Appel à communication

Publié le 16 février 2018

La Société Française de Psychologie ainsi que le laboratoire « Cognition Santé Société » a le plaisir de vous convier au 59ème Congrès de la SFP, qui se tiendra à l’Université de Reims Champagne-Ardenne du 5 au 7 septembre 2018. Cette édition 2018, intitulée « Psychologie, Santé et Société : De la théorie aux applications », met l’accent sur la pluridisciplinarité au sein de la psychologie ainsi que sur le dialogue entre la recherche fondamentale et ses applications dans les domaines de la santé et de la société.

Au programme, ce seront des symposia, communications orales et affichées aux formats classiques et couvrant l’ensemble des disciplines de la psychologie. L’édition 2018 adapte sa formule pour permettre des échanges enrichissants avec les collègues praticiens et chercheurs de disciplines connexes. Quatre tables rondes pluridisciplinaires, chacune animée par des spécialistes, croiseront les regards sur certains défis sociétaux que relève la psychologie et ses disciplines voisines : le bien-être au travail, la probation et la criminologie, les comportements de consommation, le traitement des pathologies. De plus, une demi-journée entièrement consacrée aux psychologues permettra de communiquer sur l’analyse qu’ils font de la pratique professionnelle, des liens avec la recherche fondamentale et des mutations sociétales avec lesquelles notre discipline évolue. Nouveauté 2018, un format de communication adapté à ce type d’intervention est au programme.

Cet appel à communication s’adresse donc aussi bien aux chercheurs, jeunes chercheurs et psychologues praticiens, ayant une visée fondamentale ou appliquée. Quatre formats de communications orale sont proposés : 1. Communication orale : étude(s) empirique(s), 2. Communication Orale : Revue de questions, 3. Communication orale : analyse de pratique professionnelle, 4. Symposia, 5. Posters. Les modalités détaillées de soumissions sont présentées sur la plateforme.

Date limite de soumission : le 11 mars 2018.