Publié le 13 juin 2017

L’IUT de Troyes organise du 22 au 23 juin 2017 l’Assemblée Générale annuelle de l’Union Nationale des Présidents d’IUT.

Les Présidents d’IUT sont élus parmi les personnalités extérieures représentant les milieux socio-économiques. A l’intérieur de l’IUT, le Président est chargé d’assurer le bon fonctionnement du Conseil. Avec le Directeur, il dirige l’Institut et sa position peut lui permettre de jouer un rôle de médiateur. A l’extérieur, il est appelé à être en trait d’union entre l’IUT et le monde socio-économique, avec le milieu professionnel et les entreprises.

Chaque année, les Présidents des IUT de France se regroupent afin de partager leurs expériences, favoriser dans le cadre de la législation en vigueur sur les IUT, une meilleure administration de ces établissements et, en particulier, assurer le bon fonctionnement du Conseil. Ils sont également chargés de développer l’efficacité et le rayonnement des IUT grâce à une coopération loyale avec les Directeurs d’IUT, les Universités et leurs représentants, les recteurs d’académie, les pouvoirs publics, les entreprises industrielles et commerciales, les autres établissements d’enseignement français et étrangers et, d’une façon générale, tous les organismes susceptibles d’être intéressés par cette forme d’enseignement.

Ils sont amenés à prendre toute initiative propre à informer le public du rôle et de la place des IUT dans l’enseignement supérieur. Enfin, ils doivent veiller au maintien de la relation avec la CCNIUT (Commission Consultative Nationale) et les CPN IUT (Commission Pédagogique Nationale).