Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
La formation n'est pas dispensée en alternance
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
Le stagiaire agit en tant que collaborateur ou collaboratrice d'un cadre intermédiaire dans un service ou une organisation en contribuant à l'activité de l'organisation et à ses résultats. Les travaux du ou de la stagiaire sont supervisés par un encadrant de l'organisme d'accueil.
Objectifs :
– Conduire une ou des missions en responsabilité;
– Participer aux projets en tant que membre de l'équipe;
– Mobiliser l'ensemble des acquis académiques et des compétences en milieu professionnel pour contribuer à l'activité et aux résultats, proposer des solutions et en rendre compte;
– Renforcer les savoirs-faire et savoirs-être professionnels;
– Conforter le projet professionnel.
Projets tuteurés
Les projets tutorés sont liées aux SAÉ. Le SAE nécessite de la part de l'étudiant le choix, la mobilisation et la combinaison de ressources pertinentes et cohérentes avec les objectifs ciblés. L'enjeu d'une SAÉ est ainsi multiple :
– Participer au développement de la compétence;
– Soutenir l'apprentissage et la maîtrise des ressources;
– Intégrer l'autoévaluation par l'étudiant;
– Permettre une individualisation des apprentissages.
Mise(s) en situations professionnelles
Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect des composantes essentielles du référentiel de compétences et en cohérence avec les apprentissages critiques. Les SAÉ peuvent mobiliser des heures issues des 1800 heures de formation et des 600 heures de projet. Les SAÉ prennent la forme de dispositifs pédagogiques variés, individuels ou collectifs, organisés dans un cadre universitaire ou extérieur, tels que des ateliers, des études, des challenges, des séminaires, des immersions au sein d'un environnement professionnel, des stages, etc.
TER/Mémoire de recherche
Non concerné
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFCalendrier universitaire