Projet de Solidarité internationale STAPS à Gahanga (Rwanda)

10 étudiants de STAPS de toute la France, dont Hélène Haro, étudiante en 3ème année de licence à l’URCA, partiront en juillet 2014 avec un objectif en tête : apporter une véritable démocratisation du sport à l’échelle du village de Gahanga, à 17 km de la capitale Kigali. Cette action s’organise en partenariat avec l’ARES (association rémoise des Etudiants en STAPS), l’ANESTAPS (L’Association Nationale des Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et le Secours Populaire Français

C’est auprès d’une population fragilisée par la guerre, mais remplie d’espoir, que les 10 étudiants interviendront. Le projet développe des initiatives locales et mobilise la population en vue d’une action pérenne. Il s’inscrit effectivement dans la durée en mobilisant chaque année depuis 3 ans une dizaine d’étudiants.

Ils ont pour objectif de transmettre les savoirs-être et savoir-faire acquis en tant qu’étudiants en STAPS et futurs professionnels du secteur sport en France, ainsi que de partager de bonnes pratiques en matière d’activités physiques et sportives.

Cette année l’objectif principal sera la promotion d’une meilleure compréhension et coopération entre les générations et entre les cultures.