Le projet COM-IN poursuit ses avancées

En septembre 2023, dans le cadre de la foire de Châlons-en-Champagne, les deux institutions coordinatrices du projet Erasmus+ COM-IN, l’URCA et l’IRTS CA ont organisé un évènement de dissémination intitulé « Communiquons au quotidien pour inclure les personnes en situation de handicap ».

Le but de cet évènement a été de faire une présentation du projet COM-IN, notamment auprès des membres des villes et des associations travaillant avec des jeunes gens ayant un trouble du développement intellectuel afin de sensibiliser le public et de montrer les futurs résultats du projet. Grâce à des ateliers organisés autour de la communication, de l’inclusion, de la bientraitance et de l’autodétermination, les étudiants et doctorants de la faculté de psychologie ont montré au public les difficultés de communication auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de troubles du développement intellectuel.

En outre, afin de préparer l’organisation de futurs activités, l’URCA a participé à deux réunions : l’une en Espagne, organisée par la structure Support-Girona et l’autre en Belgique organisée par l’Université de Liège, respectivement en septembre et novembre 2023. Lors de ces réunions transnationales avec les partenaires du projet, les décisions administratives ont été prises et les changements au retroplanning de futures réunions ont été apportés.

En février 2024 l’URCA en collaboration avec l’IRTS CA ont organisé une semaine de LTTA (Learning Training and Teaching Activities). Des professionnels du travail social et des apprenants ont pu se former sur la thématique du projet COM-IN en testant les différents outils développés : un guide pour les professionnels, une session de formation et un MOOC. Les évaluations réalisées à l’issue de cette semaine intense vont permettre de finaliser les outils en vue de leur diffusion en fin d’année 2024.

La prochaine réunion transnationale entre les partenaires est prévue en juin à Gérone en Espagne.

Contact : Christelle Declercq (christelle.declercq@univ-reims.fr) / Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)

projet COM-IN