Présentation de travaux et de recherches autour des maladies du bois de la vigne

Publié le 08 décembre 2021

En novembre, les membres de la Chaire Maldive du laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes de l’université de Reims ont pu présenter leurs travaux de recherche et leurs avancées lors de plusieurs manifestations : journée du Plan National Dépérissement du Vignoble Tour, journées nationales des maladies du bois de la vigne, journée sur le biocontrôle.

Maladies du bois : les avancées de la recherche ?

Dans le cadre de la journée du Plan National Dépérissement du Vignoble Tour en Champagne qui a eu lieu le 16 novembre, Florence Fontaine, Pr et titulaire de la chaire Maldive, a donné 2 séminaires auprès des viticulteurs champenois sur le thème des maladies du bois. Environ 50 viticultures ont participé à cette journée organisée par la chambre d’agriculture du vignoble champenois dans les locaux de la maison diocésaine de Saint-Sixte à Reims. Les échanges ont été très riches entre les chercheurs et les viticulteurs.

Journées nationales des maladies du bois de la vigne

Les 17 et 18 novembre dans les locaux « Le village by CA » à Bezannes, ont été organisées les journées nationales des maladies du bois par l’équipe de la chaire Maldive, l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne et l’Institut Français de la vigne. Plus de 90 participants (universitaires, INRAE, CNRS, Chambre agriculture, IFV, BIVB, BNIC) y ont assisté et il y a eu 31 présentations sur les thèmes suivants : les cycles de vie des champignons pathogènes, l’incidence de ces maladies dans différentes régions viticoles françaises, une meilleure compréhension des processus de dégradation du bois, les stratégies de lutte (curetage, micro-injection, biocontrôle, tolérance génétique) et enfin une analyse économique des pratiques curatives a clôturé ces journées. Cette manifestation a bénéficié du soutien du Crédit Agricole, filière viticulture.

Biocontrôle chez la vigne : Botrytis & Maladies du bois

Lors de la journée sur le biocontrôle du 19 novembre 2021 organisée par le pôle IAR, les professeurs Florence Fontaine et Essaid Ait Barka ont représenté le laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes. Une présentation sur les récents résultats obtenus pour le biocontrôle de Botrytis et de pathogènes impliqués dans les maladies du bois de la vigne a été proposée. Cette manifestation a été l’occasion d’échanger avec des professionnels du biocontrôle et d’apporter de potentielles nouvelles collaborations pour le laboratoire.

GT Biocontrole en WEBINAR : Vigne

Journées nationales des maladies du bois de la vigne