Ce jeudi 8 mars 8h, le cours de biologie moléculaire des première année de médecine aborde un chapitre de l'embryogenèse, ou la formation et développement de l'embryon ici, humain, depuis l'ovule jusqu'à la naissance. Myotome, chorde, trou de conjugaison, dermatomes, schlérotomes, mésoblastes... les termes vont se succéder pendant deux heures pour expliquer les différents stades conduisant à la formation du futur fœtus humain. Pas de doute, il s'agit bien ici de médecine, et plus particulièrement, de biologie de la reproduction, à ceci près que nous nous trouvons dans l'enceinte des UFRs Lettres et Sciences Humaines, Droit et Science Politique ainsi que Sciences Economiques Sociales et de Gestion.
Les amphithéâtres faisant face à l'entrée du campus Croix-Rouge, les étudiants en première année de médecine les connaissent bien car c'est ici que leurs cours magistraux s'y déroulent. Afin d'accueillir l'ensemble des 1089 élèves, deux amphithéâtres supplémentaires ont d'ailleurs été mis à disposition du professeur pour qu'il puisse assurer son cours en présentiel retransmis en visioconférence. C'est dans l'un de ceux-ci que nous nous trouvons, aux côtés de Délhia, étudiante en première année de médecine et bénévole pour le dispositif « un jour à la fac » et de lycéennes de terminale S.
Son camarade Antoine, également bénévole, a pris place ailleurs dans une rangée pour superviser l'autre groupe de lycéens dont il a la charge. Une petite vingtaine de lycéens et lycéennes venus des quatre coins de la région, certes un peu moins nombreux que prévus, mais visiblement pas rebutés par la perspective d'assister à un cours de si bon matin et que l'on ne distinguerait pas de leurs aînés... A la différence peut-être que ceux-ci n'ont pas encore pris le réflexe de retranscrire leurs cours directement sur ordinateur portable ou d'utiliser leur appareil photo ou smartphone pour photographier les croquis projetés !