Course en Cours, une compétition sous le signe de la mini-F1

Mobilisant collégiens et lycéens autour de la conception, la fabrication et la promotion d’une mini-F1, Course en Cours est une aventure collective novatrice centrée sur les sciences et la technologie autour d’un projet multidisciplinaire. Un challenge national auquel l’URCA prend part depuis 2008 grâce à la participation de l’IUT de Troyes.

Théorie et pratique
Les équipes de jeunes, encadrées par leurs enseignants et par les étudiants de l’IUT, y consacrent une partie de l’année pour relever un défi de taille : inventer, concevoir en 3D et fabriquer une mini-F1 en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile. Ils doivent notamment développer une identité propre, imaginer et réaliser leur mini-F1 et un stand de promotion, et préparer la présentation de leur démarche en soutenance devant un jury. Lors de la finale, la voiture de course réalisée au format 1/14ème et propulsée par un moteur électrique, permettra de disputer des épreuves de vitesse chronométrées et se mesurer à d’autres Mini-F1 issues de ce programme.

Course en Cours est une aventure collective novatrice, exaltante, partagée par de nombreux adolescents. Tout en étant ludique, Course en Cours permet de faire travailler en équipe des élèves du secondaire et de les sensibiliser aux technologies industrielles ainsi qu’aux formations scientifiques pour susciter chez eux des vocations pour les filières scientifiques d’excellence.

Calendrier de la saison 2012/2013

  • Novembre 2012 : formation des professeurs de collèges/lycées au logiciel de CAO Catia V5
  • 02 février 2013 : le département GMP de l’IUT de Troyes a organisé une visite pour les équipes de l’académie et une démonstration de l’ensemble de la chaîne numérique : la conception de la mini F1 avec Catia, l’usinage, les essais en soufflerie et la course sur piste
  • 03 avril 2013 : présentation du travail intermédiaire par le chef d’équipe en présence du professeur encadrant et vérification de la conformité de la mini F1
  • 25 mai 2013 : Finale Régionale à l’IUT de Troyes

24 équipes de collèges et lycées de la Région Champagne-Ardenne vont participer à cette finale. 140 élèves seront évaluées sur différents critères : Conformité de la voiture, Temps de course et temps de réaction, Soutenance, Stands, Innovation, Sponsoring

Partenaires
Agréé par le Ministère de l’Education Nationale, Cours en cours est soutenu au niveau national par Renault et Dassault Systems. Au niveau régional, ce projet s’inscrit dans le cadre du réseau ACCUSTICA, l'association des ACteurs de la CUlture Scientifique, Technique et Industrielle en Champagne-Ardenne et bénéficie d’un soutien financier de la Région sur les fonds FEDER, Fonds Européen de Développement Régional.

Liens utiles

Pour des infos à propos de la finale de l’Académie de Reims, merci de contacter le Représentant Course en Cours : Michel Costantini au 03 25 42 46 16 ou 06 20 62 67 09 / michel.costantini@univ-reims.fr.