EC 1 - Santé publique
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Santé publique
Intitulé de la matière en anglais
public health
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
13 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Situation périnatale en France
Démarches éducatives liées aux pathologies rencontrées en périnatalité : exemple de la tabacologie
Les items suivants sont enseignés de façon transversale, notamment dans le cadre des enseignements relatifs à l’obstétrique, la pédiatrie, la santé génésique des femmes, l'économie de la santé, la législation, la Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (FGSU) du premier et du second cycle : - Evaluation du fardeau des maladies dans les populations
- épidémiologie descriptive
- apport des registres de pathologie
- fréquence des principaux groupes de pathologie
- principes de l’intervention en santé publique.
- Grands programmes de prévention et de dépistage en périnatalité (dépistages néonatals, dépistage des cancers de la femme, vaccinations…)
- Organisation des systèmes de santé en Europe et des pays développés
- Différentes structures de soins (hospitalières, extrahospitalières, psychiatriques)
- Gestion du risque des grandes menaces sanitaires
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Identifier la place de la sage-femme dans le système de santé en terme de prévention et d'éducation : - Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la maïeutique, de l’obstétrique, de la gynécologie et de la néonatalogie
- Dépister les situations à risque médical, psychologique et social
- Participer à un réseau de soins.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
13 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 1 - Sciences humaines, et sociales - Droit - Economie - Management
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Sciences humaines, et sociales - Droit - Economie - Management
Intitulé de la matière en anglais
Human and social sciences - Law - Economics - Management
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
92 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
80 |
Description de l'enseignement
Prise en charge des troubles psychologiques et psychiatriques : - Troubles de la personnalité ;
- Pathologies psychiatriques maternelles ;
- Psychopathologie du nourrisson et de l’enfant.
- Dispositions législatives et réglementaires liées à la périnatalité et adapter sa pratique en fonction des textes en vigueur et de leurs évolutions
- Dispositions législatives et réglementaires liées à la périnatalité et à la protection des personnes vulnérables ;
- Législation professionnelle ;
- Réflexion éthique sur les pratiques de soin ;
- Evolutions de la réflexion bioéthique.
Dispositions législatives et réglementaires en matière de qualité et de sécurité des soins - Recommandations et outils de bonnes pratiques
- Développement d’une culture de sécurité
- Communication efficace pour améliorer la sécurité des soins
- Analyse des causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention conjointe de ceux-ci lorsqu’ils sont évitables (récupération des défaillances et atténuation de leurs conséquences pour les patientes, mise en place de mesures barrières…)
Encadrement d'une équipe soignante et travail en collaboration - Rapports hiérarchiques et contractuels
- Gestion et management d’une équipe
- Délégation et coordination
- Anticipation et gestion des conflits
- Conduite de projet
- Coordination des projets
- Gestion des risques.
Encadrement et évaluation des étudiants - Pédagogie de stages : organisation, diagnostic éducatif, modèle de rôle et supervision clinique
- Evaluation des apprentissages
Notions de base de macroéconomie et de microéconomie dont : - Théorie des consommateurs et des producteurs
- Equilibres, concurrence pure et parfaite, défaillances de marché et régulation
- Comptabilité nationale, croissance
- Assurance maladie et maîtrise des dépenses de santé
- Comparaisons des divers systèmes de santé des pays développés
- Pilotage et contrôle du système de soins
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer une réflexivité sur ses pratiques et son développement professionnels
Approfondir ses connaissances sur la psychologie et les affections psychopathologiques du nourrisson et de l’enfant afin de dépister des situations de vulnérabilité et d’orienter la femme ou le couple dans le réseau de périnatalité
Acquérir les connaissances nécessaires au dépistage, à l’orientation et à la participation de la prise en charge des femmes présentant des troubles psychopathologiques et psychiatriques
Connaître les bases légales et les priorités de la politique de santé régissant le système de santé français et de protection sociale, ainsi que les principes de son pilotage et ses limites
Connaître les dimensions organisationnelles des professions, l’organisation du travail, les collaborations interprofessionnelles, la gestion et l’administration
Acquérir des connaissances sur l’organisation territoriale du système de santé et des soins (coopérations, contractualisations, …)
Acquérir ou approfondir des connaissances de base en économie de la santé
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
92 |
8 |
- |
- |
- |
- |
80 |
EC 2 - Anglais S3
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Anglais S3
Intitulé de la matière en anglais
Englis
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Anglais parlé, écrit Vocabulaire médical Exploitation d'articles scientifiques rédigés en anglais
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre et analyser un article scientifique rédigé en anglais
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
10 |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 1 - Formation aux Gestes et Soins d'Urgence
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Formation aux Gestes et Soins d'Urgence
Intitulé de la matière en anglais
Training in Emergency Procedures and Care
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
2 |
0 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
La formation comporte trois modules :
1° Un module, d’une durée de dix heures et demi, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
– d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée ; – d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114 ; – d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ; – d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats et d’initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin) ; – d’arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ; – d’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), d’initier les soins d’urgence et d’anticiper la réanimation spécialisée ; – de transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte ; – de connaitre les techniques d’hygiène de base (mesures barrières) ; – de mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin ; – de mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ; – d’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.
2° Un module, d’une durée de sept heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
– d’identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un accident vasculaire cérébral, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs ; – d’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) ; – d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ; – d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ; – en l’absence de médecin proche, d’appeler le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro d’urgence interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ; – de prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné.
3° Un module, d’une durée de trois heures et demi, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant :
– de comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ; – de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ; – d’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du damage control ; – d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ; – d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement ; – connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
La formation aux gestes et soins d’urgence a pour objet l’acquisition de connaissances permettant : 1° L’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et sa prise en charge, seul ou en équipe, y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes d’urgence, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée ; 2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
2 |
- |
19 |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Cas clinique sur table
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Cas clinique sur table
Intitulé de la matière en anglais
Written clinical case
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
2 |
3 |
0 |
0 |
0 |
30 |
Description de l'enseignement
Consolidation pendant les stages en secteur de gynécologie, pernatal et postnatal de la démarche clinique pour la prise en charge d'une femme enceinte ou non, d'une accouchée et de son nouveau-né présentant une histoire médicale complexe avec pathologie(s) Etude de dossiers couple mère-enfant et gestante présentant une histoire médicale complexe avec pathologie(s) Séquences d'Aide au Raisonnement Clinique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Consolider pendant les stages en secteur de gynécologie, pernatal et postnatal la démarche clinique pour la prise en charge d'une femme enceinte ou non, d'une accouchée et de son nouveau-né présentant une histoire médicale complexe avec pathologie(s)
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
2 |
3 |
- |
- |
- |
30 |
EC 3 - Manœuvres obstétricales
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Manœuvres obstétricales
Intitulé de la matière en anglais
Obstetric maneuvers
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
Description de l'enseignement
Manœuvres de la dystocie des épaules et de l'accouchement par le siège en simulation procédurale
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Maitriser les manœuvres de la dystocie des épaules et de l'accouchement par le siège
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
4 |
EC 4 - Prise en charge d'une situation complexe d'un couple mère-enfant en suites de naissance
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Prise en charge d'une situation complexe d'un couple mère-enfant en suites de naissance
Intitulé de la matière en anglais
Management of a complex situation of a mother-child couple following birth
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
Description de l'enseignement
Description de la prise en charge médico-psycho-sociale d'un couple mère-enfant en maternité présentant une histoire médicale complexe avec pathologie(s)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Savoir prendre en charge dans les dimensions médico-psycho-sociale un couple mère-enfant en maternité présentant une histoire médicale complexe avec pathologie(s)
Enseignant référent
- DOS SANTOS GOMES Jeremy
- jeremy.dos-santos-gomes@univ-reims.fr
|
- |
5 |
- |
- |
- |
- |
5 |
EC 5 - Stage
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Stage
Intitulé de la matière en anglais
internship
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
240 |
Description de l'enseignement
Périodes de formation pratique et clinique en secteur hospitalier public ou privé, libéral et territorial
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir/perfectionner les actes, activités et techniques de soins et la démarche clinique dans le champ de la maïeutique
Enseignant référent
- DOS SANTOS GOMES Jeremy
- jeremy.dos-santos-gomes@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
240 |
EC 1 à choix : 1 parmi 8
|
|
|
|
EC 1.A - Autres approches thérapeutiques et prises en charge autour de la parentalité
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Autres approches thérapeutiques et prises en charge autour de la parentalité
Intitulé de la matière en anglais
Other therapeutic approaches and support around parenthood
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Cartographie URKIND Acupression Homéopathie Hypnose Ostéopathie Maison de naissance
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découvrir et connaître des thérapeutiques alternatives à allopathie en gynécologie-obstétrique-pédiatrie et des prises en charge spécifiques.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 1.B - Ethique
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Ethique
Intitulé de la matière en anglais
Ethics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Description de l'enseignement
Organisation de débat autour de thématiques extraites de situations rencontrées en stage avec une juriste, des sages-femmes enseignantes, plus ou moins de personnalités (expertes) concernées par la thématique. Participation aux soirées EREGE (4-5/an)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Renforcer le développement du raisonnement éthique autour de situations rencontrées dans l'exercice clinique de la profession de sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
6 |
EC 1.C - Approfondissement clinique
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Approfondissement clinique
Intitulé de la matière en anglais
Clinical in-depth
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
15 |
Description de l'enseignement
Présentation orale avec support (type PowerPoint) d'une situation clinique courte rencontrée en stage ayant interpellé l'étudiant.e mettant en évidence les capacités d'analyse, de synthèse et de réflexivité de l'étudiant.e.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer les capacités d'analyse, de synthèse et de réflexivité concernant des pratiques professionnelles.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
15 |
EC 1.D - Profession sage-femme 2
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Profession sage-femme 2
Intitulé de la matière en anglais
Midwifery
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Différents modes d’exercice · Hospitalier public, privé · Libéral · Territorial Différentes fonctions · Sage-femme coordinatrice · Sage-femme engagée dans l’action humanitaire · Sage-femme expert La sage-femme au cœur d’une équipe pluridisciplinaire
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les connaissances sur les différents modes d’exercice et l’environnement de travail de la sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 1.E - Promotion de la formation et de la profession
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Promotion de la formation et de la profession
Intitulé de la matière en anglais
Promotion of training and the profession
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Participation active à différents forums et réponse aux diverses sollicitations en lien avec la présentation de la formation ou de la profession. Elaboration d'un projet écrit et mise en place d'une manifestation (Journée internationale de la sage-femme, jogging en jupe, AMREF..; Présentation du bilan et de l'évaluation de cette action.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Participer à la promotion de la profession et de la formation de sage-femme avec projet à l'appui.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 1.F - Engagement associatif
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Engagement associatif
Intitulé de la matière en anglais
Volenteering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Elaboration, écriture d'un projet et réalisation d'une action dans le cadre associatif soumis à la validation préalable de l'équipe pédagogique du Département de Maïeutique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Participer à l'élaboration d'une démarche de gestion de projet dans le cadre d'un engagement associatif permettant de développer des compétences requises par la profession de sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 1.G - Installation en secteur libéral
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Installation en secteur libéral
Intitulé de la matière en anglais
Installation in the liberal sector
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Apport de clés pour l'installation en secteur libéral d'un point de vue : - pratico-pratique - déontologique - juridique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Donner des clés pour l'installation en secteur libéral.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 1.H - Formation à la recherche
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Formation à la recherche
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
EC libre à choisir
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 9 à choix : 1 parmi 8
|
|
|
|
EC 9.A - Autres approches thérapeutiques et prises en charge autour de la parentalité
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Autres approches thérapeutiques et prises en charge autour de la parentalité
Intitulé de la matière en anglais
Other therapeutic approaches and support around parenthood
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Cartographie URKIND Acupression Homéopathie Hypnose Ostéopathie Maison de naissance
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Découvrir et connaître des thérapeutiques alternatives à allopathie en gynécologie-obstétrique-pédiatrie et des prises en charge spécifiques.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 9.B - Ethique
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Ethique
Intitulé de la matière en anglais
Ethics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Description de l'enseignement
Organisation de débat autour de thématiques extraites de situations rencontrées en stage avec une juriste, des sages-femmes enseignantes, plus ou moins de personnalités (expertes) concernées par la thématique. Participation aux soirées EREGE (4-5/an)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Renforcer le développement du raisonnement éthique autour de situations rencontrées dans l'exercice clinique de la profession de sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
20 |
- |
- |
- |
- |
6 |
EC 9.C - Approfondissement clinique
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Approfondissement clinique
Intitulé de la matière en anglais
Clinical in-depth
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
15 |
Description de l'enseignement
Présentation orale avec support (type PowerPoint) d'une situation clinique courte rencontrée en stage ayant interpellé l'étudiant.e mettant en évidence les capacités d'analyse, de synthèse et de réflexivité de l'étudiant.e.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Développer les capacités d'analyse, de synthèse et de réflexivité concernant des pratiques professionnelles.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
15 |
EC 9.D - Profession sage-femme 2
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Profession sage-femme 2
Intitulé de la matière en anglais
Midwifery
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
20 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Différents modes d’exercice · Hospitalier public, privé · Libéral · Territorial Différentes fonctions · Sage-femme coordinatrice · Sage-femme engagée dans l’action humanitaire · Sage-femme expert La sage-femme au cœur d’une équipe pluridisciplinaire
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Approfondir les connaissances sur les différents modes d’exercice et l’environnement de travail de la sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
20 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 9.E - Promotion de la formation et de la profession
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Promotion de la formation et de la profession
Intitulé de la matière en anglais
Promotion of training and the profession
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Participation active à différents forums et réponse aux diverses sollicitations en lien avec la présentation de la formation ou de la profession. Elaboration d'un projet écrit et mise en place d'une manifestation (Journée internationale de la sage-femme, jogging en jupe, AMREF..; Présentation du bilan et de l'évaluation de cette action.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Participer à la promotion de la profession et de la formation de sage-femme avec projet à l'appui.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 9.F - Engagement associatif
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Engagement associatif
Intitulé de la matière en anglais
Volenteering
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
20 |
Description de l'enseignement
Elaboration, écriture d'un projet et réalisation d'une action dans le cadre associatif soumis à la validation préalable de l'équipe pédagogique du Département de Maïeutique.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Participer à l'élaboration d'une démarche de gestion de projet dans le cadre d'un engagement associatif permettant de développer des compétences requises par la profession de sage-femme.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
20 |
EC 9.G - Installation en secteur libéral
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Installation en secteur libéral
Intitulé de la matière en anglais
Installation in the liberal sector
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 |
Description de l'enseignement
Apport de clés pour l'installation en secteur libéral d'un point de vue : - pratico-pratique - déontologique - juridique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Donner des clés pour l'installation en secteur libéral.
Enseignant référent
- ZANARDI-BRAILLON Michele
- michele.zanardi-braillon1@univ-reims.fr
|
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
10 |
EC 9.H - Formation à la recherche
Type de diplôme
Diplôme d'état
Mention / Spécialité
DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques) (DE-SF)
Composante porteuse
UFR Médecine et Maïeutique
Intitulé de la matière
Formation à la recherche
Intitulé de la matière en anglais
-
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
EC libre à choisir
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
-
|
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total semestre |
147 |
25 |
22 |
- |
- |
- |
419 |