Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique

parcours Innovation pour l'industrie
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35463

Présentation

Organisation de la formation

Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques quel que soit le secteur d'activité, capables d'assurer la mise sur le marché d'un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : conception pour définir le produit, industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d'assemblage, et enfin organisation industrielle pour organiser des lignes de production.
Cette polyvalence permet aux titulaires du diplôme de s'adapter aux évolutions des besoins des entreprises et aux évolutions des métiers futurs. Ils participent au processus d'ingénierie, du traitement du besoin exprimé à la mise en œuvre de la solution technologique en réponse à ce besoin dans le respect des contraintes de délai, coût et qualité. Dans un contexte d'industrie du futur, chaque parcours de BUT GMP apportera une compétence complémentaire essentielle pour les entreprises aujourd'hui et demain : innovation, virtualisation, développement durable, management et commercialisation. A l'IUT de TROYES le tronc commun de première année se divise en 2 parcours pour la deuxième et troisième années : Simulation numérique et réalité virtuelle en formation initiale ou Innovation pour l'Industrie en formation initiale ou formation continue.

Objectif de formation

  • Quel que soit le secteur industriel dans un contexte global de gestion du cycle de vie, les titulaires du BUT GMP interviennent dans une ou plusieurs des 3 situations professionnelles interconnectées afin de répondre au besoin d'ingénierie simultanée et collaborative, à savoir : conception du produit, industrialisation du produit et organisation industrielle de la production.
    Face aux évolutions majeures liées à l'industrie du futur, les parcours sont une ouverture des profils des diplômés amenant à acquérir une compétence complémentaire aux 4 compétences du tronc commun. Les parcours visent à diversifier les équipes dans les 3 situations professionnelles afin d'y intégrer en leur sein des compétences devenues essentielles en plus de celles de cœur de métier, le tout, dans un contexte d'ingénierie simultanée et collaborative.

Compétences acquises


  • Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
    • Niveau 1 - Déterminer le besoin d'un client dans un cas simple
    • Niveau 2 - Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel en collaboration
    • Niveau 3 - Déterminer le besoin d'un client dans un cas industriel
  • Déterminer la solution conceptuelle
    • Niveau 1 - Proposer des solutions dans un cas simple
    • Niveau 2 - Proposer des solutions dans un cas complexe
    • Niveau 3 - Proposer des solutions validées
  • Concrétiser la solution technique retenue
    • Niveau 1 - Concrétiser une solution simple
    • Niveau 2 - Concrétiser une solution complexe en collaboration
    • Niveau 3 - Concrétiser une solution complexe
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
    • Niveau 1 - Déterminer les sources d'information en entreprise
    • Niveau 2 - Utiliser les outils permettant d'évaluer les performances
    • Niveau 3 - Mettre en oeuvre une amélioration suivant une démarche structurée
  • Virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l'usine du futur
    • Niveau 1 - Virtualiser dans un contexte monodisciplinaire
    • Niveau 2 - Virtualiser dans le contexte de l'usine du futur
  • Piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité
    • Niveau 1 - Participer au pilotage industriel
    • Niveau 2 - Piloter un projet simple dans un contexte industriel
  • Proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle
    • Niveau 1 - Expérimenter la démarche d'innovation
    • Niveau 2 - Participer activement à une démarche d'innovation
  • Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
    • Niveau 1 - Participer à une démarche de développement durable
    • Niveau 2 - Mettre en oeuvre une démarche de développement durable
  • Commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique
    • Niveau 1 - Commercialiser une solution industrielle simple
    • Niveau 2 - Commercialiser dans un contexte industrie

Résultats attendus de la formation

Dans la pratique de leurs métiers les titulaires du BUT GMP peuvent :
  • Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d'un client : Spécifier,
  • Déterminer la solution optimale : Développer,
  • Concrétiser la solution technique retenue : Réaliser,
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : Exploiter.
Ces quatre éléments de pratique s'appliquent aux trois familles de situation (conception du produit, industrialisation du produit ou organisation industrielle) et constituent de ce fait les quatre compétences communes à tous les diplômés du BUT GMP. La formation reste généraliste et les parcours ne sont pas orientés métiers. Néanmoins une cinquième compétence vient s'ajouter aux 4 du tronc commun en lien avec l'innovation pour l'industrie permettant aux diplômés de proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle :
  • En réalisant une veille technologique régulière et en intégrant notamment les outils de la propriété intellectuelle et de l'innovation ouverte,
  • En adoptant une démarche efficiente soutenant la créativité et l'innovation de manière individuelle et collaborative,
  • En utilisant des outils pertinents au regard de la démarche,
  • En intégrant convenablement les exigences conceptuelles pluridisciplinaires,
  • En répondant correctement aux besoins fonctionnels du produit/process,
  • En adoptant une posture propice à l'innovation.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Les titulaires du BUT GMP du parcours Innovation pour l'industrie peuvent assurer les missions courantes d'un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches d'innovation et de propriété industrielle. Outre les métiers de conception, industrialisation et organisation industrielle, les métiers accessibles sont : technicien avant-projet R&D, assistant designer, assistant en propriété industrielle, assistant en veille technologique.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Le parcours II est en formation initiale. Les étudiants ont deux stages : un en deuxième année de 10 semaines, et un en troisième année de 104 semaines.

Stages

10 semaines de stage en deuxième année, 14 semaines en troisième année

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont renommés SAE, situations d'apprentissage et d'évaluation. Elles s'inspirent de tâches authentiques que l'on retrouve en milieu professionnel. Le travail de SAÉ est mené dans une démarche de projet, ce qui implique une capacité à gérer le temps imparti pour produire le livrable attendu. Ces missions sont à effectuer sur des temps parfois encadrés et parfois en autonomie.
Principalement réalisées en atelier ou salle de CAO par exemple, les SAÉ peuvent amener les étudiant.es à se rendre en entreprise ou sur un salon professionnel si la situation s'y prête. Les périodes de stage ou d'alternance sont des exemples de SAÉ. Au cours des différents semestres de formation, l'étudiant sera confronté à plusieurs SAÉ qui lui permettront de développer et de mettre en œuvre chaque niveau de compétence ciblé dans le respect du programme national du BUT GMP. Les objectifs des SAÉ sont multiples : développer des compétences professionnelles, permettre à l'étudiant de s'auto-évaluer, mener une démarche de projet sur plusieurs mois, renforcer le travail en autonomie et en équipe.

Mise(s) en situations professionnelles

Les mises en situations professionnelles dépendent des terrains de stage.
Les titulaires du BUT GMP sont des généralistes des industries mécaniques, employables dans les secteurs suivants :
  • Construction mécanique et machines-outils,
  • Construction automobile et équipementiers,
  • Constructions aéronautique, spatiale et équipementiers,
  • Construction navale et équipementiers,
  • Construction ferroviaire et équipementiers,
  • Environnement et énergie,
  • Nucléaire,
  • Agro-alimentaire,
  • Machinisme agricole,
  • Secteur médical,
  • Électroménager,
  • Sports et loisirs,
  • BTP et équipementiers,
  • Déconstruction et recyclage.
Dans la pratique de leurs métiers les titulaires du BUT GMP peuvent :
  • Déterminer les exigences technico-économiques industrielles à partir du besoin d'un client : Spécifier,
  • Déterminer la solution optimale : Développer,
  • Concrétiser la solution technique retenue : Réaliser,
  • Gérer le cycle de vie du produit et du système de production : Exploiter.
Ces quatre éléments de pratique s'appliquent aux trois familles de situation (conception du produit, industrialisation du produit ou organisation industrielle) et constituent de ce fait les quatre compétences communes à tous les diplômé.s du BUT GMP.

Dans toutes ses missions les titulaires du BUT GMP sont membres d'une équipe constituée par des professionnels, opérateurs, ouvriers, employés, cadres, ingénieurs, dirigeants avec lesquels elle/il doit dialoguer et interférer pour répondre aux missions qui lui sont assignées. Selon la complexité du sujet, elles/ils peuvent agir en autonomie et rendre compte de l'avancement ou agir en collaboration avec des ingénieurs, ou des experts. Dans ce cas, elles/ils doivent savoir interpréter les consignes et utiliser leur expérience pour faire avancer le projet dans le périmètre qui lui est défini.
Outre les compétences propres au diplôme de BUT GMP, les compétences transversales suivantes seront développées :
  • Usages du numérique,
  • Exploitation des données à des fins d'analyse,
  • Expression et communication écrites et orales,
  • Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel,
  • Action en responsabilité au sein d'une organisation.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
COMPETENCES GENERALES
- Être intéressé par l'industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d'appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Le BUT GMP permet également de poursuivre en école d'ingénieurs, en L3 ou Licence Professionnelle après la deuxième année de BUT.

Débouchés

Immédiatement opérationnel, le technicien supérieur est souvent responsable de projets, de services, ou collaborateur d'ingénieur, que ce soit dans une PME/PMI ou dans une grande entreprise. Les secteurs peuvent être très variés : automobile, aéronautique, aérospatial, électroménager, énergie, mécanique, agro-alimentaire, BTP, ingénierie, centres de recherche, sport et loisirs, médical, biomécanique, etc.
Le diplômé BUT a les compétences requises en conception et dessin de produits mécaniques, en gestion de production industrielle et logistique, en méthodes et industrialisation, en pilotage de production ou encore en encadrement d'équipe.

Codes ROME

  • H1203

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

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Accueil

Référent pédagogique - Claire BARRITAULT

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