Bachelor Universitaire de Technologie Carrières Juridiques

parcours Entreprise et association
CATALOGUE DE LA RENTREE 2024-2025
Localisation : Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : IUT de Troyes
Modalités d’enseignement : Presentiel
Niveau à l'entrée en formation : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau à la sortie de la formation : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Niveau à la sortie de la formation Bac + 3
ECTS 180
Durée 3 an(s)
Lieu de formation Troyes
RNCP 35493

Présentation

Organisation de la formation

Le BUT Carrières juridiques (CJ) est une formation pluridisciplinaire à dominante juridique. Les étudiants acquièrent une forte polyvalence, fondée à la fois sur la maîtrise des disciplines juridiques fondamentales et techniques et sur l'acquisition de compétences en communication permettant une intégration professionnelle optimale. L'accent est également mis sur la maîtrise des méthodes de travail individuel et en équipe et sur le développement de l'autonomie et de l'initiative. La formation est réalisée sous forme de cours en présentiel. La première année est un tronc commun. L'étudiant doit choisir un parcours à partir de la deuxième année (Administration et Justice ou Entreprise et Association). Ces deux parcours sont proposés en alternance en troisième année.

Objectif de formation

  • Ce parcours prépare les étudiants à intégrer les structures privées ou publiques (moyennes et grandes entreprises, tribunaux judiciaires, trésor public), les cabinets libéraux (avocats, commissaires de justice, notaires, experts comptables) et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et la gestion des ressources humaines.

Compétences acquises


  • Piloter des tâches et activités d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
    • Niveau 1 - Piloter les activités élémentaires sous contrôle
    • Niveau 2 - Piloter les activités essentielles en soutien
    • Niveau 3 - Piloter les activités complexes en autonomie
  • Conseiller sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier, organisationnel
    • Niveau 1 - Conseiller en tant que contributeur à la mission de conseil
    • Niveau 2 - Conseiller en tant qu'acteur de la mission de conseil
    • Niveau 3 - Conseiller en tant que responsable de la mission de conseil
  • Sécuriser les relations et les données d'ordrejuridique, comptable, financier, organisationnel
    • Niveau 1 - Exercer une sécurisation ponctuelle
    • Niveau 2 - Réaliser une sécurisation sectorielle
    • Niveau 3 - Assurer une sécurisation systémique
  • Rédiger des actes et documents d'ordrejuridique, comptable, financier,organisationnel
    • Niveau 1 - Exprimer un raisonnement simple à l'écrit
    • Niveau 2 - Formuler un raisonnement composite à l'écrit
    • Niveau 3 - Élaborer un raisonnement complexe à l'écrit

Résultats attendus de la formation

L'étudiant qui a choisi le parcours Entreprise et association en 2ème année pourra, à l'issue du BUT, intégrer des entreprises privées ou publiques, des cabinets libéraux et le monde associatif ou poursuivre ses études vers des niveaux supérieurs de qualification. Les débouchés professionnels sont notamment : Juriste d'entreprise et d'association, Collaborateur juridique financier et comptable, Collaborateur d'expertise comptable, Assistant de gestion administrative et comptable, Attaché de service juridique, Collaborateur d'huissier de justice, Collaborateur RH, Chargé de recrutement, Assistant de direction, Gestionnaire de paye.

Niveau à la sortie de la formation

niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Contenu de la formation

Les deux premières années consistent à dispenser les ressources fondamentales qui constituent le socle des études juridiques. La troisième année du parcours EA est orientée vers des thèmes spécifiques nécessaires pour travailler auprès de nombreuses structures privées.. Il s'agit notamment du droit des successions, du recouvrement, des biens ou encore le droit pénal spécial. En outre, les étudiants sont accompagnés s'ils souhaitent entrer en master droit privé. Les intervenants sont majoritairement des professionnels de structures privées comme des avocats, notaires, responsables ressources humaines ou encore des commissaires de justice.

Organisation pédagogique

Modalités de l’alternance

La formation n'est pas dispensée en alternance

Rythme de la formation

Temps plein

Les deux premières années sont en formation initiale et se déroulent donc à temps plein à l'IUT. En troisième année, le parcours EA peut être effectué en alternance. Le rythme est généralement de trois semaines en formation et quatre semaines en structure publique ou privée. La période en structure publique ou privée est ensuite plus longue à la fin de la troisième année pouvant aller jusqu'à 7 semaines.

Stages

L'étudiant en deuxième année de BUT parcours EA réalise deux stages respectivement d'une durée de 3 et 8 semaines. En troisième année, si l'étudiant est en formation initiale, il réalise un stage de 14 semaines.

Projets tuteurés

Les projets tutorés sont renommés SAE, situations d'apprentissage et d'évaluation. Elles s'inspirent de tâches authentiques que l'on retrouve en milieu professionnel. Le travail de SAÉ est mené dans une démarche de projet, ce qui implique une capacité à gérer le temps imparti pour produire le livrable attendu. Ces missions sont à effectuer sur des temps parfois encadrés et parfois en autonomie.

Mise(s) en situations professionnelles

Pendant les trois années, les étudiants sont évalués sur leur capacité à mettre en œuvre leurs connaissances transversales dans le cadre de mises en situations professionnelles concrètes. Il peut s'agir d'un conseil juridique lors d'un rendez-vous client, de la rédaction d'un acte juridique, d'une consultation juridique, de notes administratives pour un supérieur hiérarchique ou tout autre document professionnel.

TER/Mémoire de recherche

Non concerné

Maquette de la formation

Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDF

Calendrier universitaire

Admission

Niveau à l'entrée en formation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau à l'entrée en formation obligatoire

oui

Modalités d'admission


  • Pour entrer en 1ère année de BUT :
Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :
Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail à : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Calendrier d'inscription

Adresse d'inscription

Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX

Conditions spécifiques et prérequis

Prérequis obligatoires :
  • Pour le BUT1 : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
  • Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :
Compétences générales : Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution - Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales - Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines - Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques :* Mettre en œuvre des techniques quantitatives : Avoir un intérêt pour les situations professionnelles - Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème - Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines :Avoir une première réflexion sur son projet professionnel - Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques - Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux - Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques - Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Comportement : Aptitude à suivre le cursus avec assiduité - Aptitude à se montrer persévérant malgré les difficultés - Aptitude à se montrer volontaire et à témoigner du goût de l'effort par un travail régulier.

Formation continue et apprentissage

Objectif général de la formation

Certification

Organisme de formation

Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)

Action de formation

Code de public visé : 00000

Prise en charge des frais de formation possible : oui

Poursuite d'études

Master de droit privé, de droit public, d'administration économique et sociale, de gestion, Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Débouchés

- Secteur privé : collaborateur juridique d'avocat, notaire, commissaires de justice, huissier ; responsable du contentieux en assurances, banques, agences immobilières ; assistant juridique dans les entreprises
- Concours des finances publiques: DGFIP
- Fonctions commerciales et sociales : collaborateur ressources humaines, dans le service social d'un cabinet comptable, chargé de clientèle banque, assurance et agence immobilière.

Codes ROME

  • K1902
  • M1501
  • C1206
  • K1503

Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.


Devenir des étudiants

Infos pratiques

Restauration

Restaurants Universitaires CROUS

Hébergement

Résidences Universitaires CROUS

Transport

Transports en commun

Pour en savoir plus sur ce type de formation :

Consultez nos ressources vidéos : présentation vidéos des licences et des B.U.T, enregistrement des webinaires de présentation des formations, extraits vidéos de cours, présentation des métiers préparés par les formations...

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :


Pour tout renseignement sur la scolarité :


Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :

Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr

Pour tout renseignement sur la formation continue :

Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :


Lien vers les associations étudiantes :

Sous réserve d'accréditation et d'ouverture

Contact

Coordonnées de l'organisme

Accueil

Référent pédagogique - Anne-sophie LAVEFVE-LABORDERIE

Référent pédagogique - Anthony FALGAS