Journée Annuelle de l’ERECA

Publié le 16 juin 2017

La journée annuelle de l’Espace de Réflexion Ethique Régional aura lieu le jeudi 29 juin 2017 à 9h dans l’amphithéâtre N101 de l’Université de Technologie de Troyes sous l’égide du Professeur Alain LEON, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Champagne Ardenne, du Professeur DUCHENE, Premier titulaire de la Chaire SilverTech, en présence du Professeur Guillaume GELLE, Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de Pierre KOCH, Président de l’Université de Technologie de Troyes.

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies ont envahi le monde de la santé et du soin. L’irruption des innovations technologiques dans le domaine des soins constitue à la fois une crainte et un espoir pour les patients. Les progrès sont là, mais il s’agit de les maîtriser et non de les brandir en guise de solution magique. Dans le cadre de cette journée du jeudi 29 juin 2017, avec comme fil directeur le temps de la vie, les sessions seront rythmées par les parcours de vie et de soin de la naissance au grand-âge. Partant de découvertes ou d’expériences médicales et technologiques issues du terrain, de la clinique, du champ médico-social ou de l’entreprise, se croiseront les regards des cliniciens, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des ingénieurs et des chercheurs en sciences de l’ingénieur, des industriels.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des missions de L’ERECA, Espace de Réflexion Ethique de Champagne-Ardenne.

Cette structure a vocation à susciter et à coordonner les initiatives en matière d'éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé.

Observer les pratiques éthiques

L’ERECA recueille toutes les informations et recense les pratiques éthiques régionales inhérentes aux domaines des sciences de la vie et de la santé.

Se former, s’informer, échanger et débattre sur l’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé

L’ERECA intervient dans différents domaines :

• La formation universitaire, en contribuant à la sensibilisation et à la formation universitaire des professionnels concernés et à la mise en place de formations diplômantes
  • La documentation, en tant que centre de ressources documentaires permettant l’information et la sensibilisation des professionnels, des chercheurs et du grand public
  • La promotion de l’information en apportant son soutien à l’organisation et la valorisation de séminaires, colloques, journées thématiques… permettant les échanges interdisciplinaires et l’ouverture au débat public sur les questions d’éthique.
Rassembler les acteurs de terrain

La création de l’Espace de Réflexion Éthique de Champagne-Ardenne est l’aboutissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par des professionnels de santé de terrain engagés dans la réflexion éthique, et soutenu par l’ARS Grand-Est, le CHU et l’URCA.

Sont parties prenantes à la convention constitutive de cet Espace, le CHU de Reims, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, les établissements de santé, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, publics ou privés, dont les activités sont concernées par les disciplines entrant dans le champ de compétence de l'espace de réflexion éthique et les établissements médico-sociaux.

Cette journée annuelle marque la quatrième année d’existence de l’Espace de Réflexion s’inscrivant maintenant dans la région Grand-Est. Elle s’inscrit dans le prolongement du premier congrès de l'ERECA du 30 mars 2016 intitulé « Les nouvelles technologies au service du soin ? ».

La journée est organisée conjointement avec la Chaire d’entreprises et d’innovation territoriale SilverTech de l’Université de technologie de Troyes, inaugurée le 9 novembre 2016, dédiée à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. Parmi ses missions, la Chaire SilverTech se mobilise pour créer et accompagner des actions de sensibilisation et de formation sur la base des besoins identifiés dans les divers champs de la Silver économie, dont l’éthique est un volet incontournable.