Diplôme d'état DE de sage-femme (DFA en sciences maïeutiques)

Domaine : Santé
Type de formation : Diplôme d'état
Localisation : Reims
Modalités d'études : Hybride
Faculté, UFR, école : UFR Médecine et Maïeutique
Public concerné : Formation Initiale, Formation Continue
Niveau de français requis : B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation : Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation : Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
ECTS 120
Durée 2 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35805

Présentation

Objectif de formation

  • Le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques sanctionne le 2nd cycle des études.
    Il confère le grade master et sa validation permet d'obtenir le Diplôme d'Etat de sage-femme, titre obligatoire pour pouvoir exercer la profession de sage-femme, profession médicale autonome à compétences définies et règlementées.

Compétences acquises


  • BC 1 - Usages numériques
    • 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • BC 2 - Expression et communication écrites et orales
    • 2A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • 2B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
    • 2C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • BC 3 - Exploitation de données à des fins d'analyse
    • 3A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • 3B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • 3C - Développer une argumentation avec esprit critique.
  • BC 4 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
    • 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
    • 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
    • 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • BC 6 - Dépister les vulnérabilités et orienter vers le professionnel/la structure adapté.e
    • 6A - Dépister les vulnérabilités
    • 6B - Orienter vers le professionnel/la structure adapté.e
  • BC 7 - Suivi prénatal : assurer le suivi obstétrical de la femme enceinte
    • 7A - Mener une consultation de suivi prénatal
    • 7B - Mener un entretien prénatal précoce
    • 7C - Animer des séances de préparation à la naissance et à la parentalité
    • 7D - Mener une consultation d'urgence obstétricale
    • 7E - Assurer en collaboration le suivi et les soins aux femmes présentant une ou des pathologies pendant la grossesse (ambulatoire et hospitalisation)
  • BC 8 - Suivi pernatal : assurer le suivi obstétrical de la parturiente et l'accueil du nouveau-né
    • 8A - Mener le suivi du travail, réaliser l'accouchement eutocique et le suivi du post-partum immédiat
    • 8B - Assurer en collaboration le suivi et la prise en charge lors de situations pathologiques en per-partum
    • 8C - Assurer en collaboration le suivi et la prise en charge lors d'une hémorragie du post-partum immédiat
    • 8D - Evaluer l'adaptation extra-utérine, assurer le suivi et réaliser l'examen du nouveau-né à la naissance
    • 8E - Assurer en collaboration le suivi et la prise en charge lors de situations pathologiques néonatales
    • 8F - Assurer en collaboration la réanimation du nouveau-né à la naissance
  • BC 9 - Suivi postnatal : assurer le suivi obstétrico-pédiatrique de l'accouchée et du nouveau-né
    • 9A - Réaliser le suivi du couple mère-enfant(s) de la naissance au 12ème jour
    • 9B - Mener un entretien postnatal précoce et animer des séances de préparation à la parentalité
    • 9C - Réaliser une consultation postnatale
    • 9D - Réaliser une consultation de puériculture (surveillance staturo-pondérale, allaitement, vaccination)
    • 9E - Assurer en collaboration le suivi et les soins lors de situations postnatales pathologiques
  • BC 10 - Santé génésique et sexuelle : assurer le suivi gynécologique de la femme à différents âges de la vie
    • 10A - Mener une consultation de suivi gynécologique de prévention et de contraception
    • 10B - Mener une consultation d'urgence en gynécologie
    • 10C - Réaliser une interruption volontaire de grossesse
    • 10D - Réaliser une rééducation périnéo-sphinctérienne
    • 10E - Animer des séances éducatives et de prévention dans le champ de la vie affective et sexuelle
    • 10F - Aborder la sexualité pour pouvoir diagnostiquer d'éventuelles difficultés et orienter si besoin
    • 10G - Participer aux activités d'aide médicale à la procréation
  • BC 11 - Recherche : conceptualiser et mettre en Å“uvre les activités de recherche dans le domaine d'expertise de la sage-femme
    • 11A - Initier à la démarche recherche
    • 11B - Réaliser un mémoire

Résultats attendus de la formation

L'acquisition :
- des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.
- de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages préparant à un exercice professionnel autonome et responsable ;
- des qualités requises pour le travail en équipe pluriprofessionnelle et de techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;
- de la démarche scientifique ;

La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

afin que, à l'issue de la formation DFASMa, l'étudiant.e soit en capacité de :
  • Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ;
  • Accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d'une situation ou d'un événement en cours ;
  • Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;
  • Réguler le rapport au temps et répondre à l'urgence et à ses exigences de délais d'organisation et de priorités d'actions ;
  • Composer avec l'incertitude et l'inéluctable inhérents à son champ d'activités ;
  • Analyser, de façon pluriprofessionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu'ils sont
  • évitables ;
  • S'engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles ;
  • Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ;
  • Communiquer efficacement dans un contexte pluriprofessionnel ;
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel continu comprenant la transmission de son art.

Niveau à la sortie de la formation

Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)

Contenu de la formation

Les enseignements du 2ème cycle conduisant au diplôme d'État de sage-femme comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et cliniques (ateliers de simulation, stages).
Ils intègrent des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, de la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique (défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique).
Les enseignements se déclinent en :
Un tronc commun permettant l'acquisition de compétences/connaissances pour :
- communiquer, dépister et prévenir
- établir un diagnostic, concevoir une proposition thérapeutique
- réaliser/coordonner les soins adaptés
- assurer les gestes de première urgence
- appréhender les objectifs de santé publique, appliquer les règles juridiques, déontologiques et les principes éthiques
- travailler en équipe autour de la patiente et fonder sa pratique professionnelle sur des bases scientifiques
Parmi ces enseignements :
- Langues vivantes étrangères
- Méthodologie de recherche scientifique (aspects réglementaires, organisation)
- Formation aux gestes et soins d'urgence
- Formation à la gestion des risques : événements indésirables, méthodes d'analyse et prévention de ces événements

Un parcours personnalisé au cours duquel l'étudiant pourra choisir :
- d'approfondir/compléter ses connaissances dans un domaine de la maïeutique et de la santé périnatale
- d'approfondir/compléter ses connaissances en vue d'une orientation vers un parcours recherche et dans un domaine particulier autre que la maïeutique
Ce parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement choisies parmi les formations dispensées à l'université, préférentiellement en continuité avec les unités choisies au cours du 1er cycle.

Un parcours clinique
La formation théorique est complétée par des activités d'apprentissage pratique, clinique, de simulation dont des stages permettant à l'étudiant de développer la maitrise des compétences pour un exercice professionnel serein, sécuritaire et autonome. Les stages concernent les périodes pré, pernatales postnatales, le suivi gynécologique et la planification familiale.
Cette formation permet à l'étudiant de s'inscrire dans une démarche clinique, de développer les compétences professionnelles indispensables à l'exercice de la profession de sage-femme. Elle permet une approche réflexive des situations, le développement de l'autonomie et la capacité d'adaptation à des situations cliniques complexes. Au cours de sa formation, l'étudiant construit son projet professionnel par l'abord des différents modes d'exercice de la profession de sage-femme (hospitalier, extrahospitalier, territorial, libéral, maison de naissance) et la possibilité de faire un stage à l'étranger. Un stage de longue durée (un semestre à temps plein) est organisé au cours du 4ème semestre.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Formation présentielle ou à distance

formation mixte

Stages

À l'issue des stages, l'étudiant.e doit être en capacité de :

En secteur prénatal
  • Prendre en charge la grossesse physiologique.
  • Dépister les éléments pathologiques de la grossesse
  • Informer le médecin opportunément et travailler en collaboration.
  • Participer à la prise en charge de la femme présentant une pathologie obstétricale et/ou une pathologie associée à la grossesse.
  • Participer au diagnostic anténatal.
  • Assurer la préparation à la naissance et à la parentalité.
  • Repérer les vulnérabilités, orienter
En secteur pernatal
  • Prendre en charge le travail.
  • Pratiquer l'accouchement eutocique.
  • Pratiquer un accouchement par le siège
  • Gérer une dystocie des épaules
  • Pratiquer une épisiotomie et sa suture
  • Pratiquer une révision utérine et/ou une délivrance artificielle
  • Prendre en charge le couple mère-enfant(s) durant le postpartum immédiat
  • Dépister les éléments pathologiques du travail, de l'accouchement
  • Informer le médecin opportunément et travailler en collaboration.
  • Participer à la prise en charge de la femme présentant une pathologie obstétricale et/ou une pathologie associée à la grossesse.
  • Repérer les vulnérabilités, orienter
En secteur postnatal
  • Prendre en charge le couple mère-enfant(s) durant la période postnatale.
  • Dépister les éléments pathologiques des suites de naissance chez le couple mère-enfant(s)
  • Orienter opportunément et travailler en collaboration.
  • Participer à la prise en charge du couple mère-enfant (s) présentant une pathologie
  • Repérer les vulnérabilités, orienter
En secteur gynécologique et de planification familiale
  • Participer à l'assistance médicale à la procréation.
  • Assurer des consultations de suivi gynécologique de prévention.
  • Assurer des consultations de contraception.
  • Dépister les éléments pathologiques,
  • Orienter opportunément et travailler en collaboration.
  • Participer à la prise en charge de la femme présentant une pathologie gynécologique.
  • Participer à la prise en charge de la femme en centre d'orthogénie.
  • Repérer les vulnérabilités, orienter
À l'issue des stages, l'étudiant.e doit, en outre, être en capacité de :
  • Exercer dans tous les secteurs d'activité relevant de son domaine de compétences.
  • Travailler en équipe, en réseau.
  • Exercer en adéquation avec la Politique de Santé, investi.e des missions d'information, d'assistance éducative, de promotion de la santé, de prévention.


Projets tuteurés

Non concerné

Mise(s) en situations professionnelles

Non concerné

TER/Mémoire de recherche

Les étudiants rédigent un mémoire dactylographié individuel, sous la responsabilité d'un directeur de mémoire.
L'élaboration du mémoire nécessite la mobilisation de connaissances méthodologiques, de savoirs professionnels, de capacités d'analyse, de synthèse, d'évaluation et d'autonomie.
En fonction de leur projet professionnel, les étudiants rédigent un mémoire soit à orientation professionnelle, soit à orientation recherche. en lien avec la maïeutique, le champ de la périnatalité, de la santé génésique des femmes. Il peut aborder notamment des aspects médicaux, sociaux, psychologiques, juridiques, déontologiques, éthiques ou historiques en prenant appui sur les méthodes et les outils de recherche enseignés.

L'élaboration du mémoire vise à développer plusieurs capacités :
  • identifier une question pertinente à l'exercice professionnel,
  • situer cette question dans son contexte,
  • conduire une démarche méthodique d'investigation, à l'aide d'outils d'étude et de recherche,
  • analyser les informations recueillies,
  • élaborer des solutions ou des préconisations,
  • formaliser une production écrite et la soutenir oralement ;
Il peut être un :
  • Mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature,
  • Mémoire historique consacré, par exemple, à l'histoire d'une pratique professionnelle, de l'évolution d'un courant d'idées, d'une technique diagnostique ou thérapeutique ;
  • Mémoire d'introspection : réflexion sur un vécu s'appuyant sur une recherche bibliographique pour effectuer une auto-analyse ;
  • Ou une analyse de pratiques professionnelles ;
et dans le cadre d'un parcours recherche,
  • Mémoire d'apprentissage à la recherche biomédicale ou en santé publique au sens large (éthique, sociologie, psychologie, etc.) comprenant la rédaction d'un protocole de recherche clinique ou d'une action de santé publique.
Le dispositif pédagogique concourant à la réalisation du mémoire comprend :
- La mise en place de groupes d'émergence de thème ;
- La validation du thème et de la méthodologie de l'étude par l'équipe pédagogique ;
- La mise à disposition d'un guide de rédaction précisant notamment le format de présentation et le contenu scientifique ;
- Un soutien méthodologique pour la mise en place du projet du mémoire ;
- Un soutien méthodologique pour la rédaction du mémoire.

Pour chaque mémoire est constitué un comité scientifique qui comprend :
- le conseiller de formation et de recherche du Département de Maïeutique
- le directeur du Département de Maïeutique
- au moins deux sages-femmes enseignantes de l'équipe pédagogique ;
- un expert méthodologiste du Comité Universitaire de Ressources pour la Recherche en Santé (CURRS)

Le mémoire donne lieu à une soutenance publique devant un jury.


Calendrier universitaire

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Programme des enseignements

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4

Admission

Niveau à l'entrée en formation

Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


La demande d'admission se fait via eCandidat :
https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Infirmier.

Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)

Prérequis recommandés :
Maitrise des savoirs et développement des compétences cliniques, techniques, relationnelles afférents à la FGSMa.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Poursuite sur un 3ème cycle :parcours doctoral
Diplômes complémentaires :
- Inscription à des DU, DIU tels que : « Périnatalité », « Echographie gynéco-obstétricale », « Suivi des grossesses à risque », « Contraception », « Acupuncture », « Médecine fœtale », « Sexologie », « Rééducation périnéale », « Tabacologie », « Lactation-allaitement », « Nutrition », etc.
- Inscription en master, mention : économie de la santé, management public, droit de la santé, sciences de l'éducation, biologie santé, ingénierie de la santé, santé, santé publique.,....
Admission en 2ème ou 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques par voie de passerelle
Autorisation de se présenter devant un jury de D.E infirmier sous réserve de certaines conditions

Débouchés

Sage-femme clinicienne en secteur hospitalier, public ou privé
Sage-femme clinicienne en secteur territorial
sage-femme clinicienne en secteur libéral
Sage-femme en mission humanitaire
Sage-femme coordinatrice ou coordonnatrice en secteur hospitalier, territorial suite à un master mention économie de la santé, management public, droit de la santé, sciences de l'éducation, biologie santé, ingénierie de la santé, santé, santé publique.
Sage-femme coordinatrice d'un réseau périnatal
Sage-femme enseignant.e ou enseignant.e chercheur.se suite à un doctorat et une qualification de leur thèse,

Codes ROME

  • J1104

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun


Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve de modifications et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Florence MICHEL

Référent pédagogique - Marianne LEFEVRE