Erasmus +

Afficher l'image d'origine

Le programme Erasmus + est le programme pour l’éducation et la formation de l’Union européenne. Il reprend sous un seul nom les programmes précédents (Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig…), avec trois piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.

Le public visé ne se limite pas aux étudiants de l'enseignement supérieur, mais comprend également les enseignants-chercheurs à travers certains types de partenariats.

Erasmus + prévoit trois actions clés :

  • Action-clé 1 : La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage
  • Action-clé 2 : La coopération et le partenariat pour l’innovation et les bonnes pratiques

1. Les partenariats stratégiques
C’est la mise en œuvre de pratiques innovantes dans le cadre d’un consortium autour d’une problématique commune, par la coopération entre organismes publics et privés de différents champs éducatifs et secteurs socio-économiques.

2. Les alliances de la connaissance
Ce type de partenariat vise à la modernisation des établissements d’enseignement supérieur. Ce programme finance la mise en place d’alliances transnationales entre des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur afin de renforcer la qualité et d’étendre le potentiel d’innovation de l’Enseignement supérieur européen. Ce sont des partenariats qui doivent permettre de générer plus d’innovation, de créativité et d’adapter les qualifications aux évolutions de l’emploi.

3. Les alliances sectorielles
Elles permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc.

4. La coopération internationale avec les pays tiers
Elle a aussi pour but la modernisation des établissements d’enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, éducation non-formelle, etc. Les pays du voisinage européen, les pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique sont concernés.

  • Action-clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

Appels à projets en cours

Les dates des prochains appels seront connues dès octobre 2017


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)