Retour

Un nouveau projet Horizon Europe : CATRINE

L’université de Reims Champagne-Ardenne, à travers l’unité de recherche GSMA et AEROLAB, est impliquée en tant que partenaire dans le projet intitulé CATRINE « Carbon Atmospheric Tracer Research to Improve Numerics and Evaluation ». Ce projet d’une durée de 3 ans, a commencé officiellement le 01/01/2024.

Coordonné par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (Copernicus), localisé au Royaume-Uni et en Allemagne, le projet regroupe 7 autres partenaires dont l’URCA, leader d'un Work Package sur l’évaluation des simulations de panaches urbains de CO2 à haute résolution.

Le service Copernicus construit le futur système de suivi des émissions de CO2 issues des villes. Mais la résolution du système actuel limite la détection et la quantification des émissions urbaines. Toute erreur du modèle atmosphérique non prise en compte dans l’estimation des émissions peut entraîner des inexactitudes dans le suivi des réductions imposées par les Accords de Paris sur le Climat. Ainsi, CATRINE vise à améliorer les méthodes utilisées pour représenter les panaches de CO2 émis par les grandes métropoles, en mettant l'accent sur une nouvelle génération de modèles à haute résolution (10 à 100m de résolution) capables de représenter la complexité des panaches observées par les futures missions satellitaires européennes (par ex. la mission CO2M de l’Agence Spatiale Européenne).

Contact : Thomas Lauvaux (thomas.lauvaux@univ-reims.fr) / Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)