Publié le 10 juillet 2017

Le 29 juin 2017, Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, présidait, en présence d’Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims et chancelière des universités, la cérémonie de remise des Palmes académiques aux personnels de l’université. Cette cérémonie avec remise des insignes était une première pour l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Au total, 58 récipiendaires (personnels enseignants, et personnels administratifs et techniques) des promotions 2014, 2015 et 2016 se sont vus honorer de nominations ou de promotions dans l’Ordre des Palmes académiques.

Cette décoration a pour vocation de récompenser des hommes et des femmes qui œuvrent ou ont œuvré au moins dix années pour l’éducation nationale.

Les Palmes Académiques ont été instituées dans leur forme actuelle par décret du 4 octobre 1955. Leur création remonte au décret du 19 mars 1808 portant sur l’organisation de l’université impériale. Napoléon 1er les ayant instituées pour honorer les membres de l’Université. Elles sont ainsi la plus ancienne distinction décernée uniquement à titre civil (la Légion d’honneur, créée en 1802, étant un ordre national, à la fois civil et militaire). Il s’agit du troisième ordre national, après la Légion d’honneur et l’ordre national du Mérite.

En dehors de l’Université, elles distinguent aussi les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation nationale et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

L’Ordre des Palmes académiques comprend trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur.

Liste des personnels de l’université de Reims Champagne-Ardenne nommés ou promus dans l’ordre des Palmes Académiques

Commandeurs :

Mme POULAIN Catherine
Mme PROTAIN Emilie
M. THURIOT Fabrice

Photo de la cérémonie Photo de la cérémonie