L'URCA présente à la foire de Châlons

Publié le 28 août 2018

Avec plus de 250 000 visiteurs, la Foire de Chalons est le temps fort de la rentrée. Cette année encore, l’Université de Reims Champagne-Ardenne sera présente sur un stand dédié ainsi que sur le stand partenaire : Pavillon du Futur.

Du 31 aout au 10 septembre, le réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne proposera de nombreuses animations .

Pendant toute la Foire, des experts et enseignants-chercheurs spécialistes seront présents avec du matériel scientifique pour échanger, répondre à vos questions et faire des démonstrations.

Sur la durée de la foire

Exposition biorafinerie (permanente tout le long de la foire)

  • Module sur les 5 végétaux avec le panneau "Prenez en de la graine"
  • Module sur la vanilline avecle panneau "Vanilline, c'est le bouquet"M
  • dule vitrine sur roulettes avec l'exposition des produits biosourcés et les biomasses
  • EXPOSITION INTERACTIVE : AGRORESSOURCES, LE CHAMP DES POSSIBLES
  • Accueil par une médiatrice le 31 août après-midi et le 01er septembre matin
  • Découvrez comment utiliser les végétaux comme alternative au pétrole
  • Face à la diminution de la ressource en pétrole, les chercheurs travaillent pour trouver des alternatives durables et viables pour répondre à nos besoins vitaux. Les agroressources, c’est-à-dire toutes les ressources provenant des végétaux, peuvent être envisagées comme solution future.
  • Comment l’homme utilise-t-il les différentes parties de la plante pour produire du plastique par exemple ?
  • Qu’est-ce qu’un « biocarburant » ?
  • Pourquoi privilégie-t-on les plantes au pétrole ?
  • Comment faire la différence facilement entre de la vanille biosourcée et de la vanille pétrosourcée ?
  • Quelles différences existent-ils entre un produit « biosourcé » et un produit « biodégradable » ?
  • C’est à travers des ateliers interactifs que vous pourrez comprendre pourquoi les plantes sont privilégiées pour produire nos ressources actuelles.

Sur notre territoire, la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt joue un rôle crucial dans les agroressources, lequel ? Qu’est-ce que la bioéconomie et quel est son rôle ?

A travers des ateliers accessibles cette exposition aiguisera votre curiosité scientifique et de vous donnera les clés pour comprendre les enjeux actuels de notre société. Déambulez de module en module et découvrez les secrets de nos ressources végétales.

Organisé par Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, co-financé par le Grand Reims, le Conseil régional Grand Est et l’Union Européenne (Feder).

Présentation de l’offre de formation/recherche URCA

Programme de la foire :

L’Université de Reims Champagne-Ardenne via l’IVV profite de la visibilité de la Foire de Châlons pour mettre en valeur un pôle “vigne et vin Grand Est” en proposant à ses partenaires « Formation et Recherche » de se réunir afin de présenter formations, projets et activités respectives dans ce domaine.
A 10h30, table ronde "Vigne et vin en Région Grand Est : enjeux et stratégies pour la formation et la recherche", salle Chardonnay (sur invitation uniquement)

Animation en lien avec la Bioéconomie (présentation articulation AEBB - CEBB -SFR Condorcet , vidéo bioraffinerie, atelier ludique de présentation avec Accustica des voies de synthèse, du coproduit au produit fini, métiers de la bioéconomie et formations pour y répondre, expo bioraffinerie)

La DREDI présentera ses dispositifs de mobilité chercheurs et étudiants et autres activités comme « cultures en fête », stand traditionnel avec plaquettes, goodies, vidéo et bonne humeur.
Le SUAC assurera la valorisation du patrimoine artistique et la vente sur le stand du livre 1% artistique - 100% architecture

Le CRESTIC proposera plusieurs animations
L’ESIReims présentera ses formations ingénieurs
Le Groupe ESC Troyes proposera une sensibilisation à l’innovation et l’entreprenariat
L’UTT présentera son Institut service et industrie du futur et son Institut de la sécurité globale
L’entreprenariat étudiant (pepite et potentiel) assurera la présence de jeunes entrepreneurs et la présentation de leurs entreprises au niveau RESR
Le CNAM fera connaître aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, alternants), les possibilités de formation tout au long de la vie : favoriser l'employabilité des demandeurs d'emploi, accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle, former les jeunes aux métiers de demain, grâce à l'alternance, aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin.

Partenaires : URCA, Association Argonne PNR
Par l’ESAD : présentation ou mise en place du projet folie végétale :

Promouvoir la recherche SHS en la rendant la plus accessible et ouverte aux personnes circulant sur la foire. « Les SHS font leur foire » ou « (Re)Penser le rôle des foires comme lieux d’échanges et de créativité dans les territoires ».
Table ronde Pôle Art sur le thème « quand la culture et la formation créent du territoire »

Présence de l’IUTL et présentation de leur offre
Présence de l’UFR Staps
Présence du pôle Santé avec la diffusion de vidéos des MT180 : diffusion de vidéos de présentation des thèses de doctorants en Santé en 180 secondes.
Le CREPS (de 15 à 19h) présentera ses activités
L’UTT présentera son LivingLab

Par le CRESTIC : Smartagri : démonstration de mesures spectrales
Par l’IUT : Animation avec Robots et Machines
Le CNAM fera connaître aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, alternants), les possibilités de formation tout au long de la vie

Le CMQ présentation
Le CREPS (de 15 à 19h) présentera ses activités
Le CNAM fera connaître aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, alternants), les possibilités de formation tout au long de la vie

Par le SUAC : Animation culturelle
Par le CROUS : animation culinaire

Présentation de l’IUTL et de son offre
Le CNAM fera connaître aux actifs (salariés, demandeurs d'emploi, alternants), les possibilités de formation tout au long de la vie