Le Comité Champagne et l’Université de Reims Champagne-Ardenne unissent leurs compétences au service de la Champagne viticole
L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et le Comité Champagne ont le plaisir d’annoncer la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans tous les domaines relatifs à la filière Champagne.
David Chatillon et Maxime Toubart, co-présidents du Comité Champagne, et Guillaume Gellé, alors président de l’université de Reims Champagne Ardenne (URCA) ont signé le 19 mars à Reims une convention de partenariat dans les domaines de la formation et de la recherche liés à l’appellation Champagne.
« Après des années d’échanges informels, ce partenariat est une étape significative entre l’Interprofession et l’université, pour promouvoir et valoriser la culture et la connaissance du champagne au niveau local, national et international » a déclaré David Chatillon, co-président du Comité Champagne.
Les axes de coopération portent notamment sur :
- La recherche collaborative : Les équipes du Comité Champagne et de l’université de Reims Champagne-Ardenne mèneront des projets communs de recherche et développement pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels fait face le secteur du champagne. Le Comité Champagne soutiendra la création de chaires académiques à l’université.
- La formation et l’éducation : les professionnels du Comité Champagne interviennent déjà très régulièrement dans le cadre des formations (notamment dans le domaine juridique). Ces collaborations seront consolidées afin que les étudiants des filières vigne et vin bénéficient d’une formation enrichie, pour développer leurs compétences L’université soutiendra le nouveau programme interprofessionnel de formation « Champagne spécialiste ».
Il tenait à cœur à Guillaume Gellé, président sortant de l’université de Reims Champagne-Ardenne, de signer cette convention avant son départ : « Cette convention reflète l’engagement commun du Comité Champagne et de l’université de Reims Champagne-Ardenne en faveur de l’excellence dans le domaine de la vigne et du vin en Champagne, au bénéfice de l’ensemble des acteurs et du territoire ».
Photo : ©Université de Reims - Sophie Quillet, directrice de l’Institut Georges Chappaz, David Chatillon co-président du Comité Champagne, Guillaume Gellé, président sortant de l’université de Reims, Charles Goemaere, directeur du Comité Champagne, Théodore Georgopoulos, président du conseil de l’Institut Georges Chappaz