Les associations étudiantes

Les associations étudiantes

DÉCOUVRIR LES ASSOCIATIONS

Tu trouveras, au sein de ton Université, une vie associative riche de possibilités pour vivre de grands moments de convivialité, d’engagement et de dynamisation des campus. Découvrez-les

Vas à la rencontre des multiples associations existantes, prends part à leurs actions ou participe à en créer une nouvelle qui te corresponde.

CRÉER UNE ASSOCIATION ÉTUDIANTE

1) Pour créer une association, il faut être au moins 2 personnes âgées d'au moins 16 ans.

Attention pour ouvrir un compte courant, il faut être majeur.

2) Dans un premier temps, il faut déterminer le nom, l'objet et le siège social de l'association.

Rappel : L'association loi 1901 est la structure pour les projets à but non lucratif. La réalisation de bénéfices n'est pas une fin en soi.

3) Rédiger les statuts de l'association qui devront obligatoirement contenir :

  • le nom de l'association,
  • le siège social,
  • l'objet,
  • les règles de direction et d'assemblée générale,
  • les règles d'adhésion et le montant de la cotisation.

Télécharger le modèle des statuts.

4) Réunir une assemblée générale constitutive qui désignera les responsables de l'association : président, trésorier, secrétaire, etc.

5) Déclarer l'association en ligne sur le site compteasso.service-public.fr

Suite à cette déclaration vous recevrez un récépissé officiel de déclaration qui contient votre numéro RNA (qui commence par W). Cette déclaration sera également publiée au Journal Officiel. Cette publication vous sera facturée 44€ (90€ si l'objet dépasse 1000 caractères).

6) Demander un numéro Siret.

Pour bénéficier de subventions publiques et notamment du FSDIE votre association doit obligatoirement faire une demande de numéro Siret auprès de l'INSEE.

7) Vous pouvez maintenant demander à ce que votre association soit reconnue association étudiante de l'URCA.

Pour cela il faut envoyer la Convention des Associations Étudiantes de l'URCA au BVE et remplir la Fiche de présentation des Associations étudiantes de l'URCA.

Conditions d'éligibilité : Le président et le trésorier doivent obligatoirement être inscrits à l'URCA. L'association doit être composée à au moins 90% d'étudiants dont au moins 30% d'étudiants de l'URCA.

FINANCER UN PROJET

Un Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) est ouvert aux associations étudiantes de l’URCA pour les aider financièrement à réaliser leurs projets.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

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