Vie étudiante

Bureau de la Vie Étudiante

Afin d’encourager toujours plus l’engagement étudiant, l’Université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place une structure particulière dédiée à l’application de la politique de vie étudiante de l’établissement et à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien et d’accompagnement aux initiatives étudiantes : le Bureau de la Vie Étudiante.

Les missions du BVE sont multiples. Son rôle au sein de l’URCA est de favoriser et mettre en valeur l’engagement étudiant et de veiller au développement de la vie étudiante sur l’ensemble des sites de l’URCA. Il est également l’interlocuteur privilégié des associations étudiantes de l’URCA. Il les soutient et les accompagne dans toutes leurs démarches administratives.

Vie étudiante

Accueil et accompagnement

Le BVE propose ses services à tous les étudiants de l’université. Il participe à l’accueil et à l’intégration de chacun d’entre eux et se montre disponible pour répondre à chacune de leurs questions. Il participe à la formation des élus étudiants et veille au bon développement de la vie étudiante sous toutes ses formes.

Partage et diffusion

Qu’il s’agisse de projets étudiants ou d’événements universitaires, le BVE a pour rôle de relayer l’information auprès de tous les étudiants. En collaboration avec les différents services de l’université, il communique régulièrement sur les questions de vie étudiante. Il n’hésite pas à mettre en avant les différentes initiatives étudiantes et à les partager à travers les différents sites de l’université.

Les associations étudiantes

La vie associative

L’une des missions majeures du BVE est d’aider et d’accompagner les associations étudiantes dans toutes leurs démarches depuis leur création. Il assure un suivi régulier de chaque association étudiante et de toutes les activités qui y sont liées : attribution de locaux, demandes de subventions ou encore construction de projets. En d’autres termes, il est l’agent de liaison principal entre l’université et les associations étudiantes.

Les projets étudiants

Responsable du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), le BVE s’engage à aider toutes les associations étudiantes à monter leurs différents projets. Il les accompagne dans leurs démarches et étudie personnellement tout dossier de demande de subvention déposé auprès de l’université.

Contact :
bve@univ-reims.fr
03 26 91 86 59

Adresse de correspondance :
Villa Douce
9 bd de la Paix - 51097 Reims cedex
Adresse de visite :
14D allée des Landais- Reims