Retour sur la cérémonie d’accueil des étudiants internationaux – 2nd semestre

Publié le 26 février 2018

Le mercredi 21 février 2018, l’université de Reims Champagne-Ardenne a eu l’honneur d’accueillir les étudiants internationaux ayant choisi l'URCA pour effectuer un échange académique (second semestre de l’année universitaire 2017-2018), lors d’une cérémonie d’accueil dans l’auditorium de Villa Douce, entre 18h30 et 21h00.

Devant une audience de plus de 70 personnes, le Président Guillaume Gellé a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue aux différents publics présents : étudiants en programme d’échange (Erasmus+ et programmes d’échange hors Europe), étudiants de l’URCA rentrés d’un séjour de mobilité étude Erasmus+ au 1er semestre, doctorants étrangers primo-entrants, étudiants étrangers au Centre International d’Etudes Françaises (CIEF). Une délégation d’étudiants japonais de l’université de Nagoya au Japon, université de prestige au niveau mondial, était également conviée à cette cérémonie.

Lors de son discours, le Président a souligné l’importance des échanges et des relations interculturelles, en exprimant le souhait de voir partir à l’étranger davantage d’étudiants de l’URCA et d’inciter encore plus d’étudiants internationaux à choisir l’URCA comme université d’accueil.

La soirée s’est poursuivie par une succession de prestations musicales, proposées par les jeunes talents locaux et internationaux de l’URCA : Tracy M’Bock, Pauline Rault, Parsa Sabet, « Amdelf » et Steve Fotso ont coloré la soirée en interprétant différents styles de musique (reprises, slam, Rap/R’n’B, compositions). En conclusion et avant le cocktail de bienvenue, Shimizu Daisuke, étudiant de Nagoya, a offert une interprétation de Rakugo, court sketch comique traditionnel devant un public enthousiaste.

Pour rappel, en 2017-2018, l'URCA aura accueilli 117 étudiants en mobilité entrante et ce sont 239 étudiants de l'URCA qui auront eu la possibilité de partir pour un échange académique à l'étranger, auxquels s'ajoutent 391 étudiants ayant réalisé un stage à l'étranger.

Accueil étudiant 2nd semestre Accueil étudiant 2nd semestre