Entretiens avec Igor Nabiev et Abelkhaleq Chakir-Projets OTAN SPS

Couverture programme SPS

Comment avez-vous eu connaissance du programme ?

Abdelkhaleq Chakir, porteur du projet "Partition of pesticide born organic carbon between soil and atmosphere. Atmospheric and eletrochemical oxidation of obsolete pesticide organophosphorous" (2008-2010), Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA – UMS CNRS 7531)

J’ai participé à un congrès soutenu par l’OTAN où j’ai eu des informations concernant ce programme. Toutes ces informations se trouvent sur le site de l’OTAN: www.nato.int/science; rubrique ‘ The NATO Science for Peace and Security (SPS)’.

Igor Nabiev, porteur du projet OTAN "Biodetectors Based on Advanced Microchips" (2008-2011), Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN – EA 4682)

Le programme SPS de l’OTAN est bien connu parmi les scientifiques pour ses possibilités d’obtenir des financements pour les projets collaboratifs. En 2007, mes collègues de l’Académie de Sciences de Russie et d’Université de Minsk (Biélorussie) m’ont proposé de monter un projet commun dans le domaine de Nanosciences et Nanotechnologies appliqués à la détection ultrasensible de pathogènes, de virus et de bactéries.


pesticide
Pouvez-vous nous présenter votre projet : objectif, partenaires, résultats, suites ?

Professeur Igor Nabiev

Le projet fut créé avec les partenaires de l’Institut Chemyakin de Chimie Bioorganique de l’Académie de Sciences de Moscou (Professeur Vladimir Oleinikov), Yanka Kupala Université de Minsk, Biélorussie ainsi qu’un partenaire industriel russe (Stroysnabservice Innovations Ltd.) Les objectifs étaient de développer des systèmes du type “nanolab-on-a-bead” et “nanolab-on-a-chip” pour une détection simultanée d’un virus et d’une bactérie en utilisant des nanocristaux fluorescents ultrasensibles dans des systèmes de dosages basés sur la cytometrie en flux et « all-protein » and « mAb microarrays ».

Ces objectifs ont été atteints, les sensibilités allant jusqu’à une détection d’un unique virus (Bacillus anthracis) et d’une unique bactérie (Mycobacterium, Meningitis) ont été démontrées.

Les résultats du projet furent fortement appréciés par le Comité scientifique du programme SPS d’OTAN. Suite à ce projet qui était purement scientifique, les collaborations ont été élargies dans le cadre de plusieurs travaux scientifiques et projets RTD européens et nationaux.

Professeur Abdelkhaleq Chakir

Ce projet est composé de deux parties. La première a pour objectif l’étude de la persistance des pesticides (dicofol, difenoconazole, chlorothalonil et d’azoxystrobine) sur des légumes (tomates et poivrons) cultivés en sous serre dans la région de Souss Massa (Agadir-Maroc). L’objectif de la deuxième partie est d’évaluer la réactivité atmosphérique de ces pesticides. Nos partenaires sont l’école nationale des sciences appliquées Université Ibn Zohr Agadir et aussi l’université de Batna. Les résultats de ce projet ont fait l’objet d’une thèse co-tutelle (Université de Reims-Université d’Agadir) soutenue en 2010 et de 5 publications dans des revues de Rang A. Ce projet a favorisé la complémentarité des équipes. Il a aussi contribué à renforcer des collaborations, autour d’autres projets dans le domaine de la pollution générée par les activités agricoles.


Quelles sont selon vous les particularités de ce programme (par rapport à d’autres dispositifs de financement plus « classiques ») ?

Professeur Abdelkhaleq Chakir

Ce projet ne finance que le déplacement des chercheurs et les doctorants, la durée de stage ne doit pas dépasser un mois. Mais on peut effectuer plusieurs stages dans l’année. Ce projet finance aussi les consommables à condition qu’ils soient utilisés par le laboratoire partenaire situé dans un pays du sud.

Professeur Igor Nabiev

L’une des particularités de ce programme par rapports à d’autres dispositifs était une différence de gestion des fonds. En effet ils étaient gérés par l’OTAN qui réalisait des virements monétaires du projet en sa globalité à l’Université du coordinateur du projet. Etant le coordinateur j’ai énormément appris de ce rôle puisqu’il demandait une attention particulière dans la gestion financière dans son ensemble. Le programme prévoit également des échanges très réguliers entre les chercheurs principaux des équipes partenaires.

analyse laboratoire

porte-avions
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors du montage du projet ?

Professeur Igor Nabiev

Le projet fut mis en place avec l’aide de la cellule projets internationaux de l’URCA. Les représentants de cette cellule avaient pris contacts avec la Direction du Programme SPS afin de faciliter la réalisation de ce projet ainsi que d’assurer une gestion financière correcte. Moi, en tant que coordinateur, je n’ai pas rencontré de difficulté particuliaire ni lors de la mise en place ni pendant la réalisation de ce projet qui a été reconnu, comme l’un des projets les plus réussis du programme.

Professeur Abdelkhaleq Chakir

Non, le montage de ce projet n’est pas très compliqué si on respecte bien les conditions de financement (ces conditions sont très détaillées sur le site).