Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations

parcours Gestion et pilotage des ressources humaines - En alternance
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Reims
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT Reims - Châlons - Charleville
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Reims
RNCP 35376

Présentation

Organisation de la formation

Le BUT GEA propose 3 parcours de spécialité différents :
- Gestion comptable et financière
- Gestion entrepreneuriat et management des activités
- Gestion et pilotage des ressources humaines

Objectif de formation

  • Le parcours « Gestion et Pilotage des Ressources Humaines » (GPRH) propose une formation de gestion polyvalente dans les différents champs de la gestion des ressources humaines. L'apprenant se forme à l'assistanat RH, ou à seconder le dirigeant d'une TPE ou PME sur le volet social.

Compétences acquises


  • Analyser les processus de l'organisation dans son environnement
    • Niveau 1 - Identifier les processus de l'organisation
    • Niveau 2 - Évaluer les processus de l'organisation
    • Niveau 3 - Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation
  • Aider à la prise de décision
    • Niveau 1 - Identifier les éléments d'aide à la prise de décision
    • Niveau 2 - Évaluer les éléments d'aide à la prise de décision
    • Niveau 3 - Concourir à la prise de décision
  • Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation
    • Niveau 1 - Identifier les relations entre les parties prenantes
    • Niveau 2 - Coordonner les relations entre les parties prenantes
    • Niveau 3 - Améliorer les relations entre les parties prenantes
  • Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
    • Niveau 1 - Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite
    • Niveau 2 - Optimiser l'information comptable, fiscale et sociale produite
  • Concevoir des outils de contrôle de gestion
    • Niveau 1 - Analyser le système de contrôle de gestion
    • Niveau 2 - Améliorer le système de contrôle de gestion
  • Concevoir la stratégie de création de valeur
    • Niveau 1 - Modéliser la proposition de valeur
    • Niveau 2 - Sécuriser la proposition de valeur
  • Gérer l'administration du personnel
    • Niveau 1 - Conduire les activités administratives des RH
    • Niveau 2 - Optimiser les processus administratifs RH
  • Évaluer l'activité de l'organisation
    • Niveau 1 - Élaborer des outils d'analyse et de prévision de l'activité
    • Niveau 2 - Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité
  • Mettre en œuvre des leviers d'amélioration continue des performances de l'organisation
    • Niveau 1 - Analyser les outils de la performance
    • Niveau 2 - Améliorer les outils de la performance
  • Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
    • Niveau 1 - Développer la chaîne de valeur
    • Niveau 2 - Optimiser la chaîne de valeur
  • Gérer le développement des ressources humaines
    • Niveau 1 - Mettre en œuvre les politiques RH
    • Niveau 2 - Optimiser les politiques RH

Résultats attendus de la formation

Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : assistant administration du personnel, collaborateur paie, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant service QVCT, etc. L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Dans les grandes organisations, il est davantage destiné à exercer des activités de gestion plus spécialisées dans les domaines du recrutement, de la formation, de la gestion prévisionnelle des parcours, de la gestion administrative du personnel, de la santé et sécurité au travail, de la communication RH ou encore de la paie. Il peut également exercer dans le cadre d'activités de prestation de services, comme en cabinets comptables sur le volet social, ou en cabinets de recrutement et en organismes de formation. Dans les collectivités publiques, il est à même d'exercer des activités au sein du service du personnel et des relations sociales. Il peut analyser le contexte dans lequel évolue ou évoluera l'organisation, rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision et enfin piloter les différents acteurs internes et externes à l'organisation. En outre, il est capable de gérer administrativement le personnel et le développement des RH de l'organisation. Il maîtrise les usages numériques, sait exploiter les données pour les analyser et sait synthétiser efficacement leurs présentations à travers une communication écrite et orale en français comme en anglais. Il est en mesure d'évoluer dans un environnement international.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

Le rythme est une succession de deux semaines dans l'entreprise puis deux semaines à l'IUT.

Rythme de la formation

Temps plein

Deux semaines en entreprise, deux semaines à l'IUT.

Stages

L'étudiant découvrira, dans le cadre d'activités prédéfinies avec l'entité d'accueil au sein d'une convention, l'organisation générale de l'entité et le fonctionnement d'un ou de plusieurs services en particulier. L'étudiant mettra en pratique des modalités de gestion dans cette organisation, marchande ou non-marchande en France ou à l'international. Le stage devra permettre à l'étudiant d'utiliser l'ensemble de ses compétences dans le cadre de la mission du stage, qu'elles soient de l'ordre de compétences personnelles et relationnelles (initiative, travail en équipe, autonomie, etc.) ou de compétences professionnelles en termes notamment de gestion managériale, fiscale, financière ou juridique.

Projets tuteurés

Mises en pratique professionnelles des ressources. L'étudiant acquiert des connaissances qu'il met en pratique dans le cadre de cas concrets : études de cas, jeux d'entreprises, stages, projets…

Mise(s) en situations professionnelles

Mises en pratique professionnelles des ressources. L'étudiant acquiert des connaissances qu'il met en pratique dans le cadre de cas concrets : études de cas, jeux d'entreprises, stages, projets…

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Bacs généraux-spécialités recommandées :
-Sciences économiques et sociales
-Numériques et sciences informatiques
-Mathématiques
-Humanités, littérature et philosophie

Bacs technologiques
-Secondaires
-STMG

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

La poursuite d'études est envisageable en École de Commerce/Gestion, Master et DCG.

Débouchés

Les métiers auxquels conduit ce parcours sont variés : assistant administration du personnel, collaborateur paie, chargé de recrutement, gestionnaire de formation, gestionnaire RH polyvalent, assistant service QVCT, etc. L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement.

Codes ROME

  • M1302

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

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