Les appels en cours

logo urca
Dispositifs Internes de Soutien à la Mobilité Internationale

L'Université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place 2 dispositifs de soutien à la mobilité internationale .

  • Dispositif "Mobilité Courte Entrante et Sortante"

Il s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche de l'université de Reims Champagne-Ardenne qui souhaitent partir à l'étranger ou recevoir un collègue international dans le cadre de la mise en place d'une collaboration et/ou le dépôt d'un projet dans le domaine de la pédagogie et/ou de la recherche.

Le programme prend en charge les frais de mobilité de séjours jusqu'à un mois des personnels de l’URCA ou l’accueil de collègues occupant un poste comparable dans un établissement à l’étranger sur la base d’un remboursement forfaitaire de frais de mission.

  • Dispositif "Mobilité des Doctorants"

Ce programme s’inscrit dans une politique d’incitation et d’encouragement à la mobilité internationale des doctorants inscrits à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Il prévoit l’attribution d’une bourse de mobilité d’un montant forfaitaire de 500 euros par mois, afin de réaliser un séjour scientifique de 1 à 3 mois dans une unité de recherche à l’étranger.

Calendrier

Date limite pour candidater : 11 mai 2018

Période de mobilité : du 16 juillet au 31 décembre 2018

Pour obtenir plus de renseignements et accéder aux modalités de candidature, consulter la page du programme.


MOPGA - Short stay
Make Our Planet Great Again - Courts Séjours de Recherche

Dans le cadre de l'initiative "Make Our Planet Great Again" lancée par le Président de la République française Emmanuel Macron, les Ministères de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), mettent en place un programme pour accueillir des chercheurs internationaux en court séjour dans des laboratoires de recherche français.

Le dispositif "Short-stay" permet l'accueil de chercheurs internationaux pour des séjours de 5 mois maximum pour travailler sur les thématiques suivantes :

  • les sciences du système terrestre
  • les sciences du changement climatique et de la durabilité
  • la transition énergétique

Le programme prévoit le versement d'une allocation de mobilité sous la forme de per-diem d’un montant égal à 65€/jour pour les doctorants et 120€/jour pour les chercheurs ayant obtenu leur doctorat.

Les candidatures sont à déposer par les chercheurs invités entre le 12 mars et le 6 avril 2018.

Pour en savoir plus.


FMSH
Programme ATLAS 2018

La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 1 à 6 mois.

Le programme de mobilité postdoctorale de courte durée se décline en deux volets :

- Programme INCOMING (mobilité entrante)
Ce premier volet s’adresse à des chercheurs postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.

- Programme OUTGOING (mobilité sortante)
Ce volet concerne les séjours en dehors de la France et s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger.

Modalités de candidature

Les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, varient en fonction des appels à candidatures.


Office Allemand d'Echanges Universitaires (DAAD)
ALLEMAGNE - Les programmes de bourse du DAAD (Office Allemand d'Echange Universitaires)

Dans sa mission de promotion la coopération universitaire avec l'étranger, le DAAD propose de nombreux programmes de bourse.

Ces programmes permettent notamment, le financement de mobilité d'enseignants-chercheurs, de doctorants et de post-doctorants en Allemagne pour des séjours allant de 1 à 18 mois, en fonction du dispositif. Toutes les disciplines sont concernées.

  • Bourse pour les chercheurs, enseignants-chercheurs :

Mission de recherche : Séjour de recherche de 1 à 3 mois d'un chercheur français confirmé dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche allemand .

Date limite de dépôt : 15 février ou 15 septembre de chaque année

  • Bourses pour les doctorants et post-doctorants :

Bourse de recherche de longue durée : Séjour de recherche de 7 à 10 mois dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche allemand

Date limite de dépôt : 31 janvier de chaque année

Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse : destinée aux doctorants en cotutelle, toutes disciplines confondues, souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

Date limite de dépôt : 31 janvier de chaque année

Bourse de recherche de courte durée : Séjour de recherche de 1 à 6 mois dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche allemand

Date limite de dépôt : 15 septembre ou 15 février de chaque année

D'autres programmes de bourse, plus spécifiques, sont disponible sur le site du DAAD.

Contact :

Lotta Resch
Außenstelle Paris - Bureau Paris
DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst Office Allemand d'Echanges Universitaires
Tel. +33 1 44 17 02 35
e-mail: resch@daad.de
http://paris.daad.de/