Emmanuelle Leclercq et Arielle Sevilla, Maîtres de conférences en Sociologie du Laboratoire CEREP (EA 4692) ont contribué à l'ouvrage "Les métiers de la vigne et du vin - Des terroirs aux territoires professionnels."
- Chapitre 7 - Être œnologue "héritier" en Champagne par Emmanuelle Leclercq
- Chapitre 12 - Les vignerons argentins à la recherche d’une reconversion régulée par Ariel Sevilla
Les métiers de la vigne et du vin
Collection libres cours,
Edition PUG
Quelques mots sur l’ouvrage
Que sait-on des métiers de la vigne et du vin ? Qui sont les milliers d’acteurs qui œuvrent à la production du raisin, à sa transformation en vin, puis à sa commercialisation ?
Cet ouvrage aborde des thématiques variées autour de la différenciation des métiers, de leurs évolutions et des rapports entre groupes professionnels au sein de la filière. Il invite à renouveler le regard porté sur la transmission des exploitations, les implications dupassage au « bio », l’incidence du changement climatique, le travail et la place des femmes, le rôle de l’œnologie au sein de la filière, etc.
Rassemblant de nombreuses contributions, il revisite les terroirs sous l’angle des dynamiques professionnelles, de la Champagne à l’Argentine, du Midi jusqu’en Chine, et s’intéresse même à la production du saké au Japon. À côté des travaux d’historiens,sociologues, géographes et autres spécialistes des sciences humaines, il donne la parole auxreprésentants d’organisations professionnelles pour mieux saisir comment ces questionssont appréhendées par ceux qui les vivent.
Quelques mots sur les auteurs
Charles Gadea est spécialiste des groupes professionnels et auteur de plusieurs ouvragessur ce thème. Professeur de sociologie à l’université Paris-Nanterre, il est membre del’IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et des sociétés).Stéphane Olivesi est professeur en sciences de l’information et de la communication. Ilenseigne à l’université Paris‐Saclay et développe ses recherches dans le cadre du CHCSC(Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines). Il est l’auteur deDes vins et des hommes. Une économique symbolique du goût, paru aux PUG en 2018.
Avec la participation de : Christèle Assegond, Nicolas Baumert, Hélène Chazal, Ibrahima Diallo, Jean‐Louis Escudier, Sénia Fedoul, Fabien Gaveau, Camille Hochedez, Michel Issaly, Emmanuelle Leclercq, Benoît Leroux, Charlène Rocafull, Ariel Sevilla, Françoise Sitnikoff, Nathalie Viet, Serge Wolikow, Yun Zhang.