EC 1 - Anglais 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais 5
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
*Contenu scientifique, technique, lié au parcours en BUT 3 et au projet professionnel** Études et réalisations de documents audio, podcasts aux sujets variés et spécifiques. Exposés sur des expériences et des pratiques scientifiques, sur les métiers de la mesure. Approfondissement de la phonologie de l’anglais – niveau intermédiaire. Maitrise du vocabulaire de spécialité, professionnel, lié aux métiers de la mesure et au parcours choisi. Rédactions de livrables professionnels : rapports de stage, dossiers techniques, cahiers des charges, procédures, datasheets, instructions longues, protocoles, e-portfolio. Rédactions de bibliographies commentées en respectant une norme de présentation selon le pays visé. Élaborations de glossaires, en amont ou en aval de la création de documents techniques. Enregistrements de témoignages sur le parcours, à transmettre aux futurs étudiants et aux recruteurs. Discussions en ligne formelles et informelles, notes, messages et formulaires, dans le cadre d'échanges (internationalisation à domicile, e-tandem, télé-collaboration). * **Propositions de mise en œuvre** Mise en place de travaux de groupe, création de jeux de rôle et mises en situation appliqués à sa formation et au monde professionnel. Débats préparés, échanges formels et informels, vidéoconférences. Outils visuels et multimédia (podcasts, films, vidéos, tutoriels), diaporamas de présentation, jeux sérieux. Réseaux professionnels pour valoriser son parcours (réseaux sociaux professionnels). Échanges virtuels (visio, chat, forum). L’ensemble des documents et travaux proposés seront d’une complexité croissante par rapport au S4. Niveau B2 minimum, objectif B2/C1 en fin de semestre (CECRL)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre du contenu discursif écrit et oral long, avec plus de références implicites. Renforcer son bagage lexical. Synthétiser un ensemble de documents spécialisés à l’écrit comme à l’oral. Argumenter sur un sujet scientifique et proposer des solutions (à l’écrit et à l’oral). Approfondir les techniques de rédaction technique, liée à la mesure et au parcours choisi en BUT3 . Proposer des situations de communication (orale et écrite) rétrospectives et prospectives et les mettre en œuvre en utilisant les différences interculturelles au sein d’un environnement de travail. Organiser une prise de parole en continu dans un groupe, animer une réunion . * *
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
- |
18 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 2 - Culture et communication 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Culture et communication 5
Intitulé de la matière en anglais
Culture and communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Rapports scientifiques. Dossiers techniques (cahier des charges, etc.). Bibliographies. Exposé long. * **Propositions de mise en œuvre** Travail en équipe, groupe projet. Vidéos (films, tutoriels, notices). Animations de réunions. Soutenances de projets. Organisation d’évènements (conférences, expositions, etc.).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mettre en place et tenir une veille scientifique et technologique. Organiser sa documentation. Rédiger une bibliographie, une revue de la littérature scientifique. Produire un écrit scientifique selon les normes académiques. Présenter un exposé long. Produire un support audiovisuel. Prendre en compte les codes de la communication interculturelle.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Intitulé de la matière en anglais
Personal and professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
* **Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2)**
Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle
Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…)
Faire le bilan de ses compétences
* **Formaliser son plan de carrière**
Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.)
* **S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement**
Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.)
Se préparer aux différents types et formes de recrutement
Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc.
Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2) Formaliser son plan de carrière S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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10 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Outils mathématiques avancés
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils mathématiques avancés
Intitulé de la matière en anglais
Advanced math tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Algèbre linéaire : diagonalisation des endomorphismes. Intégration : compléments d’intégrations pour la physique (intégrales doubles, intégrales triples, intégrales curvilignes,…). Utilisation d’exemples en lien avec les autres modules scientifiques et techniques de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître et savoir utiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes de sciences physiques..
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
9 |
9 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 5 - Contrôles et essais industriels relatifs à des grandeurs de la physique ondulatoire
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Contrôles et essais industriels relatifs à des grandeurs de la physique ondulatoire
Intitulé de la matière en anglais
Industrial controls and tests relating to the quantities of wave physics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
27 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Des compléments de physique seront étudiés dans un domaine spécifique : optique, acoustique, mécanique vibratoire, compatibilité électromagnétique ou physique nucléaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Analyser les grandeurs et les indicateurs de contrôles et essais industriels. Utiliser des compléments de physique ondulatoire pour traiter numériquement des données de mesure. Identifier des méthodes de mesures et des chaînes de mesure appropriées à différents contrôles et essais.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
- |
27 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 6 - Métrologie et qualité 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Métrologie et qualité 1
Intitulé de la matière en anglais
Metrology and quality
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Chaîne de mesure dans un contexte de démarche qualité. Veille normative. Plans d’expérience. Outils de la qualité (pareto, amdec, 5M, …). * **Propositions de mise en œuvre** Prise en main et analyse de normes (AFNOR, ISO …), documents COFRAC … Chaque département, en fonction de son environnement, développera cette mise en œuvre dans différents domaines, pour différentes grandeurs, en veillant à conserver l’aspect pluridisciplinaire de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Déployer les outils de la qualité et mettre en œuvre les méthodes d’optimisation.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
12 |
18 |
18 |
- |
- |
- |
- |
EC 7 - Instrumentation avancée, intelligente et communicante
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Instrumentation avancée, intelligente et communicante
Intitulé de la matière en anglais
Advanced, intelligent and communicating instrumentation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Évolution des systèmes "Internet des Objets" : capteurs et applications, principe, architecture, notion de sécurité. Systèmes de mesure en réseau : analyse, configuration, transfert de données, bus de terrain, réseau de capteurs. Systèmes embarqués : structures et composants, traitement des données, programmation de microcontrôleurs et de microsystèmes. * **Propositions de mise en œuvre** Mise en œuvre de systèmes "Internet des Objets" (les problèmes de sécurité pourront être abordés). Mise en œuvre de systèmes de mesures en réseau. Mise en œuvre de systèmes embarqués (programmation d'applications dédiées à la mesure, systèmes temps réel, évaluations des coûts et des consommations).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender les systèmes "Internet des Objets". Savoir configurer des systèmes de mesure en réseau pour échanger des données de mesures. S’initier aux systèmes embarqués.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
30 |
18 |
- |
- |
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- |
EC 50 - Automatique - Informatique industrielle 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Automatique - Informatique industrielle 1
Intitulé de la matière en anglais
Automatic - Industrial IT
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Automatique - Programmation en langage graphique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les fondements de l 'automatique - Savoir programmer en langage graphique
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
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- |
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EC 52 - Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Intitulé de la matière en anglais
Conduct a test campaign with measurements and analyzes in the time domain and in the frequency domain
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
34 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Mener des contrôles et essais dans des domaines divers : optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire en prenant en compte les exigences du client.
Concevoir et piloter les différentes étapes d’une campagne d’essais pour des grandeurs ayant des caractéristiques temporelles et fréquentielles.
Analyser les résultats d'une campagne de mesures en mettant en évidence des indicateurs pertinents.
Mettre en œuvre différentes techniques de contrôles non destructifs.
Mettre en œuvre différents systèmes d'instrumentation avancée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses en optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire ? "
* **Objectifs**
Réaliser des diagnostics répondant aux exigences d'un client.
Réaliser des essais normalisés.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
- |
34 |
- |
- |
- |
- |
EC 53 - Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Intitulé de la matière en anglais
Build a complex project using instrumentation techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
120 |
Description de l'enseignement
Analyser un cahier des charges et rédiger un cahier des spécifications.
Utiliser des outils de gestion de projet pour la planification et la répartition des tâches.
Faire une comparative de diverses solutions techniques et technologiques.
Prendre en compte des contraintes normatives, métrologiques et sociétales.
Prendre en compte la complexité de la demande.
Prendre en compte des contraintes techniques et environnementales.
Réaliser une analyse économique de diverses solutions.
Justifier le choix de dispositifs et de méthodes en fonction de leurs caractéristiques, des besoins et des coûts.
L’accompagnement par des intervenants extérieurs à divers stades du projet est recommandé pour en augmenter la dimension professionnelle.
Dans la mesure du possible, le projet sera conduit en partenariat avec un organisme professionnel qui peut en être le commanditaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment répondre à une demande de mesures complexes ou sous contraintes dans le domaine des techniques d'instrumentation ?"
* **Objectifs**
Mettre en évidence la complexité de la demande formulée.
Prendre en compte l'ensemble des contraintes.
Mettre en œuvre les outils de gestion de projet en équipe.
Comparer des solutions techniques et technologiques.
Justifier le choix d'une solution technique.
Proposer une solution technologique réaliste et adaptée à la demande.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
- |
- |
- |
- |
- |
120 |
EC 61 - Portfolio 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio 5
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
4 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 1 - Anglais 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais 5
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
*Contenu scientifique, technique, lié au parcours en BUT 3 et au projet professionnel** Études et réalisations de documents audio, podcasts aux sujets variés et spécifiques. Exposés sur des expériences et des pratiques scientifiques, sur les métiers de la mesure. Approfondissement de la phonologie de l’anglais – niveau intermédiaire. Maitrise du vocabulaire de spécialité, professionnel, lié aux métiers de la mesure et au parcours choisi. Rédactions de livrables professionnels : rapports de stage, dossiers techniques, cahiers des charges, procédures, datasheets, instructions longues, protocoles, e-portfolio. Rédactions de bibliographies commentées en respectant une norme de présentation selon le pays visé. Élaborations de glossaires, en amont ou en aval de la création de documents techniques. Enregistrements de témoignages sur le parcours, à transmettre aux futurs étudiants et aux recruteurs. Discussions en ligne formelles et informelles, notes, messages et formulaires, dans le cadre d'échanges (internationalisation à domicile, e-tandem, télé-collaboration). * **Propositions de mise en œuvre** Mise en place de travaux de groupe, création de jeux de rôle et mises en situation appliqués à sa formation et au monde professionnel. Débats préparés, échanges formels et informels, vidéoconférences. Outils visuels et multimédia (podcasts, films, vidéos, tutoriels), diaporamas de présentation, jeux sérieux. Réseaux professionnels pour valoriser son parcours (réseaux sociaux professionnels). Échanges virtuels (visio, chat, forum). L’ensemble des documents et travaux proposés seront d’une complexité croissante par rapport au S4. Niveau B2 minimum, objectif B2/C1 en fin de semestre (CECRL)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre du contenu discursif écrit et oral long, avec plus de références implicites. Renforcer son bagage lexical. Synthétiser un ensemble de documents spécialisés à l’écrit comme à l’oral. Argumenter sur un sujet scientifique et proposer des solutions (à l’écrit et à l’oral). Approfondir les techniques de rédaction technique, liée à la mesure et au parcours choisi en BUT3 . Proposer des situations de communication (orale et écrite) rétrospectives et prospectives et les mettre en œuvre en utilisant les différences interculturelles au sein d’un environnement de travail. Organiser une prise de parole en continu dans un groupe, animer une réunion . * *
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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- |
18 |
- |
- |
- |
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- |
EC 2 - Culture et communication 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Culture et communication 5
Intitulé de la matière en anglais
Culture and communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Rapports scientifiques. Dossiers techniques (cahier des charges, etc.). Bibliographies. Exposé long. * **Propositions de mise en œuvre** Travail en équipe, groupe projet. Vidéos (films, tutoriels, notices). Animations de réunions. Soutenances de projets. Organisation d’évènements (conférences, expositions, etc.).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mettre en place et tenir une veille scientifique et technologique. Organiser sa documentation. Rédiger une bibliographie, une revue de la littérature scientifique. Produire un écrit scientifique selon les normes académiques. Présenter un exposé long. Produire un support audiovisuel. Prendre en compte les codes de la communication interculturelle.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
- |
15 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 3 - Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Intitulé de la matière en anglais
Personal and professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
* **Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2)**
Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle
Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…)
Faire le bilan de ses compétences
* **Formaliser son plan de carrière**
Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.)
* **S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement**
Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.)
Se préparer aux différents types et formes de recrutement
Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc.
Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2) Formaliser son plan de carrière S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
10 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 4 - Outils mathématiques avancés
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils mathématiques avancés
Intitulé de la matière en anglais
Advanced math tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Algèbre linéaire : diagonalisation des endomorphismes. Intégration : compléments d’intégrations pour la physique (intégrales doubles, intégrales triples, intégrales curvilignes,…). Utilisation d’exemples en lien avec les autres modules scientifiques et techniques de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître et savoir utiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes de sciences physiques..
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
9 |
9 |
- |
- |
- |
- |
- |
EC 6 - Métrologie et qualité 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Métrologie et qualité 1
Intitulé de la matière en anglais
Metrology and quality
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Chaîne de mesure dans un contexte de démarche qualité. Veille normative. Plans d’expérience. Outils de la qualité (pareto, amdec, 5M, …). * **Propositions de mise en œuvre** Prise en main et analyse de normes (AFNOR, ISO …), documents COFRAC … Chaque département, en fonction de son environnement, développera cette mise en œuvre dans différents domaines, pour différentes grandeurs, en veillant à conserver l’aspect pluridisciplinaire de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Déployer les outils de la qualité et mettre en œuvre les méthodes d’optimisation.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
|
12 |
18 |
18 |
- |
- |
- |
- |
EC 51 - Automatique - Informatique industrielle 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Automatique - Informatique industrielle 1
Intitulé de la matière en anglais
Automatic - Industrial IT
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Automatique - Programmation en langage graphique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les fondements de l 'automatique - Savoir programmer en langage graphique
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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EC 52 - Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Intitulé de la matière en anglais
Conduct a test campaign with measurements and analyzes in the time domain and in the frequency domain
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
34 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Mener des contrôles et essais dans des domaines divers : optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire en prenant en compte les exigences du client.
Concevoir et piloter les différentes étapes d’une campagne d’essais pour des grandeurs ayant des caractéristiques temporelles et fréquentielles.
Analyser les résultats d'une campagne de mesures en mettant en évidence des indicateurs pertinents.
Mettre en œuvre différentes techniques de contrôles non destructifs.
Mettre en œuvre différents systèmes d'instrumentation avancée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses en optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire ? "
* **Objectifs**
Réaliser des diagnostics répondant aux exigences d'un client.
Réaliser des essais normalisés.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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34 |
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EC 53 - Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Intitulé de la matière en anglais
Build a complex project using instrumentation techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
120 |
Description de l'enseignement
Analyser un cahier des charges et rédiger un cahier des spécifications.
Utiliser des outils de gestion de projet pour la planification et la répartition des tâches.
Faire une comparative de diverses solutions techniques et technologiques.
Prendre en compte des contraintes normatives, métrologiques et sociétales.
Prendre en compte la complexité de la demande.
Prendre en compte des contraintes techniques et environnementales.
Réaliser une analyse économique de diverses solutions.
Justifier le choix de dispositifs et de méthodes en fonction de leurs caractéristiques, des besoins et des coûts.
L’accompagnement par des intervenants extérieurs à divers stades du projet est recommandé pour en augmenter la dimension professionnelle.
Dans la mesure du possible, le projet sera conduit en partenariat avec un organisme professionnel qui peut en être le commanditaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment répondre à une demande de mesures complexes ou sous contraintes dans le domaine des techniques d'instrumentation ?"
* **Objectifs**
Mettre en évidence la complexité de la demande formulée.
Prendre en compte l'ensemble des contraintes.
Mettre en œuvre les outils de gestion de projet en équipe.
Comparer des solutions techniques et technologiques.
Justifier le choix d'une solution technique.
Proposer une solution technologique réaliste et adaptée à la demande.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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120 |
EC 61 - Portfolio 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio 5
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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4 |
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EC 1 - Anglais 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Anglais 5
Intitulé de la matière en anglais
English
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
*Contenu scientifique, technique, lié au parcours en BUT 3 et au projet professionnel** Études et réalisations de documents audio, podcasts aux sujets variés et spécifiques. Exposés sur des expériences et des pratiques scientifiques, sur les métiers de la mesure. Approfondissement de la phonologie de l’anglais – niveau intermédiaire. Maitrise du vocabulaire de spécialité, professionnel, lié aux métiers de la mesure et au parcours choisi. Rédactions de livrables professionnels : rapports de stage, dossiers techniques, cahiers des charges, procédures, datasheets, instructions longues, protocoles, e-portfolio. Rédactions de bibliographies commentées en respectant une norme de présentation selon le pays visé. Élaborations de glossaires, en amont ou en aval de la création de documents techniques. Enregistrements de témoignages sur le parcours, à transmettre aux futurs étudiants et aux recruteurs. Discussions en ligne formelles et informelles, notes, messages et formulaires, dans le cadre d'échanges (internationalisation à domicile, e-tandem, télé-collaboration). * **Propositions de mise en œuvre** Mise en place de travaux de groupe, création de jeux de rôle et mises en situation appliqués à sa formation et au monde professionnel. Débats préparés, échanges formels et informels, vidéoconférences. Outils visuels et multimédia (podcasts, films, vidéos, tutoriels), diaporamas de présentation, jeux sérieux. Réseaux professionnels pour valoriser son parcours (réseaux sociaux professionnels). Échanges virtuels (visio, chat, forum). L’ensemble des documents et travaux proposés seront d’une complexité croissante par rapport au S4. Niveau B2 minimum, objectif B2/C1 en fin de semestre (CECRL)
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Comprendre du contenu discursif écrit et oral long, avec plus de références implicites. Renforcer son bagage lexical. Synthétiser un ensemble de documents spécialisés à l’écrit comme à l’oral. Argumenter sur un sujet scientifique et proposer des solutions (à l’écrit et à l’oral). Approfondir les techniques de rédaction technique, liée à la mesure et au parcours choisi en BUT3 . Proposer des situations de communication (orale et écrite) rétrospectives et prospectives et les mettre en œuvre en utilisant les différences interculturelles au sein d’un environnement de travail. Organiser une prise de parole en continu dans un groupe, animer une réunion . * *
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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18 |
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EC 2 - Culture et communication 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Culture et communication 5
Intitulé de la matière en anglais
Culture and communication
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Rapports scientifiques. Dossiers techniques (cahier des charges, etc.). Bibliographies. Exposé long. * **Propositions de mise en œuvre** Travail en équipe, groupe projet. Vidéos (films, tutoriels, notices). Animations de réunions. Soutenances de projets. Organisation d’évènements (conférences, expositions, etc.).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Mettre en place et tenir une veille scientifique et technologique. Organiser sa documentation. Rédiger une bibliographie, une revue de la littérature scientifique. Produire un écrit scientifique selon les normes académiques. Présenter un exposé long. Produire un support audiovisuel. Prendre en compte les codes de la communication interculturelle.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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15 |
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EC 3 - Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Projet personnel et professionnel (PPP) 5
Intitulé de la matière en anglais
Personal and professional project
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
* **Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2)**
Exploiter son stage afin de parfaire sa posture professionnelle
Formaliser ses réseaux professionnels (profils, carte réseau, réseau professionnel…)
Faire le bilan de ses compétences
* **Formaliser son plan de carrière**
Développer une stratégie personnelle et professionnelle à court terme (pour une insertion professionnelle immédiate après le B.U.T. ou une poursuite d’études) et à plus long terme (VAE, CPF, FTLV, etc.)
* **S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement**
Mettre à jour les outils de communication professionnelle (CV, LM, identité professionnelle numérique, etc.)
Se préparer aux différents types et formes de recrutement
Types : test, entretien collectif ou individuel, mise en situation, concours, etc.
Formes : recrutement d’école, de master, d’entreprise, etc.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaissance de soi et posture professionnelle (en lien avec années 1&2) Formaliser son plan de carrière S’approprier le processus et s’adapter aux différents types de recrutement
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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10 |
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EC 4 - Outils mathématiques avancés
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Outils mathématiques avancés
Intitulé de la matière en anglais
Advanced math tools
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
9 |
9 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Algèbre linéaire : diagonalisation des endomorphismes. Intégration : compléments d’intégrations pour la physique (intégrales doubles, intégrales triples, intégrales curvilignes,…). Utilisation d’exemples en lien avec les autres modules scientifiques et techniques de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaître et savoir utiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes de sciences physiques..
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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9 |
9 |
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EC 5 - Contrôles et essais industriels relatifs à des grandeurs de la physique ondulatoire
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Contrôles et essais industriels relatifs à des grandeurs de la physique ondulatoire
Intitulé de la matière en anglais
Industrial controls and tests relating to the quantities of wave physics
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
27 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Des compléments de physique seront étudiés dans un domaine spécifique : optique, acoustique, mécanique vibratoire, compatibilité électromagnétique ou physique nucléaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Analyser les grandeurs et les indicateurs de contrôles et essais industriels. Utiliser des compléments de physique ondulatoire pour traiter numériquement des données de mesure. Identifier des méthodes de mesures et des chaînes de mesure appropriées à différents contrôles et essais.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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27 |
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EC 6 - Métrologie et qualité 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Métrologie et qualité 1
Intitulé de la matière en anglais
Metrology and quality
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
12 |
18 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Chaîne de mesure dans un contexte de démarche qualité. Veille normative. Plans d’expérience. Outils de la qualité (pareto, amdec, 5M, …). * **Propositions de mise en œuvre** Prise en main et analyse de normes (AFNOR, ISO …), documents COFRAC … Chaque département, en fonction de son environnement, développera cette mise en œuvre dans différents domaines, pour différentes grandeurs, en veillant à conserver l’aspect pluridisciplinaire de la formation.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Déployer les outils de la qualité et mettre en œuvre les méthodes d’optimisation.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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12 |
18 |
18 |
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EC 7 - Instrumentation avancée, intelligente et communicante
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Instrumentation avancée, intelligente et communicante
Intitulé de la matière en anglais
Advanced, intelligent and communicating instrumentation
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
30 |
18 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Évolution des systèmes "Internet des Objets" : capteurs et applications, principe, architecture, notion de sécurité. Systèmes de mesure en réseau : analyse, configuration, transfert de données, bus de terrain, réseau de capteurs. Systèmes embarqués : structures et composants, traitement des données, programmation de microcontrôleurs et de microsystèmes. * **Propositions de mise en œuvre** Mise en œuvre de systèmes "Internet des Objets" (les problèmes de sécurité pourront être abordés). Mise en œuvre de systèmes de mesures en réseau. Mise en œuvre de systèmes embarqués (programmation d'applications dédiées à la mesure, systèmes temps réel, évaluations des coûts et des consommations).
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Appréhender les systèmes "Internet des Objets". Savoir configurer des systèmes de mesure en réseau pour échanger des données de mesures. S’initier aux systèmes embarqués.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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30 |
18 |
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EC 51 - Automatique - Informatique industrielle 1
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Automatique - Informatique industrielle 1
Intitulé de la matière en anglais
Automatic - Industrial IT
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Automatique - Programmation en langage graphique
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Connaitre les fondements de l 'automatique - Savoir programmer en langage graphique
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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EC 52 - Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel
Intitulé de la matière en anglais
Conduct a test campaign with measurements and analyzes in the time domain and in the frequency domain
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
34 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
Mener des contrôles et essais dans des domaines divers : optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire en prenant en compte les exigences du client.
Concevoir et piloter les différentes étapes d’une campagne d’essais pour des grandeurs ayant des caractéristiques temporelles et fréquentielles.
Analyser les résultats d'une campagne de mesures en mettant en évidence des indicateurs pertinents.
Mettre en œuvre différentes techniques de contrôles non destructifs.
Mettre en œuvre différents systèmes d'instrumentation avancée.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment mener une campagne d’essais avec des mesures et analyses en optique, acoustique, mécanique vibratoire, CEM ou physique nucléaire ? "
* **Objectifs**
Réaliser des diagnostics répondant aux exigences d'un client.
Réaliser des essais normalisés.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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34 |
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EC 53 - Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Construire un projet complexe en techniques d'instrumentation
Intitulé de la matière en anglais
Build a complex project using instrumentation techniques
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
120 |
Description de l'enseignement
Analyser un cahier des charges et rédiger un cahier des spécifications.
Utiliser des outils de gestion de projet pour la planification et la répartition des tâches.
Faire une comparative de diverses solutions techniques et technologiques.
Prendre en compte des contraintes normatives, métrologiques et sociétales.
Prendre en compte la complexité de la demande.
Prendre en compte des contraintes techniques et environnementales.
Réaliser une analyse économique de diverses solutions.
Justifier le choix de dispositifs et de méthodes en fonction de leurs caractéristiques, des besoins et des coûts.
L’accompagnement par des intervenants extérieurs à divers stades du projet est recommandé pour en augmenter la dimension professionnelle.
Dans la mesure du possible, le projet sera conduit en partenariat avec un organisme professionnel qui peut en être le commanditaire.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
* **Problématique professionnelle**
En tant que technicien supérieur en mesures physiques, l'étudiant devra mener des campagnes de mesures dans un contexte professionnel spécifique et mettre en oeuvre des chaines d'instrumentation complexe en prenant en compte des conditions spécifiques ou extrêmes. Dans un contexte de production, de recherche et développement en milieu industriel ou en laboratoire ou dans un milieu à contraintes spécifiques, il aura donc à répondre à la problématique :
"Comment répondre à une demande de mesures complexes ou sous contraintes dans le domaine des techniques d'instrumentation ?"
* **Objectifs**
Mettre en évidence la complexité de la demande formulée.
Prendre en compte l'ensemble des contraintes.
Mettre en œuvre les outils de gestion de projet en équipe.
Comparer des solutions techniques et technologiques.
Justifier le choix d'une solution technique.
Proposer une solution technologique réaliste et adaptée à la demande.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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120 |
EC 61 - Portfolio 5
Type de diplôme
Bachelor Universitaire de Technologie
Mention / Spécialité
Mesures physiques (MP)
Parcours
Techniques d'instrumentation - En alternance
Composante porteuse
IUT Reims - Châlons - Charleville
Intitulé de la matière
Portfolio 5
Intitulé de la matière en anglais
Portfolio
Répartition des heures d'enseignement
Présentiel |
Distanciel |
CM |
TD |
TP |
CM |
TD |
TP |
TE |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Description de l'enseignement
L'équipe pédagogique devra accompagner l'étudiant dans la compréhension et l'appropriation effectives du référentiel de compétences et de ses éléments constitutifs tels que les composantes essentielles en tant qu'elles constituent des critères qualité. Seront également exposées les différentes possibilités de démonstration et d'évaluation de l'acquisition des niveaux de compétences ciblés en troisième année par la mobilisation notamment d'éléments de preuve issus de toutes les SAÉ. L'enjeu est de permettre à l'étudiant d'engager une démarche d'auto-positionnement et d'auto-évaluation tout en intégrant la spécificité du parcours suivi.
Enseignement dispensé en
Objectifs de l'enseignement
Au semestre 5, la démarche portfolio consistera en un point étape intermédiaire qui permettra à l'étudiant de se positionner, sans être évalué, dans le processus d'acquisition des niveaux de compétences de la troisième année du B.U.T. et relativement au parcours suivi.
Enseignant référent
- GILLIOT Mickael
- mickael.gilliot@univ-reims.fr
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4 |
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Total semestre |
93 |
306 |
192 |
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360 |