Validation des Acquis

La Validation des Acquis est un dispositif qui permet à toute personne de valoriser son parcours pour être dispensée des titres requis afin d'accéder à une formation. Pour cela, le candidat doit constituer un dossier décrivant son parcours qui sera ensuite examiné par une commission pédagogique.

2 types de population peuvent prétendre à une validation des acquis :

  • Les personnes souhaitant valoriser des acquis de formation : la VA13
  • les personnes souhaitant valoriser des acquis professionnels : la VAP

PROCÉDURES

1. VA13

  • Un conseil vous est proposé au SFCIP sur le choix de la formation à envisager en fonction de votre parcours et de votre projet.
  • Si vous êtes candidat à l'inscription en Licence 2ème année, Licence 3ème année, Licence Professionnelle et Master 1ère année en Droit, vous êtes concerné par cette procédure.
  • Le dossier VA 13 est à télécharger en cliquant sur le lien ci dessous :

Vous êtes titulaire de diplôme(s) européen(s), vous pouvez télécharger le dossier sur le lien suivant et nous le renvoyer par voie postale avant le 15 juin 2018 : Dossier VA 2018/2019 - Etudiants Européens

Vous êtes titulaire de diplôme(s) obtenu(s) en dehors de l'Union Européenne et hors "Etudes en France", vous pouvez télécharger le dossier sur le lien suivant et nous le renvoyer par voie postale avant le 13 avril 2018 :

Dossier VA 2018/2019 - Etudiants hors Union Européenne

  • Ce dossier fera l'objet d'un examen par la commission pédagogique, leur avis sera ensuite validé par le Président de l'Université.
  • Vous serez informé de la décision.

Remarque : Les candidats en Master 1ère année (hors Droit) et Master 2ème année ne sont pas concernés par la VA13 et doivent candidater directement au diplôme visé.

2. LA VAP

  • Un conseil vous est proposé au SFCIP sur le choix de la formation à envisager en fonction de votre parcours et de votre projet.
  • Vous devez envoyer par mail votre CV et l'exposé de votre projet au SFCIP à l'adresse : vae@univ-reims.fr
  • Après validation de votre projet de formation, le dossier VAP vous sera envoyé par mail.
  • Une aide gratuite vous est proposée pour compéter ce dossier
  • Une fois réceptionné par le SFCIP, ce dossier fera l'objet d'un examen de la commission pédagogique, leur avis sera ensuite validé par le Président de l'Université.
  • Vous serez informé, par votre conseillère référente, de la décision.

RÉGLEMENTATION

TYPE DE VALIDATION

VA 13 ET VAP

TEXTE DE LOI

Décret 2013 -756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres 6 et 7 du Code de l’Éducation

OBJECTIFS

Permettre de s’inscrire et de suivre une formation lorsque l’on ne dispose pas des titres requis