Le projet « Hérisson » lauréat de l’appel à projet « Conservation de la faune sauvage et de ses habitats, dans les écosystèmes »

La Fondation François Sommer a désigné les 12 lauréats de son appel à projets (AAP) 2023 sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans les écosystèmes (dotation : 500 000 €).

Parmi ces 12 lauréats, le projet «â€¯Hérisson » porté par le Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE) de l'université de Reims Champagne-Ardenne.

Le projet en 4 actions

• Mesurer l’évolution de l’abondance de hérissons dans deux populations dont les effectifs ont déjà été estimés il y a 15 ans, dans les Ardennes, en reproduisant le même protocole basé sur la méthode de « Distance Sampling ».
  • Utiliser de balises GPS pour comprendre précisément les besoins du Hérisson en milieu rural, en matière de ressources (nourritures, abris) afin d’identifier les éléments paysagers importants pour sa survie.
  • Estimer la diversité génétique des populations et l’impact de la fragmentation du paysage sur celles-ci.
  • Se baser sur une recherche participative dans laquelle les habitants sont sollicités pour signaler les hérissons victimes de collision routière, nous permettant de caractériser les zones à risque et ainsi proposer des aménagements pour limiter la mortalité routière.

Les porteurs de projet : Rémi Helder (Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (URCA-CERFE) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne).

Durée totale du projet : 3 ans.

Date de démarrage souhaitée : 2024.

Pourquoi la Fondation François Sommer soutient ce projet ?

Dans un contexte où la conservation de la biodiversité est actuellement un enjeu sociétal majeur, et en dépit des alertes lancées par les associations et les médias concernant une éventuelle disparition des hérissons (Erinaceus europaeus) en France, il n’existe à ce jour aucune donnée sur l’évolution des populations dans notre pays. Par ailleurs, l’espèce est encore trop méconnue en milieu rural, zone où le déclin serait le plus prononcé, pour proposer des mesures de gestion efficaces. Notre projet propose ainsi d’apporter des connaissances essentielles à la conservation du Hérisson sur notre territoire.

En complément