La certification VOLTAIRE

Certification VOLTAIRE

La Certification Voltaire est un test de niveau qui mesure le niveau en orthographe des candidats et permet de le valoriser sur un CV par exemple.

De même que le TOEIC ou le TOEFL pour le niveau d’anglais, elle permet de rendre visible une maîtrise de la langue française particulièrement recherchée par les recruteurs.

La certification Voltaire est la certification de référence en France. C’est un outil d’évaluation reconnu par bon nombre de professionnels.

Description du test

Le Certificat Voltaire se déroule en salle d’examen. Il est nécessaire d’être muni d’une pièce d’identité, et d’un stylo-bille à encre noire. L’examen propose de répondre sur table à un QCM de 195 questions d'une durée de 2 heures. Ce QCM balaye de manière croisée un large éventail de difficultés. Il est précédé par une petite dictée de deux lignes. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Plus d'informations : téléchargez cette présentation (fichier pdf))

Inscriptions

>> Télécharger le formulaire d'inscription

> Inscription sur place : au secrétariat de la Maison des Langues - Bâtiment 5 Ter - Campus Moulin de la Housse (UFR Sciences) à Reims.

> Inscription par email : envoyer un email à certification-voltaire.admin@univ-reims avec le formulaire d'inscription en pièce attachée + envoi par courrier postal d'un chèque de règlement accompagné d'une copie du formulaire d'inscription.

L'inscription définitive ne sera effectuée qu'à réception du règlement.

Contact administratif pour l'inscription :
email : certification-voltaire.admin@univ-reims

Renseignements sur la certification :
email : certification-voltaire@univ-reims.fr

Les sessions en 2017-2018
Inscription jusqu'au Date du test
20 octobre 2017 18 novembre 2017
de 9h à 12h
20 janvier 2018 10 février 2018
de 9h à 12h
17 mars 2018 7 avril 2018
de 9h à 12h
26 mai 2018 16 juin 2018
de 9h à 12h

Tarif
Etudiants et personnels URCA
35 euros*

*Règlement par chèque à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Informations et liens utiles

Des ressources et des manuels de préparation à l'examen sont disponibles dans les bibliothèques universitaires et les CERELs de la Maison des Langues.

En savoir plus :