Cordées de la réussite

Objectifs des cordées de la réussite

Les « cordées de la réussite » sont un dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. Leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur.

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée », qui peut être un établissement d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles), et des établissements dits « sources » (collèges et lycées) implantés dans des zones urbaines prioritaires comme dans des zones rurales.

Les différentes actions menées doivent permettre aux établissements de mieux lutter contre les inégalitésde territoires et permettre à l'institution scolaire de jouer pleinement son rôle d'ascenseur social. Ainsi, dans le cadre d'une cordée, des actions de découverte de l’enseignement supérieur sont organisées, afin de mieux faire connaître cet environnement inconnu pour beaucoup, pour donner l’envie de poursuivre des études supérieures.

Des actions de tutorat entre des étudiants et les jeunes des cordées sont menées tout au long de l’année. Des étudiants sélectionnés sont tuteurs des lycéens et des collégiens engagés dans les cordées et les accompagnent tout au long de leur parcours de découverte de l’enseignement supérieur en créant un pont concret entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur. Ces actions permettent de fédérer les groupes et dynamisent les projets.

Des activités d'ouverture culturelle et sociale sont proposées, comme la visite de musées, d'institutions publiques, d’entreprises. Les cordées sont également invitées à participer à des spectacles et à des conférences.

Bénéficiaires du dispositif

L’Université de Reims Champagne-Ardenne est établissement tête de cordée pour deux cordées de la réussite. L’une, dénommée « Ambition, innovation, réussite », est accueillie au sein de l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS) de Charleville-Mézières, sous la responsabilité de Mme Céline Simon. L’autre, « la Cordée de l’IUT », est accueillie au sein de l’Institut Universitaire de Technologie de Reims-Châlons-Charleville (IUT RCC), sous la responsabilité de Mme Delphine Combrouze.

La cordée « Ambition, innovation, réussite » accueille des élèves des collèges Salengro et Léo Lagrange, et des lycées Monge et François Bazin, de Charleville-Mézières, et du collège de Liart.

La « Cordée de l’IUT » accueille des élèves des lycées Thomas Mazaryk de Vouziers et Blaise Pascale de Saint-Dizier, des collèges Louis Pasteur de Sermaize-les-Bains et Grandpré-Buzancy.

Les élèves retenus dans le dispositif sont choisis par les établissements source en lien avec le Rectorat. D’autres composantes de l’URCA participent au dispositif en accueillant les actions des Cordées de la réussite pour montrer la diversité des formations proposées.

Moyens d’actions

Le Président de l’Université a nommé deux chargées de projet pour animer le dispositif au sein de l’établissement, dans leurs composantes respectives : Mme Delphine Combrouze (IUT RCC) et Mme Céline Simon (IFTS). Elles associent des étudiants de leurs composantes dans les différents projets proposés tout au long de l’année, ainsi que leurs collègues lors des actions menées (visites de laboratoires, d’installations d’enseignement, organisation de conférences). Les Cordées de la réussite sont présentes à l’URCA depuis 2008. Elles étaient auparavant portées par la Mission Égalité des Chances.

Pour appuyer les chargées de projet, le SIOU-BAIP intervient en tant que service administratif support. Mme Coralie Leprêtre y gère les besoins administratifs des cordées, en lien avec les chargées de projet. Les étudiants qui interviennent bénévolement dans les cordées voient leur action valorisée dans leur cursus universitaire.

Le dispositif est également soutenu financièrement par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que par des collectivités territoriales : Reims Métropole et la Région Champagne-Ardenne.

Le site internet des Cordées de la réussite.