Interreg

Le programme Interreg, cofinancé par le FEDER, s’inscrit dans l’objectif de coopération territoriale européenne. Il a pour objectif de favoriser la convergence et la compétitivité régionale en Europe ainsi que d'assurer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.

Interreg V est divisé en trois volets avec des échelles géographiques différentes : coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Logo Interreg FWV

Interreg VA, la coopération transfrontalière

L'URCA est éligible au programme Interreg VA France Wallonie Vlaandereen. Ce programme a pour objectif de renforcer la coopération dans la zone transfrontalière franco-belge afin de favoriser un développement durable, coordonné et intégré des régions concernées. Il s'articule autour de 4 axes :

1- Améliorer et soutenir la collaboration transfrontalière en Recherche et Innovation

2 - Accroître la compétitivité transfrontalière des PME

3 - Protéger et valoriser l'environnement par une gestion intégrée des ressources transfrontalière

4 - Promouvoir la cohésion et l'identité commune des territoires transfrontaliers

Logo Interreg NWE

Interreg VB, la coopération transnationale

La région Champagne-Ardenne est rattachée à l'espace géographique "Europe du Nord-Ouest", qui comprend des régions de Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni.

L'ambition définie pour la zone NWE par les Etats membres est « d'être un acteur clé de l'économie dans le monde et créer un endroit attrayant pour y vivre et y travailler, avec un niveau élevé d'innovation, de développement durable et de cohésion »

Les priorités sont les suivantes:
Axe 1: Innovation: Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation
Axe 2: Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans tous les secteurs
Axe 3: Protéger l'environnement et promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources

Logo Interreg Europe

Interreg Europe, la coopération européenne

Le programme a pour objectif l'amélioration des politiques européennes régionales. Il finance des plates formes thématiques, l'échange de connaissances et de bonnes pratiques. Le programme a un lien direct avec les politiques publiques.


Appels à projets en cours

Interreg VB Europe du Nord Ouest

Date limite : 17 novembre 2017

Interreg Europe

Pas de date connue


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)