EC 1 - Education thérapeutique et accompagnement du patient
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Education thérapeutique et accompagnement du patient
Intitulé de la matière en anglais
Therapeutic education and patient support
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement comprend une approche des bases de l'éducation thérapeutique (associant les définitions et les structures) et une majorité d'interventions dédiées à des thématiques précises pour lesquelles l'ETP est bien développée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'objectif est de transmettre à l'étudiant des connaissances de bases de l'organisation et des objectifs de l'Education thérapeutique du Patient (ETP) et de lui permettre d'appréhender la mise en place et la conduite d'actions d'ETP dans les thématiques spécifiques.
Enseignant référent
- CLARENNE Justine
- justine.clarenne@univ-reims.fr
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16 |
4 |
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- |
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- |
EC 2 - Pharmacie clinique
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Pharmacie clinique
Intitulé de la matière en anglais
Clinical pharmacy
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
16 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'enseignement comprend une approche des bases de la pharmacie clinique associant des interventions dédiées à la réalisation des entretiens en officine et à l'analyse et la dispensation d'ordonnance de pathologies fréquemment rencontrées au comptoir.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'objectif est de transmettre à l'étudiant des connaissances de bases dans l'analyse de la demande du patient sur des pathologies fréquemment rencontrées au comptoir, dans la réalisation d'interventions pharmaceutiques et dans la réalisation d'entretiens pharmaceutiques et bilans de médication à l'officine.
Enseignant référent
- CLARENNE Justine
- justine.clarenne@univ-reims.fr
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16 |
20 |
- |
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EC 1 - Comptabilité, gestion, management
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Comptabilité, gestion, management
Intitulé de la matière en anglais
financial management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La capacité d'un étudiant à établir un budget, à savoir réaliser un plan de financement, à analyser un bilan fonctionnel, à connaître les principaux termes comptables utiles, à maitriser la gestion des stocks, et l'analyse des résultats de l'entreprise. L’enseignement consiste à permettre aux étudiants d’améliorer leur communication et leur management humain : comment mieux se comprendre, comment mieux comprendre l'autre, comment mieux se faire comprendre. Cela consiste également à apprendre à annoncer une mauvaise nouvelle en maintenant la motivation de ses collaborateurs, et à savoir gérer les conflits.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La capacité à réaliser une analyse de l'équilibre financier de l'officine, à avoir un regard sur sa rentabilité. Il consiste également à développer une communication et un management individualisés qui optimisent la motivation de chacun et la qualité de la relation avec les environnements personnels ou professionnels.
Enseignant référent
- DEBARGE Olivier
- olivier.debarge@univ-reims.fr
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20 |
8 |
- |
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- |
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EC 2 - Droit Pharmaceutique
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Droit Pharmaceutique
Intitulé de la matière en anglais
Pharmaceutical law
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement propose aux étudiants un contenu pratique en lien avec les connaissances juridiques à maîtriser pour un pharmacien d'officine : respect du code de déontologie, les règles de fonctionnement des officines, les différents modes d'exploitation d'une officine, les produits et activités autorisés en officine, la répartition démo-géographique des officines. Une partie du cours est consacrée au droit du travail : sources du droit du travail, cadre administratif et réglementaire ; recrutement ; exécution du contrat de travail ; convention collective ; contrat de travail et rupture du contrat de travail.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Permettre aux étudiants de gérer les questions pratiques en lien avec les droits pour pouvoir réaliser l'acquisition d'une officine, la gérer en connaissant les règles déontologiques et juridiques à respecter à l'égard des patients, ainsi que vis-à -vis de l'équipe officinale.
Enseignant référent
- DEBARGE Olivier
- olivier.debarge@univ-reims.fr
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20 |
4 |
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EC 3 - Simulations de soins pharmaceutiques
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Simulations de soins pharmaceutiques
Intitulé de la matière en anglais
Pharmaceutical Care Simulation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Mission OFFI’SIM est un jeu sérieux dédié à la prise en charge au comptoir des patients, sans prescription médicale, qui viennent pour un conseil ou pour acheter un médicament en libre accès. Prendre en charge et choisir une solution la plus adaptée à la situation du patient. C’est un outil de préparation au stage de professionnalisation de CCO. La validation se fait en e-learning
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Former les étudiants afin qu’ils maîtrisent les compétences clefs attendues par les professionnels qui les accueillent et favoriser ainsi leur réussite: : - Ecouter et appréhender des patients différents - Généraliser des automatismes de prise en charge - Accompagner le patient en automédication - Développer politesse et empathie - Ethique et professionnalisme - Développer ses connaissances des pathologies courantes et médicaments conseils.
Enseignant référent
- MATHOT Nicolas
- nicolas.mathot@univ-reims.fr
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6 |
- |
- |
- |
- |
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EC 1 à choix : 1 parmi 3
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EC 1.A - Addictologie
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Addictologie
Intitulé de la matière en anglais
addictology
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
8 |
2 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Présentation de la dépendance et ces différentes prises en charges, parfaire les connaissances des étudiants en addictologie. Présentation du rôle du pharmacien qui sera au centre des prises en charge présenté lors des ateliers par un binôme médecin/pharmacien.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Parfaire les connaissances des étudiants en matières de dépendance. Voir et revoir les molécules impliquées dans la dépendances Appréhender les différentes prises en charge Comment se comporter face au patient dépendant. Les nouvelles molécules et leurs utilisations Aspects médicaux-légaux Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB) en alcoolo dépendance Suivi du traitement alcoolo dépendance Définir pour chaque dépendance les objectifs de soins
Enseignant référent
- DUKIC Sylvain
- sylvain.dukic@univ-reims.fr
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8 |
2 |
10 |
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EC 1.B - Œil : pathologies liées au vieillissement et urgences ophtalmiques
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Œil : pathologies liées au vieillissement et urgences ophtalmiques
Intitulé de la matière en anglais
The eye: age-related pathologies and ophthalmic emergencies
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Les principales pathologies de l’œil et de ses annexes, en se basant sur la structure de l’œil concernée : I. Pathologies de l’œil 1 - Troubles de la réfraction 2 - Troubles de la motricité, de la motilité et de la sensorialité 3 - Pathologies cristalliniennes et troubles visuels 4 - Pathologies de la conjonctive 5 - Pathologies de la cornée 6 - Pathologies de l’uvée 7 - Pathologies rétiniennes 8 – Hypertension intraoculaire et atteinte du nerf optique II. Pathologies des annexes 1 - Pathologies Lacrymales 2 - Pathologies palpébrales
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Acquérir les notions nécessaires à la prise en charge des pathologies oculaires, depuis la simple prise en charge en conseil à l’officine jusqu’aux cas les plus graves et nécessitant une prise en charge en urgence ou par un spécialiste du patient
Enseignant référent
- JOUET Damien
- damien.jouet@univ-reims.fr
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20 |
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EC 1.C - Préparation au concours de l'internat
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Préparation au concours de l'internat
Intitulé de la matière en anglais
pharmacy internship preparation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
17 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Cet enseignement s’adresse aux étudiants de la filière internat (PHBM) inscrits pour leur second semestre en DFASP-2 officine et qui vont (re)passer l’internat en décembre de l’année suivante. Il s’agit d’étudiants qui auront par ailleurs suivi la filière PHBM en DFASP1 et qui auront donc déjà les connaissances nécessaires requises pour le concours d’internant en pharmacie.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L’objectif principal est de donner aux étudiants les moyens de mieux utiliser leurs connaissances via des entraînements afin d’acquérir une meilleure réussite aux QCM, aux exercices et aux dossiers du concours d’internant en pharmacie.
Enseignant référent
- SERRUROT Emilie
- emilie.serrurot@univ-reims.fr
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17 |
3 |
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EC 1 - Action du Service Sanitaire en Santé
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Action du Service Sanitaire en Santé
Intitulé de la matière en anglais
Health Service Action
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Actions à mener sur des thématiques prioritaires de prévention en santé auprès de populations ciblées
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
- Concevoir, mettre en œuvre des actions concrètes de conseil, de promotion de la santé et de prévention primaire auprès de populations ciblées - Acquérir et développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs partagés avec un groupe de personnes - Intégrer la prévention dans la pratique professionnelle - Concevoir et mettre en œuvre une évaluation de l’action sur le terrain
Enseignant référent
- MILLOT Christine
- christine.millot@univ-reims.fr
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- |
30 |
- |
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- |
- |
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EC 2 - AFGSU et Parcours Spécialisé en Santé Numérique
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
AFGSU et Parcours Spécialisé en Santé Numérique
Intitulé de la matière en anglais
Emergency gestures and care and Digital Health Pathway
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
AFGSU Niveau 2: acquisition des connaissances pour identifier situation d’urgence à caractère médical et sa prise en charge; guidage à distance des gestes
PSSN (Parcours Spécialisé en Santé Numérique) Cet enseignement dispensera des enseignements en e-learning spécifiques à la pharmacie et la pharmacologie numériques.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Identifier une situation d’urgence à caractère médical, réaliser les gestes d'urgences adaptés et participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
L’objectif de cet enseignement est de proposer des enseignements en numérique spécifiques au métier de pharmacien
Enseignant référent
- NAZABADIOKO Laurence
- laurence.nazabadioko@univ-reims.fr
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30 |
- |
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- |
- |
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20 |
EC 1 - Stage hospitalier 2
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Stage hospitalier 2
Intitulé de la matière en anglais
hospital internship 2
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
320 |
Description de l'enseignement
Les étudiants en DFASP2 officine doivent suivre des stages à mi-temps en milieu hospitalier, Les stages hospitaliers du DFASP2 ont pour objectif d'initier les étudiants aux activités cliniques et médicotechniques ayant lieu au sein des établissements de santé. A ce titre, ils participent pleinement à l'activité hospitalière et ont le statut d'agent public. Le second stage est d'une durée de 3,5 mois mi-temps
Un rapport de stage est à rendre à la fin de chaque stage et comprend : -une présentation du service de soins (les activités, l'organisation du circuit du médicament : de la prescription, de la gestion des commandes et de la distribution des médicaments dans l'unité de soins (qui, quand, où, quoi, combien, comment, pourquoi), et les grandes classes thérapeutiques prescrites dans le service) - un dossier pharmaceutique élaboré à partir d’un cas clinique présentant un profil pharmaco-thérapeutique ou un traitement médicamenteux intéressant. •La validation de l’UE « stage » prend en compte :
•l’assiduité, •les appréciations des chefs de service, •le rapport de stage. La commission des stages délibère à l’issue de chaque stage.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'externe en pharmacie participe activement à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients notamment à travers des actions de conciliation des traitements médicamenteux tout au long du parcours de soin du patient.
Enseignant référent
- SLIMANO Florian
- florian.slimano@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
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320 |
EC 2 - Stage hospitalier 3
Type de diplôme
Diplôme de formation approfondie
Mention / Spécialité
DFA en sciences pharmaceutiques (DFASP)
Composante porteuse
UFR Pharmacie
Intitulé de la matière
Stage hospitalier 3
Intitulé de la matière en anglais
hospital internship 3
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
320 |
Description de l'enseignement
Les étudiants en DFASP2 officine doivent suivre des stages à mi-temps en milieu hospitalier, Les stages hospitaliers du DFASP2 ont pour objectif d'initier les étudiants aux activités cliniques et médicotechniques ayant lieu au sein des établissements de santé. A ce titre, ils participent pleinement à l'activité hospitalière et ont le statut d'agent public. Le troisième stage est d'une durée de 3,5 mois mi-temps.
Un rapport de stage est à rendre à la fin de chaque stage et comprend : -une présentation du service de soins (les activités, l'organisation du circuit du médicament : de la prescription, de la gestion des commandes et de la distribution des médicaments dans l'unité de soins (qui, quand, où, quoi, combien, comment, pourquoi), et les grandes classes thérapeutiques prescrites dans le service) - un dossier pharmaceutique élaboré à partir d’un cas clinique présentant un profil pharmaco-thérapeutique ou un traitement médicamenteux intéressant. •La validation de l’UE « stage » prend en compte :
•l’assiduité, •les appréciations des chefs de service, •le rapport de stage. La commission des stages délibère à l’issue de chaque stage.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
L'externe en pharmacie participe activement à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients notamment à travers des actions de conciliation des traitements médicamenteux tout au long du parcours de soin du patient.
Enseignant référent
- SLIMANO Florian
- florian.slimano@univ-reims.fr
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320 |
Total semestre |
110 |
74 |
10 |
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- |
660 |