Maud Rotger lauréate du Prix 2023 de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon

Le 14 octobre 2023, Vincent BOUDON (Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB), Arnaud CUISSET (Professeur à l'Université du Littoral-Côte-d'Opale), Cyril RICHARD (Ingénieur de Recherche CNRS au Laboratoire ICB) et Maud ROTGER (Professeure à l'Université de Reims Champagne-Ardenne) ont reçu le prestigieux Prix de l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon pour leur ouvrage « La Lumière pour Sonder le Monde : la Spectroscopie et ses Applications ».

Cet ouvrage de vulgarisation, préfacé par la professeure de physique atomique Anne l’Huilier (prix Nobel de physique 2023) paraîtra à la rentrée 2024 aux Éditions Ellipses.

Salué pour son engagement à démystifier et promouvoir la spectroscopie, il se distingue par sa capacité à expliquer les concepts scientifiques avancés de manière accessible à un large public, permettant à tous de plonger dans les merveilles de la spectroscopie et de ses applications diverses, de l’astronomie à la médecine.

Ainsi, les quatre lauréats ont reçu leur prix de même que la médaille de vermeil de l’Académie, le samedi 14 octobre 2023 dans la salle des États de l’hôtel de ville de Dijon. Cette cérémonie, ponctuée par un discours fort de François Rebsamen, maire de Dijon et ancien ministre, fut l’occasion de célébrer l’accomplissement de ces auteurs mais également de souligner l’importance de la diffusion de la connaissance scientifique.

A son tour, l’université de Reims Champagne-Ardenne félicite Maud Rotger et ses co-auteurs pour l’obtention de leur prix ainsi que pour leur contribution à la diffusion du savoir scientifique.