Rencontre avec des chercheurs ayant bénéficié du centre Euraxess à l'URCA

guillemets

Depuis mai 2016, je suis en post-doc au laboratoire GRESPI dans le cadre du projet européen QuantiHeat (7ème PCRD) et je travaille sur la microscopie thermique. J’ai eu connaissance de cette offre alors que j’étais encore en thèse à l’Indian Institute of Technology Kanpur et que je cherchais des postes à l’étranger.

Pour ce qui est des aspects administratifs et techniques de l’arrivée en France, j’ai été accompagné par Lolita Lebrun, centre de service Euraxess à l’URCA, notamment pour les procédures de visa ou la recherche de logement. C’est ma première expérience à l’étranger et plus particulièrement en France et même s’il est vrai que c’est encore compliqué sur certains aspects comme la langue ou la bureaucratie, il y a aussi des aspects très positifs.

Dheeraj Pratap
guillemets

Je suis chercheur en génie mécanique au sein de l’Université Hadj Lakhdar de Batna, en Algérie et je suis en train de terminer ma thèse en thermomécanique que j’ai effectuée en cotutelle entre mon université d’origine et l’URCA. C’est suite à deux stages que j’ai fait au GRESPI que j’ai rencontré le Professeur Mourad REBAY, mon co-directeur et que j’ai eu envie de poursuivre mon expérience au sein de ce laboratoire.

J’ai été aidé à la fois avant mon arrivée et pendant mon séjour en France. Mon directeur de thèse M. Mourad REBAY et Mme Lolita ont toujours été présents pour m’aider à remplir les formalités administratives nécessaires à ma mobilité, par exemple pour la préparation de ma convention d’accueil et de son renouvellement, mais aussi pour des questions pratiques telles que trouver un hébergement. Elle a été très disponible et à l’écoute pendant toute la durée de mon séjour, et je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux que j’ai reçu lors de mon arrivée à Reims !

Nabil Bessanane
guillemets

Actuellement en thèse au sein du Programme d’Études Supérieures en Planification Urbaine et Régionale de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, j’ai eu l’opportunité de passer 5 mois à l’URCA de novembre 2015 à mars 2016. Le but de cette mobilité était d’approfondir mes connaissances en géographie politique auprès du Professeur Stéphane Rosière du laboratoire HABITER pour les besoins de ma thèse sur l’expansion de l’enseignement supérieur fédéral menée au Brésil à partir des années 2000 par le Parti des Travailleurs.

J’ai pu partir grâce à une bourse de la Fondation CAPES du Brésil (Fondation pour la coordination du perfectionnement de personnel de niveau supérieur) et j’ai également reçu l’aide de l’URCA par le centre de service Euraxess et du laboratoire HABITER. J’ai été très bien reçu et accueilli par Mme Lolita Lebrun qui m’a accompagnée à la fois pendant les préparatifs et après mon arrivée à Reims, malgré le contexte difficile des attentats de Paris qui venaient d’avoir eu lieu.

Geisa Zanini Rorato