Travailler à l'URCA

Travailler à l'URCA

1557 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 1038 ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnels de bibliothèques assurent les missions d'enseignement et de recherche, faisant de l'URCA un des premiers employeurs publics de la Région.


MOBILITÉ INTERNE

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Offres d'emploi/stage étudiant

Accéder aux offres de stages et d'emploi proposés aux étudiants et jeunes diplômés de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.


Assistant administratif / Gestion de projets

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e assistant.e d’Administration et de gestion de projets.

Rattaché au service de la Direction des Etudes et de la Vie Universitaire, il/elle aura les missions principales suivantes:

  • Assistance de la Directrice des Etudes et de la Vie Universitaire et de son adjoint dans leurs missions
  • Coordination de projets transversaux de la Direction
  • Participation à l’élaboration et à la gestion de dossiers complexes
  • Transmission de l’information et communication avec les différents services de l’établissement et l’extérieur
  • Mise en place d’outils de gestion administrative et des procédures spécifiques au service
  • Participation aux réunions initiées par la Directrice des Etudes et de la Vie Universitaire et rédaction des comptes rendus
  • Interface entre la Direction des Etudes et les services de l’établissement ainsi qu’avec ceux des établissements partenaires

CDD jusqu’au 31/01/2019
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 30/09/2018

Les dossiers de candidature sont à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chargé(e) d’accueil /logistique (H/F)

L’université de Reims recrute un chargée d’accueil / logistique (H/F) chargé.e :

  • d’accueillir, d’orienter, et d’informer l’usager vers l'interlocuteur ou le service concerné. Il/elle est le garant de l’image du service public.
  • d’exécuter un ensemble d’activités qui concourent au bon fonctionnement de l’établissement. Il/elle assure notamment la navette des courriers et des parapheurs entre les différents sites des services centraux et les administrations, aide à l'évènementiel des services centraux. ll/elle aura les missions suivantes :
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
  • Gérer l’arrivée et le départ du courrier
    • Réceptionner le courrier et les colis
    • Organiser son tri et sa distribution
    • Assurer la collecte et l’affranchissement du courrier à expédier
  • Gérer les plannings des salles et de la réservation des véhicules
  • Gérer la logistique pour l’ensemble des réunions organisées
  • Possibilité d’avoir à assurer des petits travaux de maintenance ou de déménagement
  • Aide à l’évènementiel organisé par différents services centraux et transport de matériel
    • Aide à la logistique pour l’ensemble des réunions organisées à la présidence
  • Petits travaux divers (aide aux déménagements des bureaux etc…) selon les besoins
  • Courses diverses

CDD jusqu’au 31/08/2019
Poste de catégorie C (ATRF).
Rémunération selon expérience
Poste susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : 26/09/2018

Les dossiers de candidature sont à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant de Direction/Technicien en gestion Administrative (F/H)

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un Assistant de Direction/Technicien en gestionnaire administrative au sein de la Direction du Numérique.

Il/elle aura les missions principales suivantes :

Secrétariat de Direction :
  • Assister l’équipe de direction de la DN dans la gestion de son activité
  • Participer à l’organisation du travail de l’équipe d’encadrement de la DN
  • Gérer la communication de la DN : courriers, rapports, présentation, …
  • Assurer la liaison avec les autres entités
  • Prendre en charge les aspects logistiques de la fonction de direction
  • Assistance à la préparation de réunions
  • Prendre en charge l’accueil physique et téléphonique
  • Gérer les aspects logistiques : locaux, matériels, fournitures…
  • Organisation d’événements (journée informatique de proximité, atelier de travail...)
Gestion des ressources humaines :
  • Gestion des congés
  • Traitement des arrêts de travail
  • Assistance sur le traitement du compte épargne temps
  • Organisation des entretiens individuels pour l’équipe d’encadrement
  • Gestion des ordres de missions, transports, hébergement, portail voyage
Assistance technique :
  • Problème de connexion Bureau Virtuel : réinitialiser les mots de passe, vérifier l’accessibilité au compte
  • Microsoft Select : devis/traitement des bons de commande/livraison/reporting
  • Site du Numérique : Responsabilité de la page d’accueil du site et relecture des pages pour corrections/reformulations/...
  • Responsable de la page de présentation de la DN sur le site institutionnel de l’URCA (en français et en anglais)
  • Assistance sur la procédure annuelle d’archivage des comptes étudiants et personnels

CDD à pourvoir dès que possible, jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie B
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap
Date limite de dépôt de candidature : le 26/09/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Gestionnaire Données Patrimoniales

L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un(e) Gestionnaire Données Patrimoniales au sein de la Direction du Patrimoine, de la Logistique et du Développement Durable.

Il/elle aura en charge les missions suivantes :

  • Piloter les données patrimoniales dans un objectif d’optimisation des performances de l’université
    • Suivi des consommations de fluide (chauffage, eau, électricité,…)
    • Production d’indicateurs de performance
  • Assurer la gestion locative du patrimoine
    • Connaissance et suivi des occupations du patrimoine immobilier de l’URCA
    • Calcul de taux d’occupation de celui-ci, à partir d’extractions de l’application CELCAT
  • Traiter des données chiffrées relatives au patrimoine et vérifier la qualité et la cohérence de ces éléments
    • Tenue à jour et établissement de tableaux de bord à partir des bases de données du patrimoine : surfaces, couts d’exploitation, caractéristiques des bâtiments, effectifs étudiants…
    • Lien avec les applications informatiques nationales dédiées au suivi du patrimoine des universités : CHORUS et RT-ESR
  • Etablir et gérer les actes juridiques du service :
    • Convention
    • Contentieux, gestion des sinistres
  • Participer et mettre en œuvre les opérations de gestion administrative quotidienne de la DPLDD
    • Accueillir et informer les personnels et les usagers – accueil téléphonique (en cas d’absence du destinataire)
    • Centralisation des ordres de mission et suivi des demandes de remboursement des frais
    • Centralisation des feuilles de congés et établissement de planning de permanence
    • Enregistrement du courrier quotidien
    • Envoi de documents
  • Gérer les relations avec les services de la présidence
    • Liaison avec les services de la présidence
  • Gérer les aspects logistiques : locaux, matériels, fournitures…

CDD jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable, à temps plein.
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 26/09/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Secrétaire Adjointe au CSA de l’ESPE

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e secrétaire Adjointe au CSA de l’ESPE.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Chef des Services Administratifs de l’ESPE de l’Académie de Reims, il/elle a pour missions principales :

  • Appuis et relais pour le fonctionnement et la gestion des personnels Biatss (notamment personnels d’entretien) sur le Site de Reims
  • Saisie des Ordres de Missions dans SIFAC
  • Appuis et relais pour la gestion administrative du site de formation
    • Gestion des véhicules dans CELCAT
    • Affichage des emplois du temps
    • Tenue de la Régie du site de Reims
    • Gestion des stocks (entretien, fournitures de bureau…)
  • Gestion de proximité de la scolarité (organisation matérielle des examens, accueil des étudiants…)
  • Gestion de la réservation des salles dans CELCAT pour la régulation de l’occupation des locaux
  • Planification des salles de visio (régulations nécessaires pour tenir compte des besoins importants)
  • Saisie des bons de commande et suivi du service fait dans SIFAC
  • Suivi des entreprises extérieures en lien avec la DPLDD

CDD jusqu’au 31/08/2019, à temps plein, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie C
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 23/09/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Assistant Ingénieur Gestionnaire d’Application

L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Assistant.e Ingénieur.e Gestionnaire d’Application au sein de la Direction du Numérique.

Il/elle contribuera au fonctionnement, à l’amélioration et la participation à la gestion courante et à l'évolution de la ou des applications :

  • Installer, configurer et intégrer des applicatifs dans le système d’information
  • Participer à l'élaboration des règles de fonctionnement et d'utilisation de l'application
  • Effectuer les actions et processus de gestion courante de l'application en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation)
  • Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées
  • Résoudre ou faire remonter les incidents et optimiser les performances
  • Contrôler et planifier de manière efficace les modifications d'applicatifs et/ou de logiciels
  • Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et assurer le suivi d'exploitation
  • Participer à l'élaboration d'outils de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting)
  • Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs
  • Appliquer et respecter les dispositions qualité et les normes
  • Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles
  • Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions
  • Participer à l'assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs
  • Participer aux actions de formation techniques et fonctionnelles

Les applicatifs concernés sont : SIHAM, SIHAM PMS, WinPaie, SIHAM, LAGAF, Libertempo, Dématec, OMEGA…

CDD du 01/10/2018 au 31/08/2019, éventuellement renouvelable.
Poste de catégorie A (ASI)
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap
Date limite de dépôt de candidature : le 23/09/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Chef des services Administratifs de l’EiSINe, Responsable Administratif du Campus Universitaire de Charleville-Mézières (H/F)

L’URCA recrute un Chef des services Administratifs de l’EiSINe et Responsable Administratif du Campus Universitaire de Charleville-Mézières. À échéance de la rentrée de septembre 2019, il est prévu la constitution d'une nouvelle école interne d'ingénieurs de l'URCA : l'EiSINe, École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique. Cette école, située sur les sites de Charleville (résidence administrative) et de Reims, est appelée à supplanter l'IFTS, Institut de Formation Technique Supérieur, avec des formations élargies.

Le chef des services administratifs (CSA) recruté en septembre 2018 assurera les fonctions de responsabilité administrative de l'IFTS (dont organisation et suivi des instances, ressources humaines, gestion budgétaire et comptable, suivi et gestion des instances). Il participera à la constitution de la nouvelle école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique.

Il/elle aura également les missions principales suivantes:

  • Proposer un modèle de campus global en lien avec les directeurs des composantes sur le site (IUT RCC-ESPE) et leurs chefs de service administratifs
  • Participer aux négociations avec les collectivités et les partenaires
  • Préparer un modèle de convention décrivant les relations entre les différents acteurs, les responsabilités propres et partagées, les modalités de mise en œuvre des stratégies communes et les aspects fonctionnels
  • Assurer l'interface avec le comité de campus universitaire : fonctionnement du campus, définition et mise en œuvre des projets du campus
  • Analyser les emplois et les compétences
  • Superviser le contrôle de la conformité des bâtiments en lien avec les correspondants sécurité
  • Superviser la gestion des ouvertures horaires et calendaires des locaux du campus
  • Organiser la mutualisation des moyens
  • Réguler les questions de fonctionnement internes et informer les personnels
  • Favoriser la dimension "vie étudiante"
  • Assurer le lien fonctionnel avec les agents des services et composantes présents sur le site dans le cadre des compétences partagées et des fonctions mutualisées (ex. : entretien des espaces verts, maintenance du matériel informatique, maintenance des bâtiments)

Contraintes particulières :

  • Fonction exercée sur deux sites : Charleville (résidence administrative) et Reims
  • Respect des contraintes des composantes et des services présents sur le site et mutualisation des moyens

CDD de septembre 2018 jusqu’au 31/08/2019, éventuellement renouvelable
Poste de catégorie A
Rémunération selon expérience
Ce poste est susceptible d'être aménagé pour les personnes en situation de handicap.
Date limite de dépôt de candidature : le 22/09/2018

Candidatures à adresser à : drh.recrutement@univ-reims.fr

Postes ATER et enseignants contractuels

- Poste de Professeur Contractuel (PCT) en anglais (pour l'UFR SESG) ;
Un CV et une lettre de motivation (en un seul et même fichier à déposer sur l'application DEMATEC) sont impératifs pour que le dossier de candidature soit recevable.

- Poste d'ATER en histoire de l'EPS et du sport (pour l'UFR STAPS) ;

- Poste d'ATER en psychologie du sport (pour l'UFR STAPS) ;

- Poste d'ATER en informatique (pour l'IUT RCC) ;

- Poste d'ATER en 06ème section (dpt tc) (pour l'IUT RCC) ;

- Poste d'ATER en 27-61ème section (dpt rt) (pour l'IUT RCC) ;

La date limite des candidatures est fixée au 20 septembre 2018 - 16 heures (délai de rigueur).

Dépôt du dossier de candidature sur l'application DEMATEC

Secrétaire d’examen pour des étudiant.e.s en situation de handicap

Le secrétaire d'examen est une personne dont le rôle est d'écrire à la place de l'étudiant et sous sa dictée pendant le déroulement des épreuves et examens. Il s'agit de retranscrire les propos de l'étudiant et uniquement ce qu'il dit sans rien rajouter ni corriger.

De septembre à décembre 2018. Missions ponctuelles selon vos disponibilités

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par mois hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Assistant.e d’étude ayant une formation en Droit ou AES

L’assistant.e d’étude accompagne un.e étudiant.e en situation de handicap pendant les cours.

Il/elle peut apporter une aide de type :

  • prise de note pendant les cours (cours magistraux, travaux dirigés)
  • explication de cours
  • aide à la recherche documentaire à la Bibliothèque Universitaire
  • aide à l’installation
  • aide aux déplacements sur les campus.

De septembre à novembre 2018 (3 mois). Du lundi au vendredi en fonction de l’emploi du temps de l’étudiant.e.

Vacations : 9.88 € / heure (20 heures de travail par semaine hors vacances scolaires)

Si cette offre d’emploi vous intéresse, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à la Coordinatrice de la Mission handicap à : handicap@univ-reims.fr

Campagne d'emplois des enseignants-chercheurs

Le dépôt d'une candidature à un poste d'enseignant-chercheur ouvert au titre du recrutement, de la mutation ou du détachement se fait en deux étapes.

Étape 1 : L'enregistrement sur l'application Galaxie/Fidis du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à partir du 17/07/2018 à 10 heures et avant le 28/09/2018 à 16 heures.

Chaque candidat inscrit sur Galaxie recevra (dans les 48 heures qui suivent l'inscription sur Galaxie) par le biais de l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, un courriel indiquant les modalités d'inscription pour le dépôt des pièces.

Étape 2 : Le dépôt des pièces s'effectue exclusivement sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, https://recrutement.univ-reims.fr, avant le jeudi 28/09/2018, 16 heures.

Les pièces à fournir pour la candidature à un poste d'enseignant-chercheur (professeur des universités et maître de conférences) sont recensées dans les arrêtés du 13 février 2015.

Le fichier numérique déposé sur l'application de l'Université de Reims Champagne-Ardenne devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

En cas de candidatures multiples, le candidat devra déposer un dossier pour chaque poste auquel il postule.

Aucun dossier ou dépôt de pièce complémentaire ne sera accepté au-delà du 28/09/2018 à 16 heures.

MCF - Ecotoxicologie (CNU 68)

Postes MCF
Tableau des postes

Postes ATER et PCT

La date de fin des candidatures pour les postes d'ATER est fixée au 24/07/2018 - 16 heures.
La date de fin des candidatures pour les postes de Professeur Contractuel (PCT) est fixée au 20/08/2018 - 16 heures.

Tout dossier de candidature s'effectuera l'adresse suivante : https://recrutement.univ-reims.fr/ater/login

Le fichier numérique devra être exclusivement au format PDF et contenir toutes les pièces exigées par la réglementation en vigueur.

Pour les candidatures concernant les postes de Professeur Contractuel (PCT), merci de fournir un CV et une lettre de motivation (un seul et même fichier) sur l'application de recrutement DEMATEC.

Fiche de poste ATER 31, cnu 74 - histoire de l'esp et du sport
Fiche de poste ATER 32, cnu 74 - psychologie du sport
Fiche de poste ATER 33, cnu 26 - maths-1
Fiche de poste ATER 34, fiche de poste ater (psychopathologie)
Fiche de poste ATER 40, fiche de poste expression communication

La date de fin des candidatures pour les postes 36 à 39 d'ATER est fixée au 21/08/2018 - 16 heures.

Fiche de poste ATER 36, fiche ater info 27ème
Fiche de poste ATER 37, fiche de poste ater 06 dpt tc
Fiche de poste ATER 38, fiche ater 19-04ème - iut cs -cerep
Fiche de poste ATER 39, fiche de poste ater 27-61ème dpt rt

Fiche de poste PCT 7 génie mécanique-1
Fiche de poste PCT 8 fiche de poste fle

A post-doctoral position in Sustainable Urban Planning addressing the following topic: Smart governance strategies for the urban rural continuum, in European urban regions

The project

Urban landscapes witness major transformations that come with manifold conflicts involving different panels of actors. The project aims at determining new forms to address the reconfiguration of the rural-urban continuum —in the wake of transition to sustainability— in urban regions of the Netherlands, Italy, and France, together with local governments, local businesses, citizen initiatives and NGOs

This position will focus on developing a participatory integrated assessment method to explore governance options for the greening of urban landscapes, in association with policymakers, NGOs, experts and innovative citizen initiatives. He will use as an input the results from other project's WPs, especially those concerning the various conflicting stakeholder perspectives on urban landscape quality, and the recent planning controversies on urban environment treatment.

Besides, he will produce and disseminate output relevant for society at large, including an online forum, which will generate feed-back for the dialogue.

The applicant must include the following documents in a single PDF file. Kindly note the page limits for the proposal and do not exceed it.

1. A detailed motivation and cover letter explaining the motivations of the candidate.
2. A Curriculum Vitae (CV) (maximum length 5 pages) that summarizes the applicant's academic, research and professional experience.

3. Documentation certifying of previous academic, research and professional experiences.

Application and contact at University of Reims

Email: francois.mancebo@univ-reims.fr (to send the documents).

tel. +33.612537446 (for more information).