive : estimation des paramètres d'une population, intervalle de confiance d'une moyenne et d'une proportion
    • 1Q - Tests paramétriques de comparaison : - Comparaison unilatérale ou bilatérale : o de deux variances observées o d'une moyenne observée à une valeur théorique o de deux moyennes observées - Comparaison unilatérale ou bilatérale dans le cas de grands échantillons : o d'une proportion observée à une proportion théorique o de deux proportions observées
    • 1R - Tests de liaison : - Régression linéaire : estimation et intervalle de confiance de la pente et de l'ordonnée à l'origine. Comparaison à une valeur théorique de la pente et de l'ordonnée à l'origine. - Corrélation linéaire : estimation et test du coefficient de corrélation (r).Test du Chi-deux d'indépendance
  • BC 1 - Dispenser des médicaments et autres produits de santé
    • 1A - Gérer la prise en charge administrative du patient
    • 1B - Procéder à l'analyse réglementaire et pharmaceutique de l'ordonnance
    • 1C - Identifier les pathologies à partir d'une demande / prescription et relier les stratégies thérapeutiques
    • 1D - Réaliser tout acte pharmaceutique face au patient en lien ou non avec l'ordonnance
    • 1E - Appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques de dispensation des médicaments et autres produits de santé
    • 1F - Appliquer les règles de substitution
    • 1G - Prioriser et émettre les interventions pharmaceutiques si nécessaire
    • 1H - Travailler en interprofessionnalité
  • BC 2 - Sciences de la Vie
    • 2A - Structure, organisation, dynamique et polymorphisme du génome humain. - 2. Régulation de l'expression des gènes codant les protéines chez les eucaryotes. - 3.Les différents modes de transmission des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques.
    • 2B - Méthodes d'identification des mutations délétères à l'origine des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques
    • 2C - Mécanismes et conséquences des mutations délétères à l'origine des maladies héréditaires mendéliennes monogéniques. - 6. Le caryotype et les anomalies chromosomiques constitutionnelles
    • 2D - Mesure d'une activité enzymatique, applications
    • 2E - Ammoniogenèse et uréogenèse
    • 2F - Structure, biosynthèse et catabolisme des hémoglobines
    • 2G - Structure et propriétés des acides nucléiques, des lipoprotéines. - 11. Régulation de la glycémie. - 12. Métabolisme des acides gras, des triglycérides, du cholestérol, des lipoprotéines. - 13. Cétogenèse.
    • 2H - Neurotransmetteurs : acétylcholine, acide gamma-aminobutyrique, adrénaline, dopamine, noradrénaline, sérotonine, glutamate.
    • 2I - Physiologie cardiovasculaire. - Physiologie de la respiration. - Physiologie digestive. - Physiologie rénale. - Physiologie des corticosurrénales. - Physiologie de la thyroïde. - Cycle menstruel et physiologie de la grossesse. - Physiologie de la douleur. - Physiologie osseuse, régulation de la calcémie et de la phosphatémie. - Physiologie des lignées myéloïdes.
    • 2J - Groupes sanguins A, B, O, systèmes Rhésus et Kell. - Physiologie de l'hémostase primaire, de la coagulation, de la fibrinolyse. - Structure et propriétés des immunoglobulines
    • 2K - Immunité innée et inflammation. - Complexe majeur d'histocompatibilité et présentation de l'antigène. - Organes et cellules de la réponse immunitaire. - Réponses immunitaires humorales et cellulaires et leur régulation.
  • BC 2 - Accompagnement du patient dans sa prise en charge globale
    • 2A - Communiquer avec le patient de façon claire et adaptée
    • 2B - Analyser et commenter les résultats de bilans biologiques
    • 2C - Comprendre et rechercher les difficultés liées à l'observance
    • 2D - Analyser l'efficacité d'un traitement et ses besoins d'adaptation
    • 2E - Répondre à une demande spontanée d'un patient ou sa représentation, conseiller, détecter et réorienter si nécessaire
    • 2F - Mettre en place et mener des entretiens pharmaceutiques
    • 2G - Mettre en place et réaliser les bilans partagés de médication
    • 2H - Promouvoir le bon usage du médicament ou du produit de santé
    • 2I - Promouvoir la collaboration interprofessionnelle dans le parcours de soin incluant la conciliation médcamenteuse et le suivi pharmaceutique
    • 2J - Répondre à une demande de premier recours : questionner, analyser, détecter, conseiller et/ou orienter
    • 2K - Identifier et prendre en charge les situations d'urgence ou d'intoxication nécessitant la continuité des soins
    • 2L - Assurer les gestes de première urgence
  • BC 3 - Sciences de la Santé Publique et de l'Environnement
    • 3A - Surveillance sanitaire et vigilances : définition, objectifs et organisation. - Prévention et promotion de la santé. - Politique vaccinale : élaboration, recommandations et évaluation
    • 3B - Conduites addictives : prévention et prise en charge
    • 3C - Méthodologie épidémiologique : - Epidémiologie descriptive : objectifs, enquêtes, indicateurs - Epidémiologie étiologique : objectifs, enquêtes, indicateurs - Epidémiologie évaluative et dépistage
    • 3D - Médicaments et dispositifs médicaux : définitions, statuts et aspects socio-économiques à l'hôpital. - Etablissements de santé, structures de tutelle, pharmacies à usage intérieur. - Droits des patients. - Risque iatrogène. Risque nosocomial
    • 3E - Risques sanitaires liés aux caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des eaux. - Toxicologie de l'éthanol, du méthanol, de l'éthylène-glycol, des éthers de glycols, des hydrocarbures aromatiques (benzène, toluène, hydrocarbures aromatiques polycycliques), des solvants chlorés aliphatiques, des dioxines,
    • 3F - Toxicologie des produits phytosanitaires : organophosphorés, carbamates. - Poisons hémolytiques. Poisons de l'hémoglobine : oxyde de carbone, plomb, methémoglobinisants. - Toxicologie des radioéléments. - Toxicomanies : opiacés, LSD, cocaïne, amphétaminiques, cannabis
  • BC 3 - Organisation et gestion de l'officine
    • 3A - Adopter une posture professionnelle en responsabilité
    • 3B - Manager une équipe
    • 3C - Former et assurer le maintien des connaissances au sein de l'équipe
    • 3D - Respecter le droit du travail
    • 3E - Mettre en place et développer une démarche qualité officinale globale
    • 3F - Superviser, préparer et valider une préparation magistrale et officinale selon les bonnes pratiques de préparations
    • 3G - Gérer les commandes, adapter, optimiser l'approvisionnement et le stockage des produits dans les conditions de conservation adéquate et leur suivi en respectant les règles de traçabilité
    • 3H - Gérer les flux de produits de l'officine
    • 3I - Gérer administrativement et financièrement l'entreprise officinale selon le contexte territorial
    • 3J - Mobiliser et intégrer dans l'officine les nouvelles technologies du numérique en santé
    • 3K - Appréhender l'architecture et exploiter un logiciel de dispensation officinale
    • 3L - Identifier les outils de communication disponibles
  • BC 4 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. Infections bactériennes et virales
    • 4A - Infections du système nerveux central. Bactériémies et endocardites. Infections urinaires. Infections du tube digestif. Infections ORL et bronchopulmonaires. Infections sexuellement transmissibles. Infections et grossesse. Infections virales hépatiques. Infections de l'immunodéprimé.
    • 4B - Principe de la détermination de la sensibilité et de la résistance des bactéries et des virus aux agents anti-infectieux. - Mécanismes de résistance aux agents anti-infectieux
  • BC 4 - Agir en matière de prévention et de santé publique
    • 4A - Pratiquer les tests rapides d'orientation diagnostique
    • 4B - Pratiquer la vaccination à l'officine et assurer le suivi
    • 4C - Participer aux missions de prévention, de dépistage
    • 4D - Adopter une posture appropriée aux situations de crise sanitaire
    • 4E - Identifier et documenter les cas de vigilances
    • 4F - Elaborer et participer à des actions de développement de l'éducation pour la Santé (ETP)
    • 4G - Interagir avec les acteurs de santé publique
    • 4H - Utiliser des sources d'informations professionnelles fiables courantes, actualisées
    • 4I - Assurer une veille scientifique et réglementaire
  • BC 5 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. - Parasitoses et mycoses
    • 5A - Protozooses intestinales : amibiase (entamoebose), giardiose. Trichomonose urogénitale. Paludisme. Toxoplasmose. Leishmaniose à Leishmania infantum. 17. Helminthoses intestinales et hépatiques : fasciolose à Fasciola hepatica, bilharziose à Schistosoma mansoni, téniasis à Taenia saginata, hydatidose à Echinococcus granulosus, oxyurose, anguillulose.
    • 5B - Infections à levures (Candida albicans, Cryptococcus neoformans). Infections à Aspergillus fumigatus. Infections à dermatophytes (Microsporum canis, Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes). Pneumocystose à Pneumocystis jirovecii.
  • BC 6 - Hématologie et Immunologie
    • 6A - Anémies carentielles. Anémies hémolytiques. Polyglobulies. Leucémie myéloïde chronique. Hémophilies. Maladie de Willebrand. Hémoglobinopathies : drépanocytose, thalassémies. Myélome et dysglobulinémies monoclonales de signification indéterminée. Leucémies aiguës et syndromes myélodysplasiques. Hyperlymphocytoses : syndromes mononucléosiques, leucéleucémie lymphoïde chronique, lymphomes
    • 6B - Cytopénies médicamenteuses. Thrombopénies.
    • 6C - Asthme et allergies. Maladies auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde et lupus systémique. Déficits immunitaires congénitaux.
    • 6D - Exploration des réactions inflammatoires. -Diagnostic d'un allongement du temps de Quick et/ou du temps de céphaline avec activateur. - Surveillance biologique d'un traitement par les héparines et les antivitamines K. - Les produits sanguins labiles : définition, indications, conduite prétransfusionnelle
  • BC 7 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique - Autres affections
    • 7A - Diabètes de types 1 et 2. Hyperlipoprotéinémies. Troubles de l'équilibre hydro-électrolytique. Troubles de l'équilibre acidobasique. Troubles du métabolisme osseux. Cholestase, cytolyse hépatique, insuffisance hépatocellulaire. Troubles du métabolisme du fer. Insuffisances rénales, syndrome néphrotique
    • 7B - Accidents coronariens aigus, insuffisance cardiaque. Hyperuricémies. Pancréatite aiguë. Dysfonctionnements corticosurrénaliens. Dysfonctionnements thyroïdiens. Dénutrition protéino-énergétique. Affections neurologiques et neurodégénératives : épilepsie, migraines, algies faciales – maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques.
  • BC 8 - Eléments de séméiologie et de pathologie. Biologie appliquée à la clinique. - Génétique
    • 8A - Examen des caractéristiques génétiques d'une personne à des fins médicales. - Diagnostic prénatal des maladies génétiques
  • BC 9 - Sciences du Médicament
    • 9A - Principales étapes : résorption, distribution, biotransformation, excrétion. Facteurs influençant le sort des principes actifs : facteurs physiologiques, états pathologiques, xénobiotiques associés. Biodisponibilité : définition, principe des méthodes d'étude et facteurs de variation. Principaux paramètres pharmacocinétiques. - Mécanismes et modalités d'action des médicaments.
    • 9B - Cibles des médicaments, caractéristiques des liaisons aux récepteurs, méthodes d'études. Courbe effet-dose, dose efficace 50, notion de marge thérapeutique.
    • 9C - Médicaments des affections neurologiques et neurodégénératives : épilepsie, migraines, algies faciales – maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques. Antalgiques. Antipsychotiques. Anxiolytiques et médicaments des troubles du sommeil.Antidépresseurs. Normothymiques
    • 9D - Médicaments de l'insuffisance cardiaque. Anti-angoreux. Antihypertenseurs. Diurétiques. Médicaments des troubles de l'hémostase : anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires, thrombolytiques. Solutés de remplissage vasculaire. Médicaments des troubles du rythme cardiaque.
    • 9E - Anti-asthmatiques et anti-allergiques. Anti-inflammatoires
    • 9F - Médicaments de la goutte. Antidiabétiques : antidiabétiques oraux et insulines
    • 9G - Sulfamides antibactériens et associations. Béta-lactames. Macrolides et apparentés. Cyclines. Aminosides. Glycopeptides. Quinolones. Antituberculeux. Antirétroviraux. Antiviraux actifs contre les virus des hépatites, les virus grippaux et les virus du groupe herpès. Antifongiques par voie générale. Antiprotozoaires intestinaux et anthelminthiques intestinaux. Antimalariques
    • 9H - Médicaments de l'ulcère gastro-duodénal. Anti-émétiques
    • 9I - Immunosuppresseurs. Facteurs de croissance hématopoïétiques. Cytokines et antagonistes.
    • 9J - Médicaments des dysfonctionnements thyroïdiens. Normolipémiants.
    • 9K - Anticancéreux : classification et mécanismes d'action, principes de leur utilisation thérapeutique et traitements associés.
    • 9L - Médicaments de l'ostéoporose
    • 9M - Méthodes d'évaluation de la toxicité d'un médicament. Toxicologie systémique : mécanismes et manifestations d'une action toxique hématologique, hépatique, rénale, cardiovasculaire ou pulmonaire. Toxicologie des psychotropes : lithium, benzodiazépines, carbamates, neuroleptiques, antidépresseurs. Toxicologie des antalgiques : salicylés, paracétamol et morphinomimétiques
    • 9N - Médicaments cardiotoxiques : digoxine, chloroquine. Principes généraux des méthodes de traitement des intoxications. Antidotes
    • 9O - Stérilisation et conditionnement aseptique des médicaments. Formes à libération conventionnelle destinées aux voies orale et parentérale. Formes à libération et/ou distribution modifiées destinées aux voies orale et parentérale. Préparations de nutrition parentérale. Formes destinées aux voies nasale et pulmonaire. Formes destinées aux voies cutanée (y compris transdermique) et
    • 9P - Médicaments dérivés du plasma : albumine, facteurs de l'hémostase et immunoglobulines. Vaccins : hépatite B, ROR (rubéole-oreillons-rougeole), tétanos, grippe. Anticorps monoclonaux. Cellules souches hématopoïétiques

Résultats attendus de la formation

La parcours officine a pour objectifs la prise en charge du patient à l'officine dans la globalité en plus particulièrement :

  • l'acquisition de connaissances scientifiques, médicales et pharmaceutiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent ; ces connaissances concernent les domaines des sciences appliquées aux médicaments et autres produits de santé, des sciences biologiques, de la sémiologie médicale, de la santé publique et de la thérapeutique ;
  • L'acquisition de connaissances permettant la dispensation des médicaments et autres produits de santé à l'officine
  • L'acquisition de connaissances dans la prise en charge du patient dans les situations d'urgences et premiers recours comme les intoxications et dans des actions en matière de prévention
  • L'acquisition de connaissances dans l'organisation et la gestion de l'officine.
  • l'acquisition de connaissances dans les nouveles missions du pharmacien d'officine comme la vaccination
  • une formation à la recherche bibliographique
  • des fonctions hospitalières


Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Plusieurs EC sont proposées autour de la prise en charge du patient :
-Activités spécifiques à l'officine II et Dispensation des médicaments en autres produits de santé II, dans la continuité de ce qui a été vue en DFASP1,
- Pharmacien et environnement.
- Education thérapeutique du patient et Pharmacie clinique
-AFGSU
L'organisation de la gestion à l'officine est abordée dans les EC :
-Assurance qualité et entreprise officinale
- Compatibilité, Gestion et Management
-Droit Pharmaceutique
Des UE transversales optionnelles sont proposées :
- médecin en milieu militaire
- Médicament vétérinaires
- addictologie
- Oeil : pathologies liées au vieillissement
Des actions de service sanitaire de santé sont réalisées

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

L'année de DFASP2 (60 ECTS) est constituée obligatoirement :
- des fonctions hospitalières,
- d'un parcours d'orientation professionnelle : Officine ou Industrie - Recherche ou Pharmacie Hospitalière - Biologie Médicale ; incluant l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) (niveau 2),
- du Service Sanitaire en Santé.
Les stages se font à mi-temps le matin. les cours ont lieu tous les après-midi à l'UFR de Pharmacie

Rythme de la formation

Temps plein

La formation DFASP2 officine est une année de formation hospitalo-universitaires avec les étudiants en stage les matins en services hospitalières et des enseignements les après-midi.

Stages

« un stage d'application obligatoire en officine ou dans un service hospitalier sous la responsabilité d'un pharmacien effectué au cours des semestres un ou deux du diplôme de formation approfondie et ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques.
Le stage d'application en officine, d'une durée d'une semaine, à temps complet au cours de l'année de DFASP 1 a pour objectif de permettre à tous les étudiants d'appliquer en situation réelle les connaissances acquises au cours des enseignements coordonnés sur les pathologies les plus importantes et les principales classes thérapeutiques.
Pendant le stage, l'étudiant s'intéressera aux dossiers des patients concernés par la pathologie retenue, participera à la prise en charge de ces patients à l'officine, rédigera des notes concernant la prise en charge de la pathologie et tiendra un carnet de bord dans lequel il consignera toutes les activités en relation avec le thème retenu.
L'étudiant fournira un commentaire d'ordonnance portant sur la pathologie retenue, commentaire qu'il aura réalisé avec l'équipe officinale. La validation du stage est prononcée par le responsable pédagogique du DFASP1, sur avis du maître de stage.

Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité (voir dans la rubrique contact).

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
Pour être admis en DFA-SP, il est obligatoire d'avoir validé le DFG-SP ainsi que le stage d'initiation en officine.

Prérequis recommandés :
Peuvent s'inscrire au diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, les étudiants ayant validé le DFASP1 ainsi que le second stage d'application..

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Après validation du DFA, les étudiants doivent s'inscrire en cycle court officine.

Le passage en 6ème année cycle court ou cycle long (fonctions d'internes) requiert à la fois ::
- la validation du DFASP2 dans sa totalité,
- la validation du Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) (cf MCC du DFASP1),
- la validation des deux stages d'application (DFGSP3 et DFASP1),
- la validation du Service Sanitaire en Santé,
- l'AFGSU (niveau 2).
Aucun chevauchement n'est autorisé entre les 2 années (DFASP2 et 6ème année cycle court).

Débouchés

A l'issus du cycle court officine, les étudiants pourront travailler en pharmacie d'officine (en ville, en section rurale...)
Ils pourront faire des remplacements de pharmaciens d'officine.

Codes ROME

  • J1202

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Laurence NAZABADIOKO

Référent pédagogique - Sylvain DUKIC