DU Hautes Études de la Gastronomie (HEG)

Publié le 07 juillet 2022

Une formation créée et orchestrée par l’Institut Le Cordon Bleu en partenariat avec l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne - Université de Reims Champagne-Ardenne.

Parrainée par le Chef Pierre Gagnaire, la formation s’est déroulée à Paris et à Reims du 20 juin au 1er juillet 2022 et a accueilli 9 étudiants venus de pays différents : Australie, Canada, Pérou, Espagne, France, Royaume-Uni et Roumanie.

Deux semaines pour comprendre les caractéristiques et les défis de la gastronomie française grâce à un enseignement pluridisciplinaire de haute qualité sur les multiples facettes qui composent l’univers du goût, de la gastronomie et des arts de la table, qu’elles soient scientifiques, sociologiques, historiques, culturelles ou économiques.

Cette formation est complétée par des visites déambulatoires, des expositions, des ateliers, des dégustations, des tables rondes, des témoignages et débats qui participent à l’expérience d’apprentissage unique.

Le programme HEG est délivré par des universitaires et des chercheurs de renom (INRAE, CNRS), des Chefs Enseignants Le Cordon Bleu Paris ainsi que des professionnels de la gastronomie et de l’alimentation. La formation offre une véritable place au vin et au Champagne grâce à l’expertise de l’Institut Georges Chappaz – Université de Reims Champagne-Ardenne.

L'Université de Reims Champagne-Ardenne délivre aux auditeurs du programme le Diplôme Universitaire des Hautes Études de la Gastronomie (DU HEG).

Intervenants :

• Pr. Hervé This – INRAE
  • Chef Eric Briffard – Le Cordon Bleu Paris
  • Pr. Denis Saillard – Université de Paris Saclay
  • Pr. Christophe Lavelle – Muséum d’Histoire naturelle
  • Pr. Vincent Moriniaux – Sorbonne Université
  • Pr. Christine Aubry – INRAE
  • M. Denis Feignier – CGEAR
  • Pr. Marie-Pierre Rey – Paris Panthéon Sorbonne
  • Mme Katherine Khodorowski – Sociologue de l‘alimentation
  • Pr. Joël Doré – INRAE
  • Pr. Pascal Schlish – INRAE