Actualités

Publié le 09 février 2018

Monique Combes-Joret et Laetitia Lethielleux, Maître de conférences à la Faculté SESG ont contribué à cet ouvrage intitulé GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires qui paraitra le 15 février 2018.

Résumé :

La gestion est-elle un mal ou un remède pour les entreprises sociales et solidaires ? Les entreprises sociales et solidaires sont-elles des modèles d’apprentissage pour la gestion ? Nous amènent-elles à penser la gestion autrement ?

Cet ouvrage vise à dépasser les tabous liés à la gestion dans l’entreprise sociale et solidaire. Collectif de chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques et/ou praticiens), notre ambition est de porter un regard critique sur la gestion des entreprises sociales et solidaires. Sur la base de l’étude de nombreux cas (mutuelles, associations, coopératives de consommateurs, banques coopératives, Scop, Scic, etc.), il s’agit de questionner et comprendre les dispositifs et les pratiques de gestion des entreprises sociales et solidaires.

La réflexion des auteurs s’est construite autour des questionnements suivants : Que nous apprennent les entreprises sociales et solidaires sur la gestion des organisations ? Qu’ont-elles mis en œuvre de spécifique ? Existe-t-il déjà des « pépites » à observer, à essaimer issues de leurs pratiques de gestion ? Le phénomène d’isomorphisme avec les modèles d’entreprise capitaliste est-il si important ? Si oui, est-il un problème ? Pourquoi ? Et comment construire d’autres modes de gestion ? Quelles questions les organisations doivent-elles se poser pour dépasser les tensions inhérentes à l’hybridité entre économique, social ou solidaire ? Que doivent-elles inventer ?

L’ouvrage se compose d’essais qui visent à défendre des points de vue sur des sujets récurrents et importants pour les entreprises sociales et solidaires. Ces derniers sont organisés en quatre thèmes : dépasser les tabous pour une gestion utile au projet social ou solidaire ; gestion pour et par la valeur sociale ; comment organiser durablement la gouvernance démocratique ; penser autrement la gestion des ressources humaines dans l’entreprise sociale et solidaire. Ces questions, nous l’espérons, feront sens et aideront tant dans la compréhension des phénomènes que dans la prise de décisions et la formation pour une gestion au service des entreprises sociales et solidaires.

ISBN : 978-2-37687-098-2
Nombre de pages : 264
Prix : 24€

Couverture de l'ouvrage